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[Modern] [Guide] BWx Tokens
KeMT
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[Guide] [Moderne] BWx Tokens posté le [28/07/2015] à 20:44


Sommaire


I – PRÉSENTATION

II – DECK LIST

III – SÉLECTION DES CARTES

IV – CONSEILS DE JEU

V- SOURCES ET LIENS EXTERNES



I- PRÉSENTATION


BWx Tokens est un deck Aggro Swarm qui a connu son moment de gloire au GP Yokohama en 2012, et depuis il a eu un tel succès qu'il a même été édité par Wizards sous la forme d'un Modern Event Deck.


L'archétype, comme le nom du deck l'indique, est basé sur la création de jetons ce qui lui confère la possibilité de générer du Card Advantage, à savoir créer 2 menaces ou plus à partir d'une carte.

Les jetons étant des créatures relativement faibles, l'utilisation d'enchantements appelés Anthems (en référence au nom anglais de Antienne glorieuse ) permet un accroissement exponentiel de la force de frappe.

L'alliance des couleurs ennemies :mblancnoir: (qui donnent accès à des removal et de la perturbation pour une interaction optimale avec l'adversaire) offre une flexibilité qui permet à une troisième couleur , si besoin est, d'apporter des options supplémentaires


Le plus grand atout de ce deck est sans doute son accessibilité : il est relativement facile à jouer, possède en main deck une réponse à diverses menaces, et a beau être catégorisé Aggro, possède des caractéristiques Midrange et Control.


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[Guide] [Moderne] BWx Tokens posté le [28/07/2015] à 20:44

II – DECK LIST



Les decklists sont calquées sur un modèle assez simple :



Spoiler :



  • 8-12 Générateurs de tokens

  • 4-6 Anthems

  • 0-6 Créatures

  • 4-8 Removal

  • 4-8 Perturbation

  • 23-25 Terrains



  • :mblancnoir: BW Tokens GP Yokohama 2012 :mblancnoir: :



    Spoiler :


    Rendons à César ce qui est à César. Voici le deck du champion Jyun'ichi Miyajima


    Même si on peut reprocher à ce deck Modern de ne pas être justement assez moderne, les decks actuels ne sont pas si différents, cette liste ne remporterait certes pas un GP de nos jours, mais elle illustre parfaitement l'idée du deck.



    :mblancnoir: BW Tokens WC Amsterdam 2013 :mblancnoir: :



    Spoiler :


    Liste de Craig Wescoe pour le World Championship 2013

    Les listes tendent à jouer de moins en moins de créatures, et hormis Héroïne de Fortcoutel celles qui sont présentes ont plus un but défensif que offensif , le core du deck a peu changé en un an, ce qui explique sa stabilité.


    :mblancnoir: BW Tokens Pro Tour Fate Reforged 2015 :mblancnoir: :



    Spoiler :


    Liste de la Team Cabin Crew au Pro Tour Destin Reforgé.

    Le déban de Âpre fleur a été pour beaucoup dans le second souffle de ce deck, l'enchantement a poussé la seule créature des 75 en side, et Sorin, visiteur solennel a fini par élire domicile en tant que ciment du deck tant chacune de ses capacité fonctionne à merveille dans le deck.


    :mnoir: :mblanc: BW Tokens :mnoir: :mblanc:



    Spoiler :


    Une liste un peu plus "douce" que la précédente, visiblement destinée à des tournois moins compétitifs qu'un pro tour mais qui tient parfaitement la route en FNM.

    La liste n'est peut être pas optimale mais elle permet d'illustrer la flexibilité du deck, celle qui nous permet des changements sans forcément avoir besoin d'inclure une troisième couleur, ni même d'aller chercher plus loin que son classeur.


    :mblanc: :mnoir: :mrouge: Mardu Tokens :mblanc: :mnoir: :mrouge:



    Spoiler :


    Un échantillon de ce que peut apporter une troisième couleur, Fin crépitante permet par exemple de contourner la défense talismanique ou toute autre sorte de protection, une parfaite réponse à Boggles ou à Infect, et Hélice d'éclairs pour ralentir les decks Burn.


