Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Magic Duel
Glassmaxx
Membre
Messages : 165


haut haut de page
Magic Duel posté le [30/06/2017] à 21:31

Bonjour (je ne savais pas ou mettre ce sujet.


Je reviens vers vous pour en parler et surtout de ses défauts (oui les qualités je m'en bat les cacahouètes).


J'ai un bien meilleur pool de cartes pour me faire des decks qui tiennent la route aujourd’hui. Et je me suis rendu compte d'un facteur super important dans le jeu vidéo.


Pour ceux qui savent, l'aléatoire n'existe pas en informatique. Ce qui fait qu'on se retrouve à faire des parties super étrange. Il n'est pas rare de pioché 10 terrains pendant 10 tours ou aucun terrain. Ca m'est arrivé sur 5 parties au moins d'affilé de vivre ça.


Parfois le jeu avantage l'adversaire ou nous. Part exemple je suis à 10 terrains et comme part magie je pioche un Umalog qui va me dépêtré d'une situation délicate ou alors on a l'avantage et d'un seul coup l'adversaire va pioché ses spoilers et de notre côté on va pioché des cartes qui nous servent à rien en fonction de la situation (oui car dans magic duel, pour ceux qui ne connaissent pas, pas de réserve et une seule manche)


J'ai fait un deck qui contrôle plus ou moins la pioche pour limiter ça, ramp+pioche. Mais là un autre facteur arrive, le mulligan. Des fois on mulligan 3 fois et pas de terrain. J'en ai vue (moi y compris) mulligané jusqu'à ce retrouvé avec 3 cartes mains car le jeu nous donne de très mauvaise main.


Il n'est pas rare que j'arrive rang 12-14 et d'un seul coup je perd 6-8 rang à cause de ces paramètres, voir rang 1. Aujourd'hui, j'ai même perdu contre deux deck constituer de 90 cartes alors que j'en joue 60 dans mon ramp/pioche, la carte au bon moment pour l'adversaire et moi qui ne piochait plus rien pour finir la partie.


Je vous laisse imaginé le niveau de frustration que ça procure. Et ceux qui atteignent le rang 50, doivent être armé de patience et ce niveau de patience je ne l'ai pas. Comme j'ai dit à un post précédent, je n'ai pas envie de passer 10h00 de jeu dessus part jour pour obtenir cette satisfaction…. Cela dit, ça ne emperchera pas de continuer de jouer dû à ça gratuité. Ce sujet pour savoir ce que vous en penser et ceux qui y joue comme le vive t-il ?


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Magic Duel posté le [01/07/2017] à 10:02

Citation de Glassmaxx Le [30/06/2017] à 21:31

Pour ceux qui savent, l'aléatoire n'existe pas en informatique. Ce qui fait qu'on se retrouve à faire des parties super étrange. Il n'est pas rare de pioché 10 terrains pendant 10 tours ou aucun terrain. Ca m'est arrivé sur 5 parties au moins d'affilé de vivre ça.


Relier l'impossibilité d'une machine de générer du hasard à ça , c'est limite j'trouve.

Ce genre de situation peut tout aussi bien se produire en vrai, et le biais de confirmation va nous pousser à se souvenir de ces situations particulières même si elles sont rares comparées aux autres situations "normales".


Dans mon deck moderne IRL où je joue 19 lands je me souviens plus des 2-3 parties que j'ai perdu à cause d'une full que des dizaines de parties que j'ai gagné…


Alors oui je veux bien croire que l'algorithme de RNG de magic duels ne soit pas l'un des plus poussés, d'une, connaissant WotC et sa tendance à investir dans la qualité de ses produits, et de deux vu que pour un jeu de cartes on peut se contenter d'un pseudo-aléatoire assez basique (on est du niveau de lancé de dès là).


Mais malgré tout ça je doute qu'il y ait un facteur "gamebreaker" pour donner un avantage à tel ou tel joueur quand il est derrière, si je devais utiliser mon joker parano sur ce jeu, j'irai plutôt voir du coté des tricheurs qu'il y a dans la communauté.


Ceci dit, dans d'autres jeux comme Hex, ils ont un algorithme qui élimine les probabilités d'avoir une main de départ avec <2 et >6 terrains pour diminuer les mulligans et les non-games, ce genre de trucs que MTG ne peut pas faire pour donner une expérience plus proche de la réalité.


