Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Question Merieke puis sur Geist
DragonsNoirs
Membre
Messages : 650


haut haut de page
Question Merieke puis sur Geist posté le [26/10/2014] à 12:08

Bonjour à tous,


J'aurais besoin de vos confirmations.


Mon adversaire attaque avec Geist de Saint Traft.

Puis je répondre à sa capacité avec une Asphyxie malgré la défense talismanique?


Je me disais que mon Asphyxie ne ciblait pas Geist de Saint Traft mais la capacité déclenchée. Mais j'en suis moins sur.


Ensuite autre question:

J'ai Merieke Ri Berit sur le champs de bataille, mon adversaire attaque avec Geist de Saint Traft. Je ne peux pas le cibler avec Merieke Ri Berit mais :

1- Puis je prendre le contrôle de son jeton de créature ?

2- Si j'ai pu en prendre le contrôle, le jeton est-il exilé quand même à la fin du combat ?


Bon week end à tous


jogeek
Membre
Messages : 27


haut haut de page
Question Merieke puis sur Geist posté le [26/10/2014] à 13:21

Pour ta deuxième question tu peux prendre le controle de son jeton mais il sera éxilé


Debt is salvation.

rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Question Merieke puis sur Geist posté le [26/10/2014] à 13:46

salut:

1/ Tu as tout à fait raison. Tu peux cibler la capacité déclenchée sans problème.

2/ Je confirme jogeek


WotC Rules Advisor

DragonsNoirs
Membre
Messages : 650


haut haut de page
Question Merieke puis sur Geist posté le [31/10/2014] à 00:06

Bonsoir


Vu que Barbarus est présent j'en profite pour faire un UP pour avoir un complément de réponse de sa part :-)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Question Merieke puis sur Geist posté le [31/10/2014] à 00:18

Béh, oui, je suis présent, mais que rajouter de plus, sinon une explication peut-être…


Geist de Saint Traft ne peut être ciblé par un adversaire… Asphyxie cible une "capacité" (activée ou déclenchée), pas un permanent… Donc on a que faire de la défense talismanique du gugus, vu qu'il n'est la cible de rien du tout dans l'affaire…


1- Puis je prendre le contrôle de son jeton de créature ?

2- Si j'ai pu en prendre le contrôle, le jeton est-il exilé quand même à la fin du combat ?


1- un jeton est, pour le jeu (et à quelques exceptions près) une créature comme les autres… Donc, si tu peux contrôler une créature, rien n'empêche de contrôler une "créature-jeton"…

2- le changement de contrôleur annule-t-il les "effets continus" (pas sûr de la justesse du vocabulaire, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus proche…) d'un permanent? Si oui, alors tu as ta réponse (faut juste que tu me donne le passage de règle en question), si non, alors tu as également ta réponse…


Barbarus : de retour de quelques jours de vacances…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

DragonsNoirs
Membre
Messages : 650


haut haut de page
Question Merieke puis sur Geist posté le [31/10/2014] à 17:48

Merci Barbarus.


DragonsNoirs
Membre
Messages : 650


haut haut de page
Question Merieke puis sur Geist posté le [31/10/2014] à 18:00

Réponse de mon pote à qui je viens de confirmer que je pouvais lui contrer la capa:


"il y a occurence dans le texte de geist "a chaque fois que geist attaque…." donc la capa a la défense talismanique aussi"


qu'est ce que je peux lui dire pour lui faire comprendre qu'il a tord?


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Question Merieke puis sur Geist posté le [31/10/2014] à 18:32

il y a occurence dans le texte de geist


Ca, c'est la condition de déclenchement de la capacité… Où voit-il qu'elle (la capacité) serait "incontrable" ou qu'elle aurait "la défense talismanique"? Et la capacité allait pas dire "à chaque fois que Gertrude attaque", parce que la créature s'appelle tout simplement pas Gertrude… La capacité déclenchée est déclenchée par l'attaque de la créature, on s'en fout de son nom soit répété (sauf que ça éclaire sur qui la déclenche) et de ses capacités statiques (sauf si elles ont un impact sur la capacité…).


De plus :


702.11. Défense talismanique


702.11a La défense talismanique est une capacité statique.


702.11b « Défense talismanique » sur un permanent signifie « Ce permanent ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités que vos adversaires contrôlent ».


702.11c « Défense talismanique » sur un joueur signifie « Vous ne pouvez pas être la cible de sorts ou de capacités que vos adversaires contrôlent ».


702.11d Plusieurs occurrences de la défense talismanique sur une même créature ou un même joueur sont redondantes.


A moins qu'il n'arrive à t'expliquer qu'une capacité est un "permanent" ou un "joueur" (et là, je veux bien la démonstration…), il devrait, de-lui même, se rendre compte qu'une capacité, en l'état actuel des règles, ne peut avoir la "défense talismanique" de quelque manière que ce soit vu que seuls les joueurs ou les permanents peuvent en être pourvus d'après les règles…


En bref, on ne peut cibler le geist, mais RIEN ne t'empêche de cibler sa capacité (à moins que la carte ne précise le contraire, ce qui ne me semble pas être le cas…).


Barbarus : cqfd


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

DragonsNoirs
Membre
Messages : 650


haut haut de page
Question Merieke puis sur Geist posté le [31/10/2014] à 19:23

Merci Barbarus, tu es un Dieu.


Coucou Benji, il me lis depuis son taf, du coup il finit par admettre que j'avais raison mouaahahahahah


"Bin tu fais chier d'avoir raison tu m'énerves…"


Que c'est bon de recevoir un sms comme ca. :lol:


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Question Merieke puis sur Geist posté le [01/11/2014] à 16:24

Merci Barbarus, tu es un Dieu.


Houla, Dieu m'en préserve…


Barbarus : content de rendre service en tout cas…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1