Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Modern] Naya Kiki Moon
S4t
Modérateur
Messages : 762


haut haut de page
[Modern] Naya Kiki Moon posté le [31/12/2017] à 18:45

Bonjour à tous,


Il y a bientôt 3 ans, Wizards enterrait "Birthing POD", le deck éponyme de la carte éditée dans le bloc Scards of Mirrodin : Cosse de gestation. Deux versions du deck co-existaient avant ce ban, une version :mvert: :mblanc: :mnoir: et une version :mvert: :mblanc: :mrouge: :mbleu: . La première était axée sur plan Aggro-Combo et abusait notamment de la Cosse sur Fourbes de cuisine pour aller chercher des Rhinocéros de siège, la seconde était plus axée sur un plan Control-Combo. L'apport du :mbleu: permettait notamment de jouer Archimage du Vallon d'Elendra.


Post-ban, de nombreuses versions ont émergé pour tenter de palier à l'absence de la Cosse, notamment avec Corde d'adjuration (déjà présente dans les decks Cosse), avec peu de succès.


L'édition d'Évolution hermétique à laisser entrevoir de nouvelles perspectives et une possible résurgence du deck. Plusieurs builds ont vu le jour, mais la carte est bien plus facile à disrupt que la Cosse, notamment avec de simples contresorts.


J'ai eu l'opportunité de faire le team trio à Madrid en Modern. Habituellement joueur de Grixis Control, après quelques tentatives d'adaptation, il s'est vite avéré qu'il n'était pas compatible avec WB Pox, le 3ème deck étant Eldratron. Après deux semaines de test sur UR Breach / UWx Control, et n'étant convaincu par aucun des deux packs, j'ai cherché à monter un autre pack à base de Lune de sang qui ait également un plan de jeu combo pour "voler" des games.

Après quelques essais je me suis assez rapidement orienté sur une version :mvert: :mblanc: :mrouge: avec comme combo Ange de la restauration + Kiki-jiki, brise-miroir qui n'est pas sans rappeler les anciennes versions de POD.


Quelques recherches sur la toile, m'ont confirmé que le deck avait déjà été testé il y a plus d'un an, peu après la sortie d'Eldritch Moon, notamment par Jarvis Yu. Faute de performance, et probablement du fait d'un métagame peu propice à son essor (BGx dominait le format à cette époque, notamment :mnoir: :mrouge: :mvert: ), le deck est rapidement tombé dans l'oubli.


Après avoir vu que Sorin14 s'intéressait aussi à ce type de deck (Kiki moon Allausore), je me suis décidé à ouvrir ce topic pour vous présenter un deck "sous les radars", correctement positionné dans le métagame actuel et avec un gameplay riche.


Le coeur de ce type de deck est le suivant :



Les tuteurs permettant d'avoir accès à une vaste toolbox, jouable en Main Deck et/ou en Sideboard. Quelques exemples ci-après :



Après un GP Madrid concluant, j'ai continué travailler sur le paquet, notamment en enchaînant les leagues sur MTGO. Pour l'instant je suis sur une version qui ressemble à ça : :mvert: :mblanc: :mrouge: Kiki Moon


Il n'est pas impossible que je parte avec ce pack au PT Moderne de février ; ) Je vous tiendrai au jus de mes avancées !


Bon réveillon,


S4t


Sorin14
Membre
Messages : 177


haut haut de page
[Modern] Naya Kiki Moon posté le [03/01/2018] à 14:59

Yop,


En effet j'ai essayé 1k build différent de kiki chord, je teste le deck depuis septembre et j'avoue que j'ai beaucoup de mal. J'ai récupéré la base de deck de dragonexis en trade qui jouait splash noir pour Pontife d'Orzhov / Jeux de massacre / Collecteur de péchés.


Par esprit de contradiction j'ai monté la version U avec Archimage du Vallon d'Elendra / Noble hiérarche / Mage réflecteur et Volonté unifiée en side.


Le deck avait une manabase assez weak, Lune de sang c'était la pls et les fetch dans rav obligatoire pour assurer GG de Témoin éternel / Corde d'adjuration UU de Archimage du Vallon d'Elendra et RR de Pia et Kiran Nalaàr rendait le MU burn ingagnable.


