Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Probleme avec vielles cartes
Christophe31330
Membre
Messages : 83


haut haut de page
Probleme avec vielles cartes posté le [15/09/2015] à 08:54

Bonjour à tous,


J'ai 3 cartes assez intéressante ; j'ai un Ajani le Vengeur Foil et daté et deux Régente portemort Foil et daté également

mais elles sont toutes les trois "Gondolé" (assez difficile à expliquer) ; c'est plus bombé, comme si on avait serré la carte dans la paume de la main et quelle avait gardée une forme de "v" écrasé … bref on voit où elle est dans la bibliothèque (surtout Ajani qui est plus incurvé que les deux autres …)


Quelqu'un sais pourquoi ça fait ça ? Si c'est possible de les tordre dans l'autres sens car je trouve que c'est assez pénible de savoir à l'avance où elle est …


J'ai essayé de la mettre sous des dictionnaires mais bof c'est pas concluant … Bref si quelqu'un à un tuyau je prends


Ourson sympathique à humeur changeante

Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
Probleme avec vielles cartes posté le [15/09/2015] à 09:05

Salut,


J'ai eu le même problème avec des foils, sans trouver de solution efficace. Donc la réponse à ta question m’intéresse aussi! ;)


Pour la source du problème, j'imagine que ça provient de la couche de brillance qui est plus rigide que le carton, et qui provoque un gondolage au fil du temps…


J'espère que quelqu'un aura une réponse! J'avais aussi essayé de compresser la carte, mais sans succès…


Invite
[Invite]
Messages : 2


haut haut de page
Probleme avec vielles cartes posté le [15/09/2015] à 09:23

Salut,


On m'a déjà dit qu'un coup de fer à repasser, avec un torchon ou serviette sur ta carte bien sur, était efficace.

Il s'agit juste de ne pas envoyer d'humidité.

Je te conseillerai tout de même de faire un test avec un FOIL bidon, genre terrain de base


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Probleme avec vielles cartes posté le [15/09/2015] à 09:32

Bonjour,


C'est un cas qui se produit régulièrement avec les cartes foil, une connaissance qui fait des altérations m'a dit qu'il y avait 7 processus différents pour la réalisation de cartes foil !


Wizards a fait appel à des sous traitants différents pour réaliser ces cartes et il semblerait que le brillant est dû à une couche métallique qui réagit à l'humidité ambiante ou celle des doigts en se tordant, et qu'ils n'ont pas encore trouvé le moyen d’empêcher ça.


Le seul moyen que j'ai trouvé pour prévenir (au maximum) ça est de mettre la carte immédiatement sous perfect sleeve après l'avoir sortie du booster pour minimiser le contact avec l'humidité et éviter qu'elle se torde.


Pour les anglophones Tolarian Community College conseille de les stocker dans une deckbox avec un sachet anti humidité (qu'on trouve dans les emballages de vitamines généralement) pour minimiser l'effet de gondolage.


Les cartes déjà bombées peuvent être aplaties sous des dictionnaires pour leur redonner une seconde jeunesse, mais ça revient juste à les tordre dans l'autre sens, c'est mieux que rien, mais ça finit par donner des résultats.


Bref quelque soit le moyen utilisé pour les aplatir, pensez à les mettre sous perfect sleeve dès que possible.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Probleme avec vielles cartes posté le [15/09/2015] à 18:13

Quelqu'un sais pourquoi ça fait ça ? Si c'est possible de les tordre dans l'autres sens car je trouve que c'est assez pénible de savoir à l'avance où elle est …


Pourquoi "non", mais je sais que les anciennes éditions ont souvent tendance à le faire (tout comme les FtV:Dragon).

Non, c'est pas possible de les "tordre" dans l'autre sens…

En revanche, perfect sleeve + sleeve classique, déjà, ça aplani un peu les choses… Puis sous un truc qui pèse précisément sur la carte et pendant longtemps (style deux ou trois journée) oui, ça peut "dégondoler" une carte…


Barbarus : c'est vrai que le Ajani promo est fort, mais qu'il gondole beaucoup…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1