Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Standard][Aggro] Deck Abzan Marqueurs
Leodocard
Membre
Messages : 3


haut haut de page
[Standard][Aggro] Deck Abzan Marqueurs posté le [08/04/2015] à 11:23

Bonjour à tous,

Je me remet à jouer à Magic et du coup j'me refait un deck. Le jeu à bien changé depuis que j'ai arrêté donc je suis carrément perdu ^^'.


Deck : Abzan Mon deck Test

Format : Standard (T2)

Couleur : :mvert: :mblanc: :mnoir:


– Cartes importantes et thème du deck : Garde d'écaille d'élite, Hydre cagoularde, Anafenza, esprit de l'arbre-parent, Garde du Premier arbre…


– Fonctionnement du deck : le deck tourne autour des marqueurs


– Mon budget : assez libre, tant que les cartes à l'unité ne coute pas 10€ ^^' (sauf exception)


– Mes questions : Alors j'ai un gros doute sur l'équilibre général du deck. je n'arrive pas à atteindre les 60 cartes et j'ai un peu l'impression d'avoir sur-abusé sur les qui donnent une stat si marqueur +1/+1 il y a. Et pour mon mana je trouve ça un peu leger.

Bon en gros qu'est ce que je dois enlever pour atteindre 60 cartes, qu'est ce qui est inutile, quels sont mes erreurs !


Merci à ceux qui m'aideront ! =)


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Standard][Aggro] Deck Abzan Marqueurs posté le [08/04/2015] à 18:40

Bonjour,


Je ne comprends pas trop où tu veux aller, du coup c'est très compliqué de te conseiller parce qu'on ne sait pas quel type de jeu tu veux faire.


Pour commencer, qu'est ce qui t'as poussé à choisir ces cartes ? est-ce que ce sont des cartes que tu possède ? ou juste que tu aimes bien en les ayant vu ?


Ensuite où et à quelle occasion comptes-tu les jouer ? en tournoi FNM dans ta boutique ? entre amis ? pour passer le temps avant les draft ?


Avec les cartes que tu as listé il y a moyen de partir sur un deck aggro "guerriers/soldats" et même en virant le :mvert: d'une part, et de partir sur un deck basé sur les marqueurs avec les cartes restantes d'autre part.


Si tu veux épurer ton deck, pour te faciliter les choix, il faut penser qu'une carte qui t'es utile au premier tour, et qui ne l'est pas au tour 6 ne vaut peut être pas la peine d'être jouée.


Main de Silumgar ou encore Servant de l'Écaille sont bonnes au tour 1-2, mais au tour 7-8 c'est pas vraiment ce que tu veux avoir si ton adversaire attaque avec Silumgar, la mort drossante, contrairement par exemple au Garde du Premier arbre qui même au tour 6 arrive pour :m1: et devient tout de suite une 3/3 et peut être boostée au tour d'après.


Coté sorts non créatures, ce que tu as là n'est pas très très décisif, les sorts sont sympatoches mais pas plus, ce qu'il te faut absolument c'est :

– Des anti-bêtes comme Entaille meurtrière des sorts de protection comme Haut fait de résistance des sorts qui font les deux Posture valeureuse et des sorts qui font le café Charme d'Abzan

– Des sorts en fonction de l'adversaire Effacement ou Démonstration de domination


Il y a moyen de faire pas mal de choses, mais on ne peut pas vraiment t'aider si tu ne nous oriente pas plus ^^


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Leodocard
Membre
Messages : 3


haut haut de page
[Standard][Aggro] Deck Abzan Marqueurs posté le [09/04/2015] à 08:34

merci pour ta réponse.

Je vais tacher d'être le plus complet possible ^^'


A la base je me suis dit que j'allais me faire un deck aggro avec un préférence pour le contact mortel en Abzan qui n'aurait que des cartes du dernier bloc, histoire de limiter le choix pour ne pas être trop trop perdu. Le but jouer en FNM en magasin et bien sur entre ami.

Du coup j'ai regardé toutes les cartes, lu des forums etc. En faisant ce travail de recherche je me suis rendu compte que le dernier bloc pour les abzans tournait beaucoup autour des marqueurs +1/+1.

Alors j'ai pensé faire un deck avec des cartes faibles en mana qui tournerait autour de ce jeux avec marqueurs.

Ainsi j'ai réuni des cartes qui puissent donner des marqueurs donc des cartes avec la résilience, ces mêmes cartes donnent la possibilité d'avoir une stat en plus si il y a un marqueur +1/+1 sur une créature : Escouade de tir à longue distance, Fauconnier abzan, Capitaine de la garde d'ivoire, Frère d'armes aïnok, Héraut d'Anafenza. Bref à chaque fois que je voyais une carte avec la mécanique des marqueurs je la mettais de coté.

En fait tout se base sur cette stratégie, mettre le plus de marqueurs possible pour stuffer les créatures au max…

Alors on est loin du jeu aggro contact mortel, mais cette mécanique de marqueur m'a vraiment sauté aux yeux en observant toutes les cartes du block et j'ai l'impression quelle n'est pas incompatible avec un deck aggro.

