Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5 6
Banlist Fate Reforged
venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [20/01/2015] à 14:01

Bah c'est peut être pas un argument mais personnellement je ne connais pas les ambitions de Wizzard envers les joueurs et les formats mais ce n'est pas un bon messsage à envoyer aux "nouveaux" joueurs.


Si encore ils rééditaient assez souvent de grosses cartes du modern. Genre Tarmo (enfin pas dans une boite a 200 euros du modern master) afin qu'une ouverture se fasse pour les nouveaux joueurs je trouverais ca bien plus compréhensif. Car la moi je ne comprends pas l'interet d'avoir enfin une "refonte" du format pour derrière la détruire.


L'interet ne serait pas d'avoir de nouveaux joueurs et d'avoir des decks jouant des nouvelles cartes pour un peu modifier le format qui en avait besoin ?

Parce que si c'est pour voir dominer les decks affinity rdw ou les decks combo scapeshift qui tournent quand meme sans modifications et depuis des années alors ok modifie rien laisse comme tel, les "nouveaux" joueurs restent en standard, les "anciens" en modern et legacy et voila.


Met la boite a 60 euros puisque les cartes vont servir pour le limité et le standard donc au maximum 1 an et demi après on peut les jeter… (90 euros la boite de destins reforgé c'est un peu une blague mais c'est le prix pour toutes les boites et dedans les cartes pour le modern ou legacy c'est entre 0 et 1)


Yoyaug
Membre
Messages : 33


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [20/01/2015] à 15:20

Ah … Les processus de ban sont parfois bien mystérieux…

Même si c'est un aveu d’erreur de la part de Wizard de bannir si précipitamment TC et DTT, je pense que le choix est justifié. Il est vrai que le CA généré par ces cartes était assez monstrueux, et le fait qu'elles se multiplient dans tous les deck témoigne bien du déséquilibre. (même si je l'accorde, le déséquilibre était plus discutable pour DTT que pour TC)

En tout cas même si ce ban est embêtant, il ne remet pas non plus en cause la viabilité des deck delver et d'autres decks (ils existaient avant le ban, et continueront à exister).

Effectivement ça creuse l'écart entre standard et modern (sans parler du légacy), les rares bonnes cartes utilisées en modern étant dorénavant bannies ou plus jouable… Bref…


Par contre on ne peut pas en dire autant de Pod, où là, le deck s'est carrément fait dégommer !!!

bannir pod revient à bannir Scapeshift, delver, la tour d'Urza ou splinter twin ! ça revient à tuer purement et simplement un archétype, et non à l'affaiblir…

Je pense qu'il y avait sûrement d'autres cartes à bannir avant pod pour affaiblir le deck tout en motivant la créativité des joueurs.

Voila ce que cette histoire m'inspire :

– "y'en a mare des decks pod, ils gagnent trop souvent"

– "Supprimons Mélira ! ou les Kitchen Finks ! ou encore le tout récent Tarmo-lotus-noir, j'ai nommé le Rhino de siège !"

– "…Non… On va supprimer pod…"

– "Quoi ?! Mais les pauvres joueurs qui ont passé des années à perfectionner leur jeux pod pour leur faire atteindre les top8 ???"

– "OSEF, ils n'auront qu'à transformer leur pod en abzan Rhino mid-range !"


Heureux je suis de ne finalement pas m'être lancé dans un deck pod…

Mais pour tous ceux qui l'ont fait, courage ! et bonne chance pour les reconversions !


yannzup
Membre
Messages : 929


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [20/01/2015] à 15:28

En fait c est ça, y a une volonté de non évolution du méta par wizzard… :/


GaelF
Membre
Messages : 426


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [20/01/2015] à 16:12

C'est pas ca du tout … Je sais que tu es décu par ces bans, mais tu te laisse aveugler par tes émotions (si ce n'est pas trop dire :P)


Wizard a tout à gagner pour une évolution du méta, avec l'apparition de nouvelles cartes : En effet, cela fera venir de nouveaux joueurs, rendre le format considéré comme plus plaisant etc…


Mais avant tout, ils veulent un format SAIN, et ils l'ont suffisamment répété lors des explications des bans précédents.


Or, TC et DTT étaient énormément représentés en Legacy et Moderne, on ne peut pas dire le contraire, c’était des cartes dominantes du format.


Comme l'a dit quelqu'un précédemment, Pod à obtenu beaucoup de bons résultats, et c'est vrai que c'est infâme de jouer contre, tu ne peux pas essayer de percer avec un deck si tu n'a pas de bon MU contre Pod… Donc le deck est jugé trop fort pour la méta.


