Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Fin du gameday place au championnat des magasins
venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
Fin du gameday place au championnat des magasins posté le [17/07/2017] à 12:18

Salut tout le monde,


Comme vous l'avez lu dans le titre Wizard à fait quelques petites révolution pour le jeu en magasin.


En effet le gameday va être remplacer par le championnat des magasins et sera déplacé à la fin de la saison d'une extension et aura comme récompense des previews de l’édition suivante.


Comment cela va se dérouler concrètement ?


Cela reste encore à préciser mais il semblerait que chaque semaine les magasins feront des tournois standard showdown et cela se terminera par un tournoi en fin de saison qu'on appellera le championnat des magasins avec des lots spécifiques (cartes promos, preview de l’extension, tapis de jeu de champion de magasin et des boîtes de deck)


Rien n'est préciser sur la structure exact. faut il faire X tournois showdown pour y participer ? Qu'apporte les standard showdown pour le championnat des magasins ? Des byes ? des points ? Est ce que les magasins auront leur propre liberté?


Les Championnats en magasin commenceront avec Ixalan et auront lieu le 30-31 décembre, avec des articles promotionnels présentant Les combattants d’Ixalan !


Autres changements :


– les « saisons » FNM seront désormais alignées aux lancements des extensions, et les promos, qui étaient auparavant des cartes Premium, seront désormais des jetons Premium recto-verso.


– les dotations de boosters de Standard Showdown contiendront toutes un terrain promo Premium !


– Pour Magic Open House, vous aurez la possibilité de ramener chez vous une carte promo pleine illustration de l’extension à venir ! Pour Ixalan, cela veut dire que vous aurez une carte d’Ixalan une semaine avant les Avant-premières du 16-17 septembre.


– La Ligue (le format où vous commencez avec 3 boosters et un deck de 30 cartes) a pris de l’ampleur cette dernière année et continue de progresser. Alors, pour continuer d’améliorer le programme, nous ajoutons une carte promo rien que pour votre participation ! Nous commencerons dès la mise en place des Ligues Ixalan (dans la limite des stocks disponibles, et dans les magasins participants).


Source : http://magic.wizards.com/fr/articles/archive/feature/le-jeu-en-magasin-en-pleine-evolution-2017-07-16


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Fin du gameday place au championnat des magasins posté le [17/07/2017] à 14:44

Citation de venezia85 Le [17/07/2017] à 12:18

– les « saisons » FNM seront désormais alignées aux lancements des extensions, et les promos, qui étaient auparavant des cartes Premium, seront désormais des jetons Premium recto-verso.


Modo râleur ON :


Donc parce qu'ils ont très mal anticipé le méta et choisi des cartes pourries pour les FNM passées et qu'on a tous dit qu'on aimait les tokens foils ils se sont dit bah fu*k les cartes FNM les joueurs auront des tokens comme ça ils vont moins gueuler ?


Franchement je ne sais pas qui est à la tête des dernières décisions chez wizards mais ça doit picoler sévère chez eux …


Entre ça, la diminution des données de mtgo parce que "les joueurs ont mal interprété le méta" et les championnats qui ont lieu le 30-31 décembre (parce que c'est connu les joueurs de magic sont des no-life sans famille et sans amis avec qui passer les fêtes) et les récentes simplifications des règles parce que le joueur lambda est bien trop simplet alors faut lui faire des interactions pas trop complexes je suis arrivé à la conclusion que WotC a beaucoup moins d'estime pour les joueurs que pour leur portefeuille.


(Oui je suis amère, les dernières annonces me font vraiment ch**er)


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

yannl01
Membre
Messages : 128


haut haut de page
Fin du gameday place au championnat des magasins posté le [17/07/2017] à 15:08

En apparence ce changement privilégie les clients réguliers et favorise la présence quotidienne en magasin. Des lots plus attractifs, la communauté du point de vente mise en valeur, Magic permet clairement aux boutiques d'améliorer leurs ventes.


Cela permet également de développer le standard en magasin car comme j'ai pu le constater dans plusieurs magasin l'EDH est quand même plus présent.


En ce qui concerne les dotations des FNM, j'ai l'impression que Magic cherche à diminuer le côté attractif du draft du vendredi soir.

Cela rejoint ce que je mentionnais plus haut, à savoir, développer l'activité toute la semaine. La ligue s'inscrit également dans cette tendance.


Il possible aussi qu'il cherche à éviter une ruée vers les FNM en fonction des cartes promos (fatal push en septembre^^).



En conclusion :


Magic cherche à augmenter le trafic en boutique afin que les clients achètent plus et développer le standard (qui le plus rentable pour eux) plutot que voir l'EDH croître.


Bien sûr tout cela n'est que ma vision de marketeur et de joueur. ^^


De mon côté :


Je vais le week end au Quartier Geek, nouvelle boutique à Coignières (Ile de France) notamment pour l'ambiance et les prix. En semaine si la ligue et le tournoi se développe j'irai à côté de chez moi.


Après ça me fait pensé à la chose suivante, êtes vous fidèle à une seule boutique ? Car j'ai vraiment l'impression que c'est mal vue d'aller dans plusieurs boutiques.


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
Fin du gameday place au championnat des magasins posté le [17/07/2017] à 16:00

La nouveauté apporte toujours une "petite" part de râlerie mais c'est nécessaire pour dynamiser un peu les boutiques.


