Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Comment ranger ses cartes ?
bannedon
Membre
Messages : 212


haut haut de page
Comment ranger ses cartes ? posté le [12/09/2015] à 16:43

Salut à tous. J'aurai bien aimer connaitre comment vous rangiez vos cartes pour vous y retrouver ? J'avais commencé à les mettre dans un classeur mais au fur et à mesure, je m'aperçois que c'est difficile de retrouver une carte quand on a que le nom.

Vos solutions ???


Ratseau
Membre
Messages : 454


haut haut de page
Comment ranger ses cartes ? posté le [12/09/2015] à 17:40

Classement par numéro et par édition.

Un classeur par Bloc ( une fois la collection et ensuite tout en fois trois )


Mes cartes à la vente : https://fr.magiccardmarket.eu/?mainPage=browseUserProducts&idUser=68502

Brynanum
Membre
Messages : 114


haut haut de page
Comment ranger ses cartes ? posté le [12/09/2015] à 18:28

Moi tout est en un classeur mais c'est hyper bien trié :

Par couleur

Puis par type de carte (créature, rituel, artéfact légendaire…)

Puis par coût de mana

Puis par ordre alphabétique au niveau du nom de la carte.


bannedon
Membre
Messages : 212


haut haut de page
Comment ranger ses cartes ? posté le [12/09/2015] à 19:13

Et vous laisser des places de dispo pour les cartes que vous ne possédez pas. ?


Brynanum
Membre
Messages : 114


haut haut de page
Comment ranger ses cartes ? posté le [12/09/2015] à 19:43

Oui, à chaque fois que je change de mana dans mon classeur je laisse 3 emplacements libres


cheupay
Membre
Messages : 292


haut haut de page
Comment ranger ses cartes ? posté le [12/09/2015] à 21:02

Par bloc

Puis par edition

Puis par rareté rare/mythique, unco, commune

Puis par couleur land, artefact, u, b, r, w, g

Puis par coût converti de mana


J'ai un classeur spécifique pour les foils et les cartes fnm


Apres j'ai 2 classeurs d'échange

Un t2

Un modern legacy


Arkhen
Membre
Messages : 28


haut haut de page
Comment ranger ses cartes ? posté le [13/09/2015] à 02:36

ma méthode :


1) par bloc

2) couleurs (lands/artos/gold ou double carte/bleu/blanc/vert/rouge/noir)

3) type (créatures/PW/éphémère/rituel/enchant)

4) ordre croissant de CCM (X=0).


Même de tête je sais ou trouver n'importe quelle carte :)

pas de classeur, a part pour les échanges,

tout est en boite, comme ca j'ai la place pour les nouvelles cartes éventuelles.


bannedon
Membre
Messages : 212


haut haut de page
Comment ranger ses cartes ? posté le [13/09/2015] à 09:05

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais m'orienter vers les boites de rangement.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Comment ranger ses cartes ? posté le [13/09/2015] à 10:37

Salut,


Personnellement, pour les cartes communes/uncos "injouables" je les mets dans des fatpacks, des kits de construction de decks, des holiday gift box ou des boites de commander (qui sont colorées), et le tout casé dans une boite à chaussure au fond d'un placard, un petit post-it sur les boites ou une note au sharpie pour noter les couleurs.


Pour les cartes "jouables" j'utilise un classeur avec anneaux comme ça :



Spoiler :




L'utilité de ces classeurs c'est que pour éviter de décaler quand on a de nouvelles cartes, on rajoute une feuille qu'on intercale entre deux "couleurs".


Ensuite pour les cartes jouables en T2/Moderne mais qui ne sont pas dans mes decks j'ai opté pour un Quadrow (480 emplacements) :



Spoiler :




Pour y faire tenir les playsets de fetch/ravland et autres incontournables des deux formats auxquels je joue en laissant la place pour les cartes que je n'ai pas encore


Enfin pour les trades j'ai un petit Ultrapro classique que j'ai rangé par couleur au début mais qui se vide au fur et a mesure des échanges (du coup je bazarde dedans sans trop me prendre la tête)



Spoiler :




Pour ce qui est de l'ordre, c'est d'abord par couleur (la première page est réservée aux planeswalkers parce que ça fait toujours plaisir et la dernière aux terrains) , ensuite par type (créature, enchantement, éphémère et rituel) et enfin par CCM.


