Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Contrôle] Deck controle blanc bleu
Lana
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Ajani l'inébranlable blanc bleu controle posté le [12/03/2016] à 01:33

Voici Mon deck controle blanc bleu

Format : modern

Couleur : :mblanc: :mbleu:

Type : Contrôle

Archétype :


Cartes importantes et thème du deck : Tutelle du sphinx


Fonctionnement du deck : meuler l'adversaire rapidement


Mon budget : je n'ai pas spécialement de budget, après je ne veux pas non plus mettre 100e dans une carte…


Mes questions : bonjour,


c'est le premier deck que je construit… je ne connais pas toutes les éditions…juste les dernière a partir d'origine…autant dire pas grand chose…. si vous pouviez me conseiller et faire des commentaires sur cet essai^^ ça serait sympa :)

merci d'avance pour votre aide^^


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
[Contrôle] Deck controle blanc bleu posté le [12/03/2016] à 03:39

Salut Lana,


Bienvenue dans ce jeu complexe mais très passionnant et bienvenue ici également ;)


Avant tout je te conseillerais de t'informer un peu sur les "formats" de jeu qui existent dans Magic. Je te dis ça car tu as mis "modern" mais toutes tes cartes sont légales en "standard" et sont plus adaptés à ce format d'ailleurs.


Ensuite il serait nécessaire pour t'aider que tu nous dises dans quel but tu veux créer ce deck. Est ce pour jouer avec des ami(e)s, pour des petits tournois, … ?


Malgré le fait que je pense que tu débutes dans ce jeu, en voyant ton deck je pense qu'il est déja plus équilibré que beaucoup de débutants. Ton deck fait 60 cartes, il y a une bonne répartition des sorts, tes meilleures cartes sont en x 3/x4 etc..;


Mais quelques petits conseils en vrac :


– un deck controle joue des sorts souvent avec un cout converti en mana élevée, dans ton deck par exemple le sphinx coute 7, le noyant dar 5 … sans oublier les contres et autres antibête qu'il faut pouvoir jouer assez vite pour rester dans la partie et pour cela il est important de ne jamais manquer de poser un terrain par tour

23 c'est donc tres peu pour un deck controle (en moyenne 26/27 terrains est préférable)


– Le choix de certains éphémères sont couteux et en contrôle il est préférable d'avoir des sorts d'ephemeres et/ou de rituel moins cher en ccm pour pouvoir jouer plusieurs sorts par tour et eviter le plus possible les rituels.

Par exemple : Pourfendre le monstrueux est moins fort que Jugement expéditif ou Regard immolateur par exemple (pour rester dans les dernières éditions)


– Un deck controle doit pouvoir "controler" comme son nom l'indique. Tu as donc besoin de pas mal d'antibetes (détruisez, exilez …) pas mal de contres mais aussi de piocheurs afin d'avoir toujours une main pleine.

A contrario les cartes Fissure encercleuse ou Éveil du Ondou me paraissent inutile.


Anticipation est une bonne carte pour les deck controle par exemple.


Apres si tu veux vraiment jouer l'eveil il y a cette créature qui peut être sympa Meneuse de vague de Halimar que je remplacerais à la place de Esprits bénis qui est assez synergique avec Noyan Dar, forgeur du Roulis ou le Mur de résurgence

1 Sphinx du dernier mot devrait suffire vu son ccm


Lana
Membre
Messages : 5


haut haut de page
[Contrôle] Deck controle blanc bleu posté le [12/03/2016] à 10:36

salut Venezia et merci pour ton accueil et ta réponse qui va bien m'aider! :)


pour le format, j'ai mis Modern au cas ou vous voudriez me proposer un large panel de cartes qui aurait pu ne pas être dans les dernières extensions que je possède ^^!il est sur que pour moi ça serait plus simple de faire avec celle que j'ai ^^^


ce deck je l'ai fait pour pouvoir jouer avec des amis qui jouent depuis beaucoup plus longtemps que moi et qui ont des deck assez costaud ….ce n'est donc pas souvent fun de jouer avec eux vu que ça se termine…très vite pour moi …


j'aimerais aussi pouvoir tester le modern ou le standard ou les deux d'ailleurs :lol: pour l'instant je n'est fais que du draft et du scellé, qui est plus simple pour moi vu que la chance y est pour beaucoup dans ce format :D


la question du coup très chère de mes sorts était justement mon souci sur ce deck… surtout qu'avec des créa "d'éveil" si j'attaque ça me bouffe mon mana pour lancer des sorts….l'association des deux n'était peut être pas très judicieuse pour le coup.. :roll:


avec tout tes conseil, je vais repenser un peu le deck du coup et enlever un peu d'éveil pour mettre plus de sort et de terrains!


encore merci pour tes conseils ! bonne journée!


