Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Aide deck red Burn Legacy
Shady
Membre
Messages : 18


haut haut de page
Aide deck red Burn Legacy posté le [18/01/2012] à 09:50

Mon deck Retro Burn


Bonjour,


je souhaiterai obtenir les conseils de la communauté Lotus Noir concernant mon cas. avant toute fronde contre certaines cartes hors propos / inutiles dans le deck, laissez moi vous expliquer ma situation ;) :


Après avoir jouée casual / petits tournois pendant 5 ans, j'ai COMPLÉTEMENT arrêté magic, depuis une petite dizaine d'année.


Ayant un peu de temps pour moi en ce moment, je décide de remonter mon vieux deck mono rouge, avec un certain nombre de cartes portées disparus :( .

J'en retrouve d'autres d'extensions plus récentes (merci au petit frère) mais rien de bien construit.


A l'époque, jouer burn permettais de s'en sortir avec peu de frais en Legacy (qui ne s’appelait pas legacy il me semble :roll: ). Afin de participer à des tournois dans ce format, je suis preneuse de tout conseil me permettant de rendre le deck moins ridicule dans ce format. Le défi étant que mes finances n'ayant pas évolués depuis la création de ce deck (et n'ayant toujours pas touché le loto), je ne peux faire que des changements n'entrainant que de petites dépenses (autour d'une dizaine d'euros).


N'étant pas fainéante pour autant, j'ai déjà quelques suggestions dont j'attends néanmoins une validation par une personne plus experte


*Concernant le deck, la mana curve n'est pas terrible:

10 cartes à 1 (dont 4 créa)

10 cartes à 2 (dont 3 créa)

10 cartes à 3

8 cartes à +3

J'estime qu'il me manque des créa à jouer T1 et 2 (après cela n'a pas autant d'effet, le deck devant tuer T4-5 max)


*Les Marteau du Bogardân / Kavru languefeu ne sont pas de base, mais en l'état actuel (le deck est trop lent), me permettent de gérer un peu la table avant de finir l'adv. Pour Berserker changelin, son interaction avec le Kavru me semblant intéressante mais cela est anecdotique.


*Les Pluie de pierres ne servent qu'à combler, Maniaque mogg me semble bien faible tout à coups, Brûlecrâne m'a toujours semblé puissante, la Senteur de Cendres en main de départ peut faire 5 T2, et oui il me manque 2 Foudre ;)


Des cartes comme Rituel pyrétique, Guide spirituel simiesque, Rite de flammes (c'est nouveau pour le rouge tout ça :o ), Jet de magma, Blessure de la terre pour piocher les bonnes cartes plus vite (??), et bien sur les deux Foudre me semblent intéressantes mais je ne vois pas trop comment construire quelque chose de bien cohérent…


Merci d'avance pour vos conseils / suggestions / remarques ! ! !


super@vomit
Membre
Messages : 158


haut haut de page
Aide deck red Burn Legacy posté le [18/01/2012] à 12:20

Bon,ne connaissant pas vraiment le rouge,je vais avoir un peu de mal a t'aider mais je peux te donner quelque petit truc:

-foudre et incinération sont excellent,tu peux donc les mettre *4,sinon,les tours 1 rouges les plus puissant sont:

Guide gobelin

Noble de Stromkirk

Ces sont toutes les 2 des tours 1 excellent…sinon,assez sympa et classique:

Gobelin enragé j'aime beaucoup,perso.

si tu rajoutes des gobelins tu peux envisager:

Goblin Grenade


je vomis.

Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Aide deck red Burn Legacy posté le [18/01/2012] à 16:47

Alooors, pour un deck legacy, c'est biiiien trop lent! vraiment!

Je te renvoie à mon deck legacy : Burn in the red hell! qui se révèle parfois bien lent alors qu'il est plus rapide que le tien (mais bon, c'est lié à des choix que j'assume…).


Pour en revenir à ton deck :

– mogg fanatique : il a perdu toute son efficacité (ou presque) depuis la mise à jour des règles en M10. A virer pour moi.

