Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Passer du T2 au Moderne !
0xymore
Membre
Messages : 103


haut haut de page
Passer du T2 au Moderne ! posté le [27/12/2015] à 00:22

Joueur assez frais dans magic, j'ai commencé comme beaucoup de monde je pense à jouer en T2 ! C'était fort sympathique, mais après avoir fait une pause de quelques mois, voilà que toutes mes cartes sont hors format… j'ai donc réalisé que c'était trop cher de tout recommencer.


Aussi j'aimerais me lancer dans le moderne, j'essaye de me renseigner sur ce mode que je connais peu… mais je ne vous cache pas que je suis dans le flou. J'aimerais me construire petit à petit un deck sympa et compétitif sans trop dépenser d'argent… et qui sera valable des années voire des siècles.


Je n'ai pour l'instant pas vraiment de piste, le méta a l'air super large… alors je fais appel à vous. J'aimerais partir sur un deck :mblanc: :mvert: ( et peut être une troisième couleur ), car j'ai déjà quelques fetchs dans ces couleurs et ça sera ça de moins à acheter. J'avais vu des decks basés sur Doran, la Tour de siège qui m'avaient beaucoup plu, mais je ne sais pas si c'est compétitif. J'aimerai partir sur un deck un peu original…


Bref… j'ai besoin de votre aide. Qu'est ce qui peut se faire … par quoi commencer … HELP :D


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
Passer du T2 au Moderne ! posté le [27/12/2015] à 12:51

C'est une question compliqué. Souvent on veut passer au modern parce que le standard coute cher à cause de la rotation mais passer du T2 au modern ne doit pas etre qu'une question de budget


Je pense qu'avant tout faut aimer le format. Entre amis on peut s'amuser avec des deck modernes plutot sympa, pas trop cher avec des cartes qu'on aime bien. En compétitif les decks sont optimisés au max pour gagner.

Si tu prends les meilleurs decks modern souvent ca peut tuer tour 3/tour4, pas mal de deck sont des decks combo ou tu regardes l'autre jouer.


Affinity : tour 2/3 il a posé sa main, plusieurs kills possible même si Blindage crânien sur Champion gravé reste le plus violent


Infect : Elfe luisant boosté pour pouvoir te coller au moins 10 dégats. Puissance de l'ancienne Krosia, Vignes de Vastebois par exemple. Je te laisse juger de la rapidité.


U/R Storm (PiF Combo) : Je joue pendant 10 min a mon tour pour te coller 20 avec Mitraille


Twin : combo qui consiste à poser Exarque fourbe par exemple avec Jumeau par scission


Ad nauseam combo, lantern control, scapeshift …


En gros j’essaie de te dire que jouer en compétitif en modern ca peut etre difficile quand on connait pas les decks du méta et qu'on a pas un deck compétitif. Les parties peuvent ne pas être marrante quand tu joues pas/que tu regardes l'autre jouer.


Dans les couleurs Vert/Blanc tu as le GW auras : http://www.tcdecks.net/archetype.php?archetype=GW%20Auras&format=Modern

tu as aussi le GW aggro : http://www.tcdecks.net/archetype.php?archetype=GW%20Aggro&format=Modern


Après ça dépend de toi, de ton style de jeu, de ce que tu aimes jouer.

Mais passer du standard au modern pour moi c'est pas aussi simple. La première fois que j'ai fait un tournoi modern j'ai failli être dégouter du format

– round 1 tu prends Affinity…

– round 2 tu prends living end

– round 3 Gw aura

Tu as l'impression que ton deck sert à rien … je jouais un grixis plus ou moins budget (enfin budget en modern :roll: )


En tout cas bon courage ;)


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Passer du T2 au Moderne ! posté le [27/12/2015] à 12:54

Citation de 0xymore Le [27/12/2015] à 00:22

J'aimerais me construire petit à petit un deck sympa et compétitif sans trop dépenser d'argent… et qui sera valable des années voire des siècles.


Autant être clair : le modern coûte plus cher à la construction que le standard, mais il reste plus longtemps. La raison est que, vu le nombre de cartes disponibles pour ce format, il y a forcément des decks de folie qui peuvent gagner tour :m3: , tour :m2: , tour :m1: et même tour :m0: :!:

Bref, soit tu casques et tu gardes le mot "compétitif", soit tu construis plus lentement et tu apprends à perdre :?


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Passer du T2 au Moderne ! posté le [27/12/2015] à 13:23

Hello,


J'aimerais me construire petit à petit un deck sympa et compétitif sans trop dépenser d'argent… et qui sera valable des années voire des siècles.


Alors, la notion de "dépenser de l'argent" en moderne (ou en legacy/EDH) est différente des autres formats, mettre 5-6€ dans un Chemin vers l'exil soit 20-25€ dans le carré peut paraître énorme pour 4 bouts de carton illustré mais dans les formats sans rotation, c'est une somme que tu pourras toujours récupérer, la carte en question a été rééditée dans 8 (oui huit) éditions différentes et elle vaut toujours autant, tout ça pour dire que l'argent dépensé n'est pas toujours perdu, puisque si tu fais une pause de quelques mois et que tu reviens tes cartes seront -sauf ban- toujours légales, et même si tu décide d'abandonner magic (oh tristesse) tu les revendra au même prix voire plus chères si tu choisis le bon moment.


