Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Étendu] Deck Quand le vol est un sérieux problème...
xanayouk
Membre
Messages : 157


haut haut de page
[Étendu] Deck Quand le vol est un sérieux problème... posté le [22/12/2015] à 18:48

Voici Mon deck Quand le vol est un sérieux problème…

Format : Étendu (T1.X)

Couleur : :mblanc:

Type :

Archétype :


Cartes importantes et thème du deck : Dans ce deck, toutes les cartes ont un but commun, supprimer un par un les PV de l'adversaire sans qu'il puisse riposter!


Fonctionnement du deck : Presque toutes las cartes de ce deck ont le vol. Elles attaquent donc l'adversaire sans qu'il puisse parer. Les cartes qui ne l'ont pas ont aussi leur rôle: les fontaines radieuses ont pour but de rattraper les PV perdus (un petit peu) en début de partie. Les relieurs d'âmes permettent de gagner des PV en début de partie et au moment où il ne sont plus utiles, on peut les sacrifier afin de parer les grosses créatures terrestres. Les pionnières du clan Logonna, doublé des épreuves d'Héliode, font de gros défenseurs qui, s'ils attaquent, peuvent tout de même faire très mal. Les représailles, rayons oppressants et ornithoptères ont pour seul but de contrecarrer les créatures adverses (y compris celles qui ont le vol).


Mon budget : Deck pas cher car peu de rares et/ou mythiques.


Mes questions : Aidez-moi à trouver les faiblesses de mon deck.


jief
Membre
Messages : 4


haut haut de page
[Étendu] Deck Quand le vol est un sérieux problème... posté le [22/12/2015] à 18:59

Honneur des pur marcherai bien avec toutes ces cartes "héroiques"


xanayouk
Membre
Messages : 157


haut haut de page
[Étendu] Deck Quand le vol est un sérieux problème... posté le [22/12/2015] à 19:15

En effet et avec mon autre deck blanc aussi mais je vais t'expliquer pourquoi elle n'y figure pas (je ne remets pas en cause ta proposition). Ce deck (tout comme mes deux autres) sont des anciens T2 de l'année dernière. Voilà. Mais merci. C'est carrément fort sur ce genre de deck à une seule couleur. Encore merci ^^


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Étendu] Deck Quand le vol est un sérieux problème... posté le [23/12/2015] à 10:06

Bonjour,


Le choix du format a-t-il une motivation particulière ? l'étendu n'est pas un format très répandu, c'est une contrainte que tu t'es fixé pour le deck building ? Si ton deck est destiné a être joué entre potes peut être qu'il serait mieux dans la rubrique Fun/Casu ou encore Bloc (même si le format bloc est abandonné) mais on comprendra par exemple que tu veux te limiter au bloc Theros.


Pour en revenir au deck , Fontaine radieuse , Ornithoptère , Relieur d'âmes et Pionnière du clan Lagonna sont un peu inutiles.


Je comprends parfaitement qu'elles aient chacune un but particulier, mais c'est justement ça le problème, elles ne sont utiles que dans des cas (trop) particuliers, le regain de pv est anecdotique puisque c'est pas en gagnant 1 ou 2 pv que tu vas gagner la partie, et piocher une 0/4 en fin de partie quand ton adversaire est à 2 points de vie et que le board est vide c'est pas tip top.


À la grâce des dieux et Présence d'Ajani seraient pas mal pour protéger tes créatures et activer l’héroïque.


Sinon si tu comptes faire un sideboard, Éblouissement d'hérésie et Révocation de l'existence méritent une place.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
[Étendu] Deck Quand le vol est un sérieux problème... posté le [23/12/2015] à 10:25

Hello,


On devrait pouvoir trouver 2/3 faiblesses à ton deck, mais avant ça, je précise juste au cas où, le format étendu n'est plus joué en tournoi. Je sais pas si c'est volontaire d'avoir mis ce deck dans ce format, mais si tu veux t'en servir ailleurs que contre tes potes pour t'amuser, faut le passer en moderne, et là faut globalement tout changer au deck :P.


Pour les faiblesses, j'en ai noté quelques unes :


La défense. Quand je lis ta description, j'ai l'impression que tes 1/1 ou 0/2 vont pouvoir gérer des créatures adverses. Non. Les relieurs ne te permettent pas de "parer" les grosses créatures terrestres, et les ornithoptères non plus. Ils te permettent au mieux de bloquer une créature, une fois, avant de mourrir, ce qui peut te donner l'impression de gagner un tour, mais non, parce que t'as cramé ton mana pour jouer des créatures qui n'ont pour seul but que d'aller au cimetière, seules, au prochain tour, donc ce que tu gagnes, tu l'as perdu juste avant. La pionnière, elle, est un bon bloqueur de créatures sans escape par contre. Bon, elle fait rien d' autre, mais sur ce point la, elle va bien.


