Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
Probabilité et Magic
Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [19/01/2016] à 21:07

Bonjour à tous, je vais vous parler aujourd'hui de probabilité, une partie importante dans Magic, que ce soit dans le deckbuilding ou en partie.


Commençons par le commencement :


I – Définition


La probabilité d'un événement est un nombre réel compris entre 0 et 1. Plus ce nombre est grand, plus le risque, ou la chance, que l'événement se produise est grand. Il sera possible de mettre ce résultat en pourcentage de chance ou risque.


Cette notion, même si elle n'est pas forcement connu, elle est pourtant omniprésente. La première chose à savoir: le deck comprenant 60 cartes (99 en EDH / 40 en limité) à chaque fois qu'il est mélangé aura une "combinaison" de cartes, l'ordre sera toujours différents. En effet le deck (nous prendrons le cas de deck à 60 cartes pour le reste du sujet) aura 60! possibilités de combinaisons différentes. Pour celles et ceux qui ne seraient pas habitués avec le ! (factoriel) cela représente 60x59x58x57x56x55x54x…x3x2x1.

Cela équivaut (pour un deck à 60 cartes toutes différentes pour plus de simplicité d'explications au départ) à 8.3209871e+81 (approximativement 8 avec 81 zéro derrière, oui rien que ca, en comparaison c'est environ 10 fois plus que l'estimation du nombre d'atome dans l'univers… rien que ca).


Autant dire que des cartes toutes différentes c'est jouer uniquement avec le hazard. Heureusement l'avantage dans Magic, nous avons les terrains de bases et la possibilité de mettre une carte en 4 exemplaires.


II – La probabilité dans Magic


Commençons par les terrains. Lors de la construction d'un deck on cherche toujours à savoir quel nombre de terrains mettre. Parfois on le fait par défaut, parfois par expérience, par analyse de la curve, mais il est également possible de le faire grâce aux probabilités. Une main de départ se compose de 7 cartes, cartes qui peuvent donc être des terrains ou des sorts.


Il est possible de savoir la probabilité de chance de piocher des terrains. En prenant un deck avec L terrains, la premiere carte qui sera piochée vous aurez L chance sur 60 cartes de la piocher. Très logiquement on sait que plus L est grand plus on a de chance d'en récupérer 1.


Afin de comprendre les probabilités d'avoir X lands en main de départ, nous allons déjà partir sur avoir au moins un 1 (cette probabilité est donc l'ensemble des probabilités d'avoir 1,2,3,4,5,6 et 7 lands en main). Il faut savoir également que la somme de toutes les probabilités d'un événement sont toujours égale à 1. Donc la probabilité d'avoir au moins 1 terrain = 1 – la probabilité de n'avoir aucun terrain (que l'on nommera [P(L0)] ).


[P(L0)] peut être calculer d'une première façon simple, si la première carte que l'on veut ne soit pas un terrain cela sera (60-L)/60 si on veut que la seconde ne le soit pas également il faut (60-L)/60x(59-L)/59

et ainsi de suite car les probabilités qui se combinent (1ere condition + une deuxième condition+…) on multiplie les probabilités


Ainsi on obtient


[P(L0)]=[(60-L)/60]x[(59-L)/59]x[(58-L)/58]x[(57-L)/57]x[(56-L)/56]x[(55-L)/55]x[(54-L)/54]

Avec toujours L étant le nombre de terrain joué


La probabilité d'avoir au moins 1 terrain (ou une carte carte en particulier)



P=1-[(60-L)/60]x[(59-L)/59]x[(58-L)/58]x[(57-L)/57]x[(56-L)/56]x[(55-L)/55]x[(54-L)/54]


On a donc par exemple, pour 20 terrains 95,1726499359% de chances d'avoir au moins 1 terrain dans une pioche de 7 cartes.

Pour une carte en particulier en 4 exemplaires : 39,9499625745% et si cette carte n'est qu'en 1 seul exemplaire : 11,67%

Quand on vous dit de mettre des cartes importantes en 4 exemplaires, ce n'est pas pour rien.


