Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Gather Playing : une nouvelle adaptation virtuelle
galaxyoyo
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Gather Playing : une nouvelle adaptation virtuelle posté le [19/02/2016] à 23:31

Bonjour à tous !


C'est avec grand plaisir que j'annonce enfin mon plus gros projet jusque là : Gather Playing. Bon, le nom n'est pas très joli et est susceptible d'évoluer, toute proposition est acceptée. Gather Playing, c'est quoi ? Pour résumer, il s'agit d'une adaptation virtuelle et complète du célèbre jeu Magic : The Gathering. Vous noterez la présence du mot "projet", c'est-à-dire que je suis encore très loin de la version finale. Actuellement, il est déjà possible de jouer (d'où mon post), mais tout n'est pas encore là, et viendra dans les mois à venir.


Il est possible de faire ses propres decks :



Toutes les cartes de toutes les extensions exceptés les schémas, les plans et les cartes de phénomène peuvent être ajoutées, avec des filtres de gauche à droite de nom (EN/FR), de rareté, de couleur (la couleur de la carte, pas le coût de mana, important pour la carence), de coût de mana converti, de type, de sous-types, d'extension et de règles. Quand je dis FR, je veux dire la langue de l'utilisateur, un allemand pourra mettre ses cartes en allemand (les traductions sont déjà gérées) Il est possible de trier les cartes dans le tableau et d'importer/exporter des decks, pour l'instant uniquement depuis/vers Cockatrice. Le filtre de format possède son importance, car il est impossible de sauvegarder un deck illégal dans le format sélectionné (les cartes restreintes en Vintage sont détectées également). Les limites de deck sont propre au format : 40 cartes minimum en freeform, 100 cartes en Commander possédant une identité commune entre toutes les cartes, et par défaut 60 cartes minimum dans le deck avec 4 cartes maximum avec le même nom anglais (à l'exception évidente des terrains de base) + 15 en réserve maximum. Avec ces decks sauvegardés sur le serveur, il est donc bien évidemment possible de jouer, avec les règles du Legacy (ou Freeform / Vintage). Si un deck n'est pas légal dans le format choisi, il ne pourra être joué. Voici comment se présente le champ de bataille :



Dans cet exemple, j'ai fait jouer deux Cycles vicieux, mais vous pouvez bien sûr jouer des decks différents. Actuellement, le gameplay se fait manuellement, c'est-à-dire que chaque action est libre et ne dépend pas de la carte. Ceci n'est qu'une étape avant une automation complète de toutes les cartes existantes. Cela ne va pas se faire d'un coup et un prototype ne sortira pas avant un bon bout de temps. Cette automation sera d'abord disponible sur le bloc Bataille de Zendikar, puis Ténèbres sur Innistrad et ensuite en remontant chronologiquement Commander 2015, Magic Origins, bloc Khans de Tarkir, … Pour en revenir au gameplay, il est actuellement possible de mulliganer, piocher, jouer des cartes, engager, mettre des marqueurs, détruire, exiler, se défausser, révéler, regard, chercher une carte dans la bibliothèque, jouer une carte retournée, modifier les points de vie, etc..

. Globalement, je crois qu'avec ça on peut faire toutes les capacités de Magic manuellement. Aucune automation actuellement ai-je dis ? Plutôt quelques rares : il est par exemple possible de jouer une carte seulement pendant une de ses phases principales à l'exception des éphémères et des cartes avec le flash. Le changement de phase est géré, à quelques détails : la phase de fin passe directement au joueur suivant, la phase de dégagement est automatique, la phase d'entretien est sautée et la phase de pioche est passée en faisant piocher une carte, mais cela n'est que temporaire. Si vous avez des choses à faire durant l'entretien ou pendant la phase de fin, je trouverais un moyen de pouvoir le faire. Le dégagement normal des cartes peut être désactivé. Vous pourrez voir des images de phase que j'ai moi-même faites, n'y prêtez pas attention, je suis juste mauvais en dessin, un ami est censé les refaire en beaucoup plus joli. Un chat est également à votre disposition.


