Bon bon bon …
Alors premier point Richesse abominable n'est pas un moteur à CA , non non non, Richesse abominable est le VRAI kill du deck.
ça ne te permet pas seulement de prendre l'avantage sur le joueur que tu vas cibler, avec ses cartes lancées gratuitement tu vas prendre de l'avance sur toute la table et dans la grande majorité des cas gagner le tour suivant si ce n'est pas tout de suite.
Il faut voir le sort comme un Béhémoth caveur de cratères , quand tu le joues c'est pas pour tuer un adversaire, c'est pour tuer tout le monde, c'est un kill à lui tout seul.
Dans la liste je mettrai un moyen de jouer le spell plus d'une fois Inversion de Narset , Mage de la volonté , Gardien vert de Murasa Saisons passées et voire même Réapparition à défaut de Mage lancevif
Tu vas me prendre pour un fou mais je serais même allé jusqu'à jouer Nettoyeur de failles si je buildais le deck moi même (j'ai passé pas mal de temps à le construire avant de me rendre compte en sleevant que je ne possédais pas de Damia, sage de pierre …)
Ensuite pour les terrains – un autre point qui va me faire passer pour un taré-, perso j'aurai opté pour 40 lands, tu ne trouveras probablement pas beaucoup de listes on-line qui en joue autant mais je joue 40 terrains dans mon Queen Marchesa qui contient des kills avec des spells à comme (Zénith de Blancsoleil et Conquête des landes et je peux t'assurer que quand tu joues un moteur à pioche en zone de commandement faire une full n'est jamais un problème.
De plus ton gégé coûte avec un général aussi menaçant il y a des chances qu'il crève avant que tu ne profite de son effet, la prochaine fois il va couter , si il se fait gérer de suite la suivante c'est 11 puis 13… c'est très compliqué d'avoir autant de mana dispo.
Et enfin, ton spell à X est un vrai sink à mana (sink c'est lavabo en anglais, c'est une expression qu'on utilise parfois pour qualifier les sorts dans lesquels on peut dépenser tout son mana peut importe combien on en a) ; si tu veux lancer ton spell pour X=7 et chopper la grande majorité des sorts adverses , va falloir y sink de ton côté.
Et c'est là où tous les spells recursifs vont entrer en jeu, tu as déjà Témoin éternel et Muldrotha, la marée funéraire , mais plus tu en ajoute moins tu auras de scrupule à les utiliser pour relancer une Culture par exemple.
à la place des cantrips style Contemplation et autres, je mettrai Invocation sauvage , Téfeiri, mage de Zhalfir et Ligne ley de prescience pour la lancer en fin de tour adverse et profiter de son effet immédiatement.
Les cantrips sont utiles quand tu joues Talrand, invocateur céleste ou Shu Yun, la Tempête silencieuse
Si tu pars sur 40 terrains Azusa, égarée mais en quête , Kruphix, dieu des Horizons , Kozilek, la Grande Distorsion
.. et d'autres spells de ramp Sapience naturaliste , La fin de l'automne qui peut se recycler en late game , Exploration , Spirale de croissance , L'Âge de la Promesse , , Semeur de l'oubli , La Restauration de Dominaria et enfin Le monstre de Gitrog
Assolement qui ne ramp pas mais peut chercher Refuge de l'alchimiste , Générateur de terrains ou Marécage de Bojuka …
Pour finir je mettrai un autre sink/kill Tourment de grêle de feu et si tu es sadique La Grande Aurore.
Je sais qu'avec 40 terrains et toutes les cartes que je viens de te proposer on monte facile à 120 et pour faire le cut ça va pas être simple.
Mais avec tous les spells recursifs, tu peux cut les cartes en double exemplaire qui ne sont pas forcément aussi fortes Dissoudre vs Interdit par exemple ou Négation vs Contrerafale vs Contresort , ou encore Décomposition abrupte vs Trophée de l'assassin
Avec une lecture en diagonale entre les cantrips et les sorts pas forcément opti y'a moyen de virer une dizaine de cartes…
|