L'avantage de cette formule c'est que cela permettra de calculer pour de nombreux cas (lands donc, piece de combo avec tuteur)

On obtient le même résultat en prenant la probabilité combinatoire. Avec le combinaison de X elements parmis L.

Avec C(7;60) on a le nombre de combinaisons de main avec 7 cartes parmi les 60 du decks (cela correspond à 60!/7!*(60-7)! = 386206920 possibilites sans compter les cartes similaires.

Probabilité d'avoir L lands en main de départ parmi les X présents dans le deck


C(L;X)xC(7-L;60-X)/C(7;60)


Toujours dans notre cas de 20 terrains et si on souhaite la probabilité d'avoir 3 terrains en main de départ.


[20!/(3!x17!)x40!/(4!x36!)]/ 60!/(7!x53)!


Ca nous donne donc

1140×91390/386206920 = 0.26976368005


Avec 20 lands dans le deck il est donc possible d'avoir 26.98% de chance d'avoir 3 lands en main de départ.


Si vous souhaitez avec des résultats suivant différents cas, il est préférable de passer par des feuilles de calcules excel.


J'espère que ces calculs ne vous auront pas rebuter ;)


Dernier MAJ [cockatrice]

Tror
Membre
Messages : 80


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 01:22

Un article qui m'a l'air excellent et que je vais relire après une bonne nuit de sommeil ! Il est un peut trop tard pour comprendre de telles formules ^^


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 08:14

Y'a juste un facteur qu'aucune formule mathématique sur les proba ne peut prendre en compte : la chance…


Barbarus : quand on est poissard, faut aussi l'inclure dans la construction de deck… Et c'est pas une blague…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 08:27

Normalement la chance n'à rien à voir sur le long terme. Si tu tire un nombre suffisant de main à 7, tu tomberas sur ce résultat. Maintenant oui il est possible de tomber dans les 5% de chance d'avoir à mulligan car pas de Land.

Mais je peux comprendre le manque de chance.


D'ailleurs la meilleur façon de mélanger son deck est le shuffle type poker et à faire environ 7 fois.

Source Numberphile attention English


De plus pour celles et ceux qui sont intéressé on peut pousser un peu plus loin en prenant l'évolution de probabilité d'avoir une carte au fur et à mesure des tours (et donc des pioches supplementaires)


Dernier MAJ [cockatrice]

rotoclap
Membre
Messages : 110


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 10:12

Le truc c'est qu'on a tendance à voir dans nos malchances un pattern alors que comme le dit Kaworu, sur une infinité de main, les statistiques font la loi.


Ca me rappelle un deck fun que je suis en train de tester avec 10 plaines, 10 marais, 4 bicolores. Et j'ai beau avoir l'impression de bien mélanger, le nombre de parties où je n'ai tiré que les plaines ou les bicolores, avant de mourir (forcément si je peux pas poser mes sorts noirs), sont hallucinantes. A croire que le deck m'en voulait. Pourtant, je suis à peu près sûr que si je note vraiment sur un papier toutes mes sorties, les poissardes doivent être de l'ordre du marginal. Mais c'est comme ça, on est toujours plus marqués par les sorties inhabituelles.


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 10:21

J'suis intéressé par cet article, très bien écrit. Dès qu'j'ai le temps j'essaye d'aller plus loin, de rajouter quelques formules et idées.


T'as juste oublié de préciser que ces probabilités ne sont vraies que si tu pars d'un deck mélangé de manière totalement aléatoire. Ça a l'air de rien, mais j'pense que ça vaut de rajouter une partie sur le shuffling, notamment le poker style, dès le début !


En tout cas, c'est intéressant et certainement utile !


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 10:34

Très bon sujet que celui-ci.


Pour avoir fait beaucoup de math en prépa cela me rappelle bien des choses tout ca :roll:


J'avais déja étudier un peu le truc pour magic (également pour le poker…) ou on minimise les mathématiques par rapport à la chance.