    :mblanc: :mnoir: :mvert: Abzan Tokens :mblanc: :mnoir: :mvert:



    Spoiler :


    Beaucoup moins compétitive que sa cousine Mardu, la variante Abzane du deck token peut apporter un petit coup de boost ou des solutions polyvalentes.

    Mais il y a mieux à faire dans ces couleurs, et quitte à jouer Token mieux vaut se contenir au :mblancnoir: voire tenter le splash :mrouge:


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    [Guide] [Moderne] BWx Tokens posté le [28/07/2015] à 20:44

    III – SÉLECTION DES CARTES :



    A- Générateurs de tokens


    Nous allons nous concentrer sur les générateurs de tokens non-créature, avec comme critère un CCM inférieur à 4 et un bon ratio mana/créature.



    Spoiler :



    :m1:


    Conquête des landes : Peut poser autant de tokens qu'on peut se permettre en éphémère, la force de cette carte est encore indéterminée, mais on y voit beaucoup de potentiel.


    Pongidification / Hybridation rapide : Peut servir à recycler une de nos créatures ou faire office de removal, il n'y a pas de liste compétitive avec du :mbleu: à l'heure qu'il est, mais on ne sait jamais ce que l'avenir nous reserve.


    :m2:


    Sonner l'alerte : Généralement en x4 dans ce deck, deux 1/1 pour :m1: :mblanc: ne représente pas une grande menace, mais un ou deux anthems sur le champ de bataille et ça devient vite une plaie.


    Âpre fleur : Si il vous est arrivé de vous demander un jour pourquoi cette carte était si chère, c'est à cause de de la hype qu'elle a provoqué à sa sortie ce deck , un token volant par tour pour un point de vie, c'est une puissance de frappe exponentielle .. à qui on peut donner le lien de vie.


    Rassemblement des citadins : On peut faire pareil en éphémère pour le même coût, et si on en arrive au point où on a 5 points de vie ou moins, il est peu probable que 5 tokens nous soient d'une grande aide, cependant dans de bonnes conditions ça peut être pratique.


    Coup d'état militaire : N'est meilleur que Conquête des landes que lorsqu'il coûte :m7: , autrement dit jamais.


    Les yeux du bison : Punitive contre les bons matchups mais trop situationnelle, pourrait mériter un slot dans une liste qui joue du :mvert:


    :m3:


    Âmes persistantes : Cette carte est tellement puissante qu'elle est jouée dans des decks qui ne tournent pas autour des tokens, pourquoi un deck token s'en priverait ?


    Hantise de minuit : On est souvent mitigé face à cette carte, mais le fait qu'elle soit un éphémère ne suffit pas à surpasser le flashback de sa voisine du dessus , à jouer en supplément si vous le voulez vraiment.


    Renforts qui tombent à pic : Peut nous sauver la vie ou achever notre adversaire, si ces conditions ne sont pas réalisées c'est que nous sommes devant et en bonne posture, malgré cette possibilité d'être une carte morte, c'est un sort quasi-indispensable.


    Charme de Mardu : Redoutable dans le deck adéquat, le mode des tokens est cependant le moins bon.




    B- Anthems


    Ici on ne fera pas la fine bouche, on cherche ce qui nous donne +X/+X à moindre prix et ne nous pénalise pas, on en mets quatre exemplaires jusqu'à atteindre 4-6.



    Spoiler :



    :m2:


    Vents favorables : Peut faire très mal dans les conditions adéquates , n'a cependant pas une bonne synergie avec nos générateurs de tokens non volants.


    Honneur des purs : La condition de couleur n'est pas si pénalisante que ça, il faut cependant éviter de l'utiliser si on a des tokens d'une autre couleur, il nous faut rentabiliser chaque slot de notre deck.


    Vertu intangible : Intangible ! Tout comme le nombre d'exemplaires de cette carte dans le deck x4


    :m3:


    Antienne glorieuse : La carte qui a donné son nom à toute une catégorie de sort est malheureusement trop chère pour ce qu'elle nous offre.


