Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Chronique de draft
Epoldic
Membre
Messages : 109


haut haut de page
Chronique de draft posté le [16/09/2018] à 22:29

Chronique de draft – 1


Tentons pour cette première de répondre à cette fameuse question : "Pourquoi tu draft ?" Question très souvent posée par des amateurs d’autres formats avec un regard qui vous désigne quasiment comme une incongruité de la nature. "Que peut-on bien trouver d’intéressant à jouer avec des boosters où 95% des cartes ne présentent aucune valeur monétaire et très peu de puissance en terme de jeu ? Pourquoi jouer des decks construits à partir de cartes aléatoires ? Pourquoi risquer d’être contraint de jouer certaines cartes plutôt que d’autres faute de choix ?"


STOP. Le mot magique est sorti. Le choix. L’essence du draft. Sans draft pas de choix, sans choix pas de draft. Tout est question de choix en draft. Va t-on laisser aux participants le libre choix concernant les places sachant que cela peut favoriser les arrangements du type "tu prends rouge/bleu, je te les laisse mais tu me laisses blanc/noir" ? Suis-je obligé, après avoir composé en vert/blanc de choisir ce spoiler mythique de draft qu’est Zahid, djinn de la lampe ? Vais-je choisir ce Baron de la mort pour tenter le tribal zombie/squelette ? Tant d’interrogations qui nécessitent de faire un choix, donc de prendre une décision. Et c’est bien là le plus dur, mais aussi le plus passionnant lors d’un draft ! Tous ces choix peuvent vous amener vers différentes fortunes : celle, magnifique, de remporter une partie avec un Éveil sylvestre qui va paisiblement infliger 14 dégats d’un seul coup alors que votre adversaire maîtrisait tellement la partie qu’il était en conversation sms avec sa tante pour le repas dominical du weekend, ou, celle rageante qui va vous précipiter vers une défaite infligée par un Fureteur des champs sorti en tour 2 qui vous a infligé vos 20 blessures sereinement en 11 tours parce vous avez tenté le combo "meule-casse-terrain-apparition d’Emrakul" que vous sentiez terriblement bien il y’a une heure quand vous avez choisi ces superbes Précepteur démoniaque au premier et deuxième pick !..


Vous l’aurez compris ou vous l’avez déjà vécu, on draft parce qu’on aime choisir. Le choix d’une proposition plutôt qu’une autre va déboucher sur un événement bien souvent positif ou négatif. En draft, on ne fait que choisir. On ressent la pression du choix et on évalue rapidement si on a fait le bon choix ou pas. On est responsable et dépendant de ses propres choix du début à la fin. On décide et on en assume les conséquences !


Epoldic


Pages : 1