Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Questions débutant
Reyvenk
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Questions débutant posté le [25/08/2018] à 23:54

Bonjour


Depuis quelques jours je m'interresse de plus en plus à Magic et aux jeux de carte physiques, étant un gros joueur de hearthstone.

J'ai commencé à me familiariser avec le jeu et certains deck( :mnoirvert: Boa) grâce à Magic Arena. Ca m'a plu et j'aimerais m'impliquer un peu plus dans le jeu.

Cependant je ne sais pas trop par ou commencer et surtout quoi acheter avec un budget limité surtout pour débuter.


D'après ce que j'ai lu il faudrait que je choisisse un format je pensais au standard mais j'aimerais votre avis la dessus.


Après ça je ne sais pas vraiment comment commencer à construire un deck qui serais viable en standard. Existe il des deck preconstruit qui peuvent servir de base à compléter en achetant des cartes à l'unité ?


En gros quel serais la meilleur façon de débuter en sachant que je connais deja les bases du jeu.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Questions débutant posté le [26/08/2018] à 08:35

Bonjour,


Quand je regarde tout ce que j'ai acheté comme cartes quand j'ai commencé j'ai l'impression de m'être fait avoir, tous les trucs qui vendent du rêve que vendent les boutiques (déck préconstruit, kit de construction, lot de rares, duel deck, planeswalker deck …) contiennent au mieux 10% de cartes "vraiment" jouables.


à la question quoi acheter je dirais qu'il faut se placer en fonction de son cercle de jeu = avec qui on va jouer.


Au début quand j'ai acheté le kit de construction de deck et que je jouais avec des cousins, c'était suffisant, on avait accès au même pool de carte (le mien) , on choisissait deux couleurs et on construisait avec ce qu'on avait.


Quand tu change de cercle, le pool de carte s'agrandit et il suffit qu'on soit un peu compétitif et ça va être la course à l'armement, chacun va vouloir améliorer son petit deck et claquer 5€ par ci, 8€ par là …


Et au final quand tu vas vouloir faire des tournois tu réalise que tout ce que tu as acheté jusque là ne tient pas la route et que tu te retrouve avec un tas de cartes pourries que tu as payé assez chère sur le terme.


Mon premier conseil c'est d'éviter -quasiment- tous les produits scellés, les seuls qui valent la peine à mon avis sont :


Les deck commander : et encore ils ne sont pas vraiment légaux si tu veux jouer en France, faudra les modifier et les derniers en date sont pas vraiment à la hauteur des promesses.


Certains des challenger decks : ce sont des decks moyennement puissants pour faire des tournois en standard MAIS la majorité des cartes va sortir du format à la rotation qui a lieu dans pas très longtemps.


Mon second conseil si tu veux t'introduire au jeu c'est de faire du limité (draft, scellé) : Parce que c'est un bon moyen de jouer sans avoir de deck, suffit de se pointer avec la PAF et des sleeves pour ne pas abimer ses cartes, se poser à table et taper le carton.


~10€ le draft ça peut sembler chère mais au final ça revient au même que d'acheter un deck préconstruit pourri , sauf que là tu joues vraiment avec tes cartes, vu que tu ne peux pas déz les cartes à magic, le mieux à faire reste encore de jouer avec ses communes pourries.


ça reste selon moi la meilleure façon de débuter au jeu papier, mais aussi pour faire des connaissances dans ta ville, il m'est arrivé plusieurs fois de prêter des decks à des potes que j'avais rencontré en draft, et de me faire prêter des cartes pour faire un tournoi.


Si tu veux te mettre au standard, je te conseil d'essayer cockatrice, c'est un logiciel gratuit un peu complexe à prendre en main au départ mais qui simule parfaitement bien le déroulement d'une partie magic IRL, tout est manuel contrairement à MTGA/MTGO et tu peux tester tout ce que tu veux en quelques clics.


