Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
Probabilité et Magic
Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 17:32

Halala! Le grand débat entre les "réalistes" et les "matheux"…


La "chance" n'existe pas. Tout n'est que probabilité d'événements qui sont plus ou moins important. Je prendrais des cas par la suite pour expliquer cela avec des exemples concrets (deck liste à l'appui) et je peux même faire des tirages via cockatrice ou l'outils de deckbuilding. C'est la limite de compréhension de l'infini qui peut semblait difficile la compréhension de la notion des probabilités (et limite vers l'infini de ces événements


Je t'arrête tout de suite…

Dans la vie, y'a des "poissard" et des "chanceux". Tu peux me sortir tous les exemples et schéma et tests et théories mathématiques que tu veux, le soucis de ces "théories" c'est qu'elle ne prennent pas en compte le facteur chance, voir même qu'elles le nient, tout simplement parce qu'il est contraire aux lois qu'elles promulguent en intégrant une partie non quantifiable dans quelque chose que l'humain, dans son immense savoir, tente de quantifier…


Exemple : dans mon cercle de joueur, que ce soit de Warhammer (jeu à base de stratégie dont les résultats dépendent de lancés de dés à 6 faces) ou de MTG, je suis reconnu comme étant "le chat noir"… La chance n'est jamais avec moi (paye tes trois 1 sur trois dés…).

Oui, je sais, statistiquement, c'est possible… Maintenant, "statistiquement", ce genre d'évènements m'arrivent bien plus souvent qu'à mes potes… C'est tout.

Du coup, on en arrive à la conclusion suivante : "statistiquement, ça passe… sauf quand c'est barbarus qui lance les dés ou qui pioche, où là, ça a de bien plus grande chance d'échouer…(et en général, ça se confirme en plus! :cry: )".

Ou pour paraphraser un pote : "toi, t'es jamais stat!"… Beinh oui…re- :cry:

Et pour les jeux type warhammer, dixit mes potes encore : "tu fais pas d'erreur tactique, tu tente pas des trucs impossibles, juste… Beinh, t'as pas de bol aux dés…"


Mais sur une infinité de tirage, le hasard se rattrape toujours


Théorie mathématique une fois de plus : puisqu'on a jamais réalisé une infinité de tirage… (si oui, dis moi quand?), comment prouver cette réalité là? (je parle de preuve, pas de théorie calculatoire acontextualisé).

Or toute réflexion théorique se doit d'admettre ses propres limites…


C'est pour même avec une pièce équilibré, tu peux la lancer 20 en l'air et avoir le coté face à chaque fois. Mais si tu la lances à l'infini, non.


Sauf que "contexte" : une pièce équilibrée parfaitement, ça n'existe pas… y'aura toujours un léger détail qui fera que (dixième de micron, dixième de milligramme,…).


Kaworu, je dis pas que ton article n'est pas intéressant : il l'est et donne des bases de réflexion, calculs mathématiques à l'appuie, sur les notions à avoir en tête lorsqu'on construit un deck. C'est en effet primordial!

Cependant, nier le facteur "chance" me semble réducteur… et biaisant du coup…


A titre d'exemple : j'ai un deck ou 20 land suffisent (stat à l'appuie : j'ai d'autres moyens d'allers chopper des lands via recyclage de land, etc…). beinh pour être sûr, j'en mets toujours 1 de plus…

Je me sais poissard, je l'intègre donc dans le build…


Barbarus : "la vie trouve toujours son chemin" (Jurassic Park), quoiqu'en disent les maths…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 17:47

Je me suis mal exprimé :


La chance n'existe pas en probabilité, elle existe cependant en statistique et vie réelle.


Les statistiques prendront une moyenne sur un nombre fini de lancé/tirage et donc oui la chance fait partie intégrante de la chose.

