Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Double strike
Hyenemort
Membre
Messages : 28


haut haut de page
Double strike posté le [30/04/2012] à 12:10

Alors voilà ma petite question, elle concerne les créatures ayant le double strike.


Je prends le cas où j'ai un adversaire qui m'attaque avec une créature 2/2 possédant le double strike et que je décide de la bloqué avec une créature 1/1 sans cette capacité (ni même l'initiative).

La créature de mon adversaire inflige lors des dégâts d'initiative, une première fois 2 dégâts à la mienne, cette dernière meurt donc dans d'horribles souffrances.

Que se passe t il en revanche lors des dommages de la phase de dommage normal ? Les 2 dégâts de la créature de mon adversaire sont ils dans le vent (car elle est toujours considérée comme bloquée) où est ce qu'il m'atteigne ?


Pour ma part je pense qu'ils sont dans le vent car la créature est considérée bloquée (et c'est aussi ce que considère le jeu duel de planetrucnuch) mais bon vu qu'aux dernières AP d'Avacyn, bon nombre d'aversaire ne me croyaient pas, j'en viens à douter :)


Merci de m'éclairer là dessus.


sephiroth
Membre
Messages : 6


haut haut de page
Double strike posté le [30/04/2012] à 12:19

On prendra l'exemple d'une créature attaquante A, possédant la double initiative.


Cas de A non bloquée :

Si la créature A attaque et est non bloquée, elle infligera deux fois sa force au joueur défenseur, jusque là, pas de problème.


Cas de A bloquée :

C'est là que ça se complique un peu. En effet une créature bloquée n'infligera pas de dégâts au joueur défenseur même si la créature bloquante a quitté le jeu au moment de l'assignation des blessures de combat, à part si la créature attaquante a le piétinement. Ainsi, le combat se déroulera de différentes façons selon les caractéristiques des créatures. On nommera B la créature défenseur que l'on suppose sans initiative ou double initiative.


– Si A ne possède pas le piétinement et possède une force supérieure à l'endurance de B, elle infligera assez de blessures à la première étape pour détruire la créature B mais n'infligera ni se verra infliger de blessures à la seconde étape. Bilan : la créature B est détruite, la créature A et le joueur défenseur ne subissent aucune blessure.

– Si A ne possède pas le piétinement et possède une force inférieure à l'endurance de B, elle infligera en tout deux fois sa force à la créature B et se verra infligé une fois la force de B.


– Si A possède le piétinement et possède une force supérieure à l'endurance de B, elle inflige assez de blessures à la première étape pour détruire la créature B et inflige le reste des blessures au joueur défenseur ; puis elle inflige de nouveau au joueur un nombre de blessures égal à sa force, pendant la seconde étape. Bilan : la créature B est détruite et le joueur défenseur se voit infliger deux fois la force de A moins l'endurance de B ; la créature A ne se voit rien infliger.

– Si A possède le piétinement et possède une force inférieure à l'endurance de B mais supérieure à la moitié de cette endurance, elle inflige sa force à B pendant la première étape. A la seconde étape, elle se voit infliger la force de B, inflige assez de blessures à B pour la détruire puis le reste des blessures au joueur défenseur. Bilan : la créature B est détruite, la créature A subit un nombre de blessures égal à la force de B et le joueur défenseur subit un nombre de blessures égal à deux fois la force de A moins l'endurance de B.

– Si A possède le piétinement et possède une force inférieure à la moitié de l'endurance de B, elle infligera deux fois sa force à B et se verra infliger la force de B.


Hyenemort
Membre
Messages : 28


haut haut de page
Double strike posté le [30/04/2012] à 13:13

Ok super, merci pour toutes les explications.


Dans mes cas rencontrés au AP j'étais dans un des premiers cas avec A pas de piétinement mais bloquée par B et j'avais donc bien raison en disant que même si B mourrait, je prenais rien.


Cela me rassure… A force ils me faisaient tous douter à croire l'inverse ;)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Double strike posté le [30/04/2012] à 19:55

Effectivement, tu as raison et la règle est on ne peut plus clair :


510.1c : Une créature bloquée assigne ses blessures de combat aux créatures qui la bloquent. Si elle n'est plus bloquée par aucune créature (par exemple, dans le cas où tous ses bloqueurs ont été détruits ou retirés du combat), elle n'assigne pas de blessures de combat.


Piétinement change la donne (cf exemples donnés précisément par Sephiroth ci-dessus), Double-Strike ne change rien à l'affaire…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1