Combien de gens j'ai entendu dire que le poker n'est qu'un jeu de chance.. un peu moins pour magic mais c'est aussi le cas.

Beaucoup font référence à la chance/malchance pour expliquer leurs parties alors que mathématiquement ils sont juste dans le mauvais côté des pourcentages (dont quelques fois ils ignorent le % important)


Jouer à pile ou face c'est 50% de chance de gagner. Mais c'est pas parce que tu fais 5 fois pile d'affilé que c'est impossible c'est juste que tu fais partie des 3 % des cas…


On pourrait parler de malchance si il y avait 0.01% de chance d'arriver mais quand j'entends dire je fais que des mana death ou des mana full ou des colorless et que tu dis combien tu as mis de terrains pour quel curve de mana ca se comprends de suite que tour 3/4 tu n'as plus de terrains.


Kaworu ce qui serait pas mal c'est de mettre un tableau sur la chance de pouvoir tavoir X land en Y tour pour Z land dans un deck de 60 cartes :P


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3994


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 11:07

Kaworu ce qui serait pas mal c'est de mettre un tableau sur la chance de pouvoir tavoir X land en Y tour pour Z land dans un deck de 60 cartes :P


Très très bonne idée pour aider à la construction d'un deck ça ! :o


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 11:17

Je vais me faire le tableau excel et je posterai tout cela. Content de voir que la partie Math de Magic intéressé du monde. Perso j'aime beaucoup les maths ;)


Dernier MAJ [cockatrice]

Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 11:27

Super sujet! Perso au contraire les maths m'ont toujours rebuté. Mais là c'est très clair et intéressant! Merci d'avoir abordé sujet!


Et pout le tableur Excel je suis fan! 8)


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3994


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 11:30

Ca serait super d'épingler ce tableau à venir comme "tuto" deckbuilding sur le fofo. Chacun connaîtrait un peu son nombre idéal de terrains à jouer. :)


Pour ton goût pour les maths ça s'est vu Kawo !^^


kahuna70
Membre
Messages : 216


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 12:28

Citation de Barbarus Le [20/01/2016] à 08:14

Y'a juste un facteur qu'aucune formule mathématique sur les proba ne peut prendre en compte : la chance…


Barbarus a raison. Quelle que soient les probabilités de tirer telle ou telle carte, quel que soit le nb de tirages ou de mulligans effectués, la chance (ou le hasard) aura toujours le dernier mot.


Ainsi, vous pouvez mettre 4x telle carte dans votre deck de 60 cartes, effectuer 10'000 tirages, et ne jamais l'avoir dans votre main de départ, tout autant que le contraire.


Augmenter la probabilité de tirer une carte en la mettant en plusieurs exemplaires dans votre deck ne vous garantira jamais que vous la tirerez plus souvent car la chance, le hasard ou la poisse feront le reste.


« Quand on a qu’un marteau à la main, toutes les solutions ressemblent à un clou. »

rotoclap
Membre
Messages : 110


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 13:08

Citation de kahuna70 Le [20/01/2016] à 12:28

Augmenter la probabilité de tirer une carte en la mettant en plusieurs exemplaires dans votre deck ne vous garantira jamais que vous la tirerez plus souvent car la chance, le hasard ou la poisse feront le reste.


Statistiquement, si tu augmentes ta probabilité de tirer une carte, tu diminues la chance de ne pas l'avoir. Sinon il n'y aurait strictement aucun intérêt de mettre une carte en 4x si ça n'augmentais pas les chances de tomber dessus.


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 13:20

Augmenter la probabilité de tirer une carte en la mettant en plusieurs exemplaires dans votre deck ne vous garantira jamais que vous la tirerez plus souvent car la chance, le hasard ou la poisse feront le reste.


Garantir signifie l'avoir à tous les coups donc avoir une probabilité de 1 donc il faudrait n'avoir que cette carte ou 54 fois la même cartes. Mais les probabilités ne se limitent pas un 10 000 tirages. Une probabilité est justement si on fait une infinité de fois le tirage et qu'on fait une moyenne on aura autant de % de chance de l'avoir.