Pour la probabilité c'est plus si tu peux tirer une infinité de main ou de dé voila ce qu'il en ressortirait. Je sais on peut faire que des 0 lands/ 1 sur un dé mais les probabilités d'un dé normal c'est 1/6 sur chaque face. C'est effectivement la différence entre les maths et la vie réelle. Je n'ai pas la science infuse, je n'ai pas exposé dans ce topic la certitude de piocher un land à coup sur. Cela s'appelle soit de la chance, soit de la triche soit un deckbuilding avec uniquement des lands.


Mon topic c'est justement permettre à des personnes de pouvoir avoir tous les éléments (hormis la chance) de son coté. Tu peux être le plus chanceux du monde, si tu mets 1 terrain dans ton deck, tu ne pourras jamais jouer un second land dans ta partie.


Dernier MAJ [cockatrice]

rotoclap
Membre
Messages : 110


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 18:16

@Barbarus : La notion de chance comme tu la décrit est subjective, certains te diront qu'à pile ou face, il faut avoir de la chance pour faire 3x pile, d'autres te diront que c'est au bout de 5x, d'autres 10x. Tu peux pas t'appuyer sur le facteur "chance" pour prendre une décision importante de façon rationnelle.

Une probabilité, elle, n'est pas biaisée par le jugement. Si tu dois faire un 6 sur un d6, ta réussite de le faire est 16,7%, point barre. Et t'as pas besoin de faire une infinité de lancer pour le savoir.

Si t'es suffisamment motivé, tu prends un mec "poissard" et un mec "chanceux" et tu leur fais lancer 1000 fois une pièce. Tu verras que la répartition pile/face est quasi-identique, et que la différence minime ( (genre 497/503 pour l'un et 505/495 pour l'autre) ne peut justifier de dire que Untel a le mauvais oeil dès qu'il s'agit de prendre une décision basée sur une probabilité.


Le truc c'est que quand on doit s'en remettre au probabilité sur quelque chose de critique, on a tôt fait de voir une espèce de prédestination quand on réussit ou rate : "je suis chat noir", "j'ai une bonne étoile", etc. Quand tu rajoutes 21ème land dans ton deck, tu fais pas une offrande au dieu de la chance pour qu'il t'ait à la bonne, tu fais simplement augmenter les probabilités de réussite, c'est une nuance importante.


PAPY crazy
Membre
Messages : 162


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 18:19

Citation de Barbarus Le [20/01/2016] à 17:32


Mais sur une infinité de tirage, le hasard se rattrape toujours


Théorie mathématique une fois de plus : puisqu'on a jamais réalisé une infinité de tirage… (si oui, dis moi quand?), comment prouver cette réalité là? (je parle de preuve, pas de théorie calculatoire acontextualisé).

Or toute réflexion théorique se doit d'admettre ses propres limites…


Pas besoin d'en faire une infinité, si on prends le cas d'un lancer de dé ou d'une pièce, même avec "seulement" 10 000 lancés tu retomberas sur du 1/2 pour la pièce et 1/6 pour le dès (à 0,00x près)


EDIT: grilled :(


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 18:28

Heu … C'est pas pour dire mais venir parler de chance (dans son sens opposé à malchance) dans un topic consacré aux probabilités c'est comme suggérer des cartes de legacy à un mec qui poste un deck standard.


Je garde mon avis sur la question , mais la "baraka" n'est pas un facteur quantifiable que l'on peut prendre en compte dans le deckbuilding, or, le sujet principal, à moins que je n'ai tout compris de travers, c'est les chiffres et le deckbuilding.


A la question "combien de terrains faut il jouer dans un deck ?" la réponse ne sera JAMAIS


"Si tu es du genre veinard tu peux jouer 15 lands, mais si tu as la guigne joues-en 29"


Mais plutôt


Citation de Kaworu Le [19/01/2016] à 21:07

Avec 20 lands dans le deck il est donc possible d'avoir 26.98% de chance d'avoir 3


Je trouve que c'est dommage de voir le topic dériver sur un tel sujet alors que le contenu principal est très intéressant.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

kahuna70
Membre
Messages : 216


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 18:48

Citation de KeMT Le [20/01/2016] à 18:28


Je trouve que c'est dommage de voir le topic dériver sur un tel sujet alors que le contenu principal est très intéressant.