    Lance d'Héliode : Une antienne glorieuse avec un petit truc en plus, pas suffisant cependant pour nous convaincre


    :m4: et plus


    Précepte d'Héliode : Le dernier anthem en date, beaucoup trop chère, mais mérite néanmoins une mention, le deck a le potentiel d'arriver jusqu'à 5 terrains, le flash était une bonne idée Wizards, mais n'a pas convaincu les pros …




    C- Créatures


    Les créatures ne sont pas vraiment une priorité dans le deck, on ne misera donc pas sur leur puissance pure, mais sur l'avantage qu'elles apportent ailleurs que leur propre force/endurance.



    Spoiler :



    :m1:


    Garde des âmes ou Suivante de l'âme auraient pu se repaître de tous ces triggers ETB mais elles n'ont tout simplement pas leur place, même pas dans un deck budget.


    :m2:


    Championne aurioke : En voilà une qui, contrairement aux sœurs de l'âme , mérite amplement sa place dans nos 75 , elle esquive les removals noirs et rouges, et le gain de pv est un avantage très précieux contre certains matchups.


    Faucon d'escadron : Si on le joue il vaut mieux le mettre en x4, il contribue à générer plus que jamais du CA et profite de tous les anthems jouables.


    Passeur de la Mer creuse : Ne vous attendez pas à attaquer avec, et n'espérez pas le voir s'éterniser sur le champ de bataille, son seul but est de ralentir l'adversaire, et il va très certainement se prendre le premier removal venu. Voyez le plutôt comme une alternative budget à Saisie des pensées ou Inquisition de Kozilek.


    :m3:


    Brimaz, roi d'Oreskos : Crée des tokens en attaquant et en bloquant, donc au mieux un par tour. Au pire il tiendra en respect Tarmogoyf pendant quelques tours.


    Croisé mirran : Encore un qui tient la dragée haute au Lhurgoyf et récemment à Tasigur, le Croc doré, peut nous faire gagner du temps, mais ne nous fera pas souvent gagner la partie … Si on lui met une bonne épée en main par contre …


    Mentor du monastère : N'a pas vraiment l'endurance pour résister aux différentes menaces. On lui préférera Âpre fleur si le but est de créer des jetons, mais avec tous les sorts non-créature du deck, il y est peut être possible de rentabiliser la prouesse.


    :m4:


    Héroïne de Fortcoutel : Tout juste sublime dans ce deck, ne meurt pas sur Foudre même sans Anthem et n'est pas légendaire.




    D- Autres



    Spoiler :



    Removal :


    Chemin vers l'exil , Droit à la gorge , Entaille meurtrière

    La liste des removals :mblancnoir: est encore très longue, tous ont plus ou moins leurs avantages et leurs inconvénients


    Foudre , Hélice d'éclairs , Fin crépitante , Décomposition abrupte, Pulsation du Maelstrom

    Pour les eventuels splash :mrougevert:


    Colère de Dieu , Damnation , Fureur des dieux :

    Les Wrath ne nous sont pas favorables, il est rare de se voir submergé en nombre sur le board , quand bien même ça risque de se produire, il serait bon d'envisager Heure du Jugement ou Explosifs artificiels comme ultime recours.


    Perturbation : Saisie des pensées , Inquisition de Kozilek , Contrainte

    Classiques et indispensables. Expiation peut eventuellement servir d'alternative budget.


    Hate :


    Crypte de Tormod , Relique de Progénitus , Repose en paix , Cage du fossoyeur de graf pour le cimetière.


    Extraction chirurgicale , Extraction crânienne , Extirpation, Halo serti de runes contre les combos


    Silence de pierre , Kataki, tribut de la guerre pour les artefacts.


    Ligne ley de vertu , Autorité de la loi , Veilleuse de la forge de Burrenton contre burn.