Avec le gain de popularité de tron et DS j'ai donc eu l'idée de rajouter des Lune de sang et jme suis assez vite rendu compte que l'anti synergie avec Chemin vers l'exil était importante, elle annulait souvent la moon en MU miroir. J'ai donc cherché des moyen de contourner ça et j'ai testé Condamnation ou Enchaîné aux rochers. Le premier étant jouable que pendant la phase d'attaque, il m'a pas convaincu. Il gère donc mal les cartes comme Incantatrice statique d'Izzet / Obscur confident ou les Baral, directeur de conformité de storm. Le second es trop sensible aux Décomposition abrupte / Ugin, le dragon-esprit et post side, il prend les mêmes hates rentrées contre moon. Je suis revenu aux classiques Foudre qui restent la meilleure alternative à Chemin vers l'exil


En cherchant des idées, j'ai vu sur mtg goldfish que certaines listes avaient fait 5-0 comme celle ci : https://www.mtggoldfish.com/archetype/modern-kiki-chord-43629#paper

ou des versions temur : https://www.mtggoldfish.com/archetype/modern-temur-moon-43628#paper. j'ai pas testé témur car j'ai jamais respecté les decks jouant Mage lancevif +Tarmogoyf / les decks tarmo sans noir.


C'est la que j'ai découvert Justice ardente, une carte vraiment bonne actuellement qui peut ruiner le board d'abzan company ou affinity mais surtout peut faire du 2 pour 1 voire 3 pour 1 vs Death shadow. La carte reste correcte vs UW contrôle car elle peut cibler les Planeswalker.


Seulement après avoir beaucoup testé le deck avec cette version finale : Mon deck [MOD] kiki moon, jme suis rendu compte que les blood moon se révélaient assez mauvaises dans le meta actuel. L'émergence de decks bicolores / decks qui suppriment leur 3ème couleur à l'image de Junk qui passe en the rock / cut ses Chemin vers l'exil pour jouer que Poussée fatale ou Jund qui les joue parfois en side.

UW contrôle et storm n'y sont d'ailleurs pas dutout sensibles.


Je me suis alors dit qu'au moins ça ouvrirait en deux tron. Seulement comme tout deck midrange quand tu touche pas la moon bah tu te fait manger par Tron, et même quand tu la touche faut mettre un pression suffisante derrière avant l'arrivée de wurmcoil ou Karn.


On en arrive au vrai problème du deck : Le manque de pression. La plupart des cartes sont là pour emêcher / géner l'adversaire. La Voix du renouveau n'est que 2/2, les Mur d'augures n'attaquent pas et il arrive fréquemment que le manque de pression derrière Lune de sang permette à l'adversaire de revenir.


La main classique du deck :

1 Oiseaux de paradis

1 Voix du renouveau

1 Justice ardente

1 Lune de sang

1 Mur d'augures

1 Basic

1 Rav


on voit bien que la main est bien, mais qu'en définitive il n'y a 2 de force sur la main entière…


J'ai donc cherché un moyen de mettre quelquechose de gros derrière la moon et j'en suis arrivé à cela : Mon deck [MOD] Naya midrange


Il s'agirait de jouer Nahiri, l'annonciatrice, cut les Lune de sang et compter sur le Mage de la lune vs tron / Scapeshift.

Pas facile de faire un choix vu l'overdose de bons slot à 4 disponibles, si on veut garder la place pour minimum 2 Ange de la restauration et

Maître-chasseur de la lande // Ravageur de la lande / Pia et Kiran Nalaàr, nahiri peut occuper 2-3 slot max, en sacrifiant l'idée de la synergie Blood moon / Chevaucheurs d'avalanche.


SI j'avais a évaluer les MU des tiers 1-2 (je vois large) après avoir testé cette version :

Death shadow ++

Tron –

Eldratron +

Abzan company +

Junk 0

Dredge —

Affinity +

Burn –

UW contrôle —

Jeskai –

Humans +

Valakut —

Living end —

Storm —


On se retrouve avec 5 MU positifs pour 8 négatifs et un 50/50


Actuellement je sais pas trop quoi penser, je pense que blood moon n'est pas necessaire au deck car Mage de la lune fait quasi aussi bien contre tron et scapeshift a la moitié de son side qui gère moon…


Actuellement je teste différents builds perso. Je pense que deux cartes ont un grand potentiel dans kiki chord : Preneuse d'otage et Gonti, seigneur de l'opulence. Je cherche un moyen de les tester quitte a ne plus jouer rouge et abandonner la combo kiki : http://www.lotusnoir.info/magic/decks/mod-no-red-chord-deck/


J'ai aussi effectivement testé les allosaures car faire evo dans iona T3 vs combo ca fait réver mais malheureusement trop de contrainte pour l'allaure. Abstraction du fait que evo sur allausore dans iona c'est utiliser 4 cartes de sa main (et c'est contrable), l'allausaure demande 2 cartes vertes ce qui entraine des contraintes de builds supplémentaires.


En tout cas S4t Ca me ravit que tu t'interesse au deck et que tu puisse me donner ton avis, des données sur tes tests / éventuellement jouer sur mogg.fr si tu veux.


J'ai l'intention pour le moment de partir avec ce deck mais je suis pas a l'abri de faire la fiotte et prendre Junk ou death shadow au dernier moment :roll:


Pages : 1