Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Le deuil d\'Affinity
Ukail
Membre
Messages : 38


haut haut de page
Le deuil d'Affinity posté le [01/04/2021] à 21:21

Bonsoir à vous,


J'ai décroché de l'actualité du jeu pendant un bon moment, à jouer en casual dans mon coin avec mon petit cercle familial… et au détour de l'excellent article de Naos consacré au modern je m'aperçois d'une absence : mais d'où qu'il est passé Affinity..


Je creuse pas longtemps avant de tomber sur la bombe (pour moi) ban des Mox d'Opale. Ah. Il y a 3 ans (?) je m'étais monté un deck Affinity comme il faut (les mox, les blindages, les 8 nexus, les dévastateurs etc.. – oui j'ai tout en français aussi – bref la totale).


Je ne sais pas si c'est cela qui a causé la disparation du deck des tournois – sachant que les cartes anti-artefact sont nombreuses et assez définitives, je me dis que ça devait être une tendance de fond peut-être, car manifestement, ce n'est pas à cause d'Affinity que les Mox ont été bannis (en tout cas je n'ai pas trouvé d'article reliant les deux)


D'ou coup j'ai quelques questions, une par curiosité, comment Affinity est mort (paix à son âme) ? A t'il été entrainé par la disparition des Mox ?


Et l'autre, en retirant le carré de Mox, on conserve tout de même quelque chose d'assez cossu non ? Affinity peut-il survivre dans la zone grise des euh. semi-compétitifs ?


gloranthi
Membre
Messages : 148


haut haut de page
Le deuil d'Affinity posté le [02/04/2021] à 13:48

Salutations ,


J'ai très longtemps joué ce pack en moderne.

Selon moi s'il fallait retenir un qualificatif pour ce deck ce serait explosivité , ce deck doit taper vite et fort , et ca passe souvent par avoir plein de manas dans les 3 premiers tours. Rien de mieux que la mox d'opale dans cette optique là.Le fait de la bannir rends le deck beaucoup moins intéressant.

Il y a bien le deck "hardened scales" qui a pris la relève mais c'est un deck beaucoup plus lent qu'affinity.

Je vais etre franc je pensais que la mox serait bannie bien plus tot.Tout ce qui permet de "tricher" sur le mana je pense que wizards n'aime pas trop cela , il n'y a qu'à voir le ban récent de guide spirituel simiesque .


En espérant avoir répondu à tes questions.


Ukail
Membre
Messages : 38


haut haut de page
Le deuil d'Affinity posté le [04/04/2021] à 15:35

Ah, oui c'est vrai, le guide simiesque, lui aussi, je l'avais intégré dans un mono-rouge maison ^^..


Je n'ai pas réalisé que le Mox avait une aussi mauvaise réputation. Je voyais le deck affinity assez bien classé sans que ce soit dominateur.

Je m'étais arrêté à une analyse que j'avais lu (je ne sais plus où) mais en gros : ce qui permettait au deck Affinity de monter dans les classements de tournois – alors que les cartes anti-artefact lui sont fatales – c'était justement une période de relâchement dans les sides.

Du coup Affinity revenait de manière cyclique, comme une piqure de rappel aux compétiteurs.


Si je pense que le Mox a une mauvaise réputation c'est que j'ai vu beaucoup de joueurs se réjouir de son ban.

Enfin, je m'en fiche un peu perso, c'est juste que ça a entrainé l'archétype du deck derrière, ce qui est dommage.


gloranthi
Membre
Messages : 148


haut haut de page
Le deuil d'Affinity posté le [04/04/2021] à 16:06

Pour développer un peu plus , je pense que la victoire de Salvatto au pro tour de février 2018 à Bilbao a aussi beaucoup fait parler , avec ce deck lantern controle qui use et abuse de 4 mox de chrome…

Je pense que c'est plus ce deck qu'affinity qui posait souci à l'epoque et qu'affinity a subi les dégats indirects du ban de la mox …


My 2 cents


Ukail
Membre
Messages : 38


haut haut de page
Le deuil d'Affinity posté le [05/04/2021] à 10:04

Merci Gloranthi !


J'ignorais le fait. J'ai vu la finale de ce tournoi et bon, c'est comme ça.


Avec un peu de chance je verrai revenir l'artefact avec des mox-like conditionnels et moins permissifs.