Ensuite, pour jouer en moderne, il faut un bon budget, il y a bien sûr des decks petit budget, mais il faut se préparer à l’éventualité de perdre contre un adversaire inexpérimenté tout simplement parce que son deck est mieux optimisé que le sien, la frustration de perdre peut conduire à des achats impulsifs ou à des rage-quit alors que le but principal du jeu reste de s'amuser.


Si tu as les fetch de khans c'est un bon début, sinon jette toi sur les Lande venteuse puisqu'elles sont dans tes couleurs et que ce sont les fetchs les moins chères à l'heure qu'il est, ensuite essaye de te procurer tout autre fetch qui contienne du :mblancvert: , un deck compétitif en contient entre 8 et 12.


Ensuite viennent les ravlands/shoclands, Jardin du temple coûte entre 7-9€ pièce, il t'en faudra 3-4 si tu joues bicolor, auxquels tu peux rajouter 1-2 Halliers à l'Orée des Rasoirs ou son alternative budget (mais tout aussi efficace) Bosquet de Solpétal


Au final tu en auras (si tu pars de rien) pour environ 90€ pour la mana base, encore une fois, pour du moderne, c'est une somme que tu peux récupérer à tout moment, et tu peux même gagner quelques € si tu es assez patient (et si Wizards ne réimprime pas les ravlands dans l'année qui vient)


De plus, ces terrains pourront être utilisés dans n'importe quel autre deck, si il te vient à l'idée de jouer :mrougevert: ou :mblancrouge: ton carré de Lande venteuse ira parfaitement bien dans le nouveau deck, et si par chance tu t'es également procuré des Contreforts boisés pour ton premier deck (parce qu'il t'en fallait 8 avec du vert au départ) hé bien ta mana base est compatible avec le nouveau deck.


Avant d'aller plus loin, il faut te demander si l'idée de mettre une centaine d'euros dans des terrains te convient ou pas, même si tu as déjà quelques fetchs, il te faudra probablement compléter pour en avoir d'autres.


Dis toi que c'est un impératif, et que si tu veux jouer monochrome, tu aura le choix entre :


  • Des Fiole d'Æther et/ou des Caverne des âmes qui sont aussi chères que certains fetchs (mais moins polyvalents) pour jouer Merfolk ou Elfes

  • Jouer mono green stompy, qui est un deck assez amusant à jouer mais vite lassant et pas très compétitif.

  • Mono blanc dont les cartes les plus chères ne sont jouées que dans ce deck, ce qui implique qu'elles ne trouvent pas facilement preneur si tu veux les revendre/échanger.

  • Si ce côté du moderne te convient, on pourra parler de deck par la suite ;)


    /me imitant un accent Transylvanien : " Riiiieeeens au moderrrrrrn viieeeeeens "


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    doc
    Membre
    Messages : 44


    haut haut de page
    Passer du T2 au Moderne ! posté le [27/12/2015] à 14:19

    J'ai suivi un peu le même chemin que toi.

    J'ai commencé avec M15 et, au bout d'un moment, j'ai fait le choix d'abandonner le Standard pour aller vers le Modern.


    Et j'ai commencé à vouloir faire un deck compétitif avec Doran, la Tour de siège également !

    Lien du deck pour te faire une idée : [MDN] Assault Wall


    Il est évidemment largement améliorable, mais tu peux trouver énormément de cartes du deck à pas cher car je suis parti de ce que j'avais en Standard (Formation d'assaut ayant créé le déclic).

    Pour le reste, ce sont les terrains et quelques cartes actives qui vont quand même te coûter un peu cher (qui a dit Inquisition de Kozilek ?).


    Et concernant la réserve, si tu joues entre ami, c'est ton metagame local qui doit t'intéresser, pas celui du tier 1. Donc, si tu ne comptes pas jouer en Pro Tour, inutile d'investir dans des cartes peut-être trop situationnelles dans ton cas et qui coûtent un bras ^^


    Pour moi, la bonne solution c'est de revendre ou d'échanger tes cartes de Standard. Très peu de ces cartes entrent dans le Modern. Mais comme elles sont jouées en tournoi ou, de manière plus générale, par les joueurs Standard, tu as donc moyen d'amortir ton investissement.


    Par exemple, j'ai chopé pratiquement toute ma base de terrains de mon deck Doran (fetchs + ravlands) grâce à la revente de mes cartes Standard les plus cotées mais toutefois injouables en Modern car trop chères pour le format. Et là j'attends la prochaine édition en croisant les doigts pour faire de la plus-value et finir mon deck ;)


    Et comme il a été dit plus haut si tu comptes continuer en Modern l'investissement se fait à long terme. Là où une carte de Standard cotée ne coûtera peut-être plus rien lorsqu'elle sortira du format, un fetch ou ravland garderont une cote solide.


    wazaby06
    Membre
    Messages : 687


    haut haut de page
    Passer du T2 au Moderne ! posté le [27/12/2015] à 18:01

    Hello,


    Globalement, tout a été dit. Je te mets juste le lien de mon deck Doran, et le lien de la discussion sur le forum.


    Il gagnera jamais le pro tour, mais on a vraiment bien travaillé pour l'optimiser, et avec tu peux aller en FNM voire faire les PTQ sans te faire humilier à priori !


    Pages : 1