Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Modern] Blanc/Noir hybride bloc Innistrad
Kao
Membre
Messages : 4


haut haut de page
[Modern] Blanc/Noir hybride bloc Innistrad posté le [06/03/2012] à 08:31

Salut à tous,


J'ai vu de la lumière, alors je suis rentré et la communauté me paraissant bien sympathique, je me suis dis "pourquoi pas tenter l'inscription et essayer de progresser en demandant conseil".


Dans la pratique, collectionneur plus que joueur plus jeune type "Maman, maman ! Je peux avoir un paquet de carte?" à l'époque d'Aquilon, Tempête et j'en passe, je suis devenu joueur plus sérieux avec le temps et après quelques tentatives assez molles faute des partenaires de jeux et une reprise très courte même si très douloureuse pour le porte monnaie (Mh… le bloc Ravnica et Time Spiral…), je retente l'aventure avec la sortie du bloc Innistrad.


J'aimerais donc savoir si des âmes généreuses pouvaient m'aiguiller et me donner leur avis sur ce petit deck.


Pour l'explication :


Il s'agit d'un deck (dans mon esprit naïf et tout droit sorti du monde des petits poneys) qui peut gérer de plusieurs manières :


– Un kill aux jetons (si la table n'est pas nettoyée)

– Un kill au champion de la paroisse (même si ce sont des cibles désignées d'anti créa et qu'il faut espérer qu'ils sortent vite)

– Un kill aux nobles de Falkenrath (qui peut aider à faire la course)


Pour cette raison, le deck tourne autour de plusieurs axes :


– De la création de bébêtes

– Un peu de contrôle

– Un moteur de sacrifice sans coût à payer (le tortionnaire falkenrath)

– Des cartes pour faire la course (caveau de l'archange ou nobles falkenrath même si ce n'est pas leur buts premier)

– Des cartes qui génèrent un peu de card advantage (cathare loyal, voyageur damné)

– Un moteur de pioche (mentor des humbles, même s'il ne s'agit que d'une créa)


Ceci étant, sur le papier c'est mignon. En pratique, je démarrerai bientôt les test. Evidemment, ce n'est pas compétitif, c'est du bloc. Qui plus est, ce mix entre le weenie et le token pourrait me "foutre dedans" comme on dit vu que les oeufs sont un peu répartis dans des paniers différents.


Au niveau de mes interrogations :


– Sorin : Je n'en ai qu'un, il n'y en a donc qu'un dans le deck. Je pourrais le fournir un peu plus mais il n'est possiblement pas si essentiel que ça (et la mana curve prend une mini claque) sauf si je prends le parti de faire sauter les dévotions grandissantes qui restent quand même bien sympas grâce à leur récursivité (même si c'est très cher, en cas de late game ça peut aider).


– Le coût : La mana curve n'est pas démentielle mais cathare loyal et victime de la nuit ont un petit défaut : les deux manas colorés. Pour pallier à ça, j'ai pensé à rajouter des Étendues sauvages en évolution mais est-ce que ça ne risque pas de me jouer des tours, cette carte étant surtout très utiles pour le multicolore… Remplacer les Cathares par des Inquisiteur d'élite ne résout pas le problème et enlève le côté récursif du premier nommé en cas d'anti-bête. Pour Dévotion Grandissante, je dois avouer que je me pose la question aussi.


Concernant la réserve, je me suis demandé ce qui pouvait poser problème à mon jeu (en majorité). Il ne gère absolument pas :


– Du jeu très contrôle.

– Du jeu très aggro (dégâts directs)


C'est ce qui explique les 4 orbes, histoire d'avoir hexproof et donc de me protéger de ce désagrément. Pour tout ce qui est retour en main et autres désagréments bleutés, un peu d'intelligence de jeu (ça va être dur ça) devrait pouvoir gérer. Et renvoyer un jeton en main quand tu en as 5 sur la table n'est pas vraiment un soucis qui va retourner la game. Les 4 cages sont là pour éviter la récurrence et le flashback. Jamais plus permet de couper la chique à des jeux combos ou se reposant trop sur une seule carte et pour finir, les hommages rajoutent une touche de contrôle.


Ce n'est pas spécialement un bon deck mais j'avoue avoir pris plaisir à le concevoir et espère pouvoir me débrouiller même face à des decks qui sortent du plan d'Innistrad.


Merci aux courageux qui ont lu le pavé et à ceux qui voudront bien m'aiguiller sur le long chemin qu'est Magic pour un débutant comme moi.


Bonne journée. :mrgreen:


Kao
Membre
Messages : 4


haut haut de page
[Modern] Blanc/Noir hybride bloc Innistrad posté le [06/03/2012] à 11:35

Avec un lien propre vers le deck, c'est quand même mieux. ;)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
[Modern] Blanc/Noir hybride bloc Innistrad posté le [06/03/2012] à 12:59

Question de base : tu fais un deck au format Moderne ou au format Bloc?


-> Parce que ça change pas mal de chose…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Kao
Membre
Messages : 4


haut haut de page
[Modern] Blanc/Noir hybride bloc Innistrad posté le [06/03/2012] à 13:20

Oui, désolé.


Pour l'heure, c'est un deck au format bloc vu que les personnes avec qui je joue n'ont que des decks Innistrad/Obscure Ascension et que ma reprise s'est faite avec ce bloc.


A terme ça viendra probablement à évoluer mais comme base, ce sera du bloc.


Les ajouts/retraits se feront en fonction.


