Citation de Tuwa Le [27/09/2016] à 17:03
Merci KeMT d'éclairer ma lanterne sur le Legacy 
C'est surtout combo qui va perdre ses parts de marché ^^ La redondance des contres bleus et des dorks verts reste la même.
Combo de toute façon ne se souciait pas trop de ce que faisait son adversaire, ça ne devrait pas trop changer, juste essayer de partir plus tôt et faire moins de dégâts dans les décisions de deckbuilding.
Je crois que pour la Bibli il va falloir se faire à l'idée de ne prendre qu'une carte supplémentaire au lieu de deux. Sauf à jouer bcp de gain de pv.
Même en ne prenant aucune carte supplémentaire ça permet de filtrer sa pioche, je me vois mal me séparer de la bibale mais ça restait un moyen de faire du CA en vert … Pas sûr que ce soit une si mauvaise chose tout bien réfléchi
Mouais, je vois juste des gars trop contents d'écraser sans trop prendre de risque leurs copains qui jouent agro, et qui d'un seul coup se retrouvent à devoir repenser leur deck combo-contrôle dans un contexte plus tendu du slip. Perso, j'avoue que ça me plaisait ce rythme un peu plus pépère par rapport aux autres formats,
ça me fait penser à la communauté Hearthstone qui pense que le joueur de contrôle est plus intello et que le joueur d'aggro est brainless et se contente d'attaquer bêtement les pv … Je pense que c'est un inconscient collectif partagé par les joueurs TCG/CCG en général.
Je n'ai pas assez fréquenté la communauté DC pour me faire un avis là dessus, en moderne c'est le joueur de burn qui est souvent la cible de ce genre de "pensées" mais quiconque manquait de respect à l'archétype s'en prenait plein la gueule
Spoiler :
Avoir la menace constante d'un Burn dans un format est peut être un mal nécéssaire après tout
mais jamais ça me viendrait à l'idée de râler pour ça. Bon c'est peut-être parce que Magic est une anecdote dans ma vie.
J'aime la saison des spoilers justement parce que je peux râler sans aucune objectivité sur la faiblesse des cartes et le manque d'imagination de Wizards, donc pour le coup je ne peux pas vraiment en vouloir aux râleurs puisque râler est une de mes activités favorites à magic (enfin après le fait de jouer et buider … )
Et pis sans râleurs y'aurait pas de débat, donc parfois je râler juste pour râler en sachant pertinemment que j'ai tort juste pour le plaisir de le faire, non franchement pour le coup ça ne me viendrait pas à l'idée de ne pas trouver au moins un prétexte pour râler à Magic
C'est assez clair mais ce qui est moins clair de mon point de vue c'est l'ambition. Est-ce le compétitif ? La popularité du format ? Essayer de convaincre Wizard du bienfondé de la chose ? L'équilibrage des couleurs ? Juste rendre jouable un maximum de combinaisons de couleurs ?
Je pense que c'est un peu de tout, avec le compétitif en figure de proue, je ne pense pas que le DC veuille de Wizards au même titre que Wizards ne veut pas des format eternal dans ses pattes.
Le moderne et le DC partagent selon moi l'amour de sa communauté propre, et qui survivent sans le soutient de WoTC, et tous veulent la même chose, plus de joueurs et un format plus sain à la fois compétitif et fun, sauf que le comité du DC est constitué de joueurs (ou d'ancien joueurs) tandis que les décisions pour le moderne c'est la maison mère qui décide.
On remet plus facilement en question les décisions du grand frère qui fait office de babysitteur quand les parents sont de sortie que les décisions de la maison mère , j'ai vu des gens envisager sérieusement de créer un nouveau comité suite au passage à 20 pv, les mecs organisent déjà un pseudo coup d'état alors qu'ils ont même pas testé l'environnement du nouveau format.
L'ambition est selon moi la même, faire vivre le format, et essayer de faire plaisir à un maximum de gens, sauf que voilà, les gens n'attendent pas la même chose du même format.
J'ai discuté il y a quelques temps avec un "vieux de la vieille" qui me disait vouloir un format proche du vintage sans créatures où tout se jouait tours 1-2 et uniquement sur la pile, je lui ai rappelé qu'il y avait moins cher comme deck et qu'il suffisait de taper solitaire dans le menu démarrer pour faire ce genre de puzzle avec 0 interactivité et il m'a répondu que c'est comme ça qu'il a appris à jouer à magic.
Force est de constater qu'il a raison, les format eternal ont l'inconvénient de rassembler deux "écoles" de magic, ceux qui pensent que les dommages sur la pile, le brulures de mana et le check des pv qui se fait en end step sont l'âme de magic et ceux à qui ces notions sont des notions complétement dépassées.
J'ai vu sur twitch des mecs jouer à old school magic avec de vraies cartes via skype, rien qu'écrire ce genre de phrase me paraît insensé, et pourtant des gens aiment faire ça et le streament.
Le DC veut nous rassembler autour d'une table pour jouer au même jeu, alors qu'on a une conception opposée du dit jeu, c'est pour ça que j'ai l'impression que l'ambition principale est vouée à l’échec, je vois bien le format se scinder en deux en un genre de legacy/moderne comme seule solution pour réconcilier tout le monde.
Déjà je pense qu'ils ont préféré prévenir tout le monde sur ce gros changement pour qu'on se prépare à l'idée, mais sans mélanger les informations sur les bans entre le format encore en cours et le format à venir.
ça se tient, nommer les cartes maintenant aurait pu créer la confusion et des gens auraient pu croire qu'elles étaient déjà unban
Ensuite je pense que les 5 cartes en question ne sont pas nécessairement toutes déterminées et que ça servira de variable d'ajustement en patch day one. Disons que si combo montre des signes de faiblesse trop prononcés ils ressortiront un truc du genre Limon nécrotique du placard pour compenser, par exemple. Je dis sans au pif sans vraiment comprendre le metagame mais j'imagine que combo en 20 pv c'est un peu moins tranquille à poser.
… Histoire de voire quel unban est safe ou pas … WoTC a fait de même pour Épée des humbles et Vision ancestrale , sauf que WoTC sait ce qui va sortir dans les années à venir, même si ça ne les a pas empêché d'unban Troll des tombes alors que Nouveau-né insolent et Amalgame prisé étaient dans la couveuse.
Ouais peut être bien que le comité attends de voir ce qu'il va y avoir dans les prochains packs commander avant de finaliser leur décision, m'est d'avis que les 5 cartes en question sont déjà choisies mais que par pure précaution, on attend d'abord de voir ce que va nous pondre Wizards "on sait jamais"
|