À l'heure où je vous écris, tout n'est pas encore prêt à être diffusé, d'où l'importance du mot projet. En revanche, cela ne saurait tarder, très probablement dans une ou deux semaines : il me reste encore quelques petits bugs à corriger et quelques ajouts à implémenter, non visible ici (un menu d'options par exemple, ou encore un moyen de quitter une partie sans avoir à quitter le jeu, et pourquoi pas gérer convenablement les combats …). C'est pourquoi aucun lien de téléchargement n'est encore actuellement disponible. J'écris cet article dans le but de savoir si cela intéresserait du monde, et s'il serait vraiment utile que j'achète un serveur pour, et pourquoi pas avoir quelques suggestions dont je me ferais un plaisir de prendre en compte.


Parlons maintenant de ce que j'ai prévu. J'ai déjà suffisamment parlé de l'automation intégrale des cartes. Je voudrais créer un système de monnaie, tout simplement des pièces. Il sera possible de gagner des pièces en gagnant contre des IA (en combat normal ou en mode histoire) ou contre de vrais joueurs. Vous l'aurez compris, il faut tout d'abord que le jeu soit totalement automatisé afin de ne permettre aucune triche. Quand je dis totalement, je veux plutôt dire au moins le bloc Bataille de Zendikar, qui sera donc le seul permettant de gagner des pièces. Il sera évidemment possible d'acheter des pièces (100 pièces = 1 $). Ces pièces permettront d'ajouter une dimension réaliste : l'achat de cartes. Les joueurs pourront acheter des cartes définies suivant une côte que je n'ai pas encore définie, peut-être tout simplement la côte du Lotus noir si j'arrive à négocier une API, où alors celle de Mtg Gold Fish, multipliée par 100. Cela fera donc comme si le joueur achetait vraiment des cartes. Mais ce n'est pas tout : des boosters et des packs d'intro seront également en vente. Les boosters seront générés par le serveur, les packs d'intro prédéfinis comme ceux existant sur papier. D'ailleurs, dès la (future) première connexion, un pack d'intro de la dernière extension sera offert, incluant ses 2 boosters. À partir de là s'est posé un problème : je voulais laisser un "mode libre" permettant de jouer avec toutes les cartes. Afin de ne pas déséquilibrer la chose, j'ai pensé qu'on ne pourrait jouer librement qu'avec des joueurs déclarés amis, pour inciter a jouer en mode "collection", c'est à dire le mode incluant le système de monnaie et de cartes limitées. Libre à vous de donner votre avis là-dessus. Je prévoie encore une dernière surprise … Indices : robot, fruit, vert


Toute suggestion sera la bienvenue.

J'hésite à rendre le projet open-source. Une chose est sûre : je veux bien vous donner le fichier de traduction français, si jamais quelqu'un veut s'amuser à traduire les 326 sous-types de carte existant … Dernière information : le jeu est réalisé en Java (et oui, Java n'est pas que Minecraft) à l'aide de son API JavaFX. Vous nécessiterez pour cela de Java 8 update 40 minimum.


Mode modo ON

Lien vers le don supprimé : les liens promotionnels étant interdits sur ce site.

En revanche, il est possible de contacter l'arpenteur via MP si besoin pour avoir de plus amples informations.

Barbarus

Mode modo OFF


Si vous voulez faire un don, merci de laisser votre pseudo que vous utiliserez afin de ne pas considérer ça comme un don mais comme un achat de pièces lorsque le système sera opérationnel (même si pour moi, ça restera un don)


En espérant que ce projet vous plaise,


galaxyoyo


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Gather Playing : une nouvelle adaptation virtuelle posté le [20/02/2016] à 00:45

Et c'est quoi la différence avec Cokatrice ou autres plateforme gratuite de jeu?


Barbarus : intrigué…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

rotoclap
Membre
Messages : 110


haut haut de page
Gather Playing : une nouvelle adaptation virtuelle posté le [20/02/2016] à 02:16

La différence, c'est qu'à mon avis, Wizard risquent de lui tomber dessus le jour où il arrive à automatiser les cartes et faire du fric sur de l'achat de booster et autre, puisqu'il aura purement et simplement reproduit MTGO.


