Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Conseils Modern
Babounix
Membre
Messages : 86


haut haut de page
Conseils Modern posté le [14/10/2015] à 19:18

Bonjour à tous,


Les éditions sortent, à vitesse grand V, et j’avoue que je commence à être usé de casser/changer/tester mes decks tous les 6 mois pour rester "au niveau" (si tant est que j'y soit) en Standard. La fougue disparaissant, je me suis dit qu'il fallait réagir et pourquoi pas me diriger doucement vers le Modern. Ça c'est le constat.


Après, passé d'un nombre d’extensions qui se compte sur les doigts d'un main à toutes les extensions depuis 2003, cela donne un peu l'impression d'être un enfant qui s'échappe du parc bébé et se retrouve dans une maison de 300 m2 ! L'immensité !!!


Je voulais donc savoir par où commencer. Y a t-il des articles incontournables à lire ? Par quel type de deck/couleur vaut-il mieux commencer (affinity ?) ?


Merci d'avance pour vos précieux conseils.


Un mec qui s'est réveillé en voulant faire du Modern.


yannzup
Membre
Messages : 929


haut haut de page
Conseils Modern posté le [14/10/2015] à 19:54

Salut


Tout d'abord bienvenue en Modern, le format le plus cool a jouer 8)

Pour commencer, faire un petit tour d'horizon du format et voir les differents decks presents, y'a un article simpa sur le site bleu (pas a jour, mais les principaux decks y sont), je te l'envoie en MP.


Ensuite tu peux aller faire un tour sur mtgtop8 qui rescence les top 8 des differents events (valable pour tous les formats!). Ca te permet de cerner le meta, ce qui est joué et ce qui ne l'est pas… :)

Ensuite pour ce qui est du deck, c'est a voir en fonction de ton style de jeu et (surtout?) de ton budget. Bien que j'adore le pack, je ne pourrais surement jamais me permettre de jouer Jund en possedant la totalité du deck (ouais 4 tarmo, 4 bob, 3 lili j'assume pas :( )


Apres tu prefere jouer quoi? Controle? Combo? Midrange? Aggro?


@+ :)


Babounix
Membre
Messages : 86


haut haut de page
Conseils Modern posté le [14/10/2015] à 20:28


Tout d'abord bienvenue en Modern, le format le plus cool a jouer 8)

Pour commencer, faire un petit tour d'horizon du format et voir les differents decks presents, y'a un article simpa sur le site bleu (pas a jour, mais les principaux decks y sont), je te l'envoie en MP.


Merci je vais regarder ça



Ensuite tu peux aller faire un tour sur mtgtop8 qui rescence les top 8 des differents events (valable pour tous les formats!). Ca te permet de cerner le meta, ce qui est joué et ce qui ne l'est pas… :)


Oui j'ai fait un tour d'où ma question sur le deck affinity, a priori le plus joué



Ensuite pour ce qui est du deck, c'est a voir en fonction de ton style de jeu et (surtout?) de ton budget. Bien que j'adore le pack, je ne pourrais surement jamais me permettre de jouer Jund en possedant la totalité du deck (ouais 4 tarmo, 4 bob, 3 lili j'assume pas :( )


Apres tu prefere jouer quoi? Controle? Combo? Midrange? Aggro?


Je joue plutôt midrange


Merci pour tes conseils :D


kahuna70
Membre
Messages : 216


haut haut de page
Conseils Modern posté le [14/10/2015] à 20:40

Salut,


Le modern est aussi mon format de prédilection.


Pose-toi les bonnes questions. A quel niveau veux-tu jouer ? Avec qui vas-tu jouer ? Quel prix es-tu prêt à mettre pour construire ton/tes deck(s) ? Que possèdes-tu déjà comme (bonnes) cartes jouables en modern ? As-tu des decks standard qui tiennent la route et qu'il te suffirait de "moderniser" un peu ? Quelle(s) couleur(s) apprécies-tu et quel est ton style de jeu (aggro ou autre) ?


Si tu veux jouer pour le fun entre potes et que l'esprit compétitif est limité, tu vas pouvoir t'amuser pour pas très cher. Après, plus tu souhaiteras monter haut, plus il te faudra débourser pour monter des decks archétypes. Les cartes chères on les connait, va faire un tour sur mtgtop8 comme l'a dit yannzup.


Plus tu vas monter haut en tournoi (si tu souhaites en faire), plus ça va venir difficile : les decks sont chers à construire, le niveau est très haut et ça pousse fort pour gagner, les joueurs pas toujours agréables voire hautains et méprisants… à toi de voir. Dans un tournoi de 100 joueurs ou plus, atteindre le top 50 sans archétype est déjà costaud. Si tu copies un deck de compétition, il te faudra aussi apprendre à le maîtriser et bien comprendre son fonctionnement. Avoir le deck ne suffit pas, il faut ensuite savoir le jouer, et ça se joue différemment contre chaque archétype différent. Il te faudra aussi maîtriser parfaitement le side et savoir comment l'utiliser, quand et contre quoi.


Si tu joues dans une boutique de taille raisonnable, il y a en général des tournois en modern avec 20-25 joueurs et le niveau reste abordable, même si parmi eux il y a 2-3 rock stars qui se la pètent avec des decks de superman.


Ceci dit. le modern c'est génial car c'est un format super riche.


Bien à toi.