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
[Contrôle] Deck controle blanc bleu posté le [12/03/2016] à 11:08

Je t'en prie !


J'imagine bien que tes amis qui ont du t'apprendre doivent avoir des decks plus fort, en plus d'avoir plus d'expérience.


Comme j'ai deja conseillé à bcp de joueurs qui débutent, commencer avec le standard (les dernières éditions) est plus facile car il y a moins de cartes à connaitre et petit à petit d'aller vers le modern.


Surtout quand tu joues controle, le plus important est de connaitre les cartes de l'adversaire pour savoir comment gérer la partie. Qu'est ce que tu dois contrer, qu'est ce que tu laisse passer, qu'est ce qui est une plus grande menace dans son deck…


Je joue un deck controle en standard (avec du noir) par exemple http://www.lotusnoir.info/magic/decks/esper-control-standard-3/


Apres tu as des exemple de deck Bleu/blanc controle

http://www.tcdecks.net/deck.php?id=19603&iddeck=149204

http://www.tcdecks.net/deck.php?id=18857&iddeck=143069


Je ne te montre pas les decks controle en modern car les cartes sont en moyenne très cher. (Meme si en standard ce n'est pas donné non plus)


A des amis à qui j'apprends je leur dis, quand ils essayent de monter un deck, d'idéaliser la partie idéale pour eux. Quelle serait ton tour 1, ton tour 2, ton tour 3…


N'hesite pas si tu as des questions ou des explications


Lana
Membre
Messages : 5


haut haut de page
[Contrôle] Deck controle blanc bleu posté le [13/03/2016] à 10:07

salut!


alors voila, du coup je l'ai carrément modifié en enlevant de l'éveil, car après l'avoir tester, c'est plus gênant qu'autre chose vu qu'il me faut tout mes terrains pour lancer mes sorts et que du coup je peux pas jouer les terrain en créa…. :roll:


bref, j'ai mis plus de contre sort et de détruire la créature.. j'ai ajouter des "transformations en grenouille" pour quand tu te retrouve face a des créa 10/10 indestructibles…et un peu de carte de pioche pour pouvoir anticiper…


voila y'a plus qu'a tester!


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
[Contrôle] Deck controle blanc bleu posté le [13/03/2016] à 11:53

La 10/10 indestructible doit etre Ulamog, la Voracité insatiable


tu peux la contrer avant qu'elle arrive en jeu (mais elle fera quand meme son effet et t'exileras 2 permanents)

tu peux lui faire sacrifier avec Flamboiement céleste bon le défaut c'est que tu devras attendre qu'il attaque ou qu'il bloque et qu'il n'ait pas d'autres créatures

et tu peux l'exiler qui est mieux à mon avis avec Champ de quarantaine (x2 dans ton deck pas plus) ou Collet de stase (x4)


Lana
Membre
Messages : 5


haut haut de page
[Contrôle] Deck controle blanc bleu posté le [13/03/2016] à 12:30

oui c'est ulamog, pénible celui la^^ j'ai mis 3 collet de stase et les transformations grenouille qui enleve toute les capacités et la transforme en 1/1. çà peux servir :)


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
[Contrôle] Deck controle blanc bleu posté le [13/03/2016] à 22:28

Lana j'ai regardé un peu tes changements et je trouve ton deck moins fort qu'il etait avant :?


Je veux pas trop être lourd mais je vais quand meme te dire ce que je pense de tes changements :


Créature :

Sphinx : ok


Disciple de l'anneau : pourquoi pas même si il n'y a pas trop de synergie avec le reste du deck à part peut être Jace. Si tu joues Ojutaï, seigneur-dragon oui car tu pourrais la dégager et du coup avoir toujours la défense talismanique.


