Donc première question : l'effet de mon Mentor marquesang s'active-t-il sur lui même ? (logiquement je pense que oui puisqu'il n'est pas marqué "ce monstre exclu")
Bon, alors, déjà, on ne parle pas de "monstre" mais de "créature" à Magic… C'est plus à YGO qu'on parle de monstre…
Ensuite, tu ne liras jamais : "cette créature exclue", mais plutôt "aux autres créatures"…
Donc, en l'état, ta créature étant rouge, elle bénéficie donc de l'effet…
car il dit que les combats se passent un à un, donc il pense que sa créature attaque ma première créature qui elle même, défend, inflige une blessure à son monstre et meurt,
Il a en effet raison sur une partie du raisonnement, mais pas sur la suite… Je m'explique : effectivement, les combats se passent "un à un" et pas tous en même temps… C'est nécessaire pour gérer les blocages multiples depuis que les blessures ne partent plus en pile… En revanche, le déroulement d'une phase de combat est très claire et définie par la règle suivante :
506.1. : La phase de combat est découpée en cinq étapes, qui se déroulent dans cet ordre : étape de début de combat, étape de déclaration des attaquants, étape de déclaration des bloqueurs, étape des blessures de combat, et étape de fin de combat. Les étapes de déclaration des bloqueurs et des blessures de combat sont passées si aucune créature n'est déclarée attaquante, ou mise sur le champ de bataille attaquante (cf. règle 508.4). Si au moins une créature attaquante ou bloqueuse a l'initiative (cf. règle 702.7) ou la double initiative (cf. règle 702.4), il y a deux étapes des blessures de combat.
Donc, il y a "deux étapes de blessures de combats"… Enfin, en théorie du moins…
La première, où dans l'ordre que tu souhaiteras, tes créatures vont infliger leurs dégâts… Mais là, la créature adverse n'ayant pas l'initiative reste bien sage et ne fait rien… Là, vu le nombre de dégât subit, elle crève et la phase de combat s’arrête là s'il n'y a pas d'autres créatures en combat…
Si sa créature survivait (par un sort, où je ne sais quoi d'autre…), on passerait alors à la seconde étape de blessure, où là, seules les créatures "sans initiative ni "double strike"" (parque la traduction "double initiative" ça pue quand même un peu… beaucoup même…) frapperont…
Les dégâts d'initiative sont infligés : le Paladin est 5/2.
Euh, non… une créature 5/5 subissant des blessures non-infectieuses reste une 5/5… C'est "juste" une "5/5 avec des blessures". Ca ne modifie pas son endurance, mais effectivement, lui faire subir un -2/-2 alors qu'elle a subi trois blessures peut la tuer…
Barbarus : si j'ai pas été clair, hésite pas à demander des précisions supplémentaires.
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