Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5 6
Banlist Fate Reforged
VertBleuForever
Membre
Messages : 314


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [20/01/2015] à 23:15

Oui mais bon quoi… On s'entend que le Moderne est quand meme un Format cher. Tu construit un Deck avec du Vert? Tarmogoyf. Du Bleu? Snapcaster. du Noir? Dark Confident. Et le pire c'est que si tu peux pas te payer ces cartes-la, et comme ils n'existent souvent pas d'equivalent budget a ces Cartes, tu part avec un desavantage en comparaison de ceux qui les jouent. Ou alors on joue un deck qui les utilisent pas, mais si on peut plus jouer ce qu'on veut…


Les cartes qui pourissent le Moderne, c'est les cartes rares Hors de Prix qui sont un peu des ''Obligations''. C,est elle qu'on devrait bannir. Pas les cartes fortes mais Budget.


Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [20/01/2015] à 23:24

mais si on le sbans d'autres vont dominer le format elles seront chers ! Faut comprendre ca ! Faut pas ce mettre dans un format et un jeu chère si on refuse de mettre le prix pour être compétitif ! Alors oui tarmo est une bonne carte ! oui elle est gérable ! mais faut se calmer mtn x)


yannzup
Membre
Messages : 929


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [20/01/2015] à 23:29

Moi ce qui me pose probleme, c'est que justement ces cartes "obligatoires" en moderne (la plupart hors de prix) ne sont et seront jamais reeditées, pour faire baisser les prix… (MM ca compte pas, 10€ le booster j appelle pas ca une reedition)


Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [20/01/2015] à 23:53

on a des fetchs à 10 balles ça va x)


S4t
Membre
Messages : 762


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [21/01/2015] à 00:01

Citation de rickyy Le [20/01/2015] à 23:10

Eh ben, je voulais pas lancer un débat sur tarmo :p


Mon problème n'est pas que la carte soit forte. A la limite des cartes fortes, il y en a plein. Le problème est qu'elle permet de jouer des créatures avec d'énormes stats "sans aucun effort". Elle ne demande pas spécialement d'effort de deckbuilding (à part jouer des fetchs, mais tout le monde ou presque en joue). Naturellement, au tour 3, ce sera la plupart du temps une 3/4 ou plus.

Du coup, les decks qui devaient se creuser la tête pour jouer des créatures avec des bonnes stats (en upgradant Représentation de la destinée, en gonflant son Nacatl sauvage, etc…) n'ont plus vraiment de raisons d'être: On peut être tout aussi violent en ayant en plus plein de ressources libres pour de la gestion et du tempo.


C'est vite oublier que Zoo a outrageusement dominé le Modern a une époque (et Tarmo était là).


Citation de Gentudasmati Le [20/01/2015] à 23:24

mais si on le sbans d'autres vont dominer le format elles seront chers ! Faut comprendre ca ! Faut pas ce mettre dans un format et un jeu chère si on refuse de mettre le prix pour être compétitif ! Alors oui tarmo est une bonne carte ! oui elle est gérable ! mais faut se calmer mtn x)


Merci Gentu.


Il ne faut pas oublier que Tarmo ça reste une bestiole, qui est certes très forte : pour un CCM de 2 on peut POTENTIELLEMENT (même si ce potentiel est élevé en Modern) avoir une carte à 3/4, 4/5 voire 5/6 très rapidement. Maintenant je ne vois pas en quoi c'est plus fumé qu'une voice qui est 2/2 et laisse un token 2/2 voire 3/3 quand elle meurt, le tout pour un CCM initial de 2 et sans prendre en compte son dernier effet.


Comme ça a été dit précédemment, Tarmo meurt sur tout, et la carte n'est pas forte dans tous les métas (à l'instar de BOB que l'on a perdu de vue ces derniers mois). Si tarmo a souvent été splash c'est justement pour contrer les autres Tarmo-like. Dernièrement je jouais Tarmo dans Gift pour pouvoir contrer le Rhino de POD par exemple !


