Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Modern] Deck Prouesse
Valconix
Membre
Messages : 11


haut haut de page
[Modern] Deck Prouesse posté le [18/02/2015] à 23:52

Salut

Je viens présenter Mon deck Prouesse .

Comme son nom l'indique, c'est un deck basé sur la prouesse , capacité que j'ai trouvée ultra intéressante, mais complexe et plutôt limité car des gros boosts demandent de vider sa main, ce qui empêche d'en refaire de si tôt, mais ca offre des capacités de surprises plutôt importantes .

Couleurs : celle d'un jeskaï classique, à savoir :mblanc: :mbleu: :mrouge: .

Cartes importantes : Ascendance jeskaï et Arcaniste d'élite, qui permettent "d'outrepasser" le problème de la prouesse, à savoir se vider sa main . Là, j'engage l'arcaniste en payant le coût du sort exilé, ce qui lance un sort, ce qui le dégage à nouveau l'arcaniste , le tout en ayant un effet supplémentaire et en boostant toute les autres créatures .


Bon, ensuite, une petite explication des choix au niveau des cartes :

Créatures:

Arcaniste d'élite une des 2 cartes principales du decks, car elle permet de triger la prouesse sans vider sa main

Melek, Parangon d'Izzet pour du double prouesse

Arcanis l'Omnipotent car on fait :mT: , on :mT: l'arcaniste, et ça permet de :mT: encore pour piocher 6 cartes en payant :m1: ou :m2:

Ancêtre du Lac de Perle pour l'effet de surprise + le gros thon à prouesse

Vengeurs Œilsage, Jumeaux de l'école du dragon, Expert brumefeu, Mentor du monastère et Vive-lance du monastère car ceux sont des supers cartes ayant la prouesse

Shu Yun, la Tempête silencieuse j'suis pas un grand fan, mais il faut avouer qu'il est plutôt fort

Mystiques de l'Œil de lotus pour aller récupérer des Ascendance jeskaï, qui est l'autre carte importante du combo

Moine de la cloche aux dragons histoire d'avoir un peu de vigilance dans le tas


Sort:

Cercle de l'oubli car c'est fort, rien d'autre

Ascendance jeskaï carte primordiale au combo

Foudre, Piétiner et Rage de bataille temurienne sont les sorts "offensifs"

Asphyxie,Botte dédaigneuse,Déni obstiné les contrecarres à bas-prix

Paume déflectrice sert contre les gros thons adverses

Usure // Déchiqueture, Foudre permettent de gerer un minimum les trucs chiants de l'adversaire

Décharge d'arme,Présence d'Ajani et Bouclier de la Foi sont les cartes d’éphémère qui permettent de gérer les attaques adverses/les rase le board si ils sont pas contrecarré


Terrain:

5 terrains de base de chaque couleurs, 2 bilands de tarkir de chaque couleur, et un Monastère mystique

Sur les terrains, j'ai actuellement dans mon deck Chaufferie d'Izzet, Garnison de Boros et Cour de la chancellerie d'Azorius , mais je sais pas si les garder serait une bonne idée .


Voila, j'ai fait le tour de mon deck je pense .

Je me demandais si certains ont déjà fait des decks full prouesses, et ce qu'il pourrait penser du mien .

Sinon, je voudrais savoir si certains connaîtraient des sorts pouvant être intéressant dans mon deck, donc des sort de CCM à 1 ou 2, ayant des effets très forts pour du boost notamment , 3 de CCM grand max si c'est game breaker .

Enfin, si garder les "doubleland" dans mon deck serait une bonne idée .


Merci d'avance à ceux qui auront lu ce pavé et prendront le temps de répondre .


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Modern] Deck Prouesse posté le [19/02/2015] à 07:49

Bonjour,


En premier lieu, je dirais qu'il y a beaucoup trop de cartes en un seul exemplaire dans ton deck, elles peuvent toutes être pratique selon les situations, mais n'en avoir qu'un seul exemplaire et "espérer" tomber sur la bonne quand on en a besoin n'est pas une bonne stratégie, il va falloir faire le tri et virer quelques cartes trop situationnelles et au pire les mettre en side.