    Planeswalkers : Elspeth, chevalière errante , Elspeth Tirel , Sorin, seigneur d'Innistrad , Sorin, visiteur solennel


    Elspeth et Sorin semblent bien s'entendre avec les Tokens, ça tombe bien, nous aussi


    Divers :


    Persécution zélée : A mi-chemin entre le Removal et l'Anthem, c'est un sort indispensable dans notre deck, le petit boost peut paraître anodin mais plus on a de créatures plus il est destructeur et il nous permet de bloquer de grosses menaces sans perdre au change.


    Épée d'Eau et de Feu , Epée des Ténèbres et de la Lumière , Épée de guerre et de paix


    Toutes les épées sont plus ou moins bonnes, qu'elles équipent un token ou une de nos rares créatures, ce sont des pseudo-anthems qu'on peut négligemment mettre sur une créature qu'on envoi au pilori




    E- Terrains



    Spoiler :



    Les classiques :

    8x Fetchlands , 4x Ravlands, 4 Terrains de base pour du bicolor.

    6-8 Fetchlands, 5-6 Ravlands, 3-4 terrains de base pour du tricolor.

    La distribution se fait en fonction de notre courbe et de nos choix de sorts.


    Chapelle isolée , Rectorat du haut des falaises en 2-3 exemplaires

    Lande fétide , Prairie rocailleuse , Cairns sculptés 1-2 exemplaires, utiles mais pas indispensables.


    Hauts de Ventabrupt : Tous nos sorts coûtent virtuellement :mblanc: grâce à cette carte, nos créatures sont souvent en nombre et sont renouvelées facilement.


    Caveau de l'archange : Voir ce terrain sur le champ de bataille donnera la migraine à votre adversaire à chaque fois qu'il lui faudra bloquer et que vous avez assez de mana disponible.


    Quartier fantôme / Frontière tectonique : Dans le cas où vous voulez vous éviter des migraines.




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    [Guide] [Moderne] BWx Tokens posté le [28/07/2015] à 20:44

    IV- CONSEILS DE JEU :



  • Toujours garder à l'esprit que nous n'avons aucune menace avant le tour 3, ça sera notre étalon pour savoir si on garde la main ou si on mulligan.

  • Si on ne sait pas ce que notre adversaire joue il faut autant que possible éviter de garder une main où on ne fait rien avant d'avoir 3 terrains, un deck aggro nous tue avant, un Control nous fera part de sa Déférence et un deck combo aura au mieux assemblé un pièce de sa combo.

  • Si on sait ce que notre adversaire joue, et qu'on pas de réponse à son tour 3 il vaut mieux mulligan, une main idéale en game 1 ne l'est pas forcément en game 2.

  • Démarrer à 13 (Fetch + Reliquaire impie + Saisie des pensées + Extraction chirurgicale) est faisable, c'est déconseillé mais si c'est la game 2 ça peut vous faire gagner la partie.

  • La courbe du deck simplifie les choix de jeu, si vous n'avez pas de créatures potentielles en main, prenez du recul et passez en mode tempo/control le temps de les placer.

  • Deux sorts de perturbation d'affilés n'est pas un choix toujours judicieux, il vaut mieux parfois garder une Saisie des pensées pour plus tard.

  • Le deck a beau avoir le potentiel de jouer en control, il n'a pas les moyens de jouer en Draw-Go , allez sur ce terrain avec d'extrêmes précautions.

  • Il n'est pas nécessaire de jouer tous ses atouts, ce ne sont certes "que" des jetons, mais c'est tout ce qu'on a, si 5 créatures sur le CDB suffisent à mettre la pression, gardez-en sous le coude pour plus tard.

  • Âpre fleur est un enchantement tribal, ça donne un boost à Tarmogoyf , pensez y à deux fois avant de vous en défausser sur Liliana du voile

  • Les tokens crées par Brimaz, roi d'Oreskos et Héroïne de Fortcoutel ne sont pas déclarés attaquants , ils ne remplissent pas les conditions de Hauts de Ventabrupt

  • Âpre fleur nous fait perdre énormément de PV, il faut faire en sorte que l'adversaire en perde au minimum autant.

