Petit complément à la 510.1c :
702.17c : Si une créature attaquante avec le piétinement est bloquée, mais qu'il n'y a plus de bloqueur lorsque les blessures sont assignées, toutes ses blessures sont assignées au joueur ou au planeswalker qu'elle attaque.
Pour pas oublié que si une créature n'est plus bloquée et qu'elle a le piétinement, elle piétinera…
-> pour répondre à ta question, un peu comme le dit Necromax (mais en citant un point de règle qui ne fonctionne pas, puisqu'il n'y a pas de créature bloqueuses en l’occurrence et qu'un arpenteur n'est pas une créature…) : les dégats ne "disparaissent pas", ils ne sont, "tout simplement", pas infligés.
Pour faire simple :
– tu as un moment où tu définis tes cibles d'attaque (" 508.1b : Si le joueur défenseur contrôle au moins un planeswalker, ou si le joueur actif peut attaquer plusieurs autres joueurs, le joueur actif annonce, pour chacune des créatures qu'il a choisies, quel joueur ou quel planeswalker cette créature attaque."). Une fois ce choix fait, on ne revient pas dessus. Donc, là, ton adversaire attaque Gidéon (aidé par toi, c'est vrai, mais bon, ça ne change rien…)
Puis un autre point de règle vient gérer la chose :
510.1b : Une créature non bloquée assigne ses blessures de combat au joueur ou au planeswalker qu'elle attaque. Si elle n'attaque plus rien (par exemple, dans le cas où elle attaquait un planeswalker qui a, par la suite, quitté le champ de bataille), elle n'assigne pas de blessures de combat.
Et là, à l'inverse du 510.1c, le piétinement ne change rien à l'affaire.
Barbarus : si ça peut t'éclairer.
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