Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Mal d\'invoc et célérité
wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
Mal d'invoc et célérité posté le [20/10/2015] à 09:14

Hello,


Je viens de lire :



[…] mal d'invocation sauf si j'ai Guide des gouffres[…]


Et du coup je me suis aperçu que je ne savais pas si une créature avec la célérité n'avait pas le mal d'invocation (la célérité "annulerait" le mal d'invoc') ou si une créature avec la célérité pouvait attaquer (ou :mT: ) malgré le mal d'invoc.


Je pencherais pour la seconde parce que rien n'indique que la célérité supprime quoi que ce soit, mais vu que le mal d'invocation n'est pas un terme officiel…


C'est pas tellement important à priori dans la plupart des cas, mais c'est la petite question du matin, si quelqu'un peut m'éclairer :)


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Mal d'invoc et célérité posté le [20/10/2015] à 09:37

Hello,


mais vu que le mal d'invocation n'est pas un terme officiel…


Le mal d'invoc est un terme officiel, même si il est décrit dans les règles comme étant un terme informel, il reste contrairement au terme "meuler" officiel.

Les toutes premières cartes de créatures de magic étaient nommés invocations, comme tu peux le voir sur la version 3e edition du Spectre hypnotiseur il est écrit "invoquer" , sans compter qu'il est écrit sur la Charmille dryade (tu peux pas avoir plus officiel que ça :D )


Ceci dit il est à noter que tous les permanents souffrent du mal d'invocation, même les terrains, sauf que celui ci n'affecte que les créatures, je sais que ça à l'air contradictoire, mais c'est comme si je disais que je souffrais du mal de mer mais que celui ci ne m'affecte que quand je suis sur un bateau (ce qui est logique), les permanents ont le mal d'invocation mais n'en souffrent que si ils sont/deviennent des créatures.


Si je joue Nexus des scintimites et que je le transforme en créature le tour où il arrive en jeu, je ne pourrais plus utiliser sa capacité :mT: : ajoutez :m1: à votre réserve, étant devenue créature il devient affecté par le mal d'invoc.


(…) si une créature avec la célérité n'avait pas le mal d'invocation (la célérité "annulerait" le mal d'invoc') ou si une créature avec la célérité pouvait attaquer (ou :mT: ) malgré le mal d'invoc.


La "célérité" est un mot-clé utilisé pour remplacer la phrase "ne souffre pas du mal d'invocation" comme écrit sur la Boule fulgurante de la 5e édition puis changé sur la même Boule fulgurante dans M10


Donc pour te répondre, non, une créature ne peut pas à la fois souffrir et ne pas souffrir du mal d'invocation :P


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
Mal d'invoc et célérité posté le [20/10/2015] à 10:13

Citation de KeMT Le [20/10/2015] à 09:37


Le mal d'invoc est un terme officiel, même si il est décrit dans les règles comme étant un terme informel, il reste contrairement au terme "meuler" officiel.

Les toutes premières cartes de créatures de magic étaient nommés invocations, comme tu peux le voir sur la version 3e edition du Spectre hypnotiseur il est écrit "invoquer" , sans compter qu'il est écrit sur la Charmille dryade (tu peux pas avoir plus officiel que ça :D )


Un point pour toi :P


[…]



La "célérité" est un mot-clé utilisé pour remplacer la phrase "ne souffre pas du mal d'invocation" comme écrit sur la Boule fulgurante de la 5e édition puis changé sur la même Boule fulgurante dans M10


Donc pour te répondre, non, une créature ne peut pas à la fois souffrir et ne pas souffrir du mal d'invocation :P


Tu peux souffrir d'une maladie sans en avoir les symptômes :P


Mais j'ai compris l'idée, merci :)


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Mal d'invoc et célérité posté le [21/10/2015] à 00:59

Sinon, le mal d'invocation est un terme informel, qui n'est pas décrit dans les règles (sauf pour dire que c'est informel). C'est pourquoi il ne faut pas s'embrouiller l'esprit avec des pseudo-règles du genre "tous les permanents ont le mal d'invocation, mais seules les créatures en souffrent", pour ne retenir que les deux points suivants:

1- Une créature ne peut pas attaquer, et on ne peut pas activer ses capacités contenant le symbole d'engagement ou de dégagement, tant qu'elle n'est pas sous le contrôle de son contrôleur de manière continue depuis le début de son tour le plus récent (c'est ce point qu'on appelle informellement "mal d'invocation", qui ne concerne donc que les créatures)

2- Ignorez le point 1 pour les créatures qui ont la célérité.


Pages : 1