La scène compétitive est un peu différente à cause du méta, depuis l'arrivé de la mécanique Partenaire en EDH, le power level des decks et le meta a beaucoup changé.
Les investissements ont tendance à augmenter, une fois qu'on a mis 100€ sur une carte, on chipote moins sur une autre à 20€, et une autre à 15€ et deux autres à 10€ …
Si je mets 200€ pour avoir une manabase idéale, je risque de me pointer à un tournoi et perdre parce que j'ai joué Quartier fantôme au lieu de Terres dévastées contre Zurgo
Spoiler :
Et les cartes qui changent pour s'adapter au méta ont beau couter moins chère, l'addition finale n'en pas moins douloureuse, et les premières cartes qu'on a acheté valent moins vu qu'elles ne sont plus jouées.
Quelque soit le budget qu'on veuille consacrer, soit on finit par tout acheter pour rester compétitif, soit on laisse tomber parce qu'on peut pas tenir la cadence.
En dehors de la Reserved List toutes les cartes sont amenées à monter et à descendre en fonction des reprint, Estuaire pollué entre 2012 et 2015 coûtait entre 40€ et120€ depuis le reprint on en trouve à 15€.
Encore plus récemment, Lac de montagne bouillant est monté à 90€ juste après l'annonce qu'il n'y aurait pas de fetchs dans BFZ et depuis Modern Masters 2 on en trouve à 45€
Et pourtant pour un EDH acheter des fetchs reste mieux que de mettre le paquet sur les bilands, un Bayou à 120€ dans un deck sans fetch ça ne sert pas à grand chose.
Si je devais conseiller quelqu'un je lui suggérerais de miser sur les fetchs, d'un point de vue deckbuilding c'est le meilleur conseil, question investissement sur le long terme, le biland ça reste mieux, mais il faut savoir si on investi dans une épargne ou un hobby …
En multi la vitesse n'est pas aussi importante, quand on a un départ lent on n'est pas la cible prioritaire, le temps qu'il n'y ait plus que deux joueurs à table tout le monde aura développé sa manabase, en 1v1 on est la seule cible du coup la vitesse est primordiale.
Dans le guide j'essaye de pointer du doigt l'importance de la manabase en disant que c'est le tiers qui permet de jouer les deux autres tiers du deck, et dans le paragraphe de Inalla et Marchesa, je passe d'un deck tribal sorcier à un deck grixis goodstuff, la seule chose qui ne change pas entre les deux decks c'est la manabase.
J'ai essayé de faire un genre de liste Roon du Royaume caché (multi) à moins de 50€ avec aucun fetch, aucun ravland ni biland et aucune carte à plus de 5€ pièce, avec des paliers d'amélioration de 20€-30€, et la manabase n'est pas toujours la priorité, dans ce genre de decks, les tuteurs sont beaucoup plus importants.
|