Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Modern] Deck Meule/Thon bleu/noir
Valconix
Membre
Messages : 11


haut haut de page
[Modern] Deck Meule/Thon bleu/noir posté le [22/12/2014] à 21:49

Bonjour à tous,

Je vais présenter le premier deck que j'ai tenté de faire, donc voici Mon deck idée meule/thon .

Vous pouvez voir la base que je possède deja Mon deck deck meule/thon actuel ici, afin de voir de quoi je part .

Donc comme dit dans le titre, c'est un deck meule en :mbleu: / :mnoir: , mais un meule pour boost mes créatures : Aberration dévorante, Némésis des égouts et des Phantasme de Jace .

C'est un deck au format modern (même si je doit avouer que j'ai mis ça car il faut en mettre un mais je joue en fun pour l'instant , entre pote, et que c'est plutôt permissive sur les cartes (coucou le modularité avec Blindage crânien :/ ) .


Donc, le deck est construit autour des Aberration dévorante, Némésis des égouts et des Phantasme de Jace, et j'ai volontairement choisi de ne pas partir sur un deck full meule, car je préfère l'idée de One-Shot un mec avec une 40/40 plutôt que de lui meuler son deck entier (mais bon, si on me joue un deck sale en face, j’hésiterai pas hein) .

Au tour des cartes :

Créature/Arpenteur

1 Jace, expert en mémoire sert à avoir un power-spike important avec le +0, et au pire, j'ai de la ptite meule + de la pioche

4 Aberration dévorante est la carte emblématique du deck, un pote m'en a offert une d'un tournoi promotionnel, j'en suis tombé amoureux . Elle, elle restera automatiquement dans le deck .

4 Némésis des égouts est la version like de l'aberration, plus cheap mais plus faible en 1v1 (mais elle synergise bien avec Érosion de la mémoire)

4 Phantasme de Jace est une ptite 1/1 pour 1 , qui devient une 5/5 si j'ai assez meulé, et qui apporte le vol, chose contre lequel mon deck est plutôt weak .

2 Phénax, dieu de la Fourberie parce que bon, j'peut meuler de beaucoup si j'ai déjà un peu meuler et que j'ai des aberrations/Némésis, j'peut aussi doubler la force de mes créatures pour le tour d'après en les :mT: engageant

4 Crabe d'hèdron est une bonne carte pour la meule, cheap, et permet de faire encore plus meuler après avec Phénax .


Sort

2 Négation/ 2 Botte dédaigneuse/ 1 Collet de vide sont des petits controls, peut être pas les plus efficaces, mais je connais pas mieux (à part l'Asphyxie, mais changer de format pour une carte … )

2 Approche de la mort/ 2 Droit à la gorge servent de kills (je sais que droit a la gorge est mieux, mais j'ai déjà les approches de la mort

3 Écurage de pensée/ 2 Sculpture mentale/ 2 Érosion de la mémoiresont la meule (il y a probablement mieux, mais j'ai mis des trucs conformes à ce que j'avais déjà+l’érosion à une bonne synergie avec le Némésis)

3 Souvenir profane sont là pour le sustain (probablement le premier truc que je virerai si je doit le faire)


Terrain

10 Île+8 Marais pour un minimum de mana

1 Aqueduc de Dimir car j'en ais déjà un et que je l'aime bien, et puisque j'ai beaucoup de cheap, le malus peut se réduire

2 Refuge de l'île de Jwar car des bi-lands

1 Estuaire pollué même si c'est optionnelle, a remplacer par un bi-land si je ne me sent pas a mettre autant dans un fetch, sachant que je le met pour la synergie avec les Crabe d'hèdron


Reserve


1 Jace, expert en mémoire pour la même raison que l'autre

2 Assassin royal car peut être mignons, mais très weak, donc en réserve

1 Contemplation silencieuse simplement pour synergiser avec l'assassin, voir pour passer a travers le board adverse mais j'espere pas trop

4 Piège aux archives car j'aime être sadique, et tué un deck vert tour 2 si j'ai les 4 en main tour 1 et qu'il fait l'erreur d'aller chercher dans sa bibliothèque xD (très hypothétique, mais tellement jouissif rien que d'y penser ) .

1 Cape de frémisoie car qui n'aime pas une aberration 40/40 imbloquable + linceul :D, a voir pour en mettre 2 .

1 Érosion de la mémoire car j'aime cette carte .