Dernier MAJ [cockatrice]

kahuna70
Membre
Messages : 216


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 13:56

Citation de rotoclap Le [20/01/2016] à 13:08

Statistiquement, si tu augmentes ta probabilité de tirer une carte, tu diminues la chance de ne pas l'avoir. Sinon il n'y aurait strictement aucun intérêt de mettre une carte en 4x si ça n'augmentais pas les chances de tomber dessus.


Exact. Mais tu auras toujours autant de chances de ne jamais la tirer que de la tirer. En effet, quelles que soient les probabilités de tirage, chaque tirage est indépendant des autres. Il est donc tout à fait possible d'effectuer 1, 10, 100, 1000 tirages d'affilées et encore plus sans que la carte désirée n'apparaisse dans ta main.


A chaque tirage, tous les cas de figure (toutes les probabilités) sont possibles et un seul se réalise… au hasard.


« Quand on a qu’un marteau à la main, toutes les solutions ressemblent à un clou. »

Antoine57437
Membre
Messages : 332


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 13:59

J'adore cet article !

Je me souviens plus comment calculer les combinaisons mais je retrouverai forcément!


Pour ceux qui parlent de chance, je suis pas d'accord du tout avec vous.

S'il y a 95% de probabilité qu'un événement se passe, le fait que vous soyez poissard ne change rien :)


Ce qu'il se passe, c'est qu'on mémorise beaucoup plus facilement le moment où on se retrouve dans les 5%. Et du coup, on a l'impression que ça arrive plus souvent, mais c'est entièrement faux !


En fait, il n'y a personne qui est chanceux ou pas, on est tous égaux face à ça. C'est juste un état d'esprit.


Tout ce que je dis n'est vrai que si on joue un grand nombre de parties.


Voilà mon point de vue =)


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 14:05

Tous les possibilités n'ont pas les même chance de se passer pour un événement donné. Sinon pourquoi mettre 27 lands dans un deck plutôt que 20. Tu pourras y mettre plus de cartes fortes.

La "chance" n'existe pas. Tout n'est que probabilité d'événements qui sont plus ou moins important. Je prendrais des cas par la suite pour expliquer cela avec des exemples concrets (deck liste à l'appui) et je peux même faire des tirages via cockatrice ou l'outils de deckbuilding. C'est la limite de compréhension de l'infini qui peut semblait difficile la compréhension de la notion des probabilités (et limite vers l'infini de ces événements )


Dernier MAJ [cockatrice]

wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 14:20

Citation de Kaworu Le [20/01/2016] à 13:20

[…]Une probabilité est justement si on fait une infinité de fois […]


Je pense que c'est spécifiquement ce qu'il faut éviter quand on parle de proba. C'est certes vrai, mais c'est le meilleur moyen pour que les gens pensent qu'en fait, ça sert à rien, parce qu'ils feront jamais assez de parties pour que les proba se vérifient.


Kahuna dit vrai, on peut même dire que c'est possible de ne JAMAIS avoir un seul land en main de départ dans toute sa vie de magicien (comptant qu'on laisse au moins 7 cartes non-terrains dans ses decks.).


Y a un concept qui dit qu'une personne n'a pas de chance, c'est les statistiques, et y a un autre concept qui tend à évaluer la quantité de chance d'une personne, c'est les probabilités. Ça n'a rien à voir. Et ce sont typiquement 2 choses qu'il ne faut pas confondre ou faire s'affronter je pense.


Avec les probas, contrairement aux stats, on n'a aucune garantie. C'est vrai. Mais c'est pas le but ! Les probas, c'est pas des résultats, c'est de l'optimisation. Si je suis une personne "normalement chanceuse", et que j'ai un deck mélangé de manière totalement aléatoire, qu'est-ce que je peux espèrer ? C'est à ça qu'essaient de répondre les probas.


