Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Pas de cible pour une carte = impossibilité de la jouer ?
Zirak
Membre
Messages : 403


haut haut de page
Pas de cible pour une carte = impossibilité de la jouer ? posté le [21/03/2012] à 07:19

Bonjour,


J'aurais aimer avoir une petite précision sur les actions à réaliser par rapport aux textes des cartes :


je sais bien que quand il est écrit "Pour jouer" , si on n'a pas de cible valide, on ne peux pas jouer la carte, MAIS (car il y a un mais ^^) comment cela se passe-t-il lorsque le texte de la carte n'est pas aussi précis ?


Prenons un cas concret rencontrer hier lors d'une partie avec un ami, qui nous a amené à un léger désaccord : Aqueduc de Dimir


C'est écrit, "Lorsque l'aqueduc de Dimir arrive en jeu, renvoyer un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire"


Lorsque je joue l'aqueduc tour 1 admettons, si je n'ai pas de terrain en jeu, cela veut-il dire que je ne peux pas le poser ?


Pour moi ce n'est pas écrit "Pour jouer", donc ce n'est pas une obligation, si quand je le joue je n'ai pas de cible valide, et bien tanpis (enfin plutôt tant mieux) je ne remonte pas de terrain, mais pour lui, si je n'ai pas de terrain à remonter, je ne peux pas jouer l'aqueduc.


Quid des règles officielles ? Je sais que bien souvent on réfléchit trop et on veut aller plus loin que ce qu'il y a d'écrit sur la carte, mais pour moi, si ce n'est pas écrit "Pour jouer" ou "En tant que coût supplémentaire pour jouer", cela n'est donc pas une condition sinequanone pour pouvoir jouer la carte et le manque de cible valide n'y change rien.


Zirak


belgarion120
Membre
Messages : 559


haut haut de page
Pas de cible pour une carte = impossibilité de la jouer ? posté le [21/03/2012] à 08:48

C'est plus tordu que ça, car il s'agit d'un effet d'arrivée en jeu. Ton Acqueduc arrive en jeu (il est donc présent sur le champ de bataille) et son effet se déclenche : "Renvoyez un terrain que vous contrôlez". Or, si tu viens de le poser, quel terrain contrôles-tu ? Lui-même. Tu dois donc le renvoyer dans ta main. Mais fondamentalement, tu as eu le droit de le poser, oui.


lightdobe
Membre
Messages : 28


haut haut de page
Pas de cible pour une carte = impossibilité de la jouer ? posté le [21/03/2012] à 08:51

Et bien en réalité tu dois obligatoirement remonter un de tes terrains "quand il arrive en jeu" dans ta main:ainsi si tu joues l'Aqueduc de Dimir tour 1 tu dois obligatoirement le remettre dans ta main à cause de son propre effet car il est considéré comme étant en jeu lorsque son effet s'applique(et donc tu auras joué ton terrain pour rien).Voilà j'espère que ça t'a éclairci.


PS:Un autre exemple du même genre mais avec une créature:l'Écorcheur de peau.Si il n'y a aucune autre créature quand il arrive en jeu et bien il se tue lui-même à cause de son effet.


Zirak
Membre
Messages : 403


haut haut de page
Pas de cible pour une carte = impossibilité de la jouer ? posté le [21/03/2012] à 10:54

Merci pour les précisions, c'est vrai que je n'avais pas pensé qu'il pouvait être la cible de son propre effet…


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Pas de cible pour une carte = impossibilité de la jouer ? posté le [21/03/2012] à 11:18

Euh, juste pour être précis, il n'est pas la cible de quelque chose : un effet demande que tu fasses quelque chose, tu le fait en fonction de ce que tu as en jeu…


Barbarus : la "cible" est quelque chose de précis à MTG…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1