Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Facétie, marqueurs et enchantement
Trenzalores
Membre
Messages : 114


haut haut de page
Facétie, marqueurs et enchantement posté le [07/02/2015] à 12:56

Bonjour !


J'ai quelques questions concernant la carte au combien rigolote qu'est Facétie du polymorphiste . La première concerne les marqueurs.


Supposons que mon adversaire ait un Hoplite favori avec 2 marqueurs +1/+1 sur lui. Je lance ma facétie, elle est se résout. Le hoplite est-il un 1/1, sans marqueur, ou un 1/1 avec 2 marqueurs (et ainsi un 3/3) ?


Question similaire avec les enchantements. Une créature adversaire est enchantée par Rune de garde prismatique , bim la facétie. Sa créature est-elle une 1/1 sans protection ou un 3/3 avec protection contre toutes les couleurs ?


D'instinct, je dirais que les marqueurs et enchantements sont toujours pris en compte, mais j'aimerai un avis éclairé pour soulever l'ambiguïté.


Merci d'avance.


Antoine57437
Membre
Messages : 332


haut haut de page
Facétie, marqueurs et enchantement posté le [07/02/2015] à 13:56

Tu as bien raison, tout les permanents attachés à la créature (marqueurs, enchantements, …) sont toujours présents.


C'est fort dommage je trouve, j'aime beaucoup cette carte et cela l'affaiblit dans de nombreux cas.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Facétie, marqueurs et enchantement posté le [07/02/2015] à 14:04

pour être tout à fait clair : où vois-tu que la facétie retire les marqueurs? ou les enchantements? ou les équipements?

Nulle part…

Bon, bah ça veut dire qu'elle ne le fait pas…


Barbarus : CQFD


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Trenzalores
Membre
Messages : 114


haut haut de page
Facétie, marqueurs et enchantement posté le [07/02/2015] à 23:37

Oui, des fois on se complique pour rien !


Merci pour les réponses.


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Facétie, marqueurs et enchantement posté le [10/02/2015] à 14:24

Pour la rune de garde, la créature est 3/3 sans capacités. En effet, l'effet qui donne la protection et celui qui fait perdre les capacités s'appliquent dans la même couche (couche 6) donc sont appliqués dans l'ordre du tampon horaire (il n'y a pas de dépendances ici). Ainsi, l'effet de la facétie "prend le dessus" pour ce qui concerne la protection. Dans le détail pour voir ce qu'il se passe, on classe les effets suivant les couches, et on les applique dans l'ordre:

couche 4: devenir une grenouille (facétie)

couche 5: devenir bleu (f)

couche 6: perdre ses capacités (f), gagner la protection contre toutes les couleurs (rune)

couche 7b: devenir 1/1 (f)

couche 7c: gagner +2/+2 (r)

Pour ceux qui auraient envie de lire la règle, c'est la 613 des Comp Rules.


Tu as bien raison, tout les permanents attachés à la créature (marqueurs, enchantements, …) sont toujours présents.


Les marqueurs ne sont pas des permanents. Les permanents sont les cartes et les jetons sur le champ de bataille. Or, les marqueurs ne sont pas des objets d'un point de vue des règles. D'ailleurs, les marqueurs peuvent se trouver sur des joueurs (marqueurs poison) ou sur des objets qui ne sont pas sur le champ de bataille (Crânebruyère, la Tombe ambulante, suspension…)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Facétie, marqueurs et enchantement posté le [10/02/2015] à 19:39

Pinaise!


J'ai oublié que la protection est une capacité!


Zut de zut!


Barbarus : encore raté!


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1