Au niveau des "nouveautés", pour répondre en "point par point" :
Une créature qui devient un arpenteur Nissa, voyante de Vastebois // Nissa, sage animiste
-> c'est vraiment novateur, sachant qu'on a eut des créatures devenant légendaires, voir changeant de type à l'occasion?
Des cartes qui s'assemblent Remparts de Hanweir // Hanweir, le comté grouillant / Garnison de Hanweir // Hanweir, le comté grouillant
->G / M.F.… Donc, "bon", la nouveauté…
Au moins une nouvelle capacité par édition (carence, cohorte, délire, furtivité, fabrication, révolte…)
L'apparition de "nouvelles capacités" ne veut pas forcément dire ni qu'elles sont nouvelles (on peut donner un mot-clef à une capacité déjà existante), ni qu'elles sont "novatrices" en terme de jeu… Délire, "à la limite", et encore… Seuil était plus novateur et plus intéressant à l'époque…
Vanneur du vide
La carte a une capacité "nouvelle" oui, mais qu'apporte-t-elle de nouveau "au jeu"? Si on en avait eût 5 ou 6 de cartes comme ça, je t'aurais dit "oui", y'a quelque chose de "novateur"… Mais en carte unique, Patron fouaillevapeur fait encore mieux!
Plein de victoires alternatives (Production mécanisée, Triskaïdékaphobie…)
"plein"… Non, quelques unes. Après, "oui", c'est amusant ces idées… Mais si le jeu faisait que ces capacités alternatives devenaient ultra jouables dans d'autres formats (comme le poison par exemple), soit… Sauf que c'est pas le cas… Donc sortir des conditions alternatives, telles Pinacle de l'hélice, et dire "si si, c'est nouveau"… Ouaip, bof…. Pas super convaincu…
De nouveaux terrains de base Lande
Y'a quoi de "nouveau"? Ok, si, c'est un "terrain de base" qui donne de l'incolore (ont peut donc en jouer 4+, youpi!)… Mais des terrains qui donnent de l'incolore, y'en a déjà un max à MTG, non? Et des biens plus efficaces qui plus est! Le concept de mana incolore dans les coûts de lancement, "oui", ça c'est nouveau… Mais pourquoi ne pas le généraliser dans les blocs suivants?
Un nouveau mulligan
-> ça "oui", mais c'est pas les cartes….
Barbarus : heureusement qu'on a de "nouvelles" capacités à chaque bloc, heureusement! Mais combien sont vraiment "novatrices", intéressantes, potentiellement impactantes sur l'ensemble de jeu. Annihilator a eut un impact, ce côté "nouveau" (suffit que j'attaque, même pas besoin de blessures, pour que ça impacte durablement mon adversaire)… A l'inverse, "Menace" aussi était nouveau, mais pas "novateur", pas "imaginatif" pour un sous lors de sa sortie… Pourtant, c'était nouveau…
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