2 Frappe psychique uniquement si l'adversaire me force a ramener plus de controle, et que c'est un deck late .

1 Effacement selon Jace je sais pas trop pourquoi, mais ça peut être pas mauvais si je doit plus meuler . A voir avec un Arcanis l'Omnipotent si je devais le rajouter a mon deck .

2 Ghildmage de Manteaubrune pour faire du One Tour Kill si j'ai suffisamment de meule/ 1 Phénax, dieu de la Fourberie et une grosse bête .


Voila, je croit que j'ai tout dit sur le deck .

Pour le budget, j'ai pas de limite, mais bon, j'vais pas mettre beaucoup plus pour meuler 3 cartes de plus ( coucou Asphyxie et Aperçu de l'inimaginable), ou tout du moins, pas pour le moment :D .


Merci d'avance à tout ce qui répondrons, et j'tiens à m'excuser pour l'orthographe déplorable .


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
[Modern] Deck Meule/Thon bleu/noir posté le [22/12/2014] à 23:26

C'est beau d'avoir une 40/40 mais elle se fait bloquer par un token 1/1… A la rigueur j'aime beaucoupMirko Vosk, buveur d'esprit car I'm résiste àFoudre quand il arrive en jeu et qu'il sera plus dur à bloquée et surtout il meulera encore plus. Maintenant tu peut coupler les deux mais ça fera beaucoup peut êtreAperçu de l'inimaginable est un excellent sort de meule ou Funérailles de l'esprit. Sinon tu as un accès bonne base.


Dernier MAJ [cockatrice]

Valconix
Membre
Messages : 11


haut haut de page
[Modern] Deck Meule/Thon bleu/noir posté le [23/12/2014] à 00:08

Merci de cette réponse

J'avais deja vu Mirko Vosk, buveur d'esprit, mais il ne m'avait pas choqué comme une carte adéquate (probablement car je regardais uniquement des thons a l'epoque) .

Après, Aperçu de l'inimaginable, j'arrive pas a me rendre compte si c'est vraiment worth de mettre 10euros dans une carte qui meule de 3 de plus qu'une Sculpture mentale et qui à en plus un coup moins flexible . A voir si j'arrive a en recuperer en echange, ou en vraiment en derniere finition .

Funérailles de l'esprit je l'avais oublié celui-là, mais en effet, ca reste une valeur forte .

Sinon, rajouter des Cape de frémisoie serait une alternative au token si je veut continuer de refuser la meule ?

Et petite dernière question, quelles cartes semblent les moins prioritaires afin de savoir ce qui devrait être remplacé par des Funérailles de l'esprit ?

Merci d'avance


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
[Modern] Deck Meule/Thon bleu/noir posté le [23/12/2014] à 01:02

Citation de Valconix Le [23/12/2014] à 00:08

Après, Aperçu de l'inimaginable, j'arrive pas a me rendre compte si c'est vraiment worth de mettre 10euros dans une carte qui meule de 3 de plus qu'une Sculpture mentale.


Phantasme de Jace, 5/5 vol, attaquant, tour 2.



Funérailles de l'esprit je l'avais oublié celui-là, mais en effet, ca reste une valeur forte .

Sinon, rajouter des Cape de frémisoie serait une alternative au token si je veut continuer de refuser la meule ?


Je préfère Forme aqueuse à la cape, mais somme toute, je préfère Mirko Vosk, buveur d'esprit



Et petite dernière question, quelles cartes semblent les moins prioritaires afin de savoir ce qui devrait être remplacé par des Funérailles de l'esprit ?

Merci d'avance


Érosion de la mémoire me semble trop couteux pour son effet, il ne fera que rarement la différence, tu peux les enlever à mon avis pour funérailles.


======


En vrac :


Nécrophage de la Sixième circonscription en side contre aggro ?


Effraction meule mieux que la sculture, et passe tout aussi bien avec un bonne base de mana.


Je propose aussi Lointain // Distant, qui bien que chère et donc pas optimisée, à le mérite de pouvoir bien s'adapter.


Botte dédaigneuse irait plutôt en side à mon avis, t'en auras pas forcément beaucoup l'utilité. Par contre, Rupture de sort synergise bien avec tes grosses créa, et plus globalement Fuite de mana.


Quand t'as meulé une partie du deck adverse, Extraction chirurgicale prend vraiment tout son sens en controle.


