Citation de Tuwa Le [13/10/2017] à 22:49
Je ne savais pas tout ça. Ça semble rester une niche pour le moment, rien que pour se tenir au courant du métagame et des news c'est un peu planqué. En tout cas je lis par-ci par-là que de plus en plus de boutiques utilisent les règles de MTGO pour le commander en 1v1. À priori IRL ça prend de l'ampleur.
Les ligues étaient à 8tix (un peu moins de 8€) avec la possibilité récupérer la totalité de sa PAF en récupérant 80 Playploints (un genre de bon d'achat) en faisant 3-2, la moitié (40 Playpoints) en faisant 2-3, le 1/4 (20 playpoints) en faisant 1-4 et le 1/8 (10 playpoints) en faisant 0-5.
Du coup les joueurs étaient nombreux à s'amener avec des decks "fun" et pouvaient jouer à l'infini tant qu'ils faisaient minimum 3-2, et même après ça continuait de jouer parce qu'on pouvait récupérer des playpoints pour diminuer le prix de la prochaine PAF.
Maintenant c'est passé à 12tix (12€) avec de meilleurs lots si on fait 5-0, mais rien du tout si on ne fait pas un minimum 3-2, donc les mecs sont tous à couteaux tirés, que des decks opti affinés, qui drop dès qu'ils sont à 0-3, et qui n'ont pas forcément envie de re-claquer 12 balles pour se faire démonter, donc ça fait moins de joueurs … 6 fois moins de joueurs …
En même temps ça va dans le sens de plus de variance et plus de jeu autour des créatures (vu que grosso modo ça reste le type de carte le plus tutorisable). J'espère qu'ils reviendront sur le ban de Préceptrice éclairée d'ici à ce qu'on ne puisse plus que jouer à ces règles et que plus personne ne jouera au DC (y a quand même des chances que ça arrive).
Pour ce qui est des 4C, si c'est vraiment un soucis, peut-être que ban les bilands calmerait les ardeurs des joueurs ?
Ben en même temps c'est le seul format où les joueurs peuvent jouer leur bilands, vu que je l'ai eu mauvaise quand ils ont ban Berceau de Gaia, j'ai beau être gagnant vu qui a doublé de prix entre le moment où je l'ai acheté et maintenant, j'aurais quand même préféré pouvoir le jouer plutôt que d'avoir à lui chercher un preneur.
ça risque d'être la même pour les joueurs d'EDH qui ont investi dans les bilands, je veux un format où je peux jouer mes cartes que je ne peux pas jouer ailleurs… sans avoir à claque 500€ pour faire du legacy
La mécanique Partner n'a rien à faire en 1v1, les gégé 4C qui restent sont plutôt équilibrés vu qu'ils coûtent , à part Breya, forgeuse d'étherium mais bon WotC n'a jamais su équilibrer les artefacts, mais l'accès à 4C avec deux gégé qui ont un ccm inférieur à 4 c'est tout simplement absurde.
yes moi aussi, mon premier gégé. Ça va devenir le mètre étalon du format, le zurgo du 30 pv ^^ vu que le plan de jeu est trèèès stable, t'as un peu l'épée de Damoclès
Yisan ça reste une excellente réponse à la domination du counterspell.dec mais les partner actuels qui jouent et ont accès à plein de spot removal … Ceci dit Yisan tenait son tier-1 même quand Tasigur était légal, donc bon il se peut que le barde me prouve que j'ai tort
|