  • Petit trick : Vous pouvez pendant que la capacité de Passeur de la Mer creuse est sur le pile, jouer un Chemin vers l'exil sur votre propre créature, histoire d’exiler un carte de la main de l'adversaire et de chercher un terrain de base, attention cependant à ne pas en abuser, Chemin vers l'exil est beaucoup plus pratique en tant que removal.

  • ———


    Report des membres :

    nieutseucheu


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    [Guide] [Moderne] BWx Tokens posté le [28/07/2015] à 20:45

    V- SOURCES LIENS EXTERNES :



    What You Should Play in Modern and Why – Craig Wescoe (Partie 6)


    BW Tokens in Modern – Craig Wescoe


    Black/White Tokens at Pro Tour Fate Reforged – Martin Juza


    Vidéos :


    Pro Tour Fate Reforged Deck Tech: White-Black Tokens – Stanislav Cifka


    Pro Tour Fate Reforged : Paul Cheon vs. Stanislav Cifka


    Brewing And Testing B/W Tokens In Modern – Reid Duke


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    [Guide] [Moderne] BWx Tokens posté le [28/07/2015] à 21:44

    Bonjour, tu fais vraiment un énorme taff sur ce site avec le moderne, tu m'as donné envie de jouer en moderne ^^

    Continue à élaborer des decks modern c'est très bien comme ça


    Geowe
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    [Guide] [Moderne] BWx Tokens posté le [28/07/2015] à 22:08

    KeMT penses tu qu'un version :mblanc: :mvert: soit viable avec Ajani, meneur de la bande ainsi que Nissa, éveilleuse de mondes.


    ou le deck doit être plus réactif avant de sortir l'ultim de ces arpenteurs ?


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    [Guide] [Moderne] BWx Tokens posté le [28/07/2015] à 22:14

    Citation de Geowe Le [28/07/2015] à 22:08

    KeMT penses tu qu'un version :mblanc: :mvert: soit viable avec Ajani, meneur de la bande ainsi que Nissa, éveilleuse de mondes.


    ou le deck doit être plus réactif avant de sortir l'ultim de ces arpenteurs ?


    Nissa, éveilleuse de mondes coûte trop cher à jouer

    Ajani, meneur de la bande est vraiment moyen


    dragonexis
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    [Guide] [Moderne] BWx Tokens posté le [28/07/2015] à 22:16

    Malheureusement en modern ( et partout en faire) il est tres rare de faire l'ulti d'un PW , donc faut pa vraiment compter sur cette capacité quand tu regarde un PW mais plutot sur toute les autres .


    De plus Nissa coute bcp trop chère a jouer ( en Modern deja pour jouer une carte a 4 mana , faut vraiment qu'elle soit broken en faite ^^' alors a 5…)


    Geowe
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    [Guide] [Moderne] BWx Tokens posté le [28/07/2015] à 22:24

    Donc les arpenteurs que cite KeMT ( Elspeth et Sorin ) ne sont utile que pour leur +1 ?!


    Si c'est le cas n'y a t'il pas des cartes qui ne font que l'effet du +1 pour moins cher ?


    Car Elspeth coûte 5m et sont -2 n'est jouable au mieux que tour 5 sur ce type de deck (sauf si je me trompe)


    et donc pour 5 mana.


    (excusez moi si j'insiste mais j'alimente le débat dans le but de mieux comprendre pour mes decks par la suite ^^)


    KeMT
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    [Guide] [Moderne] BWx Tokens posté le [28/07/2015] à 22:43

    Citation de Misaw Le [28/07/2015] à 21:44

    Bonjour, tu fais vraiment un énorme taff sur ce site avec le moderne, tu m'as donné envie de jouer en moderne ^^


    Ouiii vieeeeeeens jouuuuuueeer au modeeeeeern


    Citation de Geowe Le [28/07/2015] à 22:08

    KeMT penses tu qu'un version :mblanc: :mvert: soit viable avec Ajani, meneur de la bande ainsi que Nissa, éveilleuse de mondes.


    ou le deck doit être plus réactif avant de sortir l'ultim de ces arpenteurs ?