– bébé chacal : pourquoi pas… Attention à son effet qui peut se retourner contre toi…

– Maraudeurs Kelde : pas assez "rapide"… C'est une bonne bête, mais qui est pas assez stable…

– Augure de folbraise : même constat que le mogg, sinon qu'il est encore plus prévisible…

– maniac mogg : tu arrive à t'en servir vraiment bien? Parce que, contre un adversaire malin, il mettra rarement plus que 1 ou 2… Donc "bon"…

– boulle fulgurante : bon, beinh, là, pas grand chose à redire…

– Kavru :; trop spécifique comme effet pour être vraiment efficace… Et s'il y a rien sur le table, il s'auto-tue tout seul… Donc bon…

– Berzerker changelin : en x1… Soit tu comptes pas trop dessus, et faut carrément le virer, soit tu comptes sur lui et en mettre 2 ou 3 dans le deck, c'est nécessaire…


– Plutôt que brûlecrâne : Rudoiement. Vaut mieux piocher que faire défausser l'autre en MR…

– Ride de flamme : bonne carte, attention à son effet symétrique… Si la partie s'éternise, ça peut vite être une carte morte…

– senteur de flamme : pourquoi pas…

– marteau du… : à virer… Le CCM est trop important pour que l'effet de retour en main soit vraiment rentable.

– pluie de pierre : soit en x4, avec d'autre casses-terrains

(Chevaucheurs d'avalanche en tête), soit aucun… L'effet est trop limité pour être vraiment efficace.

– salve du feu : oui, oui, et trois fois oui!

-Usine de mishra : intéret dans le deck?


La réserve est à travailler :

– autant les salves élémentaires rouges ont un vrai intéret, autant le reste… je parle même pas des 8 montagnes qui me semblent clairement être là pour combler…


Bon, alors, sans prendre mon deck comme l'exemple à suivre, je te suggère quand même d'y jetter un oeil, en particulier au niveau des terrains : ils ont des utilités diverses, mais ce n'est pas par hasard…


A mon avis, pour ton deck :

– virer les gros CCM ou les remplacer par de vrais kills au même CCM.

– des sort permettant de piocher et/ou de mélanger la biblio…

– penser, en réserve, à des color hoser comme Anarchie… Ca calme les cercle de protections et autres sales Ligne ley de vertu.

– jouer du gob : soit tu orientes ton deck gob, soit tu les vire pour les remplacer par des blast au CCM plus faible (incinération, foudre, mais aussi Éclair de faille), choc étant a éviter en legacy… Y'a vraiment mieux…, soit tu l'oriente aggro/blast et là, faut limité les créatures au strict minimum et aux plus efficaces…


Barbarus : faut faire un choix et orienter ton deck en fonction…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Shady
Membre
Messages : 18


haut haut de page
Aide deck red Burn Legacy posté le [19/01/2012] à 12:22

Merci des conseils !

Bon je me suis remise à jour (un peu plus), bien lu les 1er conseils, retrouvé de veilles cartes et voila ce qui ressort:


Rudoiement, Éclair de faille, Guide gobelin semblent intéressantes


De même, les decks combo tuant T1/2 étant encore présents, une curve de mana très basse est primordiale.


Je ne me souvenais plus de Prix du progrès, qui est indispensable en 4 exemplaires, de même que Salve élémentaire rouge et Pyrosalve. Fête fracassante pour les jeux combo / artos, idem que Pilier pyrostatique


Pouvoir contrer T0 est même important, Guide spirituel simiesque me parait inévitable, bien que je ne l'ai pas vue dans les decks burn joués et efficace en tournoi (si quelqu'un a la réponse je suis preneuse ;) )


Des terrains comme Lac de montagne bouillant permettent d'augmenter la probabilité de piocher une carte non-terrain


Ce qui me donne ça : Mon deck Retro Burn V2


Des avis ???