Moi je trouve qu'au contraire, ça fait partie du débat. Parce qu'une fois la partie théorique posée (les probabilités de tirer telle ou telle carte) pour optimiser le deckbuilding, il y a la pratique. L'un ne va pas sans l'autre.


Mais à un moment donné, le deck le mieux optimisé à tous les points de vue, y compris au niveau de la répartition des cartes en tenant compte des probabilités, peut se heurter à la limite du hasard.


J'ai un exemple que j'ai vécu avec un ami. Il jouait un deck bleu-noir parfaitement équilibré et disons-le, assez puissant. Et bien il s'est passé la chose suivante : sur 8 tours, il a tiré que des îles et des sorts demandant du mana noir. Lui-même n'avait jamais vu ça avec son deck qu'il jouait très fréquemment, et pourtant bien équilibré avec une base de mana saine (fetch + bilands).


Evidemment je l'ai battu. Mais ensuite juste pour voir, il a continué à tirer les cartes une à une. Comble du hasard, les premières cartes fournissant du mana noir n'apparaissaient pas avant la 25e !!! Ok, c'est peut-être un cas rare, mais rien n'indique au niveau statistique qu'il ne peut pas se reproduire une fois, deux fois ou plus, et même à la suite.


« Quand on a qu’un marteau à la main, toutes les solutions ressemblent à un clou. »

wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 19:12

Ben, on est tous d'accord sur l'utilité de l'article de kawo, donc pas grand chose à critiquer dessus, mais y a des moments on est obligé de réagir :


Citation de rotoclap Le [20/01/2016] à 18:16

Si t'es suffisamment motivé, tu prends un mec "poissard" et un mec "chanceux" et tu leur fais lancer 1000 fois une pièce. Tu verras que la répartition pile/face est quasi-identique[…]


Non non non.


Non. Tellement non. (ça mériterait presque un caps lock. NON. voilà.)


1000, à l'échelle de l'infini, c'est rien. Il n'y a aucun moyen mathématique de prouver que la répartition sera "quasi-identique" après seulement 1000 lancers, que ce soit pour un chanceux et un poissard ou pour deux personnes "normales". Et même hors mathématiques, il n'y a rien qui dit qu'il n'y aura pas 200 d'écart à ce moment là. Et il y aurait eu écrit 10 000 000 000 ç'aurait été pareil ! Peu importe le nombre donné, ce sera faux.


Si quelqu'un est dans la fourchette basse de la proba, improbable, malchanceux quoi, ça me paraît pas complètement idiot de le prendre en compte, parce que savoir que sa malchance va s'annuler en moyenne quand il aura joué une infinité de partie, ça fait long à attendre…


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3994


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 19:21

Citation de wazaby06 Le [20/01/2016] à 19:12

parce que savoir que sa malchance va s'annuler en moyenne quand il aura joué une infinité de partie, ça fait long à attendre…


Délirant ! xD


pou85
Membre
Messages : 179


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 19:43

En fait les lois de proba,ça parait bizarre, mais on pourra jamais les copier coller à la réalité, puisqu elles sont,par essence, invérifiables en dehors des équations mathématiques.

Et oui faites des tests basés sur l infini dans la réalité lol

donc oui il peut y avoir des poissards, des chanceux, qui en sont peut être des faux mathématiquement parlant… sur ce bonne réflexion ! ;)


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3994


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 19:48

Citation de pou85 Le [20/01/2016] à 19:43

donc oui il peut y avoir des poissards, des chanceux, qui en sont peut être des faux mathématiquement parlant… sur ce bonne réflexion ! ;)


Bien lancé ! :D


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 20:06

Pour ceux intéressé voici le tableau avec les lands présents dans le deck à gauche et les cartes présentes en main de départ (pioche à 7). Je ai mis les mains à 0 land pour ceux que ca intéresse



On voit par exemple si on joue avec 25 lands, on a alors 31,18% de chances d'avoir 3 lands en main de départ.