Plus que dire "vert = tarmo", il y a surtout une histoire de métagame, de deckbuildings, et loi d'offre et de la demande.


Et Magic est un jeu d'argent, qu'on le veuille ou non .. il n'y a qu'à voir la spéculation autour des cartes avant chaque annonce de banlist (Bitterblossom qui était montée à 40€ après l'avant-dernière annonce, la BBE qui a vu sa côte montée avant la dernière annonce, etc.)


Bref, il en a toujours été ainsi, le méta était tout sauf diversifié ces derniers temps, TRON / TWIN ne fesaient rien, LE n'était plus joué (même si avant très peu, au moins on voyait de temps à autre ce genre de petites bestioles), UWR également et j'en passe .. donc plus qu'un retour en arrière, c'est un retour à la diversité et probablement a PLUS de diversité compte tenu que POD ne dominera plus outrageusement les débats.


Pour finir, ban TC pour ralentir le méta et laisser DTT ça aurait été une connerie. DTT aurait permis au decks Combos/Control de survoler les débats. Heureusement que Wizard l'a ban dans la foulée sinon ça aurait n'importe quoi.


S4t, satisfait par ces bans même si le ban de Kitchen qui a toujours été une carte maîtresse de POD aurait peut-être permis de continuer à le laisser exister.


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [21/01/2015] à 00:31

En fait ceux qui ne jouaient pas Pod ou delver sont content de ces bans et ceux qui jouaient Pod ou Delver ne le sont pas.


On aurait cassé les decks scapeshift, affinity, merfolks, ou n'importe lequel d'autres on aurait d'autres personnes qui viendraient dire leur mécontentement.


Le problème n'est pas que le format Modern soit cher. On le sait tous. Mais en standard quand tu peux te creer 3/4 deck assez facilement ce n'est pas le cas en modern et encore moi en legacy. Alors quand tu mets 1 an, 2 ans, 3 ans ou plus a faire un deck (meme 10 min parce que tu à économiser 500 euros et que tu achetes tout d'un coup) et que tu as le temps de faire quelques tournois et qu'apres tu as une décision comme celle la je suis désolé mais il y a de quoi s'enerver.


J'ai mis 3 ans à finir mon jeu Elfe en Legacy, voila maintenant il est complet, et je pense avoir été raisonnable dans les sommes dépensées…


Je sais pas combien de temps qu'il est complet mais admettons que c'est récent et hier tu apprends dans la banlist que ton deck tu peux le jeter car la ou les cartes maitresses de ton deck sont bannies. Aurais tu le meme discours?


Je trouve simplement dommage qu'ils faillent passer par le ban a chaque fois, dans tous les formats. Pour moi c'est comblé une erreur par une autre erreur.

Ya qu'a voir les banlists il y a tellement de cartes bannies. Si toutes etaient deban parleront nous de TC, DTT ou de birthing pod ? je pense pas, je pense qu'on aurait plusieurs autres decks fort. Par exemple deban Shamane ritemort aurait pu etre deja un début de solution à TC ou DTT


clemtiss
Membre
Messages : 217


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [21/01/2015] à 00:36

Je suis d'accord avec toi sur certains points:


Si wizzard compte équilibré le méta en bannissant ( ce qui est en soit, un choix fortement discutable) effectivement la ban de DTT était nécessaire en plus de TC, je vais pas raconter le pourquoi du comment, tu l'a suffisamment bien expliquer juste avant.