Ensuite tu as trop de créatures à plus de :m4: CCM, le temps de les mettre en jeu, soit ton adversaire sera déjà bien placé, soit il aura le mana nécessaire pour ses removal , et puis une 1/1 pour :m3: :mbleu: reste très fragile même si sa capacité est utile.


Le but de la prouesse et de Ascendance jeskaï est de booster des petites créatures, mettre une créa tour 1, une autre tour 2 , l'ascendance tour 3, et taper pour très très fort tour 4.


Si ton adversaire est encore en vie et que ta main est vide, c'est là que Fouille temporelle et Fortune des mers entrent en jeu, ton cimetière est assez fourni pour te payer le coût de fouille et ça active la prouesse.


Sinon tu peux opter pour des moteurs de pioche pas chères Frappe provocatrice ou gratuits Sonde gitaxienne.


Pour les terrains Monastère mystique x 4 est indispensable si tu ne joue aucun fetch ni aucun ravland.


Voilà voilà, bon build à toi


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
[Modern] Deck Prouesse posté le [19/02/2015] à 08:02

Salut !


Tu ne nous donnes pas un budget approximatif pour améliorer ton pack, donc je vais me contenter de conseils génériques plutôt que de conseiller des cartes hors budget. Aussi, tu ne parles pas de compétitivité : tu veux jouer contre tes potes, en boutique, dans les tournois mondiaux ? :P


J'ai quelques points à soulever qui je pense pourraient améliorer ton deck. Ca peut sembler négatif cette liste, mais en fait, c'est juste des idées à changer :


:m1: Il y a des cartes en side qui, globalement, ne servent à rien, parce qu'elles ne te permettent pas de gérer un archétype précis, et du coup, potentiellement, tu n'auras jamais aucun intérêt à les rentrer (je parle notamment des créatures : soit t'en as mis assez, et tu ne voudras jamais les rentrer, soit t'as besoin de plus, et autant les mettre directement en main, rares sont les cas où ajouter Mystiques de l'Œil de lotus apporte quelque chose, non ?).


:m2: Il y a des cartes de ton main deck qui sont ont leur place… en side ! Usure // Déchiqueture typiquement, est une carte très forte, mais uniquement contre les decks jouant artefacts ou enchantements ! La plupart des decks s'en foutent complètement, et ça te fait une carte morte en main. Du coup la mettre en side et la rentrer contre les deck style affinity ou aura serait peut être plus judicieux. Et c'est la même chose pour les cartes comme Botte dédaigneuse ou Asphyxie (qui soit dit en passant n'est pas légale en moderne !).


:m3: Le deck n'est pas stable. Et la stabilité d'un deck, c'est super important ! L'idée, c'est de minimiser le nombre total de cartes du deck (ce que tu fais très bien), tout en maximisant le nombre d'exemplaires des cartes les plus fortes/utiles pour les avoir le plus souvent possible (ce que tu ne fais pas du tout, sauf pour vive-lance). Par exemple, entre le Mentor du monastère et Moine de la cloche aux dragons, la SEULE différence, c'est qu'une carte permet d'inonder le terrain de jetons, alors que l'autre a la vigilance. Clairement, une est largement meilleure que l'autre. Plutôt que de mettre 2 et 2, j'aurais tendance à mettre 4 et 0 pour le coup. Ben, c'est valable pour la plupart de tes cartes. Compare-les, et garde uniquement les meilleures pour les avoir le plus souvent possible.


:m4: Le pack est assez lent. A part une vive-lance et potentiellement une foudre ou un contre bien placé, tu n'auras aucune menace avant le tour 4, et ça ne sera pas problématique pour l'adversaire avant le tour 5 ou 6. Dans certains decks, comme les decks contrôle, c'est pas grave, parce que tu gères les menaces adverses, donc être lent te fait pas peur, mais….


