Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Guide] Construire un deck en EDH : IV. Soigner la courbe - Finaliser la manabase
KeMT
Modérateur
Messages : 2937


haut haut de page
[Guide] Construire un deck en EDH : IV. Soigner la courbe - Finaliser la manabase posté le [20/02/2018] à 16:50

IV. Soigner la courbe – Finaliser la manabase


Le dernier moyen de faire le cut est de regarder la courbe


Des sites comme https://deckstats.net/ ou http://tappedout.net/ nous proposent en plus de voir la courbe et la moyenne de notre courbe de mana.


Regarder la courbe finale permet de voir où un cut est possible voire nécessaire.

Après avoir fait son choix en fonction du rôle des cartes, regarder la courbe permet d’identifier les défauts restants dans le deck, si on a trop de cartes à 2 ou pas assez de cartes à 3, ça peut nous permettre de trancher dans le vif et décider si notre deck a besoin de Culture ou de Croissance luxuriante.



On voit par exemple ici un creux dans les sorts à 5, dans une liste comme celle-ci on peut envisager de faire des cuts dans les drops à 3 et/ou à 6 en fonction de leur impact sur le plan de jeu et de la disponibilité de sorts redondants dans le reste de la liste pour renflouer les slots à 5


On ne cherche pas à avoir une courbe parfaite, les deck EDH vont pouvoir sauter un tour grâce au ramp, et si on a accès à 6 mana on veut avoir le choix de jouer deux sorts à 3 ou un sort à 6 en fonction de la situation.



Une bonne courbe devrait ressembler à ceci, même si dans ce graphique on peut penser qu’elle gagnerait à ajouter des sorts à 2 et à 4 au dépend de quelques sorts à 3, en y regardant de plus près on remarque que les sorts à 1 sont majoritairement des créatures, vraisemblablement des elfes à mana qui vont permettre d’avoir 3 mana au tour 2.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

KeMT
Modérateur
Messages : 2937


haut haut de page
[Guide] Construire un deck en EDH : IV. Soigner la courbe - Finaliser la manabase posté le [20/02/2018] à 16:50

Regarder sa courbe permet également d’identifier la moyenne du CCM (Coût Converti de Mana) de notre deck, le premier article cité dans l’élaboration de la manabase en parle plus en détail, à ce stade du deckbuilding on peut savoir si le nombre de terrains qu’on a choisi en tout début est suffisant ou au contraire trop élevée.

Pour adapter la conclusion de l’article à un deck de 99 cartes, il faudra multiplier le nombre de terrains par 99 puis diviser ce chiffre par 60, ce qui va nous donner :



Comme vous pouvez le constater, pour un deck avec une moyenne CCM de 3.42 il est suggéré de jouer 45 terrains !


Dans son article https://www.channelfireball.com/articles/how-many-lands-do-you-need-to-consistently-hit-your-land-drops/ Frank Karsten nous précise que certaines cartes peuvent compter pour des demi-terrains, Noble hiérarche (Elfe à mana), Visions nées du sérum (sort de manipulation), Caravane de cultivateur (caillou) peuvent compter pour un demi terrain.


En reprenant le postulat de jouer 50 sources de mana (38 terrains + 12 sorts de ramp) en comptant les sorts de ramp/cailloux pour des demi-terrains on arrive à 38+6=44.


On est donc dans les chiffres, mieux encore, si on enlève un des sorts les plus chères de ce deck (cf la courbe) pour le remplacer par un sort à 4 ça va baisser la moyenne à 3.35, on pourra donc cut un terrain pour arriver à 37+6=43.


En analysant la curve on vient d’identifier un moyen de baisser notre moyenne de CCM, ce qui nous permet de cut un terrain, en enlevant un sort de CCM de 8 on libère deux slots pour des sorts à un CCM <5 (tout en gardant le sort qui coûte 9).


Même si dans la grande majorité des cas opter pour 38 n’est jamais une erreur, recalculer une fois la liste finie permet de voir si le deck n’a besoin que de 37 terrains ou encore si notre deck a besoin de 40 terrains et qu’il va falloir diminuer sa courbe ou faire de la place pour plus de terrains.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

KeMT
Modérateur
Messages : 2937


haut haut de page
[Guide] Construire un deck en EDH : IV. Soigner la courbe - Finaliser la manabase posté le [20/02/2018] à 16:53

Réservé


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Pages : 1