Je continue à travailler sur le sujet (je travaille les cas pratiques avec probabilités sur plusieurs tours de pioche), une fois terminé, pas d'inquiétude, je mettrais tout dans le premier post.


Dernier MAJ [cockatrice]

hacerdor
Membre
Messages : 8


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 20:18

Effectivement, il y a des gens qui ont de la chance et d'autres qui en ont moins.

Quelqu'un peut gagner au loto du premier coup, même si la probabilité est très faible.


Par contre, lorsqu'on répète une expérience plusieurs fois (comme quelqu'un qui piocher une carte dans l'une des nombreuses parties de magic qu'il fera dans sa vie par exemple), il y a un outil statistique : les intervalles de fluctuation, qui donne une fourchette dans laquelle se trouvera 95% ou 99% de la population. Cet intervalle dépend du nombre de fois qu'on réalise l’expérience et est plus précis si ce nombre est grand.


Il y a une chose qu'il faut prendre en compte dans ce débat, c'est qu'on a tous tendance à se rappeler quand on perd par manque de chance ; mais on se rappelle moins quand on gagne grâce à la chance.


pou85
Membre
Messages : 179


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 20:21

merci kawo pour ce travail ! personnellement ça me passionne tous ces chiffres et ces probas je vais analyser ça de près ! ;)


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 20:50

Ouaip génial le tableau !


Une autre idée, qui m'intéresserait bien, si tu t'ennuies, ce serait de connaître la probabilité d'avoir pioché X lands au tour X, en fonction du nombre de lands dans le deck !


bibitranse
Membre
Messages : 14


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 21:33

Excusez moi de faire irruption dans votre débat ( très passionnant d'ailleurs ), mais ma théorie est que les gens ( joueur particulièrement ) ont besoin de croire en la chance.

Un joueur qui aura la "baraka" aura tendance a continuer de jouer alors que celui qui aura la "poisse" arrêtera très vite.

Etant joueur de poker depuis bientôt 10 ans, je ne me suis jamais cru plus "chanceux" ou plus "poissard" qu'un autre.

Un joueur qui compte les cartes ( poker, belote ) aura le plus souvent un meilleur jeu que celui qui ne les compte pas.

Ce dernier se dira chanceux ( ou pas ) suivant les jeux qu'il le feront gagner ou perdre, alors que chaque main est une possibilité de gagner.

Il y a surtout des conditions de jeu ( le nombre de joueur, la place que tu occupes a la table, la façon de jouer contre un adversaire, etc ) et ça il ne faut pas l'oublier.

Le pire pour les professionnels de poker, c'est de jouer face a des gens qui miseront tout sur la "chance"

Personnellement, je joue avec le jeu qu'on me donne, et la "chance" je me l'a crée !

Grâce a ma vision de jeu, j'ai pu gagner certaines parties que je pensais perdues.

malheureusement, a cause, cette fois ci, de cette vision de jeu, je me sens obligé de trouver une raison a une partie perdue. Alors que peut-être, tout simplement, je n'ai pas eu de chance ??!! :roll:

A vous de me le dire ;)


Merci pour l'article, et vos messages très constructifs. Bon jeu !


Bibi


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 21:37

@Barbarus : La notion de chance comme tu la décrit est subjective, certains te diront qu'à pile ou face, il faut avoir de la chance pour faire 3x pile, d'autres te diront que c'est au bout de 5x, d'autres 10x. Tu peux pas t'appuyer sur le facteur "chance" pour prendre une décision importante de façon rationnelle.

