Ma méthode perso, en 3 niveaux:
"Niveau 1"
J'ai 5 decks de 40 cartes, un par couleur, chacun un peu thématique, constitués quasiment que de communes (certaines pas mauvaises d'ailleurs) la plupart en un seul exemplaire, pour amener un peu de variations. Dans ces decks, il n'y a ni éphémères, ni capacités activées(donc pas d'équipement notamment), pas besoin de se compliquer la vie avec la pile: On joue à son tour, et c'est tout !
Petite intro sur les arpenteurs et le background pour poser l'ambiance En profiter pour raconter (dans l'idée) le principe de fonctionnement de chaque deck, en mode background. "Le blanc, c'est la justice, les soldats", "Le vert, c'est la nature, les grands monstres", "Le noir c'est le coté obscur, le sacrifice", et laisser le joueur choisir son deck. C'est important, parce qu'on se sent plus attaché à un deck qu'on a un minimum choisi.
Pas d'explication avant d'avoir des cartes en main: On mélange notre deck, et on prend 7 cartes. Là, on joue la première partie avec les mains visibles (en expliquant bien que c'est exceptionnel), et seulement à ce moment là, j'explique ce que font les cartes, de façon très schématique (Le cout des sorts, les terrains (un par tour), ce que fait chaque type de carte grosso modo).
Et ça continue selon ce principe: N'expliquer les règles que quand elles se présentent. Pas besoin d'expliquer le combat tant qu'il n'y a pas de créatures en jeu. Pas besoin d'expliquer le blocage tant qu'il n'y a pas de bloqueurs potentiels.
Surtout, il faut éviter de trop faire des "Là, je te conseille de jouer ça" ou autre. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend le mieux. On peut se passer des règles sur 7 cartes en main où la réserve de mana pour l'instant.
Pour aider, j'ai un petit aide-mémoire en carton où est résumé l'ordre d'un tour. (je l'ai pas sous la main, mais je pourrai te donner le modèle si tu veux).
Une fois qu'on a fait quelques parties et que ça se passe bien, on passe au "Niveau 2". Pour chacun des decks, j'ai une petite "extension" de 20 cartes à mélanger au deck de base pour en faire un deck de 60 cartes. Et là, on a des éphémères, des capas, des équipements etc… petite séance d'explication sur le fait de pouvoir répondre à quelque chose (sans parler de pile), en général avec la phrase: "Le dernier qui parle a raison".
J'ai un autre aide-mémoire (plus complet cette fois) sur l'ordre du tour.
Enfin, quand les gens sont toujours intéressés, on passe au "Niveau 3": Explication sur la pile, aide mémoire exhaustif sur l'ordre du tour et avec un petit encart sur la pile et la priorité (quasiment une page A4), et on joue avec des vrais decks (les miens, mais en général des trucs assez simples genre Boros, Elfes, Gobelins,etc…). j'essaie quand même rapidement d'introduire des decks Combo et Controle dans les parties.
Le mieux, c'est bien sur que des débutants jouent entre eux. Ils n'ont pas la pression de jouer contre un joueur aguerri, et ils peuvent te poser toutes les questions de règles qu'ils veulent sans dévoiler leur stratégie à l'adversaire.
Si tu apprends à une seule personne (qui donc joue contre toi), il faut surtout être très attentif à l'autre. C'est assez fatiguant niveau concentration au début, et il ne faut pas trop insister ou mettre la pression.
Ah, et c'est tout con, mais c'est quand même plus agréable de jouer quand on gagne. Donc il faut mettre un peu son ego de coté et se débrouiller pour perdre quelques games. Et perdre exprès sans que ça se voit, ce n'est pas si simple. Le plus facile est peut-être de prendre un deck moins fort…
Enfin, les nouveaux joueurs adorent lire les textes d'ambiances, regarder les dessins, les noms des cartes, etc… Je sais que ça peut être long, mais il ne faut pas s'impatienter et leur laisser le temps aussi de profiter des jolies cartes Après tout, c'est aussi ça Magic.
|