Regarder sa courbe permet également d’identifier la moyenne du CCM (Coût Converti de Mana) de notre deck, le premier article cité dans l’élaboration de la manabase en parle plus en détail, à ce stade du deckbuilding on peut savoir si le nombre de terrains qu’on a choisi en tout début est suffisant ou au contraire trop élevée.
Pour adapter la conclusion de l’article à un deck de 99 cartes, il faudra multiplier le nombre de terrains par 99 puis diviser ce chiffre par 60, ce qui va nous donner :
Comme vous pouvez le constater, pour un deck avec une moyenne CCM de 3.42 il est suggéré de jouer 45 terrains !
Dans son article https://www.channelfireball.com/articles/how-many-lands-do-you-need-to-consistently-hit-your-land-drops/ Frank Karsten nous précise que certaines cartes peuvent compter pour des demi-terrains, Noble hiérarche (Elfe à mana), Visions nées du sérum (sort de manipulation), Caravane de cultivateur (caillou) peuvent compter pour un demi terrain.
En reprenant le postulat de jouer 50 sources de mana (38 terrains + 12 sorts de ramp) en comptant les sorts de ramp/cailloux pour des demi-terrains on arrive à 38+6=44.
On est donc dans les chiffres, mieux encore, si on enlève un des sorts les plus chères de ce deck (cf la courbe) pour le remplacer par un sort à 4 ça va baisser la moyenne à 3.35, on pourra donc cut un terrain pour arriver à 37+6=43.
En analysant la curve on vient d’identifier un moyen de baisser notre moyenne de CCM, ce qui nous permet de cut un terrain, en enlevant un sort de CCM de 8 on libère deux slots pour des sorts à un CCM <5 (tout en gardant le sort qui coûte 9).
Même si dans la grande majorité des cas opter pour 38 n’est jamais une erreur, recalculer une fois la liste finie permet de voir si le deck n’a besoin que de 37 terrains ou encore si notre deck a besoin de 40 terrains et qu’il va falloir diminuer sa courbe ou faire de la place pour plus de terrains.
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