Jace est plus utile que Phénax, il mériterait d'être en plus d'un exemplaire.


Collet de vide est bien mais c'est un rituel, tout comme tes sorts de meule. Dans ce genre de deck, avoir des éphémères est vraiment utile, et je les remplacerais donc par des Faille cyclonique (puis, surchage <3).


Voila pour mes idées !


Valconix
Membre
Messages : 11


haut haut de page
[Modern] Deck Meule/Thon bleu/noir posté le [23/12/2014] à 03:09

Merci des conseils, alors, pour expliquer mes choix :

Faille cyclonique , je l'avais vu, puis totalement zappé, merci de me le rappeler, je changerai surement ça .

Forme aqueuse est bien intéressante c'est vrai . Après, à voir pour garder des Cape de frémisoie en side au cas où l'adversaire pourrais m'exiler mes gros monstres ?

Érosion de la mémoire à virer totalement, ou mettre en side ? Parmi mes adversaires régulier, il y a un deck blast, et cette carte est juste son pire ennemi , et ce doit être le cas de tout deck spammant les spells non ? (jeskai ?)

Pour le Nécrophage de la Sixième circonscription, j’hésitais, je l'avais mis dans l'idée originelle, sans réserve, puis je l'ai oublié . Dans le même style, le Nécrovore pourrais être intéressant ?

Effraction // Pénétration est pas mal, je vais y réfléchir, mais quitte à mettre le paquet, autant prendre des Aperçu de l'inimaginable pour meuler 2 de plus non ? (bon, l'argument des Phantasme de Jace 5/5 tour 2, ça m'a totalement convaincu là )

Lointain // Distant apporte une polyvalence vachement intéressante

Pour Fuite de mana , je croyais que c’était une pour 3 et que j'avais des problèmes sur le site (oui,j'ai des problemes des fois xD ). A mettre à la place des Négation au moins . A ajouter aussi les Rupture de sort .

Petite question par rapport à la Extraction chirurgicale, est-ce que ça peut permettre d'exiler un Emrakul, Déchirure des Éons, et si oui, est-ce que la bibliothèque et le cimetière sont quand même mélangés ?

Pour le Phénax, dieu de la Fourberie, je le met car ca me permet de faire un enorme buff sur mes monstres, et à default, de finir a la meule si mon adversaire sort des merdes que je peut pas gérer/un mur de jeton que je peut pas traverser


Bon, sinon, je ramène d'autre questions :

Geth, seigneur du Caveau pourrait t'il selon vous s’intégrer de manière intéressante à ce deck ? Parce que, puisqu'il profite de la meule d'une certaine manière, il m'a sauté à l’œil quand j'regardais les mythiques .

Traumatisme carte intéressante, ou juste une bonne carte pour attirer les débutants ? (j'en suis un ,j'ai commencé il y a moins d'un mois)

Chancelière des cimes même question que précédemment, car ça peut être marrant :D

Si je ramène plus de truc, il faudrait pas mieux virer les Assassin royal, les Contemplation silencieuse et Effacement selon Jace ?


Merci à ceux qui prendrons la peine de lire tout ça !


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
[Modern] Deck Meule/Thon bleu/noir posté le [23/12/2014] à 10:02

Citation de Valconix Le [23/12/2014] à 03:09

Forme aqueuse est bien intéressante c'est vrai . Après, à voir pour garder des Cape de frémisoie en side au cas où l'adversaire pourrais m'exiler mes gros monstres ?


Le truc, c'est que tes thons arrivent très tard dans la partie, tour 6 ou 7 selon tes terrains. Si en plus ton adversaire te les gère, tu risques d'être trop lent. Et c'est encore plus vrai si a un moment t'as du gacher 5 mana pour équiper la cape.


Érosion de la mémoire à virer totalement, ou mettre en side ? Parmi mes adversaires régulier, il y a un deck blast, et cette carte est juste son pire ennemi , et ce doit être le cas de tout deck spammant les spells non ? (jeskai ?)


Nan, le pire ennemi de blast c'est Ligne ley de vertu :P

Je vois bien l'idée, mais quand il arrive, ca fait deja 3 tours que ton adversaire te sauce, et ca te fait gacher ton tour 3. J'l'ai jamais testé, mais ca m'inspire pas des masses :/


Pour le Nécrophage de la Sixième circonscription, j’hésitais, je l'avais mis dans l'idée originelle, sans réserve, puis je l'ai oublié . Dans le même style, le Nécrovore pourrais être intéressant ?


