Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Par où commencer ?
Kaltar
Membre
Messages : 15


haut haut de page
Par où commencer ? posté le [12/05/2015] à 14:43

Salut,


plutôt que de faire un long pavé j'vais essayer d'être clair :mrgreen:


J'ai envie de reprendre les jeux de cartes…Le souci c'est que je n'ai jamais joué à Magic, peut-être une fois quand j'étais gosse mais c'est tout.


Le seul tcg où je me suis investi c'est yu-gi-oh, j'ai arrêté depuis (pas assez de temps et le jeu coûte de plus en plus cher…Pour y jouer de façon à peu près compétitive je veux dire).


J'ai souvent visité ce site pour…Vous allez peut-être rire, mais simplement pour regarder les cartes. Je trouve les artworks magnifiques, vraiment. Je me souviens du seul deck (de base) que j'ai eu quand j'étais gosse c'était un deck basé sur les ondins. Juste magnifique.


Je suis vraiment motivé pour apprendre et jouer à Magic. On m'a dit qu'une version online existait mais que ça coûtait assez cher pour s'y mettre. Je me tourne donc vers la version 'papier' et c'est là que mes questions interviennent.


J'habite à Marseille, si des joueurs peuvent me dire si des duelcenters existent je suis preneur !


Autre question ; la commu magic a l'air assez 'mature' (jeu sorti il y a très longtemps, pas de dessin animé tout moche qui fait la promotion du jeu…Univers assez sombre…ça attire pas les mioches ça :mrgreen: ) . J'ai 19 ans (bientôt 20), vous n'auriez pas une idée de l'âge moyen des joueurs de magic ?


Je ne sais pas quoi acheter et par expérience personnelle (sur d'autres jeux) je sais que c'est rarement intéressant de commencer par acheter des tas de boosters. Il vaut mieux partir sur des cartes à l'unité. Le souci c'est que j'ai un peu de mal à comprendre les formats et j'ai aucune idée de ce qui se joue en ce moment…


Bref bombardez-moi de conseils je prends tout !


merci !


Glassmaxx
Membre
Messages : 165


haut haut de page
Par où commencer ? posté le [12/05/2015] à 15:09

bonjour, rectification sur une chose. Je fait très souvent des drafts, il y a toutes generations.


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Par où commencer ? posté le [12/05/2015] à 16:38

Il y a pleins de formats de jeu, ce qui fait qu'il est normal que tu te sentes un peu perdu :)

Pour résumé, il y a 2 possibilités :


  • le construit (où tu viens avec ton deck déjà fait)

  • le limité (où les cartes te sont fournies et tu repars avec)

  • Autant dire que pour débuter, je te conseille le limité, qui se décline en 2 formats :


  • le scellé : tu as 6 boosters et tu dois monter un deck de 40 cartes dont 17 terrains (fournis à part). L'Avant-Première (ou AP), c'est ce format. Tu vas jouer ce deck contre les autres.

  • le draft : 8 joueurs ont 3 boosters chacuns, chacun ouvre un booster, prend une carte et passe à son voisin, tu reçois donc 13 cartes, tu en prends une et tu passes à ton voisin etc… Au final, tu as 3 x 14 cartes pour monter un deck de 40 cartes dont 17 terrains (fournis à part). Tu vas jouer ce deck contre les autres.

  • C'est ce dernier format que je te recommande car il est plus simple à la création et les progrès viennent vite car tu vas vite connaître les cartes et tu vas aussi avoir beaucoup de cartes. 8)


    Pour trouver un magasin près de chez toi : http://locator.wizards.com/


    venezia85
    Membre
    Messages : 1619


    haut haut de page
    Par où commencer ? posté le [12/05/2015] à 16:54

    Pour débuter le plus simple c'est d'avoir un ami (si possible) sinon en boutique avec qui tu peux jouer des decks simples.

    J'ai appris avec des decks monocolor et des capacités de base.


    Il est important de bien comprendre la mécanique du jeu que ce soit les étapes et phases d'un tour, la pile, les capacités, etc…


    C'est vraiment un jeu complexe donc faut y aller petit à petit avec des cartes de bases sinon ya de quoi être dégouté de magic si tu veux aller trop vite.


    Apres pour le format le plus "simple" une fois qu'on commence à jouer à Magic c'est le limité standard (scellé et draft) et le construit standard


    Je dis simple car il y a un "pool" de carte à connaitre moins important et donc moins de capacité à connaitre

    Par exemple pas besoin de connaitre la capacité "persist" si tu joues uniquement en standard.