Une probabilité, elle, n'est pas biaisée par le jugement. Si tu dois faire un 6 sur un d6, ta réussite de le faire est 16,7%, point barre. Et t'as pas besoin de faire une infinité de lancer pour le savoir.


Ouai…

Et quand je dois faire 3+ (66,6% de chance ) lors de mes parties, et que systématiquement, je n'en réussit guère plus de 25%… Tu appelles ça comment?

Idem : partie où je dois réussir des 4+ (50%) pour sauver des gars et que je n'en réussit pas 1 pendant 3 tours… Et que sur la partie complète, j'en réussis 5… Alors que j'alignais 50 mecs… Tu appelle ça comment?

Et quand cette logique se répète à chaque partie (ou presque… j'ai bien une ou deux parties par ans pas dans "mes stat", celles où là, je surprend tout le monde…), tu appelles ça comment?

Alors, bien sûr, tu vas me dire que parfois, je fais des 6… Oui, quand je dois viser le chiffre le plus bas…

-> du coup, "oui", sur mes résultats de dés, je suis stat. (en moyenne, je fais 3, comme tout le monde), sauf que en moyenne de "réussite", je suis pas stat. . Et pas besoin de viser l'infini, c'est un fait…


Il y a une chose qu'il faut prendre en compte dans ce débat, c'est qu'on a tous tendance à se rappeler quand on perd par manque de chance ; mais on se rappelle moins quand on gagne grâce à la chance.


C'est Jervis Jonhson qui avait parlé de ça dans un de ses articles concernant les jeux GW. Mais je ne fais pas "que" perdre, malgré ma déveine apparente (parce que je sais que j'ai pas de chance, donc j'anticipe pas mal de chose en négatif…). Du coup, je me souvient pas de tous mes coups ratés ou autres… Et tout cas, pas plus que de mes belles victoires…

Cependant, quand "les autres" eux-même (je parle donc pas de "mes" ressentis là…) reconnaissent que "oui", je ne suis pas dans les stat… Est-ce toujours aussi "subjectif"?


Ainsi, c'est donc bien à ce sujet (qui, selon moi, contrairement à ce que pense Kaworu "a à faire" dans ce sujet sur les stat) que j'interviens : les stat. sont un outils. Néanmoins, si vous vous savez de nature peu chanceuse, vous pouvez "pondérer" les résultats de ces stat. de manière à accentuer vos chances de victoire. Idem, si vous avez plutôt la baraka de manière systématique…

Ainsi, je sais que si ma fille joue un jour à MTG et a ici la même chance que dans les autres jeux, je pourrais mettre un land de moins que la norme sans soucis dans son deck… Pour mon fils, ça sera plutôt "comme moi" : mets en un de plus que la norme, ça fera jamais de mal…


@ Kaworu : je pense que les mains en death pourraient être intéressantes dans ton tableau…


Une autre idée, qui m'intéresserait bien, si tu t'ennuies, ce serait de connaître la probabilité d'avoir pioché X lands au tour X, en fonction du nombre de lands dans le deck !


Y'a eu un article dans le LN à ce sujet y'a pas mal de temps…


alors que chaque main est une possibilité de gagner.


Pour le poker, à la limite, car le bluff peut changer des choses…

Mais la belote??? Si toi et ton partenaires n'avez aucun atout, ça va être dur d'en faire une main gagnante…

Idem pour le tarot… Je joue en famille : parfois j'ai de la chance (une main normale, sans excès non plus, faut pas exagérer), on appelle le bon roi et ça tourne.. Mais quand tu ouvre des mains "vide", avec deux atouts tout pourris et un max de cartes dont la plus haute est un 10, va "gagner" quelque chose avec ça!