Justement, et au contraire, le ban de Pod entraînera peut être l'apparition de nouveaux decks, jusque là injouables…


yannzup
Membre
Messages : 929


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [20/01/2015] à 16:18

Dans ce cas on ban aussi tarmo car sur représenté a ce compte la


Yoyaug
Membre
Messages : 33


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [20/01/2015] à 16:38

Ce que je trouve dommage c'est que les nouvelles éditions n'apportent pas suffisamment de sang neuf pour assainir et rafraichir le meta du modern.

On commence vraiment à avoir une scission forte entre standard / modern, avec des éditions récentes intéressantes mais qui ne sont pas viable dans le temps…

Franchement dans le bloc Theros, combien de cartes sont entrées dans le format modern ? Legacy ?

Le bloc des Khans est en train de prendre le même chemin : un bloc fun, avec un bon background (des super illustrations aussi ^^), mais qui ne vivra pas dans les formats étendus… Ok y'a les fetchs, mais bon, ils ne portent pas toute l'édition non plus !

J'ai l'impression que Fate reforged ne viendra pas boulverser le meta modern non plus… Ugin dans un UTron à la place d'oblivion stone ? mouais… un vieux pyromancien (Mentor du monastère) pour 3CCM au lieu de 2 ? mouais…


Et puis la roue tourne, les joueurs s'adaptent, pod existe depuis longtemps sous différentes formes… ça date pas de l'arrivée du Rhino… Je pense qu'en 2015 les decks se seraient adaptés pour lutter plus efficacement contre pod et on aurait pu assister à l'émergence de nouveaux archétypes ! pod serait redescendu dans le classement et hop, tout rentre dans l'ordre et le format tourne. Mais là c'est un peu radical à mon goût…

Jund fait de bonnes perf -> Abrupt decay sur le Shamane ritemort … oui pourquoi pas …

Pod fait de bonnes perf -> Corrosion rampante dans la Cosse de gestation … Ah ouai, radical…


Au final le moyen qu'a trouvé Wizard pour renouveler le format modern et motiver les joueurs à construire de nouvelles choses c'est en bannissant plutôt qu'en apportant de nouvelles solutions… Dommage :(


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [20/01/2015] à 16:44

Citation de Gentudasmati Le [20/01/2015] à 13:27


Au lieu de bannir ils feraient mieux de déban certaines cartes… quels bandes de cons chez


WotC veut pas de deck trop dominant et de deck kill avant le T4. Tous les bans sont justifiés


Lors du dernier tournois que j'ai fait j'ai joué contre un deck affinity

Game 1 il commence : T1 une 5/5 vol… la partie environ 1m 30

Game 2 Blindage crânien T1, Champion gravé T2… la partie 1m 45

J'ai envie de dire que le deck kill assez facilement avant T4


et on parle pas des decks combo avec Ascendance jeskaï


Alors oui on peut le gérer apres side comme bcp de deck et bcp de cartes. Bref c'est comme ca, ca me fait chier car j'avais mis le temps pour me lancer dans le modern. Enfin bon je trouverai une solution pour pouvoir continuer a jouer


Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [20/01/2015] à 16:46

Citation de yannzup Le [20/01/2015] à 14:01


Citation de Gentudasmati Le [20/01/2015] à 13:49


Citation de yannzup Le [20/01/2015] à 13:34

Tu t en fous toi t es pas concerné je suppose… ^^


Pardon ?


Beh pour dire que c est justifié c est que ça doit pas te faire chier plus que ça ^^

Donc le ban de ces 3 cartes te concerne pas…


si je jouais UR et d'autres jeux bleu contenant des cruise et des DTT x)

Juste que je réagis autrement.


on peut facilement gerer affinity


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [20/01/2015] à 17:21

Citation de venezia85 Le [20/01/2015] à 14:01

Si encore ils rééditaient assez souvent de grosses cartes du modern. Genre Tarmo (enfin pas dans une boite a 200 euros du modern master) afin qu'une ouverture se fasse pour les nouveaux joueurs je trouverais ca bien plus compréhensif


Je suis bien d'accord. Le problème, c'est que le rééditer dans une édition impliquerait sa légalité en Standard, et ils ont expliqué qu'ils ont pas envie de voir la bestiole pourrir 2 ans de standard.



L'interet ne serait pas d'avoir de nouveaux joueurs et d'avoir des decks jouant des nouvelles cartes pour un peu modifier le format qui en avait besoin ?