Voilà voilà, autant dire que mes cartes sont mieux rangées que mon bureau.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Comment ranger ses cartes ? posté le [13/09/2015] à 20:06

pour moi, c'est simple :

– classeurs cartonnés (type collège). Dedans, en moyenne, un bloc (3 extensions).

Des pochettes comme ça. Seul soucis, c'est que je range les extensions en fonction de leur moment de parution, donc avec toutes les parutions exotiques (FtV, Conspiracy, etc.), mes blocs sont souvent éclatés… Mais bon…

Pour le classement, ensuite, par couleur, en suivant le cercle coloré de MTG (blanc-bleu-noir-rouge-vert-multi-artefacts/incolore-terrain).


Et au final, il me faut en moyenne 5 minutes pour trouver une carte… Dès que j'ai son extension…


Barbarus : ah, et j'ai une section "cartes promo" à part, dans un classeur… Et pour mes deals, un classeur spécifique…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

bannedon
Membre
Messages : 212


haut haut de page
Comment ranger ses cartes ? posté le [14/09/2015] à 07:31

Merci pour vos retours


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
Comment ranger ses cartes ? posté le [14/09/2015] à 10:33

sinon y'avait un article dans un Lotus noir (je ne saurais te dire lequel) qui n'est pas si vieux et qui était interessant à ce sujet. Peut etre que quelqu'un pourra te dire le numero


kali37
Membre
Messages : 173


haut haut de page
Comment ranger ses cartes ? posté le [14/09/2015] à 11:00

oui je me souviens de l'article qui était intéressant, cela permet de pouvoir retrouver une carte en moins d'une minute en optant pour un rangement par éditions puis couleurs et après soit tu prends par numéro de série ou par CCM.


En fonction de ta collection tu peux donc tabler sur des classeurs avec anneaux à raison de 10€ environ et des feuillets plastiques protège-cartes à 20/25 centimes pièces.


Pour ce qui est du rangement tu peux opter comme l'article le préconise pour une étagère de type Kallax de notre cher ami suédois, il t'en coûtera moins de 100€.elle est idéale pour ranger tes classeurs.



Spoiler :




Et si tu es fortuné tu as le 3 en 1 avec cette magnifique table de jeu, la sultan qui coûte la bagatelle de 8500€ toutes options comprises et customisable au possible selon tes intérêts.Je vous laisse saliver.



Spoiler :




Elle est idéale pour ranger les decks, elle dispose de deux niveau selon les besoins de la soirée, d'un tapis de jeux si vous n'êtes pas amateur de wargames ou DD, et une fois que tout est fini elle fait table de salle à manger comme ça on se fait pas engueuler pour le bordel qui traîne.


Eh oui l'organisation et la paix ont un prix


celeriter
Membre
Messages : 13


haut haut de page
Comment ranger ses cartes ? posté le [14/09/2015] à 12:58

Par éditions couleur et dans l'ordre du petit numéro en bas de la carte

Y'a pa plus facile ;)

Mît appars le trie faut des bon yeux


goldy
Membre
Messages : 1


haut haut de page
Comment ranger ses cartes ? posté le [16/09/2015] à 18:05

Et bien moi je les ranges par raretée, couleur et année plutot éfficace


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3994


haut haut de page
Comment ranger ses cartes ? posté le [16/09/2015] à 18:22

Les rares au deal par bloc et dans les blocs par numéro dans l'ordre des éditions. Les blocs du plus vieux au plus jeune avec les éditions exotiques placées entre le bloc sorti la même année et le bloc de l'année suivante.


Les communes/uncos par éditions puis dans les éditions par couleur et dans les couleurs par ordre alphabétique, le tout dans des tiroirs décorés (Magic évidemment) dont un tiroir pour les basics lands + les bords blancs + les éditions tout 1er design design, le reste des éditions plus récentes (Modern+) se trouvant dans 3 autres tiroirs. TRES PRATIQUE : le plus "long" (5min quand on galère) étant de trouver dans le bon tiroir (ça élimine des possibilités) la pile de la bonne édition. ;) Et comme à force on assimile dans quel tiroir est la pile recherchée…


Pages : 1