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Aide deck red Burn Legacy posté le [19/01/2012] à 14:38

Pouvoir contrer T0 est même important, Guide spirituel simiesque me parait inévitable, bien que je ne l'ai pas vue dans les decks burn joués et efficace en tournoi (si quelqu'un a la réponse je suis preneuse ;) )


tu joues pas bigblue… Donc "contrer", c'est pas ta priorité… C'est mettre 20 dans la tête de l'autre, la priorité…

Guide simiesque est pas joué car :

– beaucoup de blast ont un CCM de1

– le jouer T1 ou T0, c'est "perdre" une carte pour une accélération pas forcément optimale dans le deck. Vaut mieux un Mox de chrome, ça reste sur la table et ça pérénise l'accelération (mais ça reste sous optimisé du fait de la défausse… sauf si on défausse un land, mais c'est pas top non plus pour la couleur)… Et, par la suite, pour les T2 et suivants, c'est carrément carte morte pour le legacy…


– Fête fracassante : je l'aurais bien vu en side perso…

– Y'a Jet de magma qui est vraiment très très utile en mono-rouge… Les blessures font limite "effet bonux" tant le regard est vraiment bon dans ce type de deck…


– guide gob : je partage pas forcément ton avis… Révéler une carte qu'on pioche en legacy, c'est rarement le "must"… Mais je comprend ton intérêt pour cette carte…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Shady
Membre
Messages : 18


haut haut de page
Aide deck red Burn Legacy posté le [19/01/2012] à 16:26

Concernant Guide spirituel simiesque, il y a toujours eu beaucoup de jeu bleu (sans être bigblue) qui joue quasiment tous Force de volonté (carte présente dans 99% des jeux)


De +, une des cartes redoutable T1 pour ce type de jeu contrôle est Sondeur de secrets. Le guide permet de contrer tout ça avec Salve élémentaire rouge sans avoir de terrain en jeu. C'est du 2 pour 1 mais le démarrage est vraiment important en Legacy. Deuxième intérêt que je lui porte est de pouvoir casser de l'artefact (avec Fête fracassante) et de stopper des jeux combo qui abuse de mox et Monolithe sinistre pour partir en combo, type Ad Nauseam, qui me fait très peur car kill T1 possible, et perdre sans même avoir jouer… cela permet aussi de contrer les Remue-méninges, élément essentiel de ce jeu.


Cela permet également de jouer un tour avant l'une des créa du deck (et donc de "gagner" un tour) = kill tour 2/3 possible

Bref… tu en penses (vous en pensez) quoi ?


Par contre je suis en définitive d'accord concernant le gob, trop risqué.


Concernant les cartes que j'ai (encore) zappé et qui semblent intéressante, il y a effectivement Jet de magma.


J'ai trouvé quelques cartes inconnues mais avec un certain potentiel, comme Museleur vexatoire, Solifuge géante dans une optique + créa. à l'inverse, Pyroclasme dans une optique burn, pratique contre les jeux elfes / Fées


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Aide deck red Burn Legacy posté le [19/01/2012] à 17:17

Alors, plutôt que pyroclasme, penche-toi sur Retombées volcaniques. +1 au CCM, mais le incontrable rend bien des service…


Museleur est une bonne carte de side,contre le bleu, sinon, c'est très bof… Solifuge : la créature à l'air intéressante, mais ça vaut pas une boule fulgurante…


Ensuite, pour le guide simiesque : ce que je veux dire, c'est justement que c'est plus les jeu "type" bigblue avec FOWx4 qui utilise ce principe de carte utilisée depuis la main… Là, si tu jouais un deck combo, ça l'accélèrerait. Mais dans l'optique, l'accélération est peut-être pas aussi rentable que ça… Enfin, c'est mon avis, ça veut pas dire que j'ai raison…


Oublie pas que la salve ne fait pas "que" contrer, elle détruit également… Si le bleu te fait très peur, pense a Active Volcano qui complète la panoplie de pyrosalve et de salve élémentaire rouge.


Le tour que tu va gagner n'est pas "si" important que ça… Je m'explique : effectivement, tu peux jouer ta bestiole un tour plus tôt… Contre un deck bien préparé, elle sera gérée… Et tu auras jouer le simiesque pour rien… Donc, in fine, tu auras perdu ta bestiole, la carte de simiesque et la carte qui aurait du être jouée à la place du simiesque. Contre un vrai deck contrôle, pas sûr que ce soit la bonne solution.