Ce qui m'inquiète moi c'est la tête que va prendre le méta maintenant… affinity, junk, GR tron vont surement surpasser le format et j'ai hâte de voir comment nos 'amis' de chez wizzard vont réglé le problème … ( Encore des ban? :( )


Pour ce qui est de l'argent oui magic est un jeu d'argent sa c'est certains, quand je voit la claque qu'a pris mon compte en banque depuis que je joue x) ( un cran en dessous ce serai appréciable mais je crois que je rêve un peu :lol: )


Enfin pour tarmo, je peut pas faire semblant de l'aimer ^^ , depuis qu'un pote me la sortie en me disant 'trop cher pour toi' j'ai les boules contre elle :twisted:

Après en restant objectif on peut quand même constater que cette carte est jouée un peu n'importe ou…

C'est pour sa que l'on peut facilement faire le rapprochement avec TC et DTT qui elles aussi on finies un peu partout..

Aprés je sais très bien que wizzard ne la bannira jamais, sa leur fait un trop bon argument pour vendre leurs boites MM :roll:


EDIT: je faisais également partit de ceux qui pensaient que shamane ritemort serait ré-autoriser pour contrer les cartes à fouille( et tarmo par la même occasion)


cheupay
Membre
Messages : 292


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [21/01/2015] à 00:38

Citation de GaelF Le [20/01/2015] à 22:33


J'ai mis 3 ans à finir mon jeu Elfe en Legacy, voila maintenant il est complet, et je pense avoir été raisonnable dans les sommes dépensées…



Ok ok moi j'ai récupéré des pods il y a deux ans et j'ai donc mis deux ans a le monter avec pas mal de foils ( les birds, linvala, rhino, voice etc) tu dirais quoi si berceau de gaia ou une carte de elfball ( boule de feu ) venait à être banie demain et faisait voler ton deck en éclat ??!?! Moi je suis vert , autant DTT OU TC on s'y attendait mais pod fais chier


Bref vous pourez me dire ce que vous voulez ( même de ne plus acheter magic si ça me soule trop) cette banlist m'a qd même bien écoeuré.


yannzup
Membre
Messages : 929


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [21/01/2015] à 08:11

Voilà c est ça, si une carte maitresse de ton elfball prend son ban, tu ragerai comme nous ^^


akirhonn
Membre
Messages : 87


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [21/01/2015] à 09:32

Citation de cheupay Le [21/01/2015] à 00:38


Citation de GaelF Le [20/01/2015] à 22:33


J'ai mis 3 ans à finir mon jeu Elfe en Legacy, voila maintenant il est complet, et je pense avoir été raisonnable dans les sommes dépensées…



Ok ok moi j'ai récupéré des pods il y a deux ans et j'ai donc mis deux ans a le monter avec pas mal de foils ( les birds, linvala, rhino, voice etc) tu dirais quoi si berceau de gaia ou une carte de elfball ( boule de feu ) venait à être banie demain et faisait voler ton deck en éclat ??!?! Moi je suis vert , autant DTT OU TC on s'y attendait mais pod fais chier


Bref vous pourez me dire ce que vous voulez ( même de ne plus acheter magic si ça me soule trop) cette banlist m'a qd même bien écoeuré.


On est d'accord, c'est radical de bannir la carte maitresse d'un deck.

Maintenant, la plupart des cartes de pod peuvent être utilisées ailleurs (sauf Linvala dont la cote restait pour moi un mystère. L'effet ange ?).

C'est certe du temps, mais tu peux encore échanger la plupart des cartes du deck.


Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ce n'est pas facile d'éditer des cartes meilleures pour contrer les existantes. Parce qu'une fois que t'auras édité ces cartes, il faudra en éditer d'encore meilleures…


A votre avis, pourquoi on se tape un bloc pourri une fois sur trois ?

Justement pour éviter que la puissance des cartes n'augmente trop vite. Déjà qu'on rigole de l'accumulation des capacités sur un Rhino, vous imaginez quand il va falloir créer une carte meilleure ?

Une 5/5 Piétinement qui quand elle arrive en jeu fait gagner 5 pv et perdre 5pv à l'adversaire, pour :mvert: :m2: ?