Et je suis pas d'accord pour dire que la chance n'existe pas. Elle existe, elle est évaluée par la différence entre les probabilités et les statistiques. Quand tu sors pas un seul terrain dans un deck qui en contient 40 sur 6 mulligans, t'as pas de chance. Ça veut juste dire que tu fais partie d'une probabilité basse. Mais peu importe comment c'est appelé, ça existe, sinon on aurait toujours le même tirage.


rotoclap
Membre
Messages : 110


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 14:25

Citation de kahuna70 Le [20/01/2016] à 13:56

1) Exact. Mais tu auras toujours autant de chances de ne jamais la tirer que de la tirer.

2) En effet, quelles que soient les probabilités de tirage, chaque tirage est indépendant des autres.

3) Il est donc tout à fait possible d'effectuer 1, 10, 100, 1000 tirages d'affilées et encore plus sans que la carte désirée n'apparaisse dans ta main.


1) Non. Si tu mets 4 cartes au lieu d'une, tu as 4x plus de chances de la tirer.


2) Pour le tirage d'une carte on est d'accord. Si tu as une carte, tu as 1/60 de l'avoir, si tu en as 4, 1/15. Pour le tirage d'une main de départ où tu veux obtenir la fameuse carte désirée, là les tirages sont liées. J'adore les maths mais ça fait un moment que mes fesses se sont éloignées des bancs de l'université. Mais dans le cas d'une main de départ de 7 et que tu n'as qu'un seul exemplaire de la carte désirée dans le deck, tes chances de l'avoir sont de 1/60+1/59+1/58+1/57+1/56+1/55+1/54 = 12,3%. Si t'en as 4 exemplaires, là c'est plus la même, ça donne 4/60+4/59+4/58+4/57+4/56+4/55+4/54 = 49,2%


C'est là où avoir 4 exemplaires montrent sa vraie force, parce que sur un tirage unique c'est sûr qu'avoir 1/60 (1,7%) ou 1/15 (6,7%), ça fait pas rêver. Mais sur une main de départ, passer de 12,3% à 49,2% c'est loin d'être négligeable.


3) Oui, statistiquement, c'est possible que sur 10 000 tirages d'affilée, même une probabilité de 99% soit en échec. Mais sur une infinité de tirage, le hasard se rattrape toujours. C'est pour même avec une pièce équilibré, tu peux la lancer 20 en l'air et avoir le coté face à chaque fois. Mais si tu la lances à l'infini, non.


kahuna70
Membre
Messages : 216


haut haut de page
Probabilité et Magic posté le [20/01/2016] à 14:26

Citation de Kaworu Le [20/01/2016] à 14:05

Tous les possibilités n'ont pas les même chance de se passer pour un événement donné. Sinon pourquoi mettre 27 lands dans un deck plutôt que 20. Tu pourras y mettre plus de cartes fortes.

La "chance" n'existe pas. Tout n'est que probabilité d'événements qui sont plus ou moins important. Je prendrais des cas par la suite pour expliquer cela avec des exemples concrets (deck liste à l'appui) et je peux même faire des tirages via cockatrice ou l'outils de deckbuilding. C'est la limite de compréhension de l'infini qui peut semblait difficile la compréhension de la notion des probabilités (et limite vers l'infini de ces événements )


La chance existe. Dans la théorie des probabilités, la chance et le risque expriment généralement par un pourcentage la probabilité théorique qu'un événement se réalise.


Il est vrai que toutes les possibilités n'ont pas les mêmes chances de se passer à partir du moment où dans un deck certaines cartes sont plus représentées que d'autres. Ainsi, si tu mets 25 forêts dans ton deck, tu auras plus de chances d'en tirer que si tu en mets 15.


En revanche, le hasard des tirages peut tout à fait faire que 5, 10, 15 fois d'affilée ou plus tu pioches une main de 7 cartes sans forêts. Mettre des cartes en plusieurs exemplaires dans un deck augmente les chances de les tirer mais ne garantit pas qu'on les tirera à coup sûr, même sur plusieurs événements. C'est là qu'intervient le hasard.


« Quand on a qu’un marteau à la main, toutes les solutions ressemblent à un clou. »

Pages : 1 2 3