« Quand on a qu’un marteau à la main, toutes les solutions ressemblent à un clou. »

KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Conseils Modern posté le [15/10/2015] à 19:54

Salut,


De mon point de vue, le moderne est avant tout une question de budget, le format est certes assez diversifié pour jouer avec un deck budget, mais vu que les cartes jouées ne sont pas aussi disponibles sur le "marché" que les cartes du standard, il faut soit les acheter à l'unité soit les échanger contre des cartes de valeur équivalente.


Sauf que quand on commence on a pas les cartes de valeur équivalente, si tu ouvres une expédition de zendikar ça te facilite grandement la chose, mais dans le cas contraire, même en jouant monochrome pour éviter les ravlands à 10€, les cartes clés sont assez chères (Fiole d'Æther 25€/pièce en moyenne).


Il faut compter un minimum de 100€ pour un mono rouge budget (un vrai mono rouge sans splash Charme de Boros ou Commandement d'Atarka) en gardant à l'esprit que plusieurs cartes de la version budget ne sont pas très demandées (ex Maraudeurs keldes).


Par quel type de deck/couleur vaut-il mieux commencer (affinity ?) ?


Moi je dirais commence par ce qui est à ta portée à l'heure actuelle.


Si tu as les fetchlands de Khans, et des Compagnie rassemblée il y a moyen de builder un petit Zoo avec des créatures pas trop dures à trouver (Nacatl sauvage , Gorille beringeï, Chevalière du Reliquaire … )

Les sorts non créatures du deck (en dehors de CoCo) sont Foudre et Chemin vers l'exil qui sont des incontournables du format, donc si jamais tu veux changer de deck il y a de fortes chances que ces 8 sorts soient de la partie, au pire ça sera toujours facile à échanger.


Affinity est un deck très fort et très polyvalent, son gros inconvénient d'après moi, c'est que presque toutes ses cartes ne sont jouées que dans affinity, donc si le deck ne te plait pas tu vas devoir le changer entièrement, mais si tu as les cartes et que le deck te plait, tu es sûr d'avoir du solide pour faire des tournois.


Après comme le dit kahuna70, c'est un format très riche, rien ne t'oblige à prendre un deck star du format si c'est pour jouer à 8 un mercredi après midi dans une boutique entre amis.


J'ai encore souvenir d'un mono blanc prison que je n'ai pu battre avec mon deck burn que parce qu'il n'avait touché aucune de ses 4 Ligne ley de vertu , un deck très impressionnant avec des effet prison comme Sphère de sécurité ou encore Adoration et des kills comme Champ d'étoiles de Nyx et Héliode, dieu du Soleil


Citation de Babounix Le [14/10/2015] à 20:28

Je joue plutôt midrange


Tu joues quoi en T2 ? Le midrange en moderne est dominé par UGx , S4t a écrit un excellent guide sur l'archétype si tu veux en savoir plus.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

yannzup
Membre
Messages : 929


haut haut de page
Conseils Modern posté le [15/10/2015] à 22:41

BGx* plutot KeMT non? ;)


Voila tu l'auras compris l'auteur, le modern c est un format tres riche ou tu peux jouer a peu pret tout ce que tu as envie, y'en a pour tous les gouts! (c'est pour ca que c est le meilleur format :P )

Jpeux aussi te conseiller les forum de mtgsalvation, c'est tres actif, y'a des tas d'idées simpa sur tous les decks existant dans le format :)


Babounix
Membre
Messages : 86


haut haut de page
Conseils Modern posté le [16/10/2015] à 09:36

Merci bien pour vos conseils.

Effectivement, le format semble très riche, ce qui le rend à la fois attractif mais difficile.

En T2 j'ai joué Abzan et un peu Red Atarka.

De manière générale, le blanc est de loin la couleur que j'aime le plus et que je joue le plus.


yannzup
Membre
Messages : 929


haut haut de page
Conseils Modern posté le [16/10/2015] à 10:32

Abzan (=Junk) existe aussi en moderne, mais c est un pack qui coute un bras lol

Burn est quand a lui plus accessible (et plus efficace que la version T2 tu verras!)


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
Conseils Modern posté le [16/10/2015] à 11:32

Citation de yannzup Le [14/10/2015] à 19:54


Tout d'abord bienvenue en Modern, le format le plus cool a jouer 8)


Tout dépend du point de vue. Personnellement je trouve pas que ce soit le plus cool à jouer meme si j'apprecie le modern . J'ai quand meme une attirance plus forte pour le limité et le T2 car justement on meurt pas Tour 3 sur un Blindage crânien + Champion gravé

ou sur Elfe luisant dopé comme Lance Amstrong


Franchement combien de partie j'ai fait en modern ou carrement je m'amusais meme pas.

Apres ce qui est bien dans ce format c'est la diversité des decks compétitif et le pool de cartes important pour faire ton deck.


Pour l'auteur du premier post, je dirais que pour moi commencer au modern ca à pris du temps car vu le nombre de cartes, la qualité des joueurs, le prix d'un deck … ca prend forcement du temps.


Le temps de connaitre les cartes, connaitre le jeu et quasiment toutes ses mécaniques (cascade pour Living End par exemple, dredge, suspension, pour ne parler que des capacités, mais aussi la pile, les phases d'un tour car bcp de sorts et de capacité se jouent à l'entretien, les couches …bref bien connaitre magic) bien connaitre les decks aussi. Comment gagne un living end, comment gagne un kiki chord, un twin .. etc

et avoir le budget de monter son deck.


Puis apres c'est à force de jouer qu'on devient bon mais rentrer dans ce format sans être un minimum préparé c'est pour moi le meilleur moyen d’être dégouter du format


Pages : 1