Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Incompréhenstion texte Maître de cavalerie
rotoclap
Membre
Messages : 110


haut haut de page
Incompréhenstion texte Maître de cavalerie posté le [19/12/2015] à 14:58

Bonjour,


Vendredi, mon adversaire et moi n'avons pas réussi à comprendre le texte du Maître de cavalerie qu'il a posé : Les autres créatures avec le débordement que vous contrôlez ont le débordement.


Déjà rien que ça, je comprends pas l'utilité de la phrase. Une créature qui a le débordement a le débordement, c'est évident. Ensuite, le texte entre parenthèses sous-entends que sans cette carte sur le plateau, si une créature est capable de bloquer deux attaquants avec le débordement, elle ne prend que -1/-1 au lieu de -2/-2 ?


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Incompréhenstion texte Maître de cavalerie posté le [19/12/2015] à 15:43

D'après le texte de la carte, il est possible à une créature d'avoir plusieurs fois le débordement. Il est donc possible de comparer cela à soif de sang, par exemple, qui donne un marqueur +1/+1 à une créature si un joueur à perdu au moins un point de vie dans le tour, et donc qui pourrait recevoir 2 marqueurs si soif de sang se déclenche deux fois.

Pour ta seconde question, je crois que c'est justement le contraire. Chaque occurrence de débordement se déclenche séparément, donc si une créature bloque 2 créatures avec débordement, cela va aller en pile en 2 fois (une fois par créature).


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Incompréhenstion texte Maître de cavalerie posté le [20/12/2015] à 00:33

Déjà, en citant les règles, se sera plus simple :



702.22. Débordement


702.22a Le débordement est une capacité déclenchée qui se déclenche pendant l'étape de déclaration des bloqueurs. (Cf. règle 509, « Étape de déclaration des bloqueurs. » « Débordement » signifie « À chaque fois que cette créature devient bloquée par une créature sans le débordement, la créature bloqueuse gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. »


702.22b Si une créature a plusieurs occurrences du débordement, chacune d'entre elles se déclenche séparément.



La partie 702.22b te donne déjà la réponse à ta première question.


Ensuite, le texte entre parenthèses sous-entends que sans cette carte sur le plateau, si une créature est capable de bloquer deux attaquants avec le débordement, elle ne prend que -1/-1 au lieu de -2/-2 ?


Déjà, de quel texte entre parenthèse parles-tu?

Et ensuite, je comprend pas comment tu arrive à cette explication avec les deux textes (qui d'ailleurs, combinés, font que tu n'as même pas besoin de lire la règle 702.22b pour comprendre comment fonctionne le débordement)? Peux-tu exposer ton raisonnement?


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

rotoclap
Membre
Messages : 110


haut haut de page
Incompréhenstion texte Maître de cavalerie posté le [20/12/2015] à 01:07

C'est pas tant le concept de débordement qui m'a interpellé, c'est surtout la formulation de la carte qui nous a perdu. Quand je lis "les créatures qui ont le débordement ont le débordement", j'avais juste envie de dire "non, sans blague ?" à la carte :D J'ai commencé Magic en juillet et c'est la 1ère fois que je tombais sur une telle formulation. Maintenant je saurai que formuler ainsi, ça signifie que la carte possède désormais deux fois (ou plus j'imagine, s'il avait pu poser plusieurs exemplaires de cette carte) la capacité citée.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Incompréhenstion texte Maître de cavalerie posté le [20/12/2015] à 09:34

C'est pas la "formulation" qui est étrange, c'est surtout le fait que les capacités peuvent, ou non, être redondantes…

Et ça, pour le savoir, faut chercher dans les règles…


Par exemple, avoir deux fois le contact mortel, c'est redondant (donc inutile). En revanche, avoir 2 fois le débordement, ça, c'est utile…

Mais ça ne s'écrit pour autant pas "débordement 2"…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
Incompréhenstion texte Maître de cavalerie posté le [20/12/2015] à 11:05

Ben c'est vrai quand même que la formulation est étrange.


Oui, c'est comme ça que ça doit s'écrire, parce qu'il n'y a pas de "débordement x", oui ça a du sens parce que cette capacité n'est pas redondante, n'empêche que quand on lit ça, ça fait bizarre, a tel point qu'ils ont précisé sur la carte que chaque occurrence se déclenche séparément. Bon du coup avec cette précision la carte est claire, mais ça peut surprendre à la première lecture.


@rotoclap En fait faut bien te dire que sur une carte magic, les explications sont en italique et entre parenthèses. Donc si c'est écrit normalement, c'est pas une information, c'est un nouvel effet. En partant de cette idée là, on comprend plus facilement que ça rajoute une occurrence de la capacité


Pages : 1