Si. Rhinocéros de siège, Vive-lance du monastère et Ascendance jeskaï vont continuer à être jouées. De nouvelles cartes c'est bien, mais il faut aussi réagir quand elles s'avèrent dégénérées. Ce qui est le cas des deux fouille bleues, il faut le reconnaître: Ils ont bani les cantrips, ce serait absurde de laisser TC



Met la boite a 60 euros puisque les cartes vont servir pour le limité et le standard donc au maximum 1 an et demi après on peut les jeter… (90 euros la boite de destins reforgé c'est un peu une blague mais c'est le prix pour toutes les boites et dedans les cartes pour le modern ou legacy c'est entre 0 et 1)


C'est marrant ça parce que KOT c'est la première fois de ma vie que j'ai rentabilisé une boite :)


Citation de Yoyaug Le [20/01/2015] à 15:20

Ah … Les processus de ban sont parfois bien mystérieux…

Même si c'est un aveu d’erreur de la part de Wizard de bannir si précipitamment TC et DTT, je pense que le choix est justifié. Il est vrai que le CA généré par ces cartes était assez monstrueux, et le fait qu'elles se multiplient dans tous les deck témoigne bien du déséquilibre. (même si je l'accorde, le déséquilibre était plus discutable pour DTT que pour TC)


J'imagine que le ban de DTT vient d'une analyse du méta post-ban TC. Ils se sont surement dit que la carte prendrait la place de TC et qu'au final il faudrait la ban aussi, donc autant anticiper.



Par contre on ne peut pas en dire autant de Pod, où là, le deck s'est carrément fait dégommer !!!

bannir pod revient à bannir Scapeshift, delver, la tour d'Urza ou splinter twin ! ça revient à tuer purement et simplement un archétype, et non à l'affaiblir…

Je pense qu'il y avait sûrement d'autres cartes à bannir avant pod pour affaiblir le deck tout en motivant la créativité des joueurs.


Ce n'est pas si simple justement, une des grandes force de pod est d'avoir accès facilement à tout son deck. Si une des cartes intéressantes est bannie, il y en aura toujours une pour prendre sa place qui sera àp eine moins forte. A moins de bannir toutes les créa jouées par pod, ce qui n'aurait pas trop de sens, je ne vois pas bien comment faire.


Citation de yannzup Le [20/01/2015] à 16:18

Dans ce cas on ban aussi tarmo car sur représenté a ce compte la


Ça, je suis pas contre, cette saloperie tue toutes les possibilités de jeux zoo et autres. Pourquoi se fatiguer à rendre ses Nacatl sauvage 3/3 quand de toute façon ton adversaire peut bloquer avec une 3/4 pour deux…


WotC Rules Advisor

GaelF
Membre
Messages : 426


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [20/01/2015] à 17:24

Si on regarde les résultats, on voit 0 Jund (grosso modo)… Donc le ban de Shaman a globalement fait disparaître l'archétype, il a perdu tellement de sa qualité…


un vieux pyromancien (Mentor du monastère) pour 3CCM au lieu de 2 ?


Euh.. Les tokens ont Prouesse, donc c'est un peu d'une autre trempe que Pyromancien…


Et puis la roue tourne, les joueurs s'adaptent, pod existe depuis longtemps sous différentes formes… ça date pas de l'arrivée du Rhino… Je pense qu'en 2015 les decks se seraient adaptés pour lutter plus efficacement contre pod et on aurait pu assister à l'émergence de nouveaux archétypes !


Si depuis des années Pod est un bon deck, c'est pas pour rien qu'il n'y a pas eu d'émergence de nouveaux decks… Le deck est tellement complet, il a très peu de mauvais MU, et, virtuellement, il a réponse à tout en MainDeck.


Je reprend l'expression, le Rhino est peut être la goutte de trop qui fait déborder le vase et qui a forcé Wizard a prendre cette décision.


De plus, si Wizard crée une édition avec beaucoup de cartes à intégrer en Moderne/Legacy, cela risque d'influencer également beaucoup trop sur le T2, et si les anciens archétypes de Legacy ne sont plus joués, pourquoi irait-on dans ce format? Les anciennes cartes n'auraient alors plus d'intérêt !


C'est pour ca que Wizard, tout en approvisionnant le T2 et le Bloc, lache 2/3 cartes par édition afin de rééquilibrer les formats plus anciens… Si ils en font plus, ca chamboulera tout…


EDIT : Je suis tout à fait d'accord avec Rickyy, il m'a devancé :P


clemtiss
Membre
Messages : 217


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [20/01/2015] à 17:45

Ça, je suis pas contre, cette saloperie tue toutes les possibilités de jeux zoo et autres


Cette merde casse les c**** à tout le monde; quand j'essaie de construire un deck un peu hors-méta, qui soit sympas a jouer, quand je montre la liste à d'autres joueurs, on me sort toujours cette phrase mythique 'Et si tu prend un tarmo en face ?'

