Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Petit point de règle (pour changer)
mel1
Membre
Messages : 91


haut haut de page
Petit point de règle (pour changer) posté le [06/03/2015] à 18:26

Salut à tous,


Je fais de nouveau appel à vos lumières :


J'ai en jeu desProfondeurs obscures


Et je pose délicatement sur le champ de bataille une Scène de théâtre.


Ma question est : est ce que la règle des légende s'applique une fois que j'ai copié les Profondeurs obscures avec la capa activée de ma scène ?


Vous me direz "bien sur deux légendes du même nom sur le board etc etc"

Mais étant donné que ma profondeur copiée est sacrifiéé illico (étant donné qu'elle n'a aucun marqueurs "glace", je ne sait pas si elle a quand même un impact.


Une carte et une action sans impact à Magic me rétorquerez-vous…


Et là je dirais "oui mais bon …"


« Nous escaladerons ces falaises, nous traverserons Frêlepont et nous nous fraierons un chemin sur les pentes volcaniques avec nos armes. »« Ce n’est pas plus court en passant par le canyon ? »« Si, en effet. »« Ne devrait-on alors pas — »« Non. »

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Petit point de règle (pour changer) posté le [06/03/2015] à 18:50

Mais étant donné que ma profondeur copiée est sacrifiéé illico (étant donné qu'elle n'a aucun marqueurs "glace", je ne sait pas si elle a quand même un impact.


Euh, non, c'est pas "illico", c'est une capacité déclenchée (cf. règle 603.1)… Qui part donc en pile où elle attend de se résoudre (603.2 et 603.3)…


Or, entre temps (mise en pile et résolution réelle de la capacité), tu vas rendre la priorité à ton adversaire… Et c'est à ce moment que tu vas vérifier les états, comme le précise la règle suivante :


704.3. : Chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité (cf. règle 116, « Timing et priorité »), le jeu vérifie si les conditions concernant des actions basées sur un état sont remplies, puis effectue toutes les actions basées sur un état applicables, en un unique événement. Si des actions basées sur un état ont été effectuées à la suite d'une vérification, la vérification est répétée. Dans le cas contraire, toutes les capacités déclenchées qui attendent d’être mises sur la pile y sont mises, puis la vérification est répétée. Dès que plus aucune action basée sur un état n'a été effectuée à la suite d'une vérification et que plus aucune capacité déclenchée n'attend d’être mise sur la pile, le joueur approprié reçoit la priorité. Il en va de même lors de l'étape de nettoyage (cf. règle 514), sauf que dans le cas où aucune action basée sur un état n'est effectuée après la première vérification de l'étape et où aucune capacité n'attend d’être mise sur la pile, aucun joueur ne reçoit la priorité et l'étape se termine.


et celle-ci qui précise bien que la règle des légendes peut engendrer une action basée sur un état :


704.5k : Si au moins deux permanents légendaires avec le même nom sont sur le champ de bataille, ils sont tous mis dans le cimetière de leur propriétaire. Cette règle est connue sous le nom de « règle des légendes. » Si un seul de ces permanents est légendaire, cette règle ne s'applique pas.


Or, quand tu vas vouloir résoudre la capacité (y compris le sacrifice), les profondeurs n'étant plus en jeu, ça va être sacrément dur de les sacrifier… Or, le texte des profondeurs signale bien qu'il faut le faire!


Attention cependant : ta "combinaison" marche très bien! Il faut juste sacrifier… la "première" profondeur (avec les tokens)… la copie restera alors en jeu, sans aucun token et tu pourras la sacrifier…

Parce que "rien" ne t'oblige à sacrifier "le dernier arrivé sur le champ de bataille"… Mais alors vraiment rien… Maintenant, tu fais aussi comme tu le sens… ;)


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

mel1
Membre
Messages : 91


haut haut de page
Petit point de règle (pour changer) posté le [06/03/2015] à 19:00

Bon je me doutais bien que "illico" avait pas vraiment sa place ^^


Merci Barbarus je résume :


Pour finir si j'ai suivi tes conseils :


-ma première profondeur, celle qui est toujours totalement givrée par 10 marqueurs "glace" a été sacrifiée pour satisfaire la capacité déclenchée de la seconde profondeur (qui est la scène de théâtre copiée).


-cette même scène de théâtre-profondeur est elle même dans le cimetière (sacrifiée pour satisfaire à la règle des légendes)


-une token 20/20 indestructible trône désormais sur le champ de bataille.


C'est bien ça ?


« Nous escaladerons ces falaises, nous traverserons Frêlepont et nous nous fraierons un chemin sur les pentes volcaniques avec nos armes. »« Ce n’est pas plus court en passant par le canyon ? »« Si, en effet. »« Ne devrait-on alors pas — »« Non. »

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Petit point de règle (pour changer) posté le [06/03/2015] à 23:19


-ma première profondeur, celle qui est toujours totalement givrée par 10 marqueurs "glace" a été sacrifiée pour satisfaire la capacité déclenchée de la seconde profondeur (qui est la scène de théâtre copiée).


-cette même scène de théâtre-profondeur est elle même dans le cimetière (sacrifiée pour satisfaire à la règle des légendes)


-une token 20/20 indestructible trône désormais sur le champ de bataille.


Non, c'est pas tout à fait ça…

On va "nommer" les deux profondeur… La gelée, avec ses 10 marqueurs, présente sur la table, la scène de théatre et la "nue" (rien de cochon…) qui est la "copie"…


Donc :

en jeu, la gelée et la scène.

Avec la scène, tu copie la gelée. Tu te retrouves, lorsque la capacité se résoud, avec deux profondeurs en jeu, et la capacité de la "nue" qui part en pile (ce que tu ne peux empêcher), car elle n'a pas de marqueur sur elle lorsqu'elle est "crée" (on l'appelle A, cette capacité).

Une fois qu'elle est en pile, tu cède la priorité à ton adversaire… A ce moment-là, on vérifie les état de base : deux permaments légendaires.

"A" est toujours en pile…

Tu te retrouve à sacrifiée la gelée (beinh oui…). Puis, si personne ne joue rien, tu résoud la pile… Et c'est "à ce moment-là" que tu sacrifie la nue pour pondre ton token…

Attention, si tu sacrifie la "nue"via la règle des légendes, tu ne pourra sacrifier la gelée à A…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Petit point de règle (pour changer) posté le [06/03/2015] à 23:27

Joli :twisted:


mel1
Membre
Messages : 91


haut haut de page
Petit point de règle (pour changer) posté le [07/03/2015] à 17:30

Ok !

Donc c'est la "nue" qui a été sacrifiée par la capacité et la "gelée" qui l'a ete par la règle des légendes. Hé bah !

Merci pour l'éclaircissement !


Et je ne peux pas sacrifier ma "gelée" a "A" car même si dans l'absolu elles sont le même nom (les cartes), la capacité requiert dans ce cas que ca soit la "nue" qui soit sacrifiée !


« Nous escaladerons ces falaises, nous traverserons Frêlepont et nous nous fraierons un chemin sur les pentes volcaniques avec nos armes. »« Ce n’est pas plus court en passant par le canyon ? »« Si, en effet. »« Ne devrait-on alors pas — »« Non. »

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Petit point de règle (pour changer) posté le [07/03/2015] à 20:41

Pour la capacité A, effectivement, c'est bien ça…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1