Les probabilités. Tu n'as que 4 cartes sur 60 capables de déclencher l'héroique. Autant te dire que tu vas pas piocher Épreuve d'Héliode à toutes tes parties, loin de là. Et le problème, c'est que sans l'épreuve, tes cartes héroique ne valent pas le coup, surtout la pionniere qui ne fera juste aucun dégat de la partie.


La vitesse. Quand je regarde tes créatures, je vois:

– orni, 0 d'attaque

– pionnière, 0 d'attaque

– pégase, qui ne peut rien faire avant le tour 3 minimum.

– relieur, une 1/1 probablement toujours engagée.

– gardeciel, 1/1 vol pour :m2:

– pégase, 1/1 vol pour :m2: avec une capacité inutile,

– cavalière 2/2 vol pour :m3:


Et après c'est 5 manas minimum, donc ça fera rien avant le tour 6 si t'as une sortie de terrains parfaite, ce qui ne sera pas le cas avec 19 terrains (d'ailleurs faudrait peut être en mettre quelques uns de plus), donc quand ils arriveront, la partie sera certainement déjà bien engagée, et le gagnant plus ou moins décidé.


Du coup point de vue rapidité, même avec une sortie parfaite il te faut très longtemps pour tuer. Sauf qu'avoir une sortie parfaite, ça arrive à peu près jamais, donc tu vas être très lent et ton adversaire va avoir tout son temps pour se mettre en place.


=========================


Voilà les 3 points principaux points que j'ai relevé qui pourraient être améliorés. Avant de voir quelles cartes conseiller, il nous faut des infos sur le format


xanayouk
Membre
Messages : 157


haut haut de page
[Étendu] Deck Quand le vol est un sérieux problème... posté le [23/12/2015] à 15:36

Le formet du deck est un peu aléatoire comme vous l'avez compris… Il fallait juste que mon deck rentre dans une catégorie. C'est un T2 de l'année dernière. C'est pour ça que je me limites au bloc de Théros. Si j'ai bien compris, les deux cartes que tu m'as conseillé, KeMT me permettent d'avoir des créatures plus puissantes et moins vulnérables, ce que je pensais déjà être le cas vu que j'ai le vol mais la portée et le vol sont des choses qui se répendent. Tu as donc raison… Pour le relieur d'âme et l'ornithoptère, vous avez bien compris, ils résistent un tour puis meurent. Je pense que cela suffit (ils ne coûtent pratiquement rien, c'est pour cela qu'ils font parti de mon deck).

Sinon, si j'ai bien compris, vous me conseillez de plus exploiter l'héroïque et de plus penser à mes défenses. Je comprends.

Pour un débutant, tous les conseils sont bon à prendre!!

Merci


xanayouk
Membre
Messages : 157


haut haut de page
[Étendu] Deck Quand le vol est un sérieux problème... posté le [23/12/2015] à 15:39

Vu votre scepticisme, je vais essayer de proposer un nouveau deck du même style mais en prenant en compte vos conseils, tout comme pour les deux autres decks…

Encore merci.


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
[Étendu] Deck Quand le vol est un sérieux problème... posté le [24/12/2015] à 11:37

Hello,


Citation de xanayouk Le [23/12/2015] à 15:39

Vu votre scepticisme, je vais essayer de proposer un nouveau deck du même style mais en prenant en compte vos conseils, tout comme pour les deux autres decks…

Encore merci.


Ben faut savoir que tu pourras jamais poster un deck dans lequel tout le monde te dira "Parfait, rien à dire". Pour un débutant, t'as fait un deck correct (et puis, surtout, t'as fait une description complète et en français, et ça ça fait plaisir :P ), mais faudra toujours l'améliorer. Tu peux essayer de le faire petit à petit plutôt que de recommencer si tu veux, parce que sinon tu vas en faire des tas de decks ^^


Citation de xanayouk Le [23/12/2015] à 15:36

Pour le relieur d'âme et l'ornithoptère, vous avez bien compris, ils résistent un tour puis meurent. Je pense que cela suffit (ils ne coûtent pratiquement rien, c'est pour cela qu'ils font parti de mon deck).

