Bonjour à tous, je vais vous parler aujourd'hui de probabilité, une partie importante dans Magic, que ce soit dans le deckbuilding ou en partie.
Commençons par le commencement :
I – Définition
La probabilité d'un événement est un nombre réel compris entre 0 et 1. Plus ce nombre est grand, plus le risque, ou la chance, que l'événement se produise est grand. Il sera possible de mettre ce résultat en pourcentage de chance ou risque.
Cette notion, même si elle n'est pas forcement connu, elle est pourtant omniprésente. La première chose à savoir: le deck comprenant 60 cartes (99 en EDH / 40 en limité) à chaque fois qu'il est mélangé aura une "combinaison" de cartes, l'ordre sera toujours différents. En effet le deck (nous prendrons le cas de deck à 60 cartes pour le reste du sujet) aura 60! possibilités de combinaisons différentes. Pour celles et ceux qui ne seraient pas habitués avec le ! (factoriel) cela représente 60x59x58x57x56x55x54x…x3x2x1.
Cela équivaut (pour un deck à 60 cartes toutes différentes pour plus de simplicité d'explications au départ) à 8.3209871e+81 (approximativement 8 avec 81 zéro derrière, oui rien que ca, en comparaison c'est environ 10 fois plus que l'estimation du nombre d'atome dans l'univers… rien que ca).
Autant dire que des cartes toutes différentes c'est jouer uniquement avec le hazard. Heureusement l'avantage dans Magic, nous avons les terrains de bases et la possibilité de mettre une carte en 4 exemplaires.
II – La probabilité dans Magic
Commençons par les terrains. Lors de la construction d'un deck on cherche toujours à savoir quel nombre de terrains mettre. Parfois on le fait par défaut, parfois par expérience, par analyse de la curve, mais il est également possible de le faire grâce aux probabilités. Une main de départ se compose de 7 cartes, cartes qui peuvent donc être des terrains ou des sorts.
Il est possible de savoir la probabilité de chance de piocher des terrains. En prenant un deck avec L terrains, la premiere carte qui sera piochée vous aurez L chance sur 60 cartes de la piocher. Très logiquement on sait que plus L est grand plus on a de chance d'en récupérer 1.
Afin de comprendre les probabilités d'avoir X lands en main de départ, nous allons déjà partir sur avoir au moins un 1 (cette probabilité est donc l'ensemble des probabilités d'avoir 1,2,3,4,5,6 et 7 lands en main). Il faut savoir également que la somme de toutes les probabilités d'un événement sont toujours égale à 1. Donc la probabilité d'avoir au moins 1 terrain = 1 – la probabilité de n'avoir aucun terrain (que l'on nommera [P(L0)] ).
[P(L0)] peut être calculer d'une première façon simple, si la première carte que l'on veut ne soit pas un terrain cela sera (60-L)/60 si on veut que la seconde ne le soit pas également il faut (60-L)/60x(59-L)/59
et ainsi de suite car les probabilités qui se combinent (1ere condition + une deuxième condition+…) on multiplie les probabilités
Ainsi on obtient
[P(L0)]=[(60-L)/60]x[(59-L)/59]x[(58-L)/58]x[(57-L)/57]x[(56-L)/56]x[(55-L)/55]x[(54-L)/54]
Avec toujours L étant le nombre de terrain joué
La probabilité d'avoir au moins 1 terrain (ou une carte carte en particulier)
P=1-[(60-L)/60]x[(59-L)/59]x[(58-L)/58]x[(57-L)/57]x[(56-L)/56]x[(55-L)/55]x[(54-L)/54]
On a donc par exemple, pour 20 terrains 95,1726499359% de chances d'avoir au moins 1 terrain dans une pioche de 7 cartes.
Pour une carte en particulier en 4 exemplaires : 39,9499625745% et si cette carte n'est qu'en 1 seul exemplaire : 11,67%
Quand on vous dit de mettre des cartes importantes en 4 exemplaires, ce n'est pas pour rien.
L'avantage de cette formule c'est que cela permettra de calculer pour de nombreux cas (lands donc, piece de combo avec tuteur)
On obtient le même résultat en prenant la probabilité combinatoire. Avec le combinaison de X elements parmis L.
Avec C(7;60) on a le nombre de combinaisons de main avec 7 cartes parmi les 60 du decks (cela correspond à 60!/7!*(60-7)! = 386206920 possibilites sans compter les cartes similaires.
Probabilité d'avoir L lands en main de départ parmi les X présents dans le deck
C(L;X)xC(7-L;60-X)/C(7;60)
Toujours dans notre cas de 20 terrains et si on souhaite la probabilité d'avoir 3 terrains en main de départ.
[20!/(3!x17!)x40!/(4!x36!)]/ 60!/(7!x53)!
Ca nous donne donc
1140×91390/386206920 = 0.26976368005
Avec 20 lands dans le deck il est donc possible d'avoir 26.98% de chance d'avoir 3 lands en main de départ.
Si vous souhaitez avec des résultats suivant différents cas, il est préférable de passer par des feuilles de calcules excel.
J'espère que ces calculs ne vous auront pas rebuter
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