Malheureusement, on est obligés de passer par des bans…

J'adore DTT mais il faut avouer que c'est une carte énorme, surement trop forte.

Shamane ritemort est également trop forte. Ce qu'il faut bien voir avec cette carte, c'est que tu es obligé de la gérer. Et tout ça pour :mnoirvert: !


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [21/01/2015] à 10:32

Citation de S4t Le [21/01/2015] à 00:01


C'est vite oublier que Zoo a outrageusement dominé le Modern a une époque (et Tarmo était là).



Hmmm, c'est pas faux. Zoo lui-même jouait 4 tarmos d'ailleurs il me semble ?


Tout à fait d'accord avec Gentudasmati, ce qui fait le prix d'une carte n'est pas sa puissance, mais sa jouabilité en tournoi et donc la demande des joueurs. (C'est certes souvent lié). Pour preuve, il suffit de comparer les prix de Contemplation et Visions nées du sérum. Le jour où Ponder redevient légale en Modern, les deux côtes s'inversent.


WotC Rules Advisor

yannzup
Membre
Messages : 929


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [21/01/2015] à 11:57

Franchement pour moi, a par des cartes qui rendent un jeu trop trop puissant ou genre capable de tuer T2 (blazing shoal, les lands artefact, jace v2, dark depths) je trouve aucun ban justifié.

Car si on deban toute une partie de la banlist y aura pas dominance d un pack, vu que tous les packs seront très puissants .


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [21/01/2015] à 12:16

ce qui fait le prix d'une carte n'est pas sa puissance, mais sa jouabilité en tournoi et donc la demande des joueurs.


Vous pouvez arrêter un peu de vous braquer sur la côte?

Ce qui fait le prix d'une carte, c'est le prix que VOUS êtes près à y mettre…

Pour moi, Tarmo, c'est 20€ (et encore!). J'en ai déjà choppé deux à ce tarif… Et tant qu'on m'en propose à plus, je prend pas…

Savoir se raisonner, tout ça, tout ça…


Tarmo trop fort?

Je vais me contenter de citer Lotus Noir qui avait dit fort justement : "tarmo est une bonne créature qui meurt sur Terreur". Ni plus, ni moins…

Ca devrait juste inviter à relativiser la puissance de la carte…

Oui, elle est forte… Mais, à titre d'exemple, Grognard jötun est 4/4 pour deux, sans réel défaut (son coût est parfois même une excellente opportunité de remélanger des trucs dans sa biblio)… et personne ne se plaint de cette carte.

Donc faut arrêter de monter des sauces là où y'en a pas besoin…

Snapcaster? J'ai un playset, trois deck avec du bleu, j'en joue aucun…

Bob? Beinh, oui, dans le deck idoine il fait le café… Mais dans d'autre, y'a des alternative bien moins risquée en PV (Muse née des tombes,Arène phyrexiane…).

-> ces cartes sont très fortes dans certains archétypes… De là à les rendre "auto-in" dans tous les decks jouant leurs couleurs, c'est un pas que je ne franchirait pas, à la différences de certains…


J'ai lu, plus en amont dans le thread, que si on ne se plaignait pas d'un ban, c'est parce qu'on était pas concerné…

Peut-être…

Mais surtout, si vous êtes près à mettre 500 ou 1000€ dans un deck qui dépend d'une carte, que celui-ci est sur-représenté et truste les podium, je dirais surtout que vous aimer prendre des risques, et qu'il faut assume quand le risque est vérifié.

Mais à défaut de jouer en modern, un deck peut être joué en legacy…

Oui, il sera moins puissant…

Mais vous jouez pour gagner uniquement vous? Où est votre plaisir du jeu, votre envie de taper le carton, de tenter des trucs?


Oui, MTG est un jeu qui coûte cher. Oui, les investissements peuvent parfois être remis en cause…

Mais ça n'enlève rien au plaisir de jouer votre deck, si?