Naos
Membre
Messages : 229


haut haut de page
Le deuil d'Affinity posté le [07/04/2021] à 10:12

Salut,


pour être exact, Affinity avait pratiquement disparu bien avant le ban de Mox Opal, et avait déjà été majoritairement supplanté par Hardened Scales dans le format, deck plus résilient et grindy tout en étant capable également de kills très rapides.

Je schématise un peu les chiffres suivants, mais en gros l'arrivée de HS a dû faire passer Affinity de 2-3% à 0.5% du format, avant que le ban de Mox Opal ne tue complètement Affinity (et fasse passer Hardened Scales à un niveau très faible également, bien que Lurrus l'ait fait revenir pendant un temps).


Pourquoi le ban de Mox Opal ? La trinité Mox Opal/Faithless Looting/Ancient Stirrings faisait beaucoup parler d'elle après le retour sur Ravnica et l'arrivée des decks Dredge/Phoenix, KCI et Amulet qui enchaînaient aussi les victoires en tournoi déjà un peu avant ça (Phoenix étant justement monté après le ban de KCI)… Globalement, le format tournait autour de ces trois cartes, et on s'attendait à en voir une ou plusieurs partir rapidement, le format étant considéré trop ininteractif. Le ban de Looting après Hogaak qui a apporté la dernière touche a annoncé que cette "trinité" du Modern n'était plus du tout protégée de la ban list malgré leur importance pour de très nombreux archétypes appréciés du format. Tous les bonus autour des archétypes artefacts arrivés entre MH1 et Eldraine, et d'autres decks combos utilisant le fast mana ont ensuite fini de punir Mox Opal.


Ferronnerie du clan Krark, Urza, seigneur grand-artificier, Emry, guetteuse du Loch et Astrolabe d'Arcum sont donc les coupables principaux. De plus, la sortie de Brèche du Monde souterrain dans le set suivant le ban de Mox Opal aurait encore augmenté le nombre de kills t1/2 dans des shells qui auraient pu se transformer en deck midrange/control selon les moments (d'ailleurs les decks Jeskai Breach étaient très forts avec Astrolabe même sans Mox Opal).


Bonne mention de SSG plus tôt dan les commentaires d'ailleurs.


Ironiquement, Ancient Stirrings a été assez oublié entre Arcum's Astrolabe et Il était une fois… qui l'ont remplacé en tant que cantrip dans plusieurs decks, et depuis Ancient Stirrings n'apparaît plus que dans G Tron ou Hardened Scales (un peu Amulet, mais beaucoup moins que dans le passé).


Quoi jouer aujourd'hui à la place ? Si Hardened Scales n'est plus très présent aujourd'hui, le deck Hammer Time ravit les anciens joueurs d'Affinity et d'Infect, contenant des play patterns et des cartes très proches d'Affinity, tout en ayant des résultats réguliers. Si jamais tu souhaites t'y intéresser, voici un lien vers les decklists actuelles : https://www.mtggoldfish.com/archetype/modern-hammer-time#paper


Apprendre à construire une manabase, débutant à avancé : https://docs.google.com/document/d/1Fux1suK2Mf_kxU_TnVQ4Lw2-leSRERRZOzai4Sb1Wic/edit?usp=sharing

Discords :
– Modern Fr : https://discord.gg/F9U5qSq
– Pioneer Fr : https://discord.gg/2YBCZnA
– MTG Fr : https://discord.gg/vdkv6Pk

Articles en français sur Magic : http://cardrooster.com/author/aliquanto/

Ukail
Membre
Messages : 38


haut haut de page
Le deuil d'Affinity posté le [13/04/2021] à 19:12

Eh ben ça, c'est de la réponse.


Merci mille fois Naos !!


Et ouais, je crois que j'ai trouvé ma future marotte grâce à toi..


Naos
Membre
Messages : 229


haut haut de page
Le deuil d'Affinity posté le [14/04/2021] à 10:49

Avec plaisir, j'espère que le deck te plaira :)


Apprendre à construire une manabase, débutant à avancé : https://docs.google.com/document/d/1Fux1suK2Mf_kxU_TnVQ4Lw2-leSRERRZOzai4Sb1Wic/edit?usp=sharing

Discords :
– Modern Fr : https://discord.gg/F9U5qSq
– Pioneer Fr : https://discord.gg/2YBCZnA
– MTG Fr : https://discord.gg/vdkv6Pk

Articles en français sur Magic : http://cardrooster.com/author/aliquanto/

Pages : 1