Et je fini toujours par abandonner le projet…


Tarmogoyf heureusement pour nous n'a pas de capacité comme hexproof; il prend son Collet à sorts mais bordel, il ne prendra jamais Foudre, Fureur des dieux ( J'ai dans l'idée de jouer Red snow control, sa ce voit peut-être ^^ );


il continuera à éclater les Nacatl sauvage comme l'a si bien dit rickyy, il suffit qu'il soit 4/5 ( Ce qui arrive assez souvent pour le signaler) et il tuera les Brimaz, roi d'Oreskos, Frappeur loxodon et autres bestioles sympathiques….. on pourrait continuer longtemps comme ça, à citer toutes les bêtes qui souffre de sa présence…


Alors oui, pour moi bannir Tarmo ne serait pas une mauvaise chose…


cheupay
Membre
Messages : 292


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [20/01/2015] à 17:48

Venezia ++++

Rickyy : jace TMS et mystique restent bcp joués en legacy. Me reste plus qu'à monter un pod en legacy


Nota : j'avais zappé les shamane ritemort mais le carre m'avait coûté moins cher.


Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [20/01/2015] à 17:55

tarmo c'est pas ouf.. Genre ça n'a pas l'hexproof.


clemtiss
Membre
Messages : 217


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [20/01/2015] à 18:03

C'est pas ouff, mais sa vaut juste 100€ … :roll:


Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [20/01/2015] à 18:35

parce que c'est joué en Moderne partout et legacy. Le prix justifie pas la carte. Nécro c'est 5 boules et c'est op.


Un rav c'est 10 balle c'es op.


Dark confident c'est op mais gut shot et tarplu..


clemtiss
Membre
Messages : 217


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [20/01/2015] à 18:42

Et bien le soucis de tarmo c'est qu'il est trop cher pour que les nouveaux joueurs puissent y avoir accès; et il est trop fort pour que tu ignore son existence quand tu crée un deck…


Donc il faudrait résoudre un de ces deux problèmes, donc soit tarmo baisse de prix significativement pour que tout le monde puisse le jouer, soit il est banni ( Et sa permettrais à tous le monde de jouer autre chose ce qui rafraîchirai grandement le métagame )


Ratseau
Membre
Messages : 454


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [20/01/2015] à 18:50

Perso, tarmo, je m'assois dessus.

J'ai mon playset, mais je les ai jamais joué :mrgreen:


un p'tit coup de chemin cers l'exil, et c'est réglé :lol:

et sinon, suffit de l'empêcher de l'attaquer, ça règle aussi le probleme.


TC, oui je suis d'accord

DTT, un peu moins

BP, aucun interet


Y'a tellement de possibilité de decks, je vois pas ou est le soucis de tarmo dans cette affaire, deplus il est tellement gérable ….


Mes cartes à la vente : https://fr.magiccardmarket.eu/?mainPage=browseUserProducts&idUser=68502

clemtiss
Membre
Messages : 217


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [20/01/2015] à 18:55

Encore heureux que ce soit gérable par Chemin vers l'exil ou des truc du genre, sinon ce serait ban depuis longtemps, le souci c'est ce que va devenir le méta maintenant (ou redevenir plutôt…)

Les decks qui vont perfer seront bien trop cher pour que les nouveaux joueurs puissent les aquérir et bien trop fort pour laisser place pour une fois à l'imagination des joueurs plus expérimenter ….


Et tarmo sera l'une des pièces maîtresses qui feront que ces decks empêcheront toute évolution du méta.


Je trouve sa dommage.


GaelF
Membre
Messages : 426


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [20/01/2015] à 19:01

Tarmo est une très bonne bête, mais tu as plusieurs moyens de la gérer …


Je ne citerai que Dislocation et Décomposition abrupte, et encore, ce n'est pas forcément les meilleures…


Tarmo n'est pas représentatif du méta, tous les decks ne le jouent pas, uniquement Zoo et Midrange…


Donc on arrete avec "Tarmo = Trop fort, on peut pas le buter" svp?


Treasure Cruise était, dans son sens, environ 1000 fois plus fort que Tarmo.


Quand au budget, Burn restera toujours accessible et fort dans ce format, alors si on veut pas investir, c'est une porte ouverte aux tournois… Je cite cet exemple parmi d'autres hein.


yannzup
Membre
Messages : 929


haut haut de page
Banlist Fate Reforged posté le [20/01/2015] à 19:04

De toute façon y a un certains nombre de cartes trop chères, qui sont indispensables pour jouer compet, et qui empêche le modern d être accessible aux nouveaux…

Et wizzard a l air de vouloir maintenir ces decks "elitistes" en cassant les nouveautés qui peuvent se montrer de bonnes alternatives.


Pages : 1 2 3 4 5 6