    Pour répondre à tes autres questions. Magic il y a de tous les ages mais en moyenne on y trouve des joueurs entre 25 et 35 ans. A paris pour le GP j'ai joué un homme de plus de 50 ans, et à Nice la derniere fois j'ai joué un joueur de 14 ans.

    Puis si tu regardes la : https://www.youtube.com/watch?v=L99QSUpFk8U

    Le joueur à seulement 14 ans… et il joue très très bien


    Pour savoir si tu as une boutique à Marseille tu peux regarder ici : http://locator.wizards.com/


    Sinon tu as aussi un programme qu'on utilise bcp pour jouer et qui est gratuit c'est Cockatrice. Ca permet d'avoir accès à toutes les cartes et de pouvoir jouer en ligne contre n'importe qui. Ca ne vaut pas par contre l'ambiance d'un match avec les bouts de carton :mrgreen:


    Bon courage en tout cas ;)


    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    Par où commencer ? posté le [12/05/2015] à 23:50

    Salut,


    A la question par où commencer je répondrais : Magic 2015 – Duels of the planewlakers , télécharge la démo (n'achète pas la version complète ! elle est nulle) , ça te permettra de comprendre les mécaniques du jeu, vu que tout est automatique, de connaitre quelques cartes maîtresses, et surtout c'est gratuit.


    Ensuite pour passer à la version papier, comme le dit panic, le limité est la meilleure façon de commencer quand on a pas de cartes (ou d'ami pour nous prêter un deck), tu te ramène avec rien d'autre que la PAF de ta boutique et des sleeves (très important), tu construis ton deck et tu joue.


    L'inconvénient d'après moi, c'est qu'il te faut quand même quelques connaissances pour construire un deck, et pas mal de connaissances du méta actuel ainsi que des cartes de l'édition.


    Si tu fais un scellé, la grande majorité du temps, le personnel de la boutique se fera un plaisir de t'aider à construire ton deck (pense quand même à le demander avant de payer l'entrée au tournoi au cas où le staff serait occupé).

    Le draft est un tournoi plus convivial, inclut souvent des débutants parce qu'il ne coûte pas chère et si tu as de la chance de tomber sur un adversaire expérimenté dès le premier match, tu peux lui demander (après t'être fait étrillé dans les règles) des conseils, à mes débuts, un de mes adversaires a complètement changé mon deck après notre rencontre, et j'ai gagné la suite des rencontres grâce à lui.


    Ne t'attends pas à gagner dès les premières parties, mais tu apprendras énormément.


    Pour les formats c'est toujours compliqué quand on commence, mais si tu n'en es qu'à tes débuts, je te conseille de te renseigner sur le limité (draft et scellé) en premier lieu et le standard par la suite.


    Magic Online revient vraiment très très chère, en gros tu peux acheter des boosters virtuels au prix du réel, en deux mots : laisse tomber.


    Comme il t'a été conseillé plus haut, cockatrice est une variante gratuite, c'est assez complexe à utiliser et il faut impérativement connaitre toutes les mécaniques du jeu et maîtriser le logiciel car tout est manuel dedans (comme une vraie partie papier), mais il ne faut pas croire que c'est impossible, tu peux donner rendez vous sur ce forum à d'autres membres, et on pourra t'aider à tester le fonctionnement du logiciel.


    La communauté est assez hétéroclite (en un seul mot hein), en avant première, il m'est arrivé d'avoir des adversaires de 11 ans, et au GP, je ne sais pas si le type contre lequel à joué venezia85 était le même qui était à coté de moi pour le dernier jour, mais il y avait au moins une personne ayant la 50 aine, ceci dit, les joueurs réguliers sont dans une tranche d'age plus réduite 19-35 ans à peu près.


    Sur ce qui est de quoi acheter (mon sujet préféré), ne surtout pas acheter de boosters sauf si c'est pour les drafter ni de decks pré-construits sauf si c'est pour jouer contre un ami qui a lui aussi un deck pré-construit.


    Achète des protège cartes pour jouer et c'est tout !


    Quand tu voudras construire un deck pour jouer en T2, achète les cartes à l'unité, même si la carte que tu veux coûte 10€, un deck de standard est composé d'environ 50 cartes rares/mythiques, sachant qu'il y a 1 rare/mythique par booster, et 70 rares/mythiques différentes dans une édition, les probabilités de tomber sur LA carte recherchée sont de 1/70 (en supposant une répartition régulière), inutile de t’assommer avec les chiffres, pour résumer je vais juste me répéter : achète les cartes à l'unité.