Idem, je ne supporte plus le Level Up, où mon entourage tente de me dire que "si, c'est un bon jeu, avec de la tactique"… Beinh non, quand tu pioche rien, que la carte que tu vise est systématiquement prise par les deux joueurs avant toi, vas-y, "amuses-toi"…


Barbarus : la chance est une donnée dont on doit tenir compte…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 21:54

Citation de Barbarus Le [20/01/2016] à 21:37

(…) selon moi, contrairement à ce que pense Kaworu "a à faire" dans ce sujet sur les stat) que j'interviens : les stat. sont un outils. (…)


Ah mais je ne suis pas contre de discuter ici sur les stats et je n'ai rien dit de tel.


Pour les tirages dont tu parles tu avoues toi même qu'il s'agit de tirage situationnelle dont tu as tendance à te souvenir. Et encore une fois les probabilités ne veulent pas dire c'est bon vous allez avoir tel carte/resultat.


J'ai mis le tableau


Je ferai demain un cas pratique, un deck burn optimisé avec comme la demander wazaby06 les probabilités de sorties avec la possibilité de jouer un sort coutant X tour X.


Et on comparera cela à un deck à + de 60 cartes avec des cartes en 1 exemplaire et/ou avec un nombre de land qui n'est pas adéquat.


Dernier MAJ [cockatrice]

Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 22:24

Pour les tirages dont tu parles tu avoues toi même qu'il s'agit de tirage situationnelle dont tu as tendance à te souvenir.


Nuances… J'apporte "des" exemples "qui se "répètent" de manière "contante" (si je dois rapporter toutes mes parties de MTG ou toutes celles de jeux GW, je pense que j'en ai pour plusieurs jours… Plus de 20 ans de jeu, c'est long à tout rapporter en un message ;) ).

Et je ramène surtout les propos de mes adversaires "t'es pas stat"…

Au point d'en rire avec les "statistiquement, ça passe large… sauf quand c'est Barbarus qui joue"…


Le but des stats est de viser un maximum potentiel de réussite : obtenir les plus haut chiffres quand je dois réussir les plus bas et les plus bas quand je dois réussir les plus hauts : ça ne change rien au résultat… En moyenne j'aurais fait 4+ (stat), mais si j'ai 0 réussite car les résultats ne correspondent pas à ce qu'il faut obtenir… Super…Je serais LOIN des stats (qui devraient pourtant tendre à l’équilibre d'un 50%)…


Je ferai demain un cas pratique, un deck burn optimisé avec comme la demander wazaby06 les probabilités de sorties avec la possibilité de jouer un sort coutant X tour X.


Et on comparera cela à un deck à + de 60 cartes avec des cartes en 1 exemplaire et/ou avec un nombre de land qui n'est pas adéquat.


Autant le premier "thème" me semble très intéressant (si tu retrouve le LN dont je parle, tu auras déjà une base…), autant la comparaison…

Y'a pas besoin d'avoir fait science po pour se rendre compte qu'on a plus de chance de tirer 4cartes/60 que 1carte/60 (résultats donnés dans mon lien "comment faire un deck" si je me souviens bien…).

Ceci-dit, rajouter tes deux tableaux dans mon article pourrait être intéressant pour les débutants…

Si tu veux les rajouter, tu en as toute liberté…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

rotoclap
Membre
Messages : 110


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 23:13

Citation de Kaworu Le [20/01/2016] à 21:54


Pour les tirages dont tu parles tu avoues toi même qu'il s'agit de tirage situationnelle dont tu as tendance à te souvenir. Et encore une fois les probabilités ne veulent pas dire c'est bon vous allez avoir tel carte/resultat.


Tout à fait. Barbarus, mets-toi à la place du dé. Quand tu le lances, lui il ne sait pas du tout que tu dois faire 3+, 4+ ou 5+ pour réussir ton jet. Pour lui, tu lui demandes simplement de sortir une valeur, il t'en sors une et toutes les faces ont une proba de 16,7% de sortir. Ce n'est pas parce que t'as besoin d'un 2+ que le dé se dit "c'est bon, pour 2+, je suis pas obligé de lui sortir un 5 ou un 6, un 3 suffira". Si le dé savait que t'avais besoin d'un 2+ pour réussir et qu'il ajustait son résultat en conséquence, toutes les lois de répartition seraient bonne à jeter et le monde physique dans lequel on vit serait un beau bazar.


