Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Priorité/ordre de mise en pile
Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
Priorité/ordre de mise en pile posté le [24/01/2016] à 14:50

Bonjour,


J'ai une petite question concernant une situation de jeu.


J'ai sous mon contrôle Échardes d'aura et Sculpteur d'âme. A la fin du tour adverse, je transforme une créature lambda en enchantement.

Durant mon tour, je joue une créature sans réponse de mon adversaire. Et voilà ma question…


Est-ce que le trigger de l'écharde fonctionne, respectivement est-ce que la créature adverse sera encore un enchantement ou pas?

A mon avis, ayant la priorité, je mets en pile comme je le veux:

1. L'enchantement lambda redevient une créature

2. Destruction d'un enchantement par l'écharde

donc on résout à l'inverse, et ciao le nounours.

Est-ce que c'est juste, ou est-ce qu'il y a un point de règle qui fait que ça ne marche pas comme ça? Genre parce que je ne contrôle pas la créature devenue enchantement, ou autre…?


Autre situation, idem à la première, mais au lieu de jouer une créature, j'en pose une avec Attaque furtive. Dans ce cas, l'enchantement ne redeviendra de toute manière pas une créature, puisque je n'ai pas lancé de sort de créature. Par contre, le trigger de mon écharde ira sur la pile. C'est bien ça?


Merci d'avance, et bon dimanche à tous


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Priorité/ordre de mise en pile posté le [24/01/2016] à 15:07

Bonjour,


Pour les vielles cartes comme celles là il ne faut pas hésiter à consulter le texte d'Oracle, la reformulation facilite les choses :


Sculpteur d'âme 1/1, 2W 

Creature — Human 1/1
{1}{W}, {T}: Target creature becomes an enchantment and loses all abilities until a player casts a creature spell.

Échardes d'aura 

Enchantement, 1WG (3)
À chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous pouvez détruire un artefact ou un enchantement ciblé.

Sculpteur d'âme trigger quand un sort de créature est lancé

Échardes d'aura trigger quand une créature arrive sur le champ de bataille.



Spoiler :


De là je pense qu'on peut conclure qu'il n'est pas possible de stacker les triggers comme on le souhaite puisqu'ils ne se produisent pas en même temps


Je pense que tu peux appliquer le même raisonnement pour Attaque furtive



Spoiler :


Oui ta conclusion est correcte puisque la créature n'est pas lancée mais mise en jeu , ce qui la fera entrer sur le champ de bataille et rempli les conditions des échardes ;)


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
Priorité/ordre de mise en pile posté le [24/01/2016] à 15:23

Salut KeMT,

Merci pour tes réponses!


Citation de KeMT Le [24/01/2016] à 15:07

Pour les vielles cartes comme celles là il ne faut pas hésiter à consulter le texte d'Oracle, la reformulation facilite les choses :


Sculpteur d'âme 1/1, 2W 

Creature — Human 1/1
{1}{W}, {T}: Target creature becomes an enchantment and loses all abilities until a player casts a creature spell.


Ok, c'est ce que j'imaginais, et j'ai voulus vérifier sur le Gatherer mais la carte ne se trouve pas dans la base de donnée pour chercher une carte… Quand tu parles de l'Oracle, ce n'est donc pas la Gatherer? Et j'imagine bien sûr que ce n'est pas une pilule rouge qui va m'aider? :roll:


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Priorité/ordre de mise en pile posté le [24/01/2016] à 15:37

Pas de quoi ;)


Citation de Shagoon Le [24/01/2016] à 15:23

Quand tu parles de l'Oracle, ce n'est donc pas la Gatherer? Et j'imagine bien sûr que ce n'est pas une pilule rouge qui va m'aider? :roll:


Haha non pas besoin de suivre le lapin blanc, tu peux soit aller sur la version anglaise du Gatherer (ce qui est assez compliqué faut l'avouer) soit te servir de http://magiccards.info/ , personnellement je privilégie ce dernier au gatherer , il contient le texte d'Oracle également.


Le gatherer c'est juste une plateforme qui a accès au texte, d'autres plateformes y ont accès (MTGO, certaines app sur iOS et Android, des chats IRC) mais le Gatherer reste la source officielle.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
Priorité/ordre de mise en pile posté le [24/01/2016] à 15:44

Parfait, merci pour le lien! :mrgreen:


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Priorité/ordre de mise en pile posté le [26/01/2016] à 00:52

Après, seul le gatherer est officiel. Le texte fourni sur Magic Cards Info n'est pas forcément à jour (même si en général, ça ne prend pas très longtemps, et que le moteur de recherche est largement meilleur).


Pages : 1