    Certains event decks sont de bonnes bases pour un standard, ce sont des decks qui sont sensés être "prêt à jouer" pour le T2, tu sors les cartes et tu joue, ce n'est pas le cas pour les deux derniers en date, peut être que d'ici la prochaine édition (juillet) un nouveau event deck vaudra le coup, mais d'ici là n'en achète pas.


    Si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    panic
    Membre
    Messages : 1891


    haut haut de page
    Par où commencer ? posté le [13/05/2015] à 11:43

    Citation de KeMT Le [12/05/2015] à 23:50

    La communauté est assez hétéroclite (en un seul mot hein), en avant première, il m'est arrivé d'avoir des adversaires de 11 ans, et au GP, je ne sais pas si le type contre lequel à joué venezia85 était le même qui était à coté de moi pour le dernier jour, mais il y avait au moins une personne ayant la 50 aine, ceci dit, les joueurs réguliers sont dans une tranche d'age plus réduite 19-35 ans à peu près.


    Au GP de Paris, j'ai joué contre 2 adversaires plus âgés que moi. (Pour info, j'ai commencé Magic à la fac en 1995) :roll:


    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    Par où commencer ? posté le [15/05/2015] à 08:08

    Citation de panic Le [13/05/2015] à 11:43

    Paris, j'ai joué contre 2 adversaires plus âgés que moi. (Pour info, j'ai commencé Magic à la fac en 1995) :roll:


    Ce n'était donc pas toi le doyen du GP dont tout le monde parle ? :mrgreen:


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    panic
    Membre
    Messages : 1891


    haut haut de page
    Par où commencer ? posté le [16/05/2015] à 15:33

    Citation de KeMT Le [15/05/2015] à 08:08


    Citation de panic Le [13/05/2015] à 11:43

    Paris, j'ai joué contre 2 adversaires plus âgés que moi. (Pour info, j'ai commencé Magic à la fac en 1995) :roll:


    Ce n'était donc pas toi le doyen du GP dont tout le monde parle ? :mrgreen:


    :? C'est malin ça :!:


    Barbarus
    Modérateur
    Messages : 4751


    haut haut de page
    Par où commencer ? posté le [18/05/2015] à 09:54

    Bon, je vais aller un peu à l'encontre de ce qui est dit précédemment…


    Pour commencer, puisque c'est bien là ton but, je te conseille vivement les préconstruits (et quitte à mettre un poil de plus de sous, les "event decks", souvent mieux construits et avec des cartes plus intéressantes).

    Alors, et c'est vraiment valable avec les préconstruits "de base", tu n'auras jamais le deck qui tue tout, ni même de gros spoilers dégénéré… Cependant, pour apprendre les bases du jeu sereinement, c'est le top : pas de cartes trop complexes, un accès à l'ensemble des types de cartes (hors arpenteurs).

    Les "duels decks" sont pas mal non plus, et bonus non négligeables, tu auras souvent une ou deux grosses cartes… et "deux decks", histoire de pouvoir jouer avec un pote ou de varier tes stratégies de jeux…


    Ca, c'est vraiment "la base" : le temps pour toi de voir si le système de jeu te plait. Si tel est le cas, c'est là que va falloir commencer à investir… pour te créer ton deck!

    Une solution simple : partir des bases du préconstruits, en retirant toutes les cartes pourries et en les remplaçant par de meilleures cartes (c'est pas trop dur…).

    Pour te les procurer :

    – les Draft/AP : format convivial, et si tu te présente comme "nouveau joueur", en plus, tu peux tomber sur des gens cools qui prendront le temps de tout t'expliquer correctement.

    Attention : le draft, c'est sympa, mais vu que les cartes sont "redistribuées" à la fin en fonction du classement, tu risques de voir tes spoilers te passer sous le nez…

    – l'achat de cartes à l'unité : oui, c'est la meilleure option pour peaufiner un deck (chopper LA mythique qu'il te manque…).

    – l'achat de booster (pense à acheter directement des boîtes, c'est un poil moins cher) : c'est pas mal non plus quand on débute, pour se constituer un pool de cartes dans lequel piocher pour différents decks…


    – Les formats, ça viendra "ensuite"… La priorité quand on débute, c'est déjà de maîtriser les règles…


    vous n'auriez pas une idée de l'âge moyen des joueurs de magic ?