    La version :mblancvert: viable est jouée avec Bogle insaisissable sur lequel on met des enchantements pour le rendre énorme , question réactivité c'est une créature jouée au tour 1 dans un deck qui joue 27 enchantements


    Citation de Geowe Le [28/07/2015] à 22:24

    Donc les arpenteurs que cite KeMT ( Elspeth et Sorin ) ne sont utile que pour leur +1 ?!


    C'est ça. Ou alors pour leur -2 , ils ne survivent généralement qu'un ou deux tours.


    Si Elspeth arrive au tour 5 et qu'il y a 2 anthems elle va poser des 3/3 vigilance, ça fait 9 dégâts potentiels dans la face de l'adversaire, c'est peu chère payé pour :m5:


    Sorin va booster deux volantes 2/2 et leur donner le lien de vie, ça fait 6 dégats et 6 pv de gagnés pour :m4:


    Citation de Geowe Le [28/07/2015] à 22:24

    Si c'est le cas n'y a t'il pas des cartes qui ne font que l'effet du +1 pour moins cher ?


    Peut être bien, mais eux représentent une menace permanente qui va devenir la cible prioritaire de ton adversaire, on peut dire que ça "détourne son attention" pour quelques tours.


    Citation de Geowe Le [28/07/2015] à 22:24

    Car Elspeth coûte 5m et sont -2 n'est jouable au mieux que tour 5 sur ce type de deck (sauf si je me trompe) et donc pour 5 mana.


    Elle fait 3 jetons pour :m5: (donc 3 créatures pour la protéger) et le tour d'après elle fait gagner 3 PV pour 0 , et si elle survit elle fait 3 autres jetons pour 0 (qui vont la protéger) … Ainsi de suite…


    Pareil pour Sorin, visiteur solennel , il arrive, il crée un jeton pour le protéger, fais gagner des pv, et si il n'est pas géré va continuer à te faire gagner des pv.


    Mise à part Liliana du voile dans de rares cas, quasiment aucun Planeswalker ne survit assez longtemps pour faire son ultimate.


    Citation de Geowe Le [28/07/2015] à 22:24

    (excusez moi si j'insiste mais j'alimente le débat dans le but de mieux comprendre pour mes decks par la suite ^^)


    Ajani, meneur de la bande dans ce deck va tout au plus mettre un marqueur sur un token, mais si il n'y a pas de token sur le champ de bataille il est sans défense, il serait mieux dans un deck infect , si il donne le vol et la double initiative à un Elfe luisant c'est tout de suite plus intéressant que de les donner à un token


    Nissa, éveilleuse de mondes se protège elle même en créant une créature, mais sur une Colère de Dieu elle te fait perdre un terrain.


    EDIT : Il existe des versions aggro :mblancvert: sur MTGO http://www.mtgtop8.com/event?e=7992&d=245982&f=MO


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    [Guide] [Moderne] BWx Tokens posté le [28/07/2015] à 22:49

    je te remercie pour l'ensemble de tes explications , j'y vois plus clair :)


    sinon beau boulot pour ce sujet :D


    le problème c'est que tu vas me donner envie de créer un deck pour chaque dossier que tu réalise :mrgreen:


    KeMT
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    [Guide] [Moderne] BWx Tokens posté le [28/07/2015] à 22:55

    Je t'en prie :D Content que le sujet plaise :mrgreen:


    Choisis-en qui t'inspire le plus et n'hésite pas à poser des questions, je n'ai pas pris le temps d'inclure les versions "budget" des decks (c'est pas trop le but du topic) mais il y a toujours des variantes plus accessibles :P


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    KeMT
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    [Guide] [Moderne] BWx Tokens posté le [23/08/2015] à 14:25

    Petit up


    Analyse de match-up et conseils de side de notre membre nieutseucheu que vous pouvez trouver sur ce post.