Sinon, si j'ai bien compris, vous me conseillez […] de plus penser à mes défenses.


J'ai 2 petits idées à te transmettre sur ces sujets.


:m1: C'est vrai qu'ils permettent de bloquer 1 tour, et que t'as l'impression qu'il coûte rien, mais c'est parce que t'as pas encore bien la notion de CA (Card Advantage). Ca représente grosso modo le nombre de cartes actives et utiles (des menaces ou de la gestion) que t'as comparé à l'adversaire. C'est super important parce qu'à chaque fois que tu pioches une carte active, tu vas prendre un avantage sur l'adversaire. Pour te donner une idée, certaines cartes qui font piocher sont bannies de certains formats tellement c'est important le CA, et je te dirais même que certains joueurs mettent des terrains comme Mesa aride (qui coute ~30€/unité) dans un deck mono-colore JUSTE pour pouvoir virer pendant la partie des terrains de leur bibliothèque et avoir plus de chances de piocher une carte active plutôt qu'un terrain ! Ben l'orni, c'est une carte qui ne fait pas de CA dans ton deck. A chaque fois que tu vas piocher un orni, si t'avais rien pioché ce serait pareil. Et peu importe ce que l'adversaire pioche, ce sera plus utile que ton orni. Et ça, c'est donner un gros avantage à l'adversaire !


:m2: La meilleure défense, c'est parfois l'attaque, faut y penser. Jouer un deck avec une tonne de murs, c'est bien, mais un jour ou l'autre l'adversaire va passer outre, et tu pourras rien faire, parce que de toute façon il a rien à perdre, un mur, c'est rarement menaçant. Tandis que si t'as une menace qui n'attend que d'avoir le champ libre pour attaquer, l'adversaire réfléchira à 2 fois avant d'engager ses créatures. Tu vois ce que je veux dire ? Dans la grande majorité des cas, les gens ne mettent pas de créatures défensives, c'est trop lent et trop peu efficace, jouer une menace ça fait encore plus hésiter l'adversaire (bien sur, ça veut pas dire qu'il faut tout tourner vers l'attaque, mais Chemin vers l'exil te permettra de gérer une créature pour :m1: là où l'orni ne te permettra que de bloquer !


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Étendu] Deck Quand le vol est un sérieux problème... posté le [24/12/2015] à 12:35

wazaby06 pointe du doigt bout de la souris un très bon point


Citation de wazaby06 Le [24/12/2015] à 11:37

Ben faut savoir que tu pourras jamais poster un deck dans lequel tout le monde te dira "Parfait, rien à dire". Pour un débutant, t'as fait un deck correct (et puis, surtout, t'as fait une description complète et en français, et ça ça fait plaisir :P ), mais faudra toujours l'améliorer.


Personne ne te dira que ton deck est parfait, d'ailleurs personne ne dira jamais à personne que son deck est parfait pour trois raisons :


  • Magic étant un gigantesque shifumi même les meilleurs decks auront des faiblesses par rapport à d'autres decks.

  • Le but de montrer son deck, même quand les pros le font, c'est d'avoir des critiques et connaitre le point de vue des autres, même si on est pas d'accord et même si à la fin on ne change pas son deck en fonction des conseils, toute forme de critique est très instructive, au pire des cas, ça te donnera une idée de ce que pourrait penser ton adversaire en voyant tes cartes la première fois, et crois moi, savoir ce que peut penser ton adversaire est un avantage énorme dans une partie.

  • Les goûts et les couleurs, quelque soit le consensus sur un deck, même si tout le monde s'accorde pour dire que le deck est très solide, chacun choisira une ou deux cartes différentes parce qu'il les aime bien, ou pour une quelconque autre raison.

  • Tout ça pour dire que le scepticisme sera toujours de la partie, ça ne doit pas te décourager pour autant, même si tu poste un deck qui a gagné un tournoi avec 200 joueurs, il y aura toujours des critiques dessus ;)


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    xanayouk
    Membre
    Messages : 157


    haut haut de page
    [Étendu] Deck Quand le vol est un sérieux problème... posté le [24/12/2015] à 14:24

    Merci beaucoup, tout cela est très encourageant!


    En effet, je ne pensais pas reprendre mon deck à zéro mais le modifier afin qu'il soit plus compétitif.

    La notion de CA est nouvelle pour moi. J'apprends et j'en suis heureux…

    Donc disons que je vais revoir mon deck.


    encore merci ^^


    Pages : 1