    J'ai joué contre des p'tits jeunes de 8 ans qui m'ont mis des pattées (bon, c'était avec mes propres decks, mais quand même!) et contre des "papy" de plus de 50 ans sur qui j'ai roulé sans vraiment me forcer…

    L'âge moyen va surtout dépendre du lieux où tu feras ton trou de joueur…


    Barbarus : mais vraiment commence avec la base (préconstruits de tout type, mais de préférence "event deck" ou "duel deck") : si ça te plait pas, tu n'auras pas investit trop d'argent dans le vent…


    « If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
    « L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
    « Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
    Faire des liens? C’est ici

    wazaby06
    Membre
    Messages : 687


    haut haut de page
    Par où commencer ? posté le [18/05/2015] à 13:56

    Je suis assez d'accord avec Barbarus en fait, commencer en limité me semble juste irréaliste, quand t'as aucune idée de quoi prendre et pourquoi, les probabilités, les synergies, les ratios terrains/créatures/autres sorts, la tonne de capacités, la courbe de mana… C'est déjà bien assez chaud à prendre en main.


    Pourquoi un deck avec 60 mythiques ça marche pas ? Pourquoi une 3/3 sans capa pour :m5: c'est moins bon qu'une 2/2 pour :m1: ? Pourquoi un Elfe de la charmille ne compense pas une forêt ? C'est quoi la pile ?


    Y a plein de bases qu'on considère évidentes et qui ne l'étaient pas du tout quand on a commencé, au tout tout début.


    Personnellement, j'ai commencé avec un préconstruit, même pas event-deck, je l'ai épuisé à force de le jouer, j'ai beaucoup perdu, et j'ai commencé à changer et rechercher des nouvelles cartes pour tester. Petit à petit, j'ai découvert de nouvelles cartes, de nouvelles capacités, des questions de règle se sont posées, et j'ai amélioré mon jeu.


    Je ne te conseille pas le limité, les decks que tu y trouveras ne seront pas optimisés, ne correspondront pas vraiment à une meta, et puis surtout tu vas choisir tes cartes carrément au hasard si t'as pas une base correcte pour t'aider à choisir. Petit conseil d'ailleurs en passant, vu ton background: les plus belles cartes ne sont pas forcément les meilleures :P


    Pour moi, le plus rapide pour comprendre le fonctionnement de Magic, c'est de poncer le forum: Regarde les anciens sujets de decks postés dans le format que tu veux (peu importe, en fait, pour l'instant), et les réponses des membres, les conseils sont souvent justifiés et tu comprendras pourquoi choisir une carte plutôt qu'une autre, comment équilibrer, etc… Pour les règles, tu peux trouver les bases dans la partie Règles du jeu de ce site, dans quelques posts de barbarus, et puis tu peux lire les questions de règle et essayer d'y répondre, tu t'amélioreras à coup sur.


    panic
    Membre
    Messages : 1891


    haut haut de page
    Par où commencer ? posté le [18/05/2015] à 14:42

    Citation de Barbarus Le [18/05/2015] à 09:54

    Pour commencer, puisque c'est bien là ton but, je te conseille vivement les préconstruits (et quitte à mettre un poil de plus de sous, les "event decks", souvent mieux construits et avec des cartes plus intéressantes).


    Je me rallie à ton conseil, mon cher Barbarus, mais dans ce cas, autant se faire offrir les decks monochromes de magasin. Là, pas de problème de cartes compliquées et tous les types de cartes seront présents (sauf les arpenteurs, mais on ne va pas chipoter :( ).


    Citation de Barbarus Le [18/05/2015] à 09:54

    Alors, et c'est vraiment valable avec les préconstruits "de base", tu n'auras jamais le deck qui tue tout, ni même de gros spoilers dégénéré… Cependant, pour apprendre les bases du jeu sereinement, c'est le top : pas de cartes trop complexes, un accès à l'ensemble des types de cartes (hors arpenteurs).


    Ben en fait, on dit la même chose, mais dans ma proposition, il y a généralement le patron ou un client qui fait la démonstration qui va avec. 8)


    Citation de Barbarus Le [18/05/2015] à 09:54

    Ca, c'est vraiment "la base" : le temps pour toi de voir si le système de jeu te plait. Si tel est le cas, c'est là que va falloir commencer à investir… pour te créer ton deck!

    Une solution simple : partir des bases du préconstruits, en retirant toutes les cartes pourries et en les remplaçant par de meilleures cartes (c'est pas trop dur…).


    C'est à ce moment-là que je mettrais l'achat de boosters puis de cartes à l'unité ;)


    Citation de Barbarus Le [18/05/2015] à 09:54


    vous n'auriez pas une idée de l'âge moyen des joueurs de magic ?