Mur de résurgence : pourquoi pas aussi c'est un mur, ça bloque et puis il peut faire une 3/3 voir mieux si tu as des terrains qui peuvent devenir des créatures (qu'il n'y a pas en bleu et blanc)


valet serti de runes : non c'est vraiment pas fort et puis tu feras piocher ton adversaire aussi.


Jace : Carrement oui mais une fois c'est vraiment peu (apres c'est une carte qui vaut cher … :/ )


Sorts :

ouvrir la voile d'eau : Un peu cher pour ce que ca fait mais pourquoi pas. Personnellement j'aime pas


Ecrasement tentaculaire : oui c'est une bonne carte


Surgissement planaire : carrement oui c'est une carte importante des decks controles (1 c'est peut etre pas assez même)


Contrordre : Carrement non c'est un contre beaucoup trop cher et lui faire mettre 4 cartes dans le cimetiere ca sert à rien; Il y a des contres bcp mieux : Disperser aux quatre vents, Fracassement du vide, Conflit de volontés, …


Talent du télépathe : Non c'est trop situationnel. Si ton adversaire ne joue pas d'ephemere voir si il joue rien d’intéressant tu vas l'avoir en main pour rien.


Zone d'isolation : Oui mais ya mieux moins cher Collet de stase que tu peux completer avec des Enveloppe de soie ou des Champ de suspension


revelation de l'artificier : non c'est pas fort. Pour piocher ou te refaire une main, tu as Fortune des mers, Fouille temporelle


tutelle du sphinx : non car c'est une carte pour faire un deck autour soit tu fais un deck meule avec des cartes comme Sculpture mentale afin de mettre rapidement ton adversaire à 0 (et accessoirement bcp piocher)


Pour le reste oui sauf fiole de l'alchimiste qui n'est pas utile non plus.


Apres dans les cartes que je te donne pour t'aider ce sont que les dernieres editions mais vu que tu joues Heure révélatrice, tu ouvres la porte à d'autres cartes tres bien jouable en bleu et blanc comme :

Remue-méninges

Chemin vers l'exil

Contemplation

Révélation du sphinx

Verdict suprême

Sphère de détention

Jace, architecte des pensées

Fuite de mana


veenyle
Membre
Messages : 391


haut haut de page
[Contrôle] Deck controle blanc bleu posté le [14/03/2016] à 11:24

Bonjour vue que tu dits que t as plus de carte sur les dernière édition a se jour.

Tu peu voir de rester sur du T2. Vois la un petite T2 qui reste raisonnable niveaux prix. Ci sa peu te donner des idée a prêt le T2 sais pas mon forma que je joue.

Cordialement Lætitia.


3:Vigile de Tazeem

4:Meneuse de vague de Halimar

4:Rempart fortifié

3:Gideon, allié de Zendikar


4:Disperser aux quatre vents

4:Mauvaise posture

3:Collet de stase

3:Surgissement planaire

4:Anticipation

2:Flamboiement céleste

2:Fracassement du vide


8:ile

7:plaine

2:Étendues sauvages en évolution

4:Prairie ruisselante

3:Rivière sinueuse


joueuse : EDH multi en 1vs 1 et en trolle a deux tête.vintage.legacy.Peasant et Peasant EDH.Tiny Leaders ,Scelle,Draft.
Pour ce faire de belle proxy tuto : http://www.lotusnoir.info/forum/?action=viewtopic&t=5663.4#postid-46267

Lana
Membre
Messages : 5


haut haut de page
[Contrôle] Deck controle blanc bleu posté le [27/03/2016] à 12:25

bonjour, merci Venezia, non tu n'es pas lourd, tout conseil est bon a prendre, donc merci beaucoup pour tes observations! ;)


je l'ai testé quand même comme ca, il est assez efficace si j'arrive a sortir un tutelle du sphinx rapidement, et en combinaison avec révélation de l'artificier, l'adversaire ce retrouve facilement sans bibliothèque^^


je ne l'ai cependant pas testé contre différents deck donc a voir, et certainement encore quelques changements a faire :)


merci a toi aussi Veenyle pour ta liste, il y en pas mal qui sont déja dans mon jeu donc c'est pas mal du tout!!!


Pages : 1