    N'hésitez pas à faire vos reports si jamais vous jouez ce deck ;)


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    Babounix
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    [Guide] [Moderne] BWx Tokens posté le [23/08/2015] à 14:51

    Merci KeMT pour le travail que tu fais sur le site ! Cela met en perspective les stratégies et permet vraiment de progresser (et cela donne effectivement envie de faire du Modern pour le coup :D ).


    Invite
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    [Modern][BW][Token][aggro-swarm] De la V2 à la V3 posté le [07/10/2015] à 08:39

    Bonjour,

    Que penses-vous de Gideon, allié de Zendikar dans ce deck ?

    Personnellement je le trouve intéréssant :


    Son +1 permet de finir l'adversaire et aussi de balancer un emblème sans qu'il meurt

    Son 0 pond un token chaque tour ce qui n'est pas négligeable

    Son -4 donne un emblème indestructible


    yannzup
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    [Modern][BW][Token][aggro-swarm] De la V2 à la V3 posté le [07/10/2015] à 17:49

    Il coûte trop cher. Le tour décisif en moderne est le tour 4, il arrive après la guerre, c est a dire trop tard.


    S4t
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    [Modern][BW][Token][aggro-swarm] De la V2 à la V3 posté le [07/10/2015] à 23:05

    Citation de yannzup Le [07/10/2015] à 17:49

    Il coûte trop cher. Le tour décisif en moderne est le tour 4, il arrive après la guerre, c est a dire trop tard.


    C'est un peu réducteur de présenter les choses de cette façon …


    Sachant que, :mblanc: :mnoir: Tokens n'a aucun accélérateur de mana, et que ses sorts pour produire des tokens sont :

    Procession spectrale (CCM3)

    Âmes persistantes (CCM3)

    Âpre fleur (CCM2), mais => 2x 1/1 Fly pour attaquer au tour 4 ..


    Donc je ne vois pas en quoi le T4 sera si décisif que ça pour Tokens.


    La stratégie de base est d'avoir beaucoup de sorts de disruption (Chemin vers l'exil, Inquisition de Kozilek, Dislocation, …) afin de maîtriser l'early game et de récupérer le board dès le tour 3, avec des créatures possédant l'évasion ce qui facilite grandement les phases de sauce en midgame. Les anthems et Persécution zélée sont là pour faire de "petits miracles" afin de maîtriser un Aggro énervé ou coller de lourds dégâts sur une phase d'attaque.


    Cependant, on se rend bien compte que 3 / 4 drops à :m4: ont toute leur place vu le tempo du deck, Héroïne de Fortcoutel, Sorin, visiteur solennel, Elspeth, chevalière errante sont à ce jour les drops les plus joués.


    La vrai question c'est : Gideon, allié de Zendikar est-il supérieur à l'un d'eux par rapport au plan de jeu ?

    Pour ma part je n'ai pas la réponse, plusieurs joueurs ont été séduits par sa capacité à pondre une anthem indestructible lors de son arrivée en jeu et d'avoir 2 autres capacités intéressantes.


    Mon sentiment est le suivant :

    > Sorin, seigneur d'Innistrad

    < L'autre Sorin, même s'il ne fait pas la même chose. Le +1 et Lifelink à toutes les bestioles est souvent un sérieux atout qui retourne des games : pas besoin de bloquer, attaquer devient la meilleure défense.

    < Héroïne de forcoutel qui est difficile à gérer et plus "agressive" que ce Gideon.

    = Elspeth. Il ne font pas la même chose mais offrent tous deux un plan B. Elspeth permet d'apporter l'évasion à une bestiole, j'ai donc une petite préférence pour elle. Cependant, poser une anthem permet également d'apporter de la consistance au plan A tokens là où Elspeth apporte essentiellement du tempo et un plan B.


    Est-ce que certains d'entre vous l'ont testé dans tokens et peuvent faire part de leur retour ?


    S4t


    S4t
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    [Guide] [Moderne] BWx Tokens posté le [07/10/2015] à 23:14

    Je me permet de déplacer le sujet Gideon, allié de Zendikar dans le topic du Guide, qui me paraît être son endroit le plus adéquat ;)


    S4t, en mode Modo !


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