Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Question sur la phase d'attaque
Hoarfrost
Membre
Messages : 13


haut haut de page
Question sur la phase d'attaque posté le [21/08/2012] à 13:10

Bonjour,


Aujourd'hui lors d'un match, je suis tombé sur un problème plutôt annodin qui ne m'avais jamais posé de problème auparavant, mais qui, dû à un adversaire étrangé, s'est avéré compliqué à résoudre.


Voilà le topo, je possède un arpenteur, et mon adversaire à son sous contrôle deux créatures avec la célérité.


L'adversaire décide avec sa première créature de m'attaquer, et avec sa deuxième d'attaquer mon arpenteur.


Et jusqu'à présent j'étais persuadé qu'il été impossible de choisir plusieurs cible joueur ou/et arpenteur à attaquer avec ses créatures, pour moi on devait obligatoirement choisir de déclarer ses attaquants sur une seule cible joueur ou arpenteur …


Après avoir essayé de résoudre le problème par les règles, nous sommes tomber sur cet article :


508.1b. Si le joueur défenseur contrôle au moins un planeswalker, ou si le joueur actif peut attaquer plusieurs autres joueurs, le joueur actif annonce, pour chacune des créatures qu'il a choisies, quel joueur ou quel planeswalker cette créature attaque.


Donc, aucun point ne détermine qu'un joueur "puisse attaquer plusieur autres joueurs" alors qui à raison ?


Merci d'avance de vos réponses =)


Amicalement,

Hoarfrost


grimoire du jeu
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Question sur la phase d'attaque posté le [21/08/2012] à 13:28

Bah je ne vois pas ou est ton problème ^^


La réponse se trouve dans l'article que tu cites.


508.1b. Si le joueur défenseur contrôle au moins un planeswalker, ou si le joueur actif peut attaquer plusieurs autres joueurs, le joueur actif annonce, pour chacune des créatures qu'il a choisies, quel joueur ou quel planeswalker cette créature attaque.


Le "ou" signifie clairement que si l'une de ces deux condition est remplie, alors "le joueur actif annonce, pour chacune des créatures qu'il a choisies, quel joueur ou quel planeswalker cette créature attaque."


Donc dans votre cas comme tu contrôle un planeswalker, la première condition citer est remplie. Il peut donc pour chacune de ses créatures t'attaquer toi OU ton arpenteur.


« Ce n’est pas la profession qui honore l’homme mais c’est l’homme qui honore la profession. « _Louis Pasteur

Hoarfrost
Membre
Messages : 13


haut haut de page
Question sur la phase d'attaque posté le [21/08/2012] à 13:50

Mon problème vient du fait que :


"si le joueur actif peut attaquer plusieurs autres joueurs"


Peut = "si on lui accorde le fait de"


la règle ne dit pas qu'un joueur à le droit de, elle explique que si il peut il a le droit ….


Donc le "peut" viendrais par exemple d'un effet de carte qui autoriserais un joueur à faire cette action =/


Enfin moi je raisone comme ça u_u


Magicovore
Team
Lotus Noir

Messages : 189


haut haut de page
Question sur la phase d'attaque posté le [21/08/2012] à 14:24

Alors c'est là qu'est le problème.

A Magic, les joueurs peuvent faire tout ce qui n'est pas explicitement interdit par les règles.

Si rien n'indique qu'il ne peut pas attaquer un joueur avec une bête et un planeswalker avec une autre, alors c'est qu'il a le droit de le faire.


508.1b. Si le joueur défenseur contrôle au moins un planeswalker, ou si le joueur actif peut attaquer plusieurs autres joueurs, le joueur actif annonce, pour chacune des créatures qu'il a choisies, quel joueur ou quel planeswalker cette créature attaque.


Ce passage règle de toute façon la question.


bookaro
Modérateur
Messages : 785


haut haut de page
Question sur la phase d'attaque posté le [21/08/2012] à 18:24

exemple un Djaggernaut attaqueà chaque tour si possible mais la régle explique qu'il ne peux le 1er tour ou il arrive.