Toutes les boutiques avaient des baisses de fréquentation en fin de saison parce que les joueurs se lassent et on acquis leur pool de carte. L'histoire du championnat me donne l'impression qu'ils veulent maintenir une présence sur toute la durée des saisons. Le champion étant déterminé en fin de saison … Pourquoi pas.


C'est une idée que pas mal de boutiques sur Paris avaient déjà testé mais qui n'avait jamais durée.


Citation de KeMT Le [17/07/2017] à 14:44

Donc parce qu'ils ont très mal anticipé le méta et choisi des cartes pourries pour les FNM passées et qu'on a tous dit qu'on aimait les tokens foils ils se sont dit bah fu*k les cartes FNM les joueurs auront des tokens comme ça ils vont moins gueuler ?


C'est sur qu'ils ont pas mal merdé sur un certain nombres de FNM ces dernières années qui sont plus utiles pour maintenir une table bancale que pour jouer :|


Citation de yannl01 Le [17/07/2017] à 15:08

Après ça me fait pensé à la chose suivante, êtes vous fidèle à une seule boutique ? Car j'ai vraiment l'impression que c'est mal vue d'aller dans plusieurs boutiques.


Je n'ai pas tout à fait la même impression surtout qu'il peut y avoir plusieurs raisons de changer ou rester dans une boutiques.


C'est sympa de connaître une boutique et ses habitués parce qu'on retrouve les mêmes personnes. On peut apprécier l'ambiance dans une boutique et donc y être fidèle.


D'un autre côté, pour des formats spécifiques comme EDH, Legacy, etc. il vaut mieux bouger un peu.

Pour ma part je vais à Troll2Jeux juste pour le tournoi Legacy du mardi parce que le niveau est bon, mais sinon pour les FNM je vais aller à Bazard.


Ceux sur quoi je suis d'accord c'est que les championnats ne favorisent pas la mobilité des joueurs pour changer de boutiques :?


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
Fin du gameday place au championnat des magasins posté le [17/07/2017] à 16:25

J'ai trouvé ca comme vidéo humoristique sur l'annonce de wizzard


https://www.youtube.com/watch?v=-k3MBuW0oI4


yannl01
Membre
Messages : 128


haut haut de page
Fin du gameday place au championnat des magasins posté le [17/07/2017] à 16:55

Vidéos très drôle. Je recommande :D


Adieu le FNM et les 10-15 euros du vendredi soir.


Vive l'achat pour ses decks.


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
Fin du gameday place au championnat des magasins posté le [17/07/2017] à 20:43

Elle est énorme cette vidéo et elle a tellement été trafiquée aussi !^^

Celle de Nabila est encore plus marrante mais c'est pas le sujet.


yannzup
Membre
Messages : 929


haut haut de page
Fin du gameday place au championnat des magasins posté le [17/07/2017] à 23:46

https://youtu.be/-k3MBuW0oI4


Ca resume assez bien mon etat d'esprit lol


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Fin du gameday place au championnat des magasins posté le [20/07/2017] à 22:00

L'explication sur le changement sur les cartes promo FNM


http://markrosewater.tumblr.com/post/163220178518/youve-explained-to-us-that-the-data-shows-that


sendai45 asked: You've explained to us that the data shows that the quality of the promo card doesn't affect FNM attendance. Why is the plan now to change the promo cards to affect attendance? Seems odd.


Here’s the part you’re missing. Highly valued promos attract a certain style of more competitive player. The influx of that style of player disincentives less enfranchised players from showing up. So while promos can bring in some players, the net effect doesn’t result in higher attendance.


Donc les promos avec une grande value attirent un certain type de joueur compétitif, et ce même type de joueur décourage les joueurs les moins investis à venir


En gros, la stratégie de Wizards est de décourager les joueurs compétitifs/semi-compétitif de venir aux FNM pour rendre l’éventement un peu plus casu.


Plus la carte est intéressante plus elle va attirer les joueurs acharnés, et les casu/débutants vont passer une soirée pourrie parce que leur deck budget, fait maison ou préconstruit acheté à la boutique va se faire massacrer par les tier-1 du méta.


En contrepartie WotC mets des cartes plus intéressantes pour le Standard Showdown et crée les championnats en magasin pour répondre à la soif de compétitivité de ces joueurs.


Une conclusion raisonnable serait de dire que c'est un compromis honnête, le (semi)compétiteur est du genre à se déplacer pour faire un gros tournoi, à réserver son samedi pour un win-a-box et à se lever un dimanche à 9h pour un PPTQ, donc lui proposer un environnement plus adapté à ses envies tout en offrant aux joueurs moins acharnés leur "propre" tournois casu.


Sauf que j'ai pas envie d'être raisonnable, la conclusion que je tire de cette décision, c'est que Wizards me dit, moi joueur non-casu, que je ne suis plus le bienvenu en FNM :x


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
Fin du gameday place au championnat des magasins posté le [21/07/2017] à 05:47

Ben ouais ils n'ont qu'à mettre des cartes promos raisonnables sans que ça soit des bombes non plus…

Même pour les casu gagner des tokens c'est comme rien gagner…


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
Fin du gameday place au championnat des magasins posté le [21/07/2017] à 11:46

Citation de Vinhan32 Le [21/07/2017] à 05:47

Ben ouais ils n'ont qu'à mettre des cartes promos raisonnables sans que ça soit des bombes non plus…

Même pour les casu gagner des tokens c'est comme rien gagner…


Je te trouves très dur … Comme le dirait le général les tokens sont recto verso :lol:


Pages : 1