Fête fracassante, je la met en side car contre un deck sans arto, et ça existe, c'est 4 carte smortes dans le deck… Pas sûr que tu puisse/veuille te le permettre, alors qu'en side, tu sais pouvoir compter dessus à la 2. A toi d'estimer également en fonction de ton metagame.


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Shady
Membre
Messages : 18


haut haut de page
Aide deck red Burn Legacy posté le [20/01/2012] à 12:04

En fait j'ai surtout regardé les reports et vidéos sur le site watchdamatch (que je ne connaissais pas, mais toutes sources d'informations est bonne à prendre :) )


Et la vidéo d'un jeu burn vs Ad Nauseam fait plutôt peur.


concernant Guide spirituel simiesque, tu as finis… par me convaincre ;).


J'ai donc rentré les Jet de magma à la place.


Museleur vexatoire me plait pour son côté Domination suprême


Cela donne ça: Mon deck Retro Burn V3


Niveau cartes intéressantes, Ragefoudre peut permettre de finir l'adversaire, Blessure de la terre pour le ralentir …


…En fait je me demande si il n'est pas possible de basculer sur un deck + aggro-contrôle, avec justement des cartes types Retombées volcaniques, de la gestion de masses avant de poser le Morphelin rouge… d'ailleurs existe t-il ? Akroma, ange de la Fureur est sympa mais trop chère… elle ne peut pas être contrecarrée, mais si elle est jouée avec "mue", peut elle l'être quand elle est poser face cachée ? j'imagine par contre qu'elle ne l'est pas quand on la retourne … ?


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Aide deck red Burn Legacy posté le [20/01/2012] à 14:10

Alors, "oui", je sais, y'a des vidéo qui font peur… Mais bon, faut pas oublié qu'il y a des bans qui ont pas mal réduit la puissance d'Ad-Nauzeam… Après, j'entend tout à fait ton point de vue : si tu est sûre d'affronter plein d'Ad-Nauz., peut-être que le simiesque a sa place… Mais dans d'autres situations?


Le Morphelin rouge existe : Torchelin… Honnêtement, il est bof…


Ragefoudre est vraiment bof… Pas de piétinement au début (donc une simple 1/1 la tue) et pas l'effet de surprise par la suite (puisque ton adversaire sait que tu la joue…). La carte originelle lui reste bien supérieure.


Pour akroma, je t'invite à poser cette question dans la section idoine : pas que je ne veuille pas y répondre, mais bien plus parce que cette question peut être intéressante pour d'autres joueurs.


Barbarus : comme dit, le museleur, oui, mais en side, parce que contre tout ce qui ne contre pas, une simple Foudre est plus efficace…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Shady
Membre
Messages : 18


haut haut de page
Aide deck red Burn Legacy posté le [26/01/2012] à 14:26

Il va falloir ajouter Pillage sans foi à tout ça ! ! !

La carte est monstrueuse dans un jeu aggro burn, permettant potentiellement de sacré démarrage et surtout de donner un second souffle… :P


GaelF
Membre
Messages : 426


haut haut de page
Aide deck red Burn Legacy posté le [26/01/2012] à 16:39

Bonjour ,

Faithless looting ne te donne pas de second souffle du tout ! Tu pioches 2, tu défausse 2. et t'es heureux, ta plus rien en main, t'as perdu un tour ! C'est utile Seulement en défaussant un land déja présent dans ta main, et encore…

Tu peux jouer Élémental d'étincelles, qui te fait une foudre en gros. Ajoute des Chain Lightning si tu peux. Ensuite, salve élémentaire rouge n'est vraiment pas top… En side, ca a ca place. rite de flammes, c'est une carte morte en top deck, et pas terrible en MD mais à envisager tout de même. N'oublie pas les Pointe de lave, tu est contente de jouer 4 foudres supplémentaires! De plus, tu peux te décider de mettre des Volée sulfureuse : c'est un peu cher, mais extrêmement combo avec Marauders keldes. Une dernière amélioration possible est Volée d'échardes. Encore une foudre!


En espérant t'avoir aidée, ++


Pages : 1