Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Saisie des pensées vs No Target
Aron
Membre
Messages : 43


haut haut de page
Saisie des pensées vs No Target posté le [03/03/2017] à 19:23

Bonjour,


Si mon adversaire me joue Saisie des pensées et qu'il n'y plus aucune cible valable dans ma main (uniquement des terrains). Est-ce qu'il perd ses 2 points de vies quand même ou non ?

De plus, si quelqu'un pourrait m'expliquer la raison (pourquoi oui ou pourquoi non) en me donnant des explications qui pourrait me permettre de ne plus être dans le flou dans de futures cas similaires, ce serait vachement sympa :)


Dragonce
Membre
Messages : 169


haut haut de page
Saisie des pensées vs No Target posté le [03/03/2017] à 19:56

Salut,


Alors voilà mon explication.


Saisie des pensées passe en pile, pas d'action et se résoud. Que fait la carte :


1) regarder la main de l'adversaire.

2) choisir une carte non terrain et la faire défausser.

3) vous perdez 2 points de vie.


Les actions sont exécutés, et même si la saisie n'a pas de target, le sort est arrivé à résolution. Donc à partir de là il va perdre ses 2 pv.


Il n'y a pas de condition qui dit, perdez 2 pv si vous faite ainsi, ou si vous faites défausser une carte.


Au cas contraire, si il avait lancé sa saisie et que tu avais contré le sort avec un spell pierce ou autre, il n'aurai pas perdu de pv, car le sort étant toujours en pile et n'arrive pas à résolution.


En espérant avoir été clair.


parton
Membre
Messages : 359


haut haut de page
Saisie des pensées vs No Target posté le [03/03/2017] à 20:12

La cible de Saisie des pensées c'est un joueur, pas une carte. Un sort est contrecarré, si un adversaire le contre bien sûr, ou si pour toute occurrence de cible, il n'y a plus de cible légale.

En d'autres termes, si à partir du moment où la saisie est en pile, le joueur ciblé est toujours dans la partie jusqu'au moment de la résolution de la saisie, alors elle se résoud entièrement et on effectue l'ensemble des actions inscrites. Pas de carte non terrain, pas de défausse, mais tu perds 2 pts de vie.


Aron
Membre
Messages : 43


haut haut de page
Saisie des pensées vs No Target posté le [03/03/2017] à 20:57

Très bien merci beaucoup. Du coup, il n'y a pas de différence dans la façon de résoudre Saisie des pensées et Écurage de pensée même si il y a un retour pour Écurage de pensée ?


yannzup
Membre
Messages : 929


haut haut de page
Saisie des pensées vs No Target posté le [04/03/2017] à 12:28

Du moment que saisie a une cible legale (un joueur) le spell se resout jusqu'au bout.

C'est pareil pour ecurage, si tu commences a "executer" le texte de la carte, tu le fait jusqu'au bout.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Saisie des pensées vs No Target posté le [04/03/2017] à 16:19

Citation de Aron Le [03/03/2017] à 20:57

Très bien merci beaucoup. Du coup, il n'y a pas de différence dans la façon de résoudre Saisie des pensées et Écurage de pensée même si il y a un retour pour Écurage de pensée ?


Tant que le sort a au moins une cible légale le sort va se résoudre en entier.


Il faut regarder le mot "ciblé" à chaque fois.

Pour saisie des pensées la "cible" c'est le joueur, pas la carte dans sa main.


Pour écurage, la "cible" c'est encore une fois le joueur, si le dit joueur n'a pas carte dans sa bibliothèque il reste néanmoins une cible légale donc le reste du sort doit se résoudre.


Toujours voir si au moins une des cibles du sort est légale


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Aron
Membre
Messages : 43


haut haut de page
Saisie des pensées vs No Target posté le [04/03/2017] à 18:28

Ok, merci pour les explications ^^


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Saisie des pensées vs No Target posté le [04/03/2017] à 19:39

Pour mieux comprendre, voici un contre exemple.

Je lance Flammes voraces contre la Baleine éthertidale de l'adversaire. Le sort va en pile. En réponse, celui-ci paye 4 marqueurs énergie et remonte sa Baleine éthertidale dans sa main. Mes Flammes voraces se résolvent, il n'y a pas de cible valide pour recevoir les 3 points de dégâts, mais l'adversaire ne perd pas non plus 2 points de vie car il s'agit de la même phrase.