Il pourrait, mais il est lent, l'idée c'est quand meme qu'il arrive avant que tu sois mort :P


Effraction // Pénétration est pas mal, je vais y réfléchir, mais quitte à mettre le paquet, autant prendre des Aperçu de l'inimaginable pour meuler 2 de plus non ? (bon, l'argument des Phantasme de Jace 5/5 tour 2, ça m'a totalement convaincu là )


Oui oui bien sur, je pensais "en plus". Faut quand meme une bonne base de carte pour meuler, sinon tu vas te retrouver certaines parties sans carte pour le faire.


Petite question par rapport à la Extraction chirurgicale, est-ce que ça peut permettre d'exiler un Emrakul, Déchirure des Éons, et si oui, est-ce que la bibliothèque et le cimetière sont quand même mélangés ?


Haha^^ Je suis pas un expert de règle, mais au risque de me faire taper dessus, je dirais que quand emrakul arrive dans un cimetière, sa capacité se déclenche, va en pile, et tu peux y répondre par l'extraction. A la résolution, tu vires tous les emrakul, puis sa capacité étant en pile se résoud, et il mélange bibliothèque et cimetière. Mais bon, t'as viré tous les emrakul.


Geth, seigneur du Caveau pourrait t'il selon vous s’intégrer de manière intéressante à ce deck ? Parce que, puisqu'il profite de la meule d'une certaine manière, il m'a sauté à l’œil quand j'regardais les mythiques .


Au mieux, en side, parce que contre les decks sans créature ni artefact (genre controle), ce sera une carte morte. Mais en vrai, je le mettrais pas du tout, 6 mana pour le jouer, plus encore X pour son effet, c'est hyper cher je trouve…


Traumatisme carte intéressante, ou juste une bonne carte pour attirer les débutants ? (j'en suis un ,j'ai commencé il y a moins d'un mois)


Normalement, c'est pas une si bonne carte que ca, parce que tour 5 t'es sensé avoir tellement meulé l'adversaire qu'il ne sera pas forcément plus efficace qu'un aperçu. Mais bon, tu joues une meule peu aggressive, donc ca peut valoir le coup d'en mettre un ou 2, à tester.


Chancelière des cimes même question que précédemment, car ça peut être marrant :D


Le truc, c'est que soit tu l'as en main de départ, auquel cas, tu vas meuler un peu mais t'aurais une carte beaucoup trop chère pour être jouée, soit tu l'as pas en main, et t'as juste une carte trop chère si tu la pioches. C'est un peu le même style que les ligne ley.


Si je ramène plus de truc, il faudrait pas mieux virer les Assassin royal, les Contemplation silencieuse et Effacement selon Jace ?


C'est sur que ce sont 3 cartes qui ne sont pas exceptionnelles :P


===


J'ai aussi en tête Ghildmage de Manteaubrune, qui peut etre sympa pour gagner vite :)


Valconix
Membre
Messages : 11


haut haut de page
[Modern] Deck Meule/Thon bleu/noir posté le [24/12/2014] à 00:29

Bon, merci pour ces réponses, grâce à cela, j'ai pu essayer de corriger le deck .

Voici donc le résultat final : Mon deck idée n°2 meule/thon


Petite question, car je me rend compte que personne n'a commenté la dessus, mais pour les terrains, suffisant ou pas ? Car mes parties, c'est soit trop de terrain ( genre 11 apres 15 tours) , soit pas assez (2 apres 8) .


Merci


rom1parker
Membre
Messages : 91


haut haut de page
[Modern] Deck Meule/Thon bleu/noir posté le [24/12/2014] à 15:59

Hello,


Niveau terrains :


J'en mettrai un voire deux de plus (catacombes noyées, tombe aquatique ou rivages de nappenoires)

Comme tu joues pièges aux archives, penser aux quartiers fantômes.

Pour la synergie avec les crabes, plus de fetchs (pas besoin du carré d'estuaire pollué, tu peux aussi mettre des immensités terramorphiques)

Pour le kill subsidiaire, des fosses à goudron rampante peuvent s'avérer utiles.


Niveau créatures :


Je trouve qu'il y a trop de créatures à 5 manas et plus.

