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Trick amusant Survivance
Hoarfrost
Membre
Messages : 13


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Trick amusant Survivance posté le [29/08/2012] à 19:05

Bonjour,


Aujourd'hui une question sur un petit trick qui mérite réflexion


Voilà l'idée :


Vous avez en jeu un Geist étrangleracine que vous enchantez avec Jumeau par scission.


Maintenant on engage notre Geist étrangleracine pour en faire une copie.


A la fin du tour il vous exilerez le jeton bien entendu, mais imaginons maintenant que la copie meurt, la capacité survivance se déclenche, on renvois donc le jeton en jeu avec un marqueur +1/+1 sur lui et qui aura oublier qu'elle doit être éxilé en fin de tour et donc on aura au final gagné une créature gratuite.


Mon raisonement est-il bon ?


Melmirator
Membre
Messages : 4


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Trick amusant Survivance posté le [29/08/2012] à 19:29

bonsoir,

juste un soucis. lorsque le jeton meurt, je ne suis pas sûr qu'il revienne… Il passe par la case cimetière puis disparait, non?


CaCo
Membre
Messages : 18


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Trick amusant Survivance posté le [29/08/2012] à 21:10

Bonsoir,


Je ne pense pas que cela marche, puisque le jeton ne va pas au cimetière, il est exilé :) mais je peux me tromper ;)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


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Trick amusant Survivance posté le [29/08/2012] à 22:04

Oui, mais non…



110.5f

Un jeton hors phase ou qui se trouve dans une autre zone que le champ de bataille cesse d’exister. C’est une action basée sur un état ; cf. règle 704. (Notez que si un jeton change de zone, les capacités déclenchées applicables se déclenchent avant que le jeton ne cesse d’exister.)



702.91. Undying


702.91a Undying is a triggered ability. "Undying" means "When this permanent is put into a graveyard from the battlefield, if it had no +1/+1 counters on it, return it to the battlefield under its owner's control with a +1/+1 counter on it."


On a donc bien affaire à une capacité "déclenchée" (triggered), donc elle se déclenche et part en pile…


Cependant :


704.3.

Chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité (cf. règle 116, « Timing et priorité »), le jeu vérifie si les conditions concernant des actions basées sur un état sont remplies, puis effectue toutes les actions basées sur un état applicables, en un unique événement. Si des actions basées sur un état ont été effectuées à la suite d'une vérification, la vérification est répétée. Dans le cas contraire, toutes les capacités déclenchées qui attendent d’être mises sur la pile y sont mises, puis la vérification est répétée. Dès que plus aucune action basée sur un état n'a été effectuée à la suite d'une vérification et que plus aucune capacité déclenchée n'attend d’être mise sur la pile, le joueur approprié reçoit la priorité. Il en va de même lors de l'étape de nettoyage (cf. règle 514), sauf que dans le cas où aucune action basée sur un état n'est effectuée après la première vérification de l'étape et où aucune capacité n'attend d’être mise sur la pile, aucun joueur ne reçoit la priorité et l'étape se termine.


et


704.5d

Si un jeton est hors phase, ou dans une autre zone que le champ de bataille, il cesse d'exister.


Donc, effectivement, la capacité se délenche, mais le jeton allant au cimetière, il cesse d'exister dès que ton adversaire ou toi reçois la priorité pour la résoudre, donc rien ne sera "renvoyé" en jeu puisqu'il n'y a rien au cimetière.


Barbarus


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Hoarfrost
Membre
Messages : 13


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Trick amusant Survivance posté le [30/08/2012] à 11:21

Okey, c'est bien dommage mais bon, c'est le jeu !!


Merci bien pour vos réponses !


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