Si la carte Flammes voraces avait dit:

"Les Flammes voraces infligent 3 blessures à la créature ciblée. Les Flammes voraces infligent 2 blessures au joueur ciblé."

alors le joueur aurait quand même perdu ses 2 points de vie.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Saisie des pensées vs No Target posté le [04/03/2017] à 20:47

Citation de panic Le [04/03/2017] à 19:39

(…)

Je lance Flammes voraces contre la Baleine éthertidale de l'adversaire. Le sort va en pile. En réponse, celui-ci paye 4 marqueurs énergie et remonte sa Baleine éthertidale dans sa main. Mes Flammes voraces se résolvent, il n'y a pas de cible valide pour recevoir les 3 points de dégâts, mais l'adversaire ne perd pas non plus 2 points de vie car il s'agit de la même phrase. (…)


Non ça ne marche pas comme ça.


Si au moment de la résolution il y a au moins une cible légale le sort va se résoudre.


Si tu bounces ta créa en réponse à Flammes voraces le spell va quand même infliger le reste vu que le joueur est toujours une cible légale


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Saisie des pensées vs No Target posté le [05/03/2017] à 14:27

Citation de KeMT Le [04/03/2017] à 20:47

Non ça ne marche pas comme ça.


Si au moment de la résolution il y a au moins une cible légale le sort va se résoudre.


Mince, mauvais exemple :(

Je remplace Flammes voraces par Sélection pour l'inspection. Si la Baleine remonte en main, je ne vais pas pouvoir faire regard 1.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Saisie des pensées vs No Target posté le [05/03/2017] à 20:16

Je me permet de compléter :


Si au moment de la résolution il y a au moins une cible légale le sort va se résoudre au maximum de ce qu'il peut faire.

-> dans l'exemple initial donné par Panic, on remonte la baleine, mais il y a deux cibles dans le texte (la créature ET le joueur). Le joueur restant une cible légale, et peu importe qu'il soit dans la même phrase ou pas, le sort se résout au maximum de ce qu'il peut faire :

– coller 3 à la créature : bah, il peut plus, elle n'est plus là;

– coller 2 au joueur -> il prend les deux…


Et "oui", dans le second cas de figure donné ensuite par Panic, il n'y a plus de cible quand le sort se résout, donc il est contré (regard ne ciblant point…).


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Aron
Membre
Messages : 43


haut haut de page
Saisie des pensées vs No Target posté le [05/03/2017] à 23:44

Si j'ai bien compris, lorsqu'un sort n'a plus de cible légale lors de sa résolution, il est contré ? On parle bien du même contre que ceux mentionné dans des effets tel que Fuite de mana ou Calice du vide ?

Ou bien se résout-il dans le vide (ou autre) ?


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Saisie des pensées vs No Target posté le [06/03/2017] à 08:14

La règle :


608.2b Si le sort ou la capacité spécifie des cibles, il vérifie si les cibles sont toujours légales. Une cible qui n’est plus dans la zone dans laquelle elle était quand elle a été ciblée est illégale. D'autres changements de l'état du jeu peuvent rendre une cible illégale ; par exemple, ses caractéristiques peuvent avoir changé ou un effet peut avoir changé le texte du sort. Si la source d'une capacité a quitté la zone dans laquelle elle était, ses dernières informations connues sont utilisées pendant ce processus. Le sort ou la capacité est contrecarré si toutes ses cibles, pour chaque occurrence du mot « cible », sont maintenant illégales. Si le sort ou la capacité n'est pas contrecarré, il se résoudra normalement. Néanmoins, si une quelconque de ces cibles est illégale, la partie de l’effet du sort ou de la capacité pour laquelle il s’agit d’une cible illégale ne peut effectuer aucune action sur cette cible ni faire que cette cible effectue la moindre action. L’effet peut cependant toujours utiliser des informations de cibles illégales, et si pour d’autres parties de l’effet ces cibles ne sont pas illégales, ces parties de l’effet peuvent les affecter.


Barbarus : ça devrait répondre à ta question…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1