Pour moi, l'idéal c'est deux Jace, un Mirko et une abberration.

Et tu peux compléter par des images phantasmatiques ;-)

Sinon pour les tours 1, rajouter des phantasmes de Jace.


Si tu souhaites davantage jouer sur Phenax, joue plutôt des murs de glace (0/7 et 2 de dévotion) ou des Lazav (4 de dévotion)


Niveau sorts :


Pense à manivelle de l'esprit qui combote avec le ghildmage.

Funerailles de l'esprit est à mettre en 3 ou 4.

Ecurage de grimoire est un excellent tour 1.

Accroc de vapeur peut aussi être une excellente arme contre les bloqueurs (de l'aberration par exemple)

Effraction Pénétration est un bon remplaçant budget pour Aperçu de l'inimaginable.

Sinon Incursion dans la crypte peut être une bonne carte de side.


Voilà je pense que j'ai fait le tour ;-)


Bon build,

Rom1


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
[Modern] Deck Meule/Thon bleu/noir posté le [24/12/2014] à 20:39

Dans tes couleurs la diublé carte renvoie et sacrifié Lointain // Distant est pas mal je pense. OK ça ne meule pas mais il te faudra gérer quand même en attendant les thons.


Dernier MAJ [cockatrice]

Valconix
Membre
Messages : 11


haut haut de page
[Modern] Deck Meule/Thon bleu/noir posté le [26/12/2014] à 21:05

Merci des conseils,

J'ai encore modifié le second deck, pour toujours pouvoir se rendre compte de l’évolution début/fin, donc le voici : Mon deck idée n°2 meule/thon


Kaworu : J'avais déjà rajouter des Lointain // Distant, mais dans le side .

Donc, j'ai rajouté des terrains comme a donné l'idée rom1parker, c'est-à-dire 2 Immensité terramorphe et 2 Fosse à goudron rampante . Ça me fait donc 4 bi-lands, 2*9 lands de base, et un Aqueduc de Dimir .

Pour les créatures, tu viens juste de blesser un homme, car j'ai dut enlever 2 Aberration dévorante, j'aime pas les images, trop simple de les depops (je joue avec un mec ayant un deck illusion, et elles restent jamais bien longtemps, résultat, il gagne que quand il me prend mes créatures xD).

Et je suis déjà à 4 Phantasme de Jace , donc j'peut pas en rajouter .

j'ai rajouté des Mur de gel, histoire d'avoir de quoi tempo le temps des grosses créatures, plus le combo avec Phénax, dieu de la Fourberie . Pour Lazav, érudit de Dimir, j'avais déjà vu, je sais pas pourquoi je l'ai oublié . Je le met dans le side, car si l'adversaire à rien d'utile à copier, ça fait une 3/3 défense talismanique pour 4 , donc pas le plus rentable, même si ça peut être utile face à un deck blast .

Ensuite j'ai rajouté la Manivelle à esprit, que j'avais aussi oublié :lol: , mais juste en side, car si je le sort trop souvent, on voudra pas me laisser jouer avec ce deck :/, après si tu me sort des trucs sales, ça sera de sortie hein :D .


Pour Accroc de vapeur, je me demandais, ça fait que j’élimine le bloqueur avant, donc que ça touche le joueur ( si il y avait que un bloqueur), ou ça annule l'attaque ? J'ai choisi de ne pas en mettre, car si c'est la première hypothèse, ça ne m’intéresse pas trop .

Effraction // Pénétration, j'ai choisi de pas le mettre, car je part dans l'optique d'un full cher sur le dernier deck link ( contrairement au premier deck, où je voulais rester cheap :D ) .

Et j'ai choisi de mettre une seule Incursion dans la crypte, uniquement au cas où l'adversaire veut se faire meule, donc en side .

Et j'ai rajouté une Faille cyclonique, car ça permet de clear le board adverse pour un tour, donc c'est déjà ça .

Sinon, j'ai choisi de ne mettre que 2 Funérailles de l'esprit car Mirko Vosk, buveur d'esprit fait déjà le même travail, et que je veut pas être un deck full meule (déjà que les 2 Aberration dévorante me coûte, et que j'ai presque envie d'en mettre 2 en side/ passer les murs en side et virer 2 trucs du side pour les remettre ) .

Merci à ceux qui ont déja fait l'effort de participer, et à ceux qui le feront après .


Pages : 1