Citation de Glassmaxx Le [30/06/2017] à 21:31

Comme j'ai dit à un post précédent, je n'ai pas envie de passer 10h00 de jeu dessus part jour (…)


De toute façon WotC a décidé d'abandonner le support du jeu http://www.lotusnoir.info/forum/?action=viewtopic&t=7094 donc y'aura plus de mise à jour avec les nouvelles extensions , donc s'investir dans le jeu F2P devient une perte de temps.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Glassmaxx
Membre
Messages : 165


haut haut de page
Magic Duel posté le [01/07/2017] à 14:06

Désoler si mon message donne l'impression que je réduit tout le jeu sur ce hasard qui je pense n'existe pas vraiment. Ce n'est pas une attaque frontale ou/et direct, c'est épuisant sur internet de faire attention à tout ce qu'on raconte pour être sûr d'être compris.


J'ai bien dit que je n'arrêterais pas d'y jouer dû à ça gratuité, mais le hasard en informatique n'existe pas. ils peuvent donner cette impression.


Bien sûr que ça arrive IRL, mais dans magic duel il y a des choses qui sont récurrente. Et il sera quasiment impossible de me l'enlever de la tête. Il arrive que j'ai une créature sur le board et que l'adverse en 20 (j'extrapole) et ho miracle je pioche un croupissement qui va faire le ménage. Je pense pas non plus que le jeu avantage un joueur, mon explication prends des raccourcies. Mais il arrive qu'on très souvent qu'on pioche la carte au bon moment et j'ai un gros doute sur le jet de dé quand ça arrive tout le temps. Suffit de voir des parties de youtubeur et streamer même au début du jeu.


Je me souviens d'une partie d'un youtubeur qui devait perdre car il n'arrivait plus de créature et plus de carte en main et lui restait que un vortex enchantement sur le champ de bataille, l’adversaire lui restait 2 point de vie. A sont tour, il pioche… un terrain… Et des exemples comme ça y en a un paquet.


Je ne joues pas trop à d'autres jeux de cartes, j'accroche pas vraiment. Il y a bien eu un dont je ne me souvient plus du nom. Mais récupéré des cartes en sacrifiant d'autres cartes pour récupéré 5 poussières de fée pour une carte rare à 5000 poussière de fée, non merci. Et je ne sortirait pas la CB pour ça (ce qui semble contradictoire vue que je sort la CB pour un bout de carton :lol: )


Je suis pas au courant concernant la décision de Wotc, je vais aller lire. Merci KeMT de m'avoir lu.


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
Magic Duel posté le [01/07/2017] à 14:22

Citation de Glassmaxx Le [01/07/2017] à 14:06

Je me souviens d'une partie d'un youtubeur qui devait perdre car il n'arrivait plus de créature et plus de carte en main et lui restait que un vortex enchantement sur le champ de bataille, l’adversaire lui restait 2 point de vie. A sont tour, il pioche… un terrain… Et des exemples comme ça y en a un paquet.


J'ai essayé … J'ai vraiment essayé … mais j'ai rien compris :|


Enfin je vais quand même tenter. En gros un joueur a Vortex sulfureux sur le board et son adversaire a 2 PV, c'est bien ça ? Si c'est ça je ne comprends pas où elle est le problème (Même si j'ai bien compris que ce n'est qu'un exemple).


Citation de Glassmaxx Le [01/07/2017] à 14:06

Mais récupéré des cartes en sacrifiant d'autres cartes pour récupéré 5 poussières de fée pour une carte rare à 5000 poussière de fée, non merci. Et je ne sortirait pas la CB pour ça (ce qui semble contradictoire vue que je sort la CB pour un bout de carton :lol: )


Je ne joue pas à Magic Duel mais pour ma culture personnelle, c'est quoi de la poussière de fée ? Une ressource du jeu ?


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Magic Duel posté le [01/07/2017] à 14:46

Une attaque frontale envers qui ? Wizards ? Je suis l'un des premiers à les tailler (et plus d'une fois injustement) je suis bien mal placé pour jeter la première pierre.


Ma remarque a pour but de pointer du doigt que la réalité du hasard et du RNG n'est pas forcément la cause du problème que tu cite.


La complexité du mélange d'un deck de 60 cartes est proche d'un lancé de dé (ou de plusieurs dans ce cas) et le problème en question ne vient pas du fait de l'informatique et la gestion du hasard, c'est pour ça que j'ai cité en exemple d'autres jeux qui le font tellement bien qu'ils arrivent à écarter des probabilités de full ou de death, on peut reprocher aux développeurs d'avoir mal codé le jeu mais le "hasard en informatique" n'est ici pas la raison.