WotC fait des choix logiques pour conserver l'équilibre d'un format… Est-ce vraiment utile de râler parce que "son" deck est out, si tous les autres decks gagnent en potentialité de jeu et de création?

Chacun voit toujours les choses du bout de sa lorgnette, mais râler parce que WotC fait des choix qui ne vous plaisent pas, je suis pas sûr que ça ait un quelconque impact…


Concernant le choix de pas ré-imprimer les gros spoilers : WotC sait que ces cartes sont recherchées et ont une forte valeur sur le marché parallèle… Eux, ça les concerne pas…

Sauf que… Si Tarmo est ré-édité, ceux qui ont "investis" dessus vont se sentir rouler quand la côte va baisser (regarder la côte des fetchland… qui ont perdu une trentaine d'euros entre leur version invasion et leur version khan…).

On va me rétorquer "oui, mais ainsi, tout le monde en profite"… Sauf que, au final, quand dans une dizaine d'année ceux qui en auront profité verront à leur tour des côtes chuter il râleront…

Au final, ceux qui investissent risquent de se détourner du jeu, car aucune visibilité économique sur le long terme… Ce qui signifie moins de boosters vendus au final… Donc WotC y perdra…


WotC sait qu'il a la poule au oeuf d'or sur ses planches d'impressions… faut pas non plus leur repprocher de pas vouloir la tuer…

Vous voulez casser ce système : commencer à voir la valeur objective des cartes et à vous raisonner… Si tout le monde fait ainsi, on verra enfin le jeu perdre sa valeur "mercantile"…

Mais au vu des discussions, on en est encore TRES loin…


Barbarus : enfin, ce n'est "que" mon avis…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

yannzup
Membre
Messages : 929


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [21/01/2015] à 12:56

Tu dis que ça ferai moins de boosters vendus, sauf que les mecs qui cherchent que du spoil pour revendre (ces marchés parallèles dont tu parles) pour spéculer ouvrent jamais de boosters.

Alors que rééditer tarmo ou des gros spoilers = bcp plus de boosters vendus, y a qu a voir l effet MM (boosters chers et pourtant tout est vite parti!)


clemtiss
Membre
Messages : 217


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [21/01/2015] à 13:14

Si Tarmo est ré-édité, ceux qui ont "investis" dessus vont se sentir rouler quand la côte va baisser


Un peu comme si on ban Pod en moderne ?? eeeee wait …. :mrgreen:


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [21/01/2015] à 13:57

"équilibrer" le format", " ne veut pas de kill T4", "un format SAIN"…


On est d'accord que c'est une utopie ? Tu bans 1 deck et tu en amputes un autre, ce qui va se passer c'est juste que d'autres decks trusteront les premieres places et les gens qui veulent gagner vont monter ces decks la et on aura donc une sur-représentation de ce deck.


Ils regardent ce qui se fait en GP, Pro tour, bref les gros tournois. Dans ces tournois la les mecs viennent pas pour jouer un deck fun avec les cartes de leur classeurs, ils montent tous un des 3/4/5 meilleurs decks et forcement les gens vont suivre ces decks la (des fois avec quelques variantes) et on se retrouvera encore avec des decks semblable.


A chaque fois que je regarde les gros tournois en modern ou en standard les decks c'est les mêmes ya que dans la boutique du coin que tu vois des decks maison…


Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [21/01/2015] à 17:08

Hors sujet mais drôle:


https://www.facebook.com/527825773964127/photos/a.550020651744639.1073741831.527825773964127/802986579781377/?type=1&theater


clemtiss
Membre
Messages : 217


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [21/01/2015] à 17:25

x) ! belle façon de conclure ce débat :P


GaelF
Membre
Messages : 426


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [21/01/2015] à 18:10

Merci Barbarus, la voix de la sagesse une nouvelle fois…


Tu dis que ça ferai moins de boosters vendus, sauf que les mecs qui cherchent que du spoil pour revendre (ces marchés parallèles dont tu parles) pour spéculer ouvrent jamais de boosters.


