Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Les Demeures de l'Epouvante
belgarion120
Membre
Messages : 559


haut haut de page
Les Demeures de l'Epouvante posté le [31/12/2011] à 16:22

Je me sens d'humeur prolixe aujourd'hui, donc voici la présentation de l'un de mes jeux favoris… l'autre n'étant que son prédécesseur ;) Bon je vous vois venir d'ici "Il ne joue qu'à des jeux de chez Edge", tout ça, tout ça. Non, ce n'est pas vrai, mais il faut reconnaitre que la qualité des jeux produits par Edge Entertainment est tout bonnement excellente (si l'on excepte les erreurs de traduction, mais c'est pour ça qu'on a inventé la v2 :D).

Revenons à nos moutons. Howard Phillips Lovecraft, ça vous parle ? Non ? C'est dommage ! Un grand maître de l'horreur, mort en 1937, et auteur du mythe de Cthulhu (ah là j'en ai raccroché certains). Et voilà ce que nous propose ce jeu : sans aller jusqu'au jeu de rôle à proprement parler (l'Appel de Cthulhu), nous allons pouvoir nous mettre dans la peau d'investigateurs en quête de la compréhension d'évènements anormaux précédant l'éveil des Grands Anciens.

Comme je l'ai dit pour Gears, design soigné qui ravira les amateurs de peinture (encore !), tuiles et cartes de très bonne qualité (ceci étant, on voit que tout sort des mêmes presses). Le jeu se joue de 2 à 6 joueurs, avec des parties assez longues (compter 90 à 180 minutes). Pourquoi au minimum 2 ? Parcequ'il faut au moins un Gardien (ou MJ ou meujeu ou "oui-maître-je-vous-rapporte-des-chips-sinon-je-vais-mourir") et un Investigateur. Et c'est là qu'on se retrouve à la limite du jeu de rôle : soit on joue selon les règles (mise en place d'un plateau, les joueurs tentent de découvrir des indices leur permettant de résoudre leur objectif et le Gardien tente de contrecarrer leurs plans avec ses cartes et de résoudre son objectif personnel), soit on s'adapte et on vise le RolePlay (découverte des tuiles au fur et à mesure, mouvements du Gardien masqués, etc.). Pour avoir testé les deux, mes joueurs ont préféré la deuxième version, mais qui demande de la part du Gardien quelques compétences en masterisation de JdR. Cela reste globalement du jeu coopératif, pour un peu que le Gardien prenne juste du plaisir à faire évoluer ses joueurs dans un environnement flippant.

De base 5 scénarios sont proposés. Chaque scénario peut être joué de 3 à 5 manières différentes (avec des objectifs différents). 3 nouveaux sont déjà disponibles chez Edge en PoD (Print on Demand), au moins 5 sont disponibles gratuitement (faits par des fans pour des fans ;) ), le reste n'étant limité que par votre imagination. Ce qui fait que le jeu est extensible quasiment à l'infini, et rejouable ad nauseam (ce qui n'arrive jamais, il s'entend).

En conclusion, ce jeu est très agréable à jouer et pourra aider quelques récalcitrants à nous rejoindre du côté obscur de la force rôliste ;) Ah oui, petite précision : dans le monde de Lovecraft, les investigateurs meurent souvent. Ne vous étonnez pas de ne pas gagner à chaque fois ;)


Pages : 1