Pourtant, si tu relèves tous les jets de dés que tu as fait dans l'année, je peux te garantir plusieurs choses :

– chaque face est apparu dans 16,7% des cas.

– tu as réussi 33,3% des jets demandant un 5+, même si dans une soirée, tu les as tous foirés.

Les lois de probabilités font que pour tout écart constaté, il y a forcément un rattrapage qui se fait à un moment donné pour que la tendance à long terme se confondent avec la probabilité attendu. Et ce rattrapage peut se faire petit à petit ("tiens ce soir, j'ai pas foiré beaucoup de jets 5+") soit de façon plus radical ("ce soir, j'ai une chance de cocu, 100% de réussite sur les 5+"). Là où le hasard intervient, c'est que tu ne peux pas savoir quand ce rattrapage va se faire et à quel rythme, sinon, ce ne serait plus des probas.


Pour nuancer sur la froideur des probas, oui, il est humain de sentir floué, poissard, malchanceux sur une série de tentatives ratés à court terme. Mais à long terme, les probabilités ont forcément raison, que tu le veuilles ou non.


Je préfère désormais parler de court terme/long terme, parce que quand on parle d'infini certains me sortent des énormités genre "1000 c'est rien comparé à l'infini". Certes, mais mathématiquement, 10^81 c'est que dalle aussi comparé à l'infini. C'est juste que sur du pile ou face, faire 1000 lancés permet largement d'avoir une approximation plus que correct de la probabilité en jeu. C'est sûr que si tu fais 1000 lancés avec un dé à 1000 faces, c'est pas suffisant pour voir apparaitre la probabilité d'1/1000 pour chaque face.


Pour les jeux de cartes style poker, c'est encore plus compliqué parce qu'au final, le but est de savoir si le risque "gain espéré/probabilité de le toucher/combien je dois mettre pour voir" vaut la peine de le tenter puisque la hauteur du pot est variable pour chaque donne. Mais ce qui est sûr c'est que sur une donne précise, la probabilité de toucher ton brelan de rois à la river est la même, que le pot soit de 15€ ou de 30000€. Pourtant avoir 18% de proba de toucher ton 3e roi ne sonne pas pareil si tu dois rajouter 5€ ou 5000€ pour voir, puisque jusqu'à preuve du contraire nos comptes en banque ne sont pas inépuisables :D


Citation de Barbarus Le [20/01/2016] à 22:24

Nuances… J'apporte "des" exemples "qui se "répètent" de manière "contante" (si je dois rapporter toutes mes parties de MTG ou toutes celles de jeux GW, je pense que j'en ai pour plusieurs jours… Plus de 20 ans de jeu, c'est long à tout rapporter en un message ;) ).


Pourtant c'est là l'intérêt des statistiques, montrer que sur 20 ans de données, les probabilités sont respectées.


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [21/01/2016] à 09:47

Étant dans mes calculs pour trouver le formule, pour un nombre donne de terrains dans un deck, de la probabilité d'avoir un nombre de terrain donne suivant le tour.


Vu que le tour 1 il est possible d'être sur le play ou sur le draw les formules sont donc différentes.


J'en suis donc avec la formule suivant sur le play



Comb (P;L)×Comb (6+t-P;60-(t+6)-L) / Comb (6+t;60)

Avec P le nombre de terrain voulu; L le nombre de terrain dans le deck et t le tour.



Pour t0 et sur le draw la formule est



Comb (P;L)×Comb (7+t-P;60-(t+7)-L) / Comb (7+t;60)


Je ferais un tableau pour chaque valeur de terrain attendu par la suite.


Dernier MAJ [cockatrice]

Pages : 1 2 3