    J'ai joué contre des p'tits jeunes de 8 ans qui m'ont mis des pattées (bon, c'était avec mes propres decks, mais quand même!) et contre des "papy" de plus de 50 ans sur qui j'ai roulé sans vraiment me forcer…


    Au dernier game day, un gosse de 8 ans était venu avec son père. Avec un petit deck mono-rouge à base de Vive-lance du monastère, il a fini juste devant moi. En plus, à cet âge, ça vanne l'adversaire :!:


    Volker
    Membre
    Messages : 117


    haut haut de page
    Par où commencer ? posté le [18/05/2015] à 17:37

    On devrait initier les gens dans les maisons de retraite a jouer a MTG ^^


    panic
    Membre
    Messages : 1891


    haut haut de page
    Par où commencer ? posté le [19/05/2015] à 02:32

    Citation de Volker Le [18/05/2015] à 17:37

    On devrait initier les gens dans les maisons de retraite a jouer a MTG ^^


    C'est écrit trop petit


    Kaltar
    Membre
    Messages : 15


    haut haut de page
    Par où commencer ? posté le [07/06/2015] à 21:39

    Un énorme merci pour vos réponses, je n'ai pas pu les lire plus tôt (révisions tout ça tout ça :mrgreen: )


    J'ai une dernière petite question, vous avez des chaînes youtube à conseiller ? Que ce soit des ouvertures ou des tutos ça m'intéresse.


    En ce moment je suis sur Marseille, si vous connaissez de bons endroits pour jouer je suis preneur. Merci.


    Glassmaxx
    Membre
    Messages : 165


    haut haut de page
    Par où commencer ? posté le [08/06/2015] à 17:26

    Je vais souvent voir des pro tour sur cette chaine: https://www.youtube.com/channel/UC8ZGymAvfP97qJabgqUkz4A


    Kaltar
    Membre
    Messages : 15


    haut haut de page
    Par où commencer ? posté le [08/06/2015] à 17:33

    Merci ^^ !


    Tu n'as rien en français ? :mrgreen:


    Je compte me commander mes premières cartes après mes exams, je sais toujours pas trop quoi acheter…Sûrement un deck de base, juste histoire de pouvoir comprendre les règles. Puis me lancer dans les cartes à l'unité et pourquoi pas les lots de cartes communes, c'est pas cher et on en a beaucoup.


    Kaltar
    Membre
    Messages : 15


    haut haut de page
    Par où commencer ? posté le [08/06/2015] à 18:03

    D'ailleurs j'ai une autre petite question


    quel est le format le plus joué ? Moderne ou standard ?


    rickyy
    Membre
    Messages : 757


    haut haut de page
    Par où commencer ? posté le [08/06/2015] à 18:04

    Je vais te donner la réponse bateau sur quoi acheter: Ce qui te fait envie.

    Si tu demandes conseil à des joueurs, ils vont probablement t'orienter vers le paquet ayant la plus grande "valeur" (avec les cartes les plus cotées). Mais franchement, tu t'en fous. Il faut faire ça au feeling: Si tu vois un pré-construit gobelin et que tu adores les gobelins, prends-le ! (Bon, en ce moment, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de précos gobelins). N'importe quelle raison est la bonne. Si tu trouves une des cartes du paquet super classe parce que le dessin est beau et qu'en plus c'est un démon et que tu est fan des démons, c'est ce qu'il te faut.

    En fait, la seule règle, c'est de prendre un paquet que tu as envie de jouer.


    Par exemple, à travers les ages, j'ai fini par me constituer une trentaine de decks. Certains très forts et d'autres très mauvais. Eh bien mes préférés à jouer ne sont en général pas les meilleurs, mais ceux qui sont nés d'une idée tordue que j'ai eue ou bien construits autour de mes cartes préférées.


    Je confirme que pour débuter, un bon gros lot de communes au kilo, c'est très bien. Ça permet de découvrir des cartes, des mécaniques de jeu et d'améliorer son deck pour un faible prix.


    WotC Rules Advisor

    Kaltar
    Membre
    Messages : 15


    haut haut de page
    Par où commencer ? posté le [08/06/2015] à 22:30

    à l'époque j'avais acheté un deck ondin et je m'amusais bien avec :mrgreen:


    Je vais suivre tes conseils, et ceux qui m'ont été donnés sur ce topic.


    Merci.


    Ardos
    Membre
    Messages : 61


    haut haut de page
    Par où commencer ? posté le [08/06/2015] à 23:41

    Très bon exemple de rickyy, par exemple, pour moi, c'est les Dragons, les Léviathans et les Eldrazis :mrgreen:


    Donc, des gros steaks 8)


    « Un mystère aussi grand que l’énigme de la vie. »
    « Un vide aussi énigmatique que la réalité elle-même. »
    « Une force aussi vorace que le temps. »

    Pages : 1 2