Euuuuh ce sont ceux la qui achètent leur 4/5 boites de 36 dès la sortie de l'édition, pour en tirer un maximum de bénéfices (attention je ne dis pas que ce sont les seuls le faire..). Mais je peux te dire qu'ils en achètent des boosters…


@Venezia85 : Qui ne tente rien n'a rien.. Le but n'est pas de dégouter les gens du Modern parce que 4 personnes sur 5 joue Jund… Le but est d'avoir un maximum de decks compétitifs avec des probabilités équiprobables de gagner, en gros.


Le jour ou un mec va perfer avec un deck "de son cru", les gens vont le joueur, voir si il est viable ou pas, forcément ca intéresse ! Mais le gars en question a juste buildé un deck équilibré et intelligent, il aura peut-être gagné avec un deck qu'il aime, plus qu'avec un deck créé pour gagner h24 .


A ce moment la, Wizard sera content de son format. En laissant des spoilers Jayce v2, stoneforge etc… Ou des cartes qui permettent une répartie à toutes les stratégies (Pod, entre autres…), on ne risque pas de voir apparaître le type d’événements cité ci-dessus.


D'ou l'intérêt de Wizard a équilibrer ces formats.


PS : J'avais investi dans Eggs (certes pas très cher, mais on a pas tous des moyens faramineux, à 18 ans), j'avais passé plusieurs semaines à tester et maitriser le pack, a le jouer suffisament vite en tournoi, quand il l'ont "détruit".. Certes j'avais les boules, mais je me suis intéressé aux raisons du ban, et en fait, c'était bel et bien logique comme décision… J'ai juste décidé de tourner la page, rien de plus…


clemtiss
Membre
Messages : 217


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [21/01/2015] à 19:05

A ce moment la, Wizard sera content de son format. En laissant des spoilers Jayce v2, stoneforge etc… Ou des cartes qui permettent une répartie à toutes les stratégies (Pod, entre autres…), on ne risque pas de voir apparaître le type d’événements cité ci-dessus.


Sur sa, le raisonnement tient la route, il faut avouer qu'il y a une certaine logique à ces bans ^^

Ainsi pour moi le problème c'est pas les bans en elle même, mais pourquoi avoir créer de telles cartes ?

Pas besoin d'être grand devin pour pouvoir voir que ces cartes allaient chambouler le moderne…


En espérant que ce genre d'erreur ne se reproduise plus :|



Tu dis que ça ferai moins de boosters vendus, sauf que les mecs qui cherchent que du spoil pour revendre (ces marchés parallèles dont tu parles) pour spéculer ouvrent jamais de boosters.


Euuuuh ce sont ceux la qui achètent leur 4/5 boites de 36 dès la sortie de l'édition, pour en tirer un maximum de bénéfices (attention je ne dis pas que ce sont les seuls le faire..). Mais je peux te dire qu'ils en achètent des boosters…



Bon la par contre, il à peut-être un malentendu entre vous 2 ^^;

Alors les revendeurs sur MkM qui spécule sur les cartes, oui ils achètent des boosters, par cartons de 6 boites pour certains, d'autres surement par palette quand on voit leurs stocks x)


Par contre ils ne faut pas confondre ces personnes avec les joueurs 'normaux' qui mettent leurs cartes à l'échange en ligne,simplement pour obtenir les cartes dont ils ont besoin, et qui participe également indirectement au 'système de spéculation' ..


C'est la loi de l'offre et la demande (quelqu'un en à parler plus haut il me semble mais ce débat à prit de telles proportions que mon courage s’arrête ici :mrgreen: )


Quand la demande est plus forte que l'offre, le prix explose, et, à l'inverse quand personne ne veut d'une carte mais qu'elle à été énormément ouverte, elle coûtera rien du tout…


Pages : 1 2 3 4 5 6