Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
(Deck T2) Ascension draw-burn
JiRock
Membre
Messages : 31


haut haut de page
(Deck T2) Ascension draw-burn posté le [03/11/2010] à 21:58

Cet aprèm, fini troisième dans un petit tournoi standard, avec un deck Ascension du pyromancien. Ma seule défaite : un autre deck Ascension du pyromancien, à la liste quasi-identique… Je pense que le jeu a vraiment de quoi gagner en tournoi, c'est pourquoi je vous soumets la liste en espérant que vous m'apporterez quelques améliorations. (J'ai déjà pas mal customisé ce deck depuis Zendikar mais il doit y avoir encore de quoi faire)


4 Ascension du pyromancien


4 Prédestination

4 Foudre

4 Eclair explosif

4 Chasse au trésor

4 Fuite de mana

3 En plein roulis

4 Ebranlechoc

3 Appel à l'esprit

4 Prévision


4 Etendues sauvages en évolution

4 Profondeurs de Halimar

8 Montagne

6 Île


Sideboard :


4 Percesort

4 Gel immédiat

4 Pyroclasme

3 Terrain victime du roulis


Tout d'abord, pour ceux qui ne connaîtraient pas le fonctionnement du deck (les autres vous pouvez sauter cette partie), voici un petit résumé. Le but du jeu est de résussir à poser puis activer une Ascension du pyromancien. Une fois la quête complétée, l'abondance d'éphémères et de rituels à copier assure généralement la victoire en générant un énorme card advantage.

Pour trouver l'Ascension, on joue des piocheurs et des manipulateurs de bibliothèque, comme Prédestination, Chasse au trésor ou Foresee.

Pour la compléter, on privilégiera les éphémères ou rituels à faible CCM. Généralement une fois l'Ascension posée on a lancé tellement de sorts que n'importe quel éphémère ou rituel lancé permet d'ajouter un marqueur.

Une fois l'ascension complétée, on finit par gagner à coup de blasts copiés (Ebranlechoc, Foudre, Eclair explosif kické). Ces mêmes blasts nous permettent de survivre jusqu'à ce niveau. En fin de partie, Appel à l'esprit ou Prévision notamment sont assez dégénérés, et permettent une victoire très très rapide.


Sinon, Fuite de mana sert à contrer des bêtes qu'on ne peut pas blaster et à protéger l'Ascension. Si j'avais assez d'argent, je jouerais par ailleurs des Lac de montagne bouillant à la place des Etendues…


Les spécificités de mon deck par rapport aux listes communément admises :

– présence de 4 Ebranlechoc et 4 Pyroclasme en side pour renverser le match-up tendu contre la plupart des jeux agro.

– Terrain victime du roulis en réserve offre au deck un moyen de gérer efficacement les terrains animables de Worldwake ou les Valakut de Mana ramp – tout en mettant son lot de dégâts dans un format rempli de fetchs.

Mon adversaire de tournoi, lui, jouait des Percesorts de base à la place des Ebranlechoc, et des Dispel à la place de Pyroclams en side.


Mes principaux match-ups d'aujourd'hui :

1-2 en première ronde face à l'autre deck Ascension. En première game il n'arrive pas à piocher ses lands et je l'atomise, en seconde je fais double mulligan et IL m'atomise… La troisième ronde est serrée après que j'aie sidé Spell pierce, mais finalement alors qu'il est à deux points de vie, il contre Eclair explosif et Foudre au Dispel et m'achève le tour suivant.

RemarquesJe pense avoir été pas mal désavantagé dans le mirror par le fait que mon adversaire jouait des Dispel et des Spell pierce de base… Mais je me demande si c'est toujours aussi bien dans un metagame plus orienté agressif.


2-0 contre un deck myrs agro-contrôle. Mon adversaire jouait notamment des Prévision, des Prédestination et des Fuite de mana (cartes décidément très courantes en T2), ainsi que Sphère de bataille myr.

Game 1 : je complète l'Ascension tellement vite qu'il prend plein de dégâts. Il tente de me la détruire avec Tout n'est que poussière, je la renvoie en main en réponse. Finalement je finis par la recompléter et tuer avec.

Game 2 : je lui pête ses terrains et ses accélérateurs, il ne peut pas jouer ses gros artos et finit par concéder.


2-0 contre un deck Bleu-noir contrôle avec Liliana Vess, Jace Mind Sculptor, Titan de givre, des anti-bêtes et plein de contres.

Game 1 : Il enchaîne les arpenteurs que je gère avec les moyens du bord. Je finis par piocher ascension, qu'il ne peut gérer qu'avec En plein roulis. Très vite je prends l'avantage avec prévision, je complète l'Ascension et je gagne. Match tendu au début mais finalement pas si défavorable.

Game 2 : avec le side je lui roule dessus. Percesort contre… tous les sorts de son deck, sauf les Titan. Mais il ne peut pas jouer les Titan à cause des Terrain victime du Roulis protégés par des contres. Il concède.


Après ces résultats je suis tenté de faire quelques modifications :

-1 Ebranlechoc

+1 Boule de feu

-4 Pyroclasme en side

+4 Negate toujours en side


Je suis ouvert à toute suggestion et je répondrai également à vos questions éventuelles concernant le fonctionnement du deck ^


« Même Dieu a le sens de l’humour. Voyez l’ornithorynque… »

ShadowKnight
Membre
Messages : 7


haut haut de page
Re : (Deck T2) Ascension draw-burn posté le [05/11/2010] à 15:32

C'est normal que tu es 64 cartes main deck? 4 terrains en trop (26 cela fait un peu beaucoup pour le jeu)?


Les changements que tu envisages en side c'est lié au jeu que tu as rencontré? Contre elfes ou mono red, pyroclasme c'est utile, non?


JiRock
Membre
Messages : 31


haut haut de page
Re : (Deck T2) Ascension draw-burn posté le [05/11/2010] à 16:54

Pardon effectivement c'est 8 Montagne et 6 Île, d'où 22 terrains, ce qui est plus équilibré ^^.


Sinon les changements que j'envisage sont plus généraux. Bien sûr les decks contrôle que j'ai affrontés m'ont influencé, mais je pense que 11 blasts dont 3 récursifs suffisent à tenir contre la plupart des jeux agro du format. Si tu prends Monored ou Elfes, les 4 Gel immédiat en réserve font même mieux que des blasts, et Fuite de mana assure suffisamment de gestion en début de partie.


Là où je suis bien content d'avoir des Negate ET des Spell pierce c'est face à UW où mon match-up est de toute façon cool, mais après side ça aide à avoir autant de contres que l'adversaire pour protéger ses sorts comme Ascension ou Prévision.


« Même Dieu a le sens de l’humour. Voyez l’ornithorynque… »

Pages : 1