Toutefois je suis un peu (voir carrément) septique sur la viabilité du deck en combat réel. Je n'arrive pas à faire de choix sur les cartes qui pourraient être jeter, c'est dur d'en jeter une plutôt qu'une autre quand on a pas trop d'expérience ^^'. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, il me manque carrément des anti-bêtes comme peut être Vent mortel, Champ de suspension, Blessure incapacitante, Salve de sable,

de la protection, qui font le café : Commandement de Dromoka, générer du CA : Révélation shamanique.


Donc pour résumer, je veux rester sur de l'aggro en gardant les marqueurs ^^" (ou alors tu me dis "caca les marqueurs, il y a mieux à faire") l'idée de base c'est quand même de l'aggro. Peut-être que je me suis égaré en chemin ^^'


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Standard][Aggro] Deck Abzan Marqueurs posté le [09/04/2015] à 09:45

Citation de Leodocard Le [09/04/2015] à 08:34

(ou alors tu me dis "caca les marqueurs, il y a mieux à faire")


Je vais commencer par la fin : non pas du tout, les marqueurs sont comme tu l'as constaté une mécanique très utilisée dans le format actuel, que ce soit le renforcement , la résilience ou l'Héroïque tous les moyens sont bons pour mettre des marqueurs partout.


Maintenant, le deck aggro le plus optimisé pour les marqueurs (qui est même joué en tournoi pro) c'est le :mbleu: / :mblanc: héroïque, ça joue deux couleurs, et plein de créatures à :m1: ou :m2: pour les jouer vite et les booster.


Si tu veux absolument jouer Abzan Rhinocéros de siège est un incontournable, je ne connais aucun deck qui joue ces trois couleurs et qui ne joue pas le rhino, l'inconvénient c'est le coté budget (+/- 25€ le playset) , après savoir si on peut s'en passer en FNM je ne sais pas trop, le drain de PV est souvent décisif.


Lion à crinière bouclée ne fait pas partie du bloc (+/- 12€ le playset) mais est excellent, peut prendre un marqueur et devenir ingérable.


Siège de la citadelle n'est pas beaucoup jouée mais en terme de marqueurs c'est ce qu'il te faut.


Une bonne combo que j'aime bien c'est Capitaine de la garde d'ivoire + Arc de Nylea , bon c'est jamais joué, mais si une fois placé sur le CdB ça n'est pas géré ,ça peut faire très mal, et puis l'arc mets des marqueurs et toi qui aime le contact mortel et les marqueurs c'est tout ce que tu veux pour :m1: :mvert: :mvert: ^^


Parmi les créatures que tu as choisi, celles qui peuvent selon moi valoir le coup :


Pour un CCM>3

Archifielleux de la dépravation (bof bof mais sa capacité est sympa)

Hautes sentinelles d'Arashin (peut profiter des marqueurs et en filer mais reste chère)

Daghatar l'Inflexible (très cool sur le papier, mais reste peu jouée)


Je leur préfère bien évidement le Rhino et peut être même Rokh compagnon , bon ça ne file pas de marqueurs, mais si tu en mets dessus ça ne peut qu'être bénéfique.


Pour un CCM=3


Fauconnier abzan (faire voler ses créatures c'est utile, pas si décisif mais utile)

Capitaine de la garde d'ivoire (pareil qu'au dessus)


Je leur préfère quand même Anafenza, la Primordiale , certes très colorée, mais une 4/4 pour 3 …


Pour un CCM<3


Anafenza, esprit de l'arbre-parent (si elle est le CdB va devenir la cible de ton adversaire)

Avatar des déterminés (énorme dans un deck marqueurs)

Garde du Premier arbre (nécessite beaucoup d'investissement mais peut devenir très méchant)


Voilà ce qui devrait rentrer dans ton projet de marqueurs aggro, si tu tournes autour de ça tu devrais pouvoir réduire le nombre de tes créatures


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Leodocard
Membre
Messages : 3


haut haut de page
[Standard][Aggro] Deck Abzan Marqueurs posté le [09/04/2015] à 18:03

Merci pour tes super conseils ! Le Lion à crinière bouclée ça décoiffe (sans faire de vilain jeu de mots) :)


j'viens de mettre à jour mon deck !

Mon deck Test


j'ai rajouté 3 mana, j'suis descendu à 31 créatures (mon objectif de base était 30 créatures).

Par contre j'ai un peu explosé mes sorts qui sont de l'ordre de 15 (au lieu des 10 prévus).

Et je n'arrive toujours pas en enlever, alors soit j'enlève des sorts, soit des créatures. Mais toutes les cartes me paraissent utiles entre elles…

De plus je mettrais bien ce type de carte dans mes sorts Prix ultime, Épuration radieuse


Dur dur :p


(Ps : la réserve est fictive, j'ai juste mis les cartes que j'ai virés, pour m'en souvenir, au cas où)


Pages : 1