Une fois que tu as trouvé un deck qui te plaît, va sur http://www.cardmarket.com et prend les cartes à l'unité, va falloir passer un peu de temps à chiner pour trouver le meilleur rapport quantité/prix parce que les grands vendeurs qui ont beaucoup de stock vendent plus chère que les petits vendeurs, par exemple tu peux avoir 60 cartes sur les 75 de ton deck chez un seul vendeur à 120€ ou bien 50 cartes chez trois vendeurs différents pour 100€, sachant que plus il y a de vendeurs différents plus il y a de frais de ports.


Enfin bref, sache que en standard les decks compétitifs coûtent entre 50€ et 400€ , et que prendre un produit scellé et l'améliorer petit à petit va te revenir plus chère que d'arracher le sparadrap d'un seul coup et prendre un vrai deck quitte à le payer chère.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Reyvenk
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Questions débutant posté le [27/08/2018] à 20:42

Merci beaucoup pour cette réponse trés complète ! 8O


Beaucoup de conseils utiles. Je pensais démarer avec un kit de construction pour commencer à avoir quelques carte et des terrains mais ducoup je pense me raviser car j'obtiendrais que trop peu de carte utile à long terme.


Je compte jouer essentielement en boutique pour l'instant puisque je ne connais personne jouant à magic.


Maintenant je fait quelques recherche pour me faire un deck qui pe permetra de jouer en boutique en standard et j'ai nottement trouvé ça : https://www.youtube.com/channel/UCpZCNYMXJI_ptSBD3t47NOQ/videos

Une chaine anglophone qui présente des deck standard pas trop cher et jouable après la rotation ( :mbleu: wizard, :mblancvert: enchantement …) et j'aimerais votre avis dessus.

Ou si vous avez des idées de deck pas trop cher avec des cartes qui me permettrais de jouer en boutique et de me familiariser avec le jeu papier.


Sinon l'idée du draft m'interesse beaucoup pour m'habituer au jeu.


Petite question aussi qui n'a pas trop de raport je voudrais votre avis sur les sleeves dragonshield matte.


Voila :lol:


Rominou77
Membre
Messages : 187


haut haut de page
Questions débutant posté le [28/08/2018] à 08:36

hello,


tu as aussi les decks de saffron olive sur mtggoldfish qui propose des deck budget pour tous les formats y compris modern et legacy même si le budget legacy, c'est pas vraimetn budget pour tout le monde :mrgreen:


actix937
Membre
Messages : 54


haut haut de page
Questions débutant posté le [28/08/2018] à 09:44

SBMTG est un très bonne chaine. Il y a de bonnes deckist pour tout les budgets. J’ai plusieurs deck inspiré de ses videos. C’est un très s bon debut pour se mettre au standard. Je te conseille en revanche de ne pas prendre une de ses decklist qui est trop vieille.


Reyvenk
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Questions débutant posté le [28/08/2018] à 22:05

J'ai du mal à savoir quel deck je devrais choisir. Comme m'a conseiller Kemt je compte essayer certains des deck sur cockatrice pour me faire une idée.


Mais avec mon manque d'experience evident j'ai du mal à savoir si un deck vaut le coup ou pas, si il sera jouable ect…


J'aimerais savoir si vous avez des deck en particulier ou par exemple si vous pouvez confirmer la qualitée de ces list la :


https://www.youtube.com/watch?v=uzSX_qmUgoA

https://www.youtube.com/watch?v=v5-TrWBTAg4&t=140s

https://www.youtube.com/watch?v=X6wbKBd8rec&t=1s

https://www.youtube.com/watch?v=PUKNBDIyFSA&t=290s


Je ferrais peut être mieux de créer un nouveau topic comme je commence à dévier un peu de mon sujet principal.


actix937
Membre
Messages : 54


haut haut de page
Questions débutant posté le [29/08/2018] à 09:02

Le mono blue wizard est vraiment bien et le mono black burn est tellement peu cher que ca vaut le coup. Il fait pas des miracles mais fonctionne bien. Les deux autres ont l’air sympa mais je connais pas bien.


Pages : 1