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
Gather Playing : une nouvelle adaptation virtuelle posté le [20/02/2016] à 12:37

J'avoue que personnellement cockatrice met la barre haut. Mis à part le fait que ce ne soit pas automatisé le logiciel est parfait


Faudrait juste automatisé les étapes sur cockatrice et la au poil parce qu'après les triggers ca c'est à nous de ne pas les oublier


C'est aussi dommage que les tournois ne soient pas aussi bien réaliser que sur mtgo


En tout cas bon courage dans ton projet


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Gather Playing : une nouvelle adaptation virtuelle posté le [20/02/2016] à 12:43

Citation de rotoclap Le [20/02/2016] à 02:16

La différence, c'est qu'à mon avis, Wizard risquent de lui tomber dessus le jour où il arrive à automatiser les cartes et faire du fric sur de l'achat de booster et autre, puisqu'il aura purement et simplement reproduit MTGO.


Mogg.fr est automatique et pourtant ca continue ;)


Sinon le projet semble tres prometteur, je vais suivre la chose avec grand intéret.

Bon courage pour la suite.


Dernier MAJ [cockatrice]

Eichimaru
Membre
Messages : 438


haut haut de page
Gather Playing : une nouvelle adaptation virtuelle posté le [20/02/2016] à 13:20

moi, ce que je trouverais bien ce serai d'avoir un matchmaking une fois l'automatisation faite

effectivement fait gaffe à wotc, si tu fait pas d'argent avec ton projet, je ne sais pas s'il peuvent te poser des problèmes mais sinon c'est un beau projet que je suivrais avec impatience :)


L’edh c’est la vie!

galaxyoyo
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Gather Playing : une nouvelle adaptation virtuelle posté le [21/02/2016] à 11:13

Il est vrai que Cockatrice est déjà très bien. Ce que je n'aime pas chez Cockatrice, c'est que vraiment tout soit manuel, surtout les phases. L'interface n'est pas des plus belles possible (bon la mienne non plus mais cela risque d'évoluer). Dernière chose : je ne suis pas anglophobe, mais je trouve plus confortable de pouvoir jouer dans sa propre langue. Ce n'est pas que je n'arrive pas à comprendre les cartes, mais je trouve ça mieux.


Pour MTGO, et bien je n'ai pu tester que la version d'essai, bloqué par les 10 $ de frais d'inscription. Selon moi, cette version est très bien, mais je ne la trouve pas assez ergonomique dans le changement de phases ou dans l'activation de capacités, chose à laquelle je vais essayer de penser.


Pour mogg.fr : c'est simple, je ne connais pas, il faut que j'aille voir.


Dernier jeu gratuit que je connaisse non cité : Magic : Duels. Là le gameplay est très bien, je n'ai rien à redire là-dessus, mais il n'y a que Magic Origins et la Bataille de Zendikar. Surtout, on peut trouver des cartes faites maison, comme une 1/1 verte qui gagne 4 marqueurs +1/+1 à chaque entretien si on a au moins 5 forêts, et donc des cartes qui ne sont pas forcément équilibrées.


Tous ces petits défauts m'ont fait réfléchir : et si je faisais ma propre version pour essayer ? De plus, cela reste pour moi un projet personnel auquel je prends du plaisir à réaliser.


Quant à WoTC, je ne sais pas trop quoi penser … J'ai déjà envoyé un mail demandant une autorisation d'utilisation de leur propriété intellectuelle et ne possède pour l'instant pas de réponse


Eichimaru
Membre
Messages : 438


haut haut de page
Gather Playing : une nouvelle adaptation virtuelle posté le [21/02/2016] à 16:52

Je suis assez d'accord seulement je n'ai vu aucune carte "faite maison" Foule de scalaires existe bel et bien !;)

seulement trouvait juste magic duel lourd et l'ambiance plate, ils auraient du plus s'inspirer d'hearthstone qui a lui une meilleure ambiance mais des cartes moins intéressantes à mon goût.

Voilà :)


L’edh c’est la vie!

galaxyoyo
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Gather Playing : une nouvelle adaptation virtuelle posté le [21/02/2016] à 23:59

Citation de Eichimaru Le [21/02/2016] à 16:52

Je suis assez d'accord seulement je n'ai vu aucune carte "faite maison" Foule de scalaires existe bel et bien !;)


Ah d'accord autant pour moi l'absence de symbole d'extension m'a un peu perturbé :roll:


Pages : 1