Si on se limite à ton expliquation il attaque toujours cependant comme le dit magicovore une régle dis qu'il ne peut pas


Book Modo

Hoarfrost
Membre
Messages : 13


haut haut de page
Question sur la phase d'attaque posté le [21/08/2012] à 19:34

Merci bien =)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Question sur la phase d'attaque posté le [22/08/2012] à 07:54

J'arrive "un peu" après la guerre, mais bon, je veux juste revenir sur ce qu'à écrit Hoarfrost :



Peut = "si on lui accorde le fait de"


Non : "pouvoir" = "avoir la possibilité de le faire, mais pas l'obligation". On a rien à lui accorder…


@ Magicovore : rien n'indique dans les règles que je ne peux pas décider, en lançant mon D20 au début de la partie pour savoir qui commence, que je gagne la partie si je fait 20 (j'ai vérifier dans la règle 104.2 avant malgré tout)…Pour autant, les règles ne l'autorisent pas… Je me permettrais donc de te corriger sur ce point : à Magic, tout ce qui est permis par les règles est autorisé… Et c'est exactement ce que fait le point de règle cité par Hoarfrost : il prévoit des possibilités de jeu… Qui ne serviront pas à toutes les parties, mais qui auront le mérite d'exister et, ainsi, de créer le cadre nécessaire pour encadrer ce fait là lorsqu'il se présentera…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Hoarfrost
Membre
Messages : 13


haut haut de page
Question sur la phase d'attaque posté le [22/08/2012] à 08:31

Vous allez me prendre pour un gamin de 8ans mais …. du coup, dans un combat normal, si rien ne me le dis, j'ai le droit ou pas de cibler a la fois un arpenteur et un joueur lors de la même phase d'attaque ? U_U


un oui ou un non suffiront XD


Ratseau
Membre
Messages : 454


haut haut de page
Question sur la phase d'attaque posté le [22/08/2012] à 08:36

Lorsque tu declares tes attaquants, tu precises quelles creatures sur l'adversaire et quelles créatures sur le ou les planeswalkers :)


Pour faire plus simple : OUI :mrgreen:


Mes cartes à la vente : https://fr.magiccardmarket.eu/?mainPage=browseUserProducts&idUser=68502

Magicovore
Team
Lotus Noir

Messages : 189


haut haut de page
Question sur la phase d'attaque posté le [22/08/2012] à 09:14

rien n'indique dans les règles que je ne peux pas décider, en lançant mon D20 au début de la partie pour savoir qui commence, que je gagne la partie si je fait 20 (j'ai vérifier dans la règle 104.2 avant malgré tout)…


Si si, simplement c'est écrit dans un autre document, en l'occurrence : MAGIC: THE GATHERING TOURNAMENT RULES.


Tournament Rules

5.2



The result of a match or game may not be randomly or arbitrarily determined through any means other than the normal progress of the game in play. Examples include (but are not limited to) rolling a die, flipping a coin, arm wrestling, or playing any other game.


Pour les anglophobes : il est interdit de déterminer l'issue d'un match par un quelconque procédé impliquant du hasard ou autre chose que le déroulement normal de la partie (donc pas de lancer de pièce, de dé, de bras de fer, de partie d'échecs, etc. pour déterminer l'issue d'un match).


A priori les règles sont conçues pour qu'on puisse faire tout ce qui n'est pas spécifiquement interdit (et la liste de ce qui est interdit est très très longue).


Hoarfrost
Membre
Messages : 13


haut haut de page
Question sur la phase d'attaque posté le [22/08/2012] à 11:28

Merci à tous pour cet éclairsissement =)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Question sur la phase d'attaque posté le [22/08/2012] à 14:18

du coup, dans un combat normal, si rien ne me le dis, j'ai le droit ou pas de cibler a la fois un arpenteur et un joueur lors de la même phase d'attaque ? U_U


Qu'est-ce que tu appelles un combat "normal"?

Parce que tous les combats sont "normaux", car normalisé par le corpus de règle…


Pour les anglophobes : il est interdit de déterminer l'issue d'un match par un quelconque procédé impliquant du hasard ou autre chose d'arbitraire que le déroulement normal de la partie (donc pas de lancer de pièce, de dé, de bras de fer, de partie d'échecs, etc. pour déterminer l'issue d'un match).


-> Normalement, c'est pour éviter qu'en tournois les gens s'arrangent sur l'issue d'une partie, pour partager les gains au final par exemple… (j'avions lu ça dans un vieux Lotus Noir ou dans un vieux Mana Rouge, là, je ne peux pas être plus précis…)


Mais le "tournament rules" (règles de tournois en VF), comme son nom l'indique, ne s'applique "que" pour les tournois (cf règle 100.6 qui explique clairement ce point)… Or 50% (au moins…) des parties de MTG se font "hors tournois"…


Les règles de MTG sont effectivement claires et je le formulerais personnellement ainsi : "tout ce qui n'est pas interdit par les règles est autorisé dans le cadre de ce qui est prévu par les règles". En d'autre terme, quand tu lis les règles, elles forment un canevas, avec des interdictions spécifiques (longues, complexes…), mais aussi des "autorisations" (cf l'exemple dont nous parlons qui est clairement une "autorisation"… En son absence, on ne pourrait pas le faire (sinon, pourquoi avoir besoin de l'écrire l'écrire?)).


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1