Citation de Glassmaxx Le [01/07/2017] à 14:06

Je me souviens d'une partie d'un youtubeur qui devait perdre car il n'arrivait plus de créature et plus de carte en main et lui restait que un vortex enchantement sur le champ de bataille, l’adversaire lui restait 2 point de vie. A sont tour, il pioche… un terrain… Et des exemples comme ça y en a un paquet.


Les top deck Rhinocéros de siège quand l'adversaire est à 3pv on en a vu une tonne quand c'était légal en standard, les top deck bolt aussi, donc top deck un land sachant que le 1/3 de ton deck en est composé c'est là encore trop étroit.


Je pourrais te parler de sample size ou encore de biais de confirmation mais pour faire simple, il serait beaucoup plus compliqué de coder un "gamebreaker" qui fait que la carte vient à point nommé que de coder un RNG plus efficace… Et quelque chose me dit que les devs auraient choisi la solution la plus simple.


Citation de ohmega Le [01/07/2017] à 14:22

Je ne joue pas à Magic Duel mais pour ma culture personnelle, c'est quoi de la poussière de fée ? Une ressource du jeu ?


Plutôt une monnaie alternative virtuelle.


En gros tu peux détruire les cartes que tu as en trop pour générer une ressource qu'on va appeler poussière pour rester dans l'exemple.


Tu détruis une commune = 5 poussière, tu détruis une unco = 10 poussières , une rare 50 poussières, une mythique = 100 poussières.


Le jeu te propose de créer des cartes avec les poussières dans le jeu, pour créer une commune de ton choix tu dois dépenser 20 poussières, une unco 60 , une rare 200 et une mythique 300 (pour le foil tu multiplie le tout par deux)


Le jeu te permet de "recycler" les cartes que tu as en trop, mais forcément ça doit te couter plus chère que de faire du 1:1, c'est un moyen de compenser l'absence de trade dans un jeu, vu que tu ne peux pas échanger avec les autres joueurs, tu as un moyen de convertir une tonne de cartes injouables en une dizaine de cartes jouables.


Ce qui fait que tu n'es jamais vraiment perdant si tu achète une boite, même si tu n'es pas chanceux en ouverture, tu peux toujours détruire le tout et te créer suffisamment de cartes pour un deck solide.


Perso j'échangerais volontiers 6 Éthérien doué pour 1 Poussée fatale


Mais c'est pas spécifique à Magic duels, d'ailleurs à Magic duels tu peux pas avoir de doublons, c'est plus pour les autres CCG digitaux du moment Hearthstone, Eternal (que je recommande vivement au passage), Faeria, TESL … Beaucoup de jeux qui n'ont pas de marché alternatif comme Magic ou Hex et qui proposent une alternative aux doublons


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Glassmaxx
Membre
Messages : 165


haut haut de page
Magic Duel posté le [01/07/2017] à 16:32

Je comprends bien ce que tu essais de m'expliqué KeMT, et même si je suis assez d'accord, j'ai vraiment du mal à m'en convaincre. Là où on se rejoint c'est quand je rage et que je dit à haute voie: "il m'énerve ce jeu coder avec le cul".


Ce qui exaspère profondément ma femme qui me hurle d'arrêté de jouer si ça m'énerve :D


ohmega, ce n'est pas grave si tu n'a pas compris, de toute façon a ce que j'ai compris c'est que Wizard laisse tomber Magic duel… Ils me font penser aux films spiderman où a le droit à un reboot tout les 3 ans. Même si ils sont bien, ça en devient lassant.


Quand je dit poussière de fée, je fait aussi référence à un magasine de PC assez connue qui porte un nom de produit de toilette de ménage qui parle souvent de monnaie de singe. Je ne pensais pas forcément la poussière de Hearstone, même si c'est un bon exemple.


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Magic Duel posté le [02/07/2017] à 20:39

Citation de Glassmaxx Le [01/07/2017] à 14:06

[…] mais le hasard en informatique n'existe pas. ils peuvent donner cette impression.


Pour simuler le hasard en informatique, le processeur prend un nombre dans une liste puis il le multiplie par un nombre donné par une horloge très rapide. Le résultat est compris entre 0 et 0,9999999999.

Pour mélanger un deck, on peut imaginer qu'un numéro est attribué à chaque carte restante puis le deck est classé en ordre croissant.

En ce qui concerne le top deck, il faut donc que l'ordinateur fasse une analyse de la partie pour définir quelle sera LA carte qui va faire basculer la partie. Pour jouer régulièrement contre l'IA, je peux te dire qu'ils ne savent pas faire cela :roll:

Par contre, je me suis rendu compte que mes decks qui présentaient ces anomalies avaient un souci au niveau de ma base mana, de ma curve ou de ma stratégie.


Pages : 1