:m5: … tu n'as pas assez de gestion. Tu as en gros, 6 cartes pour empêcher ton adversaire de jouer. Ca fait 10%. Donc en moyenne il te faudra attendre le tour 3 pour en piocher un, puis le tour 13 pour en avoir un 2ème. L'adversaire serait rarement inquiété quoi. Pourtant, entre les blasts du rouge, l'exil du blanc, et les contre du bleu, t'as largement de quoi faire !


Pour les conseils de cartes et de terrains, je repasserai !


Valconix
Membre
Messages : 11


haut haut de page
[Modern] Deck Prouesse posté le [20/02/2015] à 22:11

Oups, en effet, j'ai oublié de donner le contexte dans lequel je joue, et le prix .

Donc, le contexte, actuellement, je joue entre pote, rien de trop sérieux (bon ok, il y a un deck compétitif eldrazy, mais a part ça, c'est un peu près bon enfant ), donc je cherche pas a faire un deck ultra compétitif .

Sinon, au niveau du budget, ce serais vers 60 ,80 grand maximum .

Voila, j’espère avoir rien oublié cette fois .


Sinon, j'ai essayé de suivre les conseils qu'il y a eu, donc j'ai essayé de faire un side plus clean, j'ai passé en side ce qui était plutôt situationnel, tout en mettant un minimum syndicale de control dans le main deck, à savoir un Cercle de l'oubli et un Bouleversement de réalité, qui certe n'est utilisable que sur des créatures, mais a l'avantage d'être un éphémère, donc utilisable avec un Arcaniste d'élite, pour une multitude d'utilisation .

J'ai aussi essayé de rendre le deck plus stable, au moins sur les créatures, tout en ayant un side le plus polyvalent possible . J'ai aussi essayé de suivre les conseils sur les lands, tout en prévoyant un side de terrain en cas de Lune de sang .

Mais il y a une carte sur lequel j’hésite beaucoup, c'est Arcanis l'Omnipotent, je sais pas si je devrais rajouter un deuxième Melek, Parangon d'Izzet afin de faciliter les chances de jouer des doubles sorts, ou si je devrai le garder, pour l'effet de surprise car l'adversaire ne vois pas l’éphémère arrivé, et car j'aurais plus de carte avec Arcanis l'Omnipotent .


Sinon, pour en revenir au choix, je cherche plus à faire un deck jeskai late-game, car j'ai déjà vu que ces decks ont la capacité d'être réellement violent si on sous-estime le damage-output lors d'une phase d'attaque, d'où le manque de menace en early .


J'attend des retours, sauf si vous estimez que ce deck est déjà jouable sur des tournois internationaux, et dans ce cas, je go direct m'inscrire :D


Elvyndir
Membre
Messages : 7


haut haut de page
[Modern] Deck Prouesse posté le [21/02/2015] à 10:48

Bonjour,


Je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de très sale si tu utilise Rage de dragon avec l'Arcaniste d'élite. Si je ne me trompe pas tu dois pouvoir faire une boucle avec 4 attaquant qui te génère mana infini et par la même buff infini sur tes créatures (3 attaquants pour buff infini) si tu possède Ascendance jeskaï sur le champ de bataille.


A confirmer.


Valconix
Membre
Messages : 11


haut haut de page
[Modern] Deck Prouesse posté le [22/02/2015] à 15:44

Hey

Je crois bien que tu as raison, on peut tout à fais faire un combo infini en buffant ses créatures avec une Rage de dragon, je m’était tellement focalisé sur l'idée de prendre des éphémères à CCM <= 2 que je n'avais même pas tilté comment cette cartes pourrait être utiles .

J'avais eu l'idée de mettre des myr générateurs de mana (blanc,rouge,bleu) pour faire des trucs sales comme des foudres infinies, mais je m’était jamais intéressé a une synergie entre les sorts .

En plus, je me demande si j'en ais pas déjà 1 ou 2 qui traînent xD .