Ce n'est probablement pas la meilleure façon de concevoir avec un deck mais bon, on verra pour évoluer en un deck pourquoi pas compétitif plus tard, même si le but est d'être compétitif au possible en bloc.


Les deux aspects m'intéressant par contre et même si ce sont deux sujets totalement différents, je suis preneur des lumières bloc ou modern pour construire un deck, me familiariser avec la démarche, apprendre, etc.


Il parait que c'est en forgeant qu'on devient forgeron.


Merci pour ton intervention en tout cas. :D


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
[Modern] Blanc/Noir hybride bloc Innistrad posté le [08/03/2012] à 14:18

Bon, beinh, je vais répondre sur le versant "modern", n'étant pas assez calé en bloc pour t'offrir de satisfaisantes lumières (à la limite, un vague halo, mais ça s’arrêtera là…).


Le modern t'offre un énorme panel de cartes (surtout avec Time Spiral qui, en allant chercher de vieilles cartes dans de vieilles extensions, a ajouté encore plus de possibilités…).


Si tu joues noir/blanc, il ta falloir puiser dans les bonnes cartes de chaque couleurs… Sachant qu'il y a quelques prédateurs qu'il va falloir intégrer au deck pour pas perdre sans rien avoir pu faire : les deck combo…

2 moyens de lutte : la défausse, via le noir, ou la gestion par anticipation des problèmes, avec le blanc…

Un carré de Désenchantement est une base, un carré de Halo serti de runes pour gérer les combo pénibles et 4 Saisie des pensées sont une bonne base de réserve (ce qui te laisserais 3 cartes moins définies…), mais il faudra sans doute affiner….


Pour ce qui est de ton deck en lui-même, les créatures manquent cruellement de punch… Pour le même prix que ton cathare, moi, je sors Grognard jötun par exemple…

Les sorts coutent également trop chers pour ce qu'ils font : trouves en d'autres plus efficaces ("dévotions grandissantes" ne changera rien en modern et te collera souvent en main… pour rien…)


Je réduirais les quantités de pas mal de cartes (mentor en priorité… ta courbe mana doit être tellement tendues dans ce type de format qu'il faut pas trop compter en avoir en rab').

En gestion de créatures, je ne garderais "éventuellement" que les glissades, toute le reste existant en mieux…

En sus des chapelles isolées, penses fetchland (ça épure toujours le deck…) et Ravland


Barbarus : voilou pour mon premier retour sur ton deck…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Kao
Membre
Messages : 4


haut haut de page
[Modern] Blanc/Noir hybride bloc Innistrad posté le [08/03/2012] à 15:30

Merci beaucoup pour ton retour Barbarus.


Effectivement, le modern est très riche et je pense que j'y ferai un saut dés que je me serai un peu rôdé sur du bloc et de la création de deck, d'autant que j'ai un certain pécule de carte du bloc Ravnica et de Time Spiral.


J'ai fais évoluer le deck entre temps, il a pas mal changé.


Le problème d'un bloc est effectivement sa versatilité. En même temps, si un bloc gérait tout, ce serait un peu infernal.


L'éternel Désenchantement manque et le Rayon de révélation n'a pas sa superbe. Même constat entre le Halo serti de runes et le mix Jamais Plus !/Orbe fléau des envoûteuses mais perdre x places en size pour émuler très mal une carte… dur.


Je n'ai effectivement aucun défausse et je compte sur le side pour gérer tant bien que mal un jeu combo, très aggro dégâts directs ou contrôle mais c'est très (trop) aléatoire. C'est aussi un charme du format bloc en un sens.


Concernant les créas… c'est effectivement bien dépendant de la couleur et du bloc.


J'ai pas mal modifié le deck entre temps et ai en effet réduit pas mal de cartes. J'ai consolidé les CCM de 1 et de 0 par contre. (3 Fatale glissade par exemple) pour espérer un Champion de la paroisse dopé assez vite.


Les Cathare Loyal ont été remplacés par des Inquisiteur d'élite : on y perd en card advantage mais on y gagne en stabilité.


Les Noble Falkenrath sont passés à 2 alors que les Mentor des humbles est passé à 4. J'ai du mal à me prononcer sur ce dernier d'ailleurs et surtout à le doser. En bon moteur de pioche, il a été full size mais c'est probablement voué à évoluer.


Les Liens de foi (polyvalents dans un jeu humain) ont définitivement remplacé les bien trop incertains Victime de la nuit et enfin les Âmes persistantes et quelques terrains ont troqué leur place contre un Sorin, seigneur d'Innistrad en plus et deux Mikaeus, le lunarque qui sont venus s'inviter.


Reste la question des deux Dévotion grandissante, peut-être (sans doutes) chères en modern, raisonnables en bloc. La mana curve curve gagnerait à voir deux Conte-destin de Thraben et son interaction avec le champion est sympathique. Mais ça reste une 1/1 pour 3 CCM. De là à dire qu'elle ne sera pas rentabilisé.


Pour finir, un peu de gestion de masse avec deux Jugement divin. Avec de la chance, ça permet même de garder le champion qu'on a eu tant de mal à faire grossir (et qui s'est probablement fait gérer dés sa sortie mais bon…)


Le bloc a ce petit côté qui pousse à la réflexion et qui habitue aux retouches.


Tes conseils me sont très utiles en tout cas et je t'en remercie encore. Je vais pouvoir tester dés ce soir, c'est encore le meilleur moyen de voir ce qui pêche dans le deck.


Et entre joueurs de blocs ça ne devrait pas être trop sanglant.


Pages : 1