J'vais réfléchir à ce que je pourrais enlever pour jouer cette carte, mais le problème étant que c'est un éphémère purement offensif, à l'opposé de la majorité que j'ai déjà qui sont sois polyvalent, sois plutôt défensif .

J'vais donc regarder tout les éphémère générant du mana, pour voir lesquels pourraient s'adapter au deck .


Merci


Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
[Modern] Deck Prouesse posté le [22/02/2015] à 16:27

Citation de KeMT Le [19/02/2015] à 07:49


Si ton adversaire est encore en vie et que ta main est vide, c'est là que Fouille temporelle et Fortune des mers entrent en jeu, ton cimetière est assez fourni pour te payer le coût de fouille et ça active la prouesse.



ban du moderne.


personne n'a proposé la Vive-lance du monastère ?


Valconix
Membre
Messages : 11


haut haut de page
[Modern] Deck Prouesse posté le [22/02/2015] à 16:39

J'ai deja mis les 4 vive-lances, et vu que cette carte est très legerement forte, mais juste très legerement, pas comme si on la trouvais dans mass deck rouge :D

Sinon, je reviens avec une ptite trouvaille pour le mana : Hymne de bataille, qui permet le buff infini dès 2 créatures, donc normalement dans la majorité des cas, puisque si je me retrouve à 1 créature et que je peut jouer le spell , ce serais un Arcaniste d'élite, et à partir du moment où j'aurais rien qu'une prouesse, ce serais combo infini . En plus, CCM=2, donc je préfère à la Rage de dragon, sans compter que j'peut aussi l'utiliser quand on m'attaque, et au pire, si je met les 2 cartes dans le deck, je peut me service de la rage comme finisher :D

Après, est-ce que certain aurais des idées sur les cartes à enlever ? Parce que pour l'instant, ce serais plutôt les cercles de l'oublie qui sortirais du main deck , même si la carte est très forte .


Elvyndir
Membre
Messages : 7


haut haut de page
[Modern] Deck Prouesse posté le [22/02/2015] à 23:40

Personnellement j'ai du mal avec les decks "étalés", avec beaucoup de cartes différentes donc à ta place pour stabilisé :


-1 ancêtre

-1 arcanis

-2 jumeaux


Au profit de :


+1 Melek, Parangon d'Izzet

+3 Shu Yun, la Tempête silencieuse


Et en ce qui concerne les sorts :


-1 cercle de l'oubli

-2 présence d'ajani

-2 bouclier de la foi

-1 bouleversement


Pour :


+3 Posture valeureuse très polyvalent

+3 À la grâce des dieux pour le scry en plus


Apres je trouve que frappe provocatrice à sa place en x3 minimum dans un deck prouesse et je serais prêt à enlever les 2 rage de bataille temurienne pour ajouter 1 piétiner et 1 frappe.


PS: désolé pour les previews des cartes je suis sur tablette c'est très fastidieux :)


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Modern] Deck Prouesse posté le [23/02/2015] à 00:17

Citation de Gentudasmati Le [22/02/2015] à 16:27


Citation de KeMT Le [19/02/2015] à 07:49

(…) Fouille temporelle et Fortune des mers (…)


ban du moderne.



Argh c'est vrai :oops:


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

torkey
Membre
Messages : 3


haut haut de page
[Modern] Deck Prouesse posté le [08/03/2015] à 10:59

Dans ce genre de deck, Jeune pyromancien est presque obligatoire!

Chemin vers l'exil semble être une plus que bonne option.

A cté de ça tous les cantrip du genre Sonde gitaxienne, Visions nées du sérum ou encore Passe-passe.


Prise en retour peut être une carte assez intéressante dans un deck comme ça aussi.


Et par contre, vire Arcaniste Elitiste. C'est une horreur, ça meurt sur tout , ça arrive tard, ça fait rien le premier tour.

Admettons que tu veuilles le jouer T4 et que tu as posé un Mentor T3 et bah c'est génial t'as un Mentor 2/2 prowess qui ne fait rien ! C'est définitivement une mauvaise créature.


Pages : 1