Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Bannissement et changement de régles
bookaro
Modérateur
Messages : 785


haut haut de page
Bannissement et changement de régles posté le [23/12/2011] à 13:39

tout d'abord un léger changement de régle:


1.4. OPTIONAL ABILITIES

Traditionally, some abilities include the word ‘may’ as part of their text, indicating that their effect is optional. At

Competitive and Professional REL, some additional triggered abilities and enters-the-battlefield replacement effects

are considèred optional. The player is not required to follow the instruction when the ability resolves, and if the

ability is forgotten it will not retroactively be applied. An optional ability does one or more of the following things,

and nothing else:

• Gains you life or causes an opponent to lose life.

• Puts cards from your library, graveyard, or Exile zones into your hand or onto the battlefield. This includes

drawing cards.

• Causes opponents to put objects from their hand or the battlefield into the library, graveyard or Exile.

• Puts a permanent into play under your control or gives you control of a permanent.

• Puts +x/+x counters, or counters linked to a beneficial effect, on a permanent you control.

• Gives +x/+x or a beneficial ability to a target créature you control.

• Exiles, damages, destroys, taps, or gives -x/-x to an opponent's target permanent. If the ability could target

your own permanents, it is not optional unless that ability could target an opponent.

• Gives you additional turns or phases.

• Counters a spell or conditionally counters a spell, but only when cast by an opponent.

Abilities that trigger at the same point in each players turn and do something to “that player” (e.g. Howling Mine)

are never optional.

This list is comprehensive. An ability that does not fit all of the criteria above is not optional, even if it is to the

benefit of the player controlling the ability. Similarly, an optional ability is always opt]ional, even if it would be to

the detriment of the player for it to happen.


Pour comprendre :


Pour les anglophobes je vous propose une explication.


I – Qu'est-ce qu'une capacité déclenchée ou une capacité de remplacement d'arrivée en jeu


Ce changement concerne les trigger abilities, en français capacités déclenchée. Celles-ci se reconnaissent car elles débutent par un "Quand", "à chaque fois", "au début de", ou "à la fin de".


Il concerne aussi les capacités qui remplacent l'arrivée en jeu. Celles-ci sont débutent avec un "Au moment où" ou "Ce permanent] arrive sur le champ de bataille avec" ou "[Ce permanent] arrive sur le champ de bataille en tant que".


II – Ce changement concerne les tournois compétitifs et professionnels, que sont-ils?


Le changement actuel vise à diminuer cet assistanat dans les tournois à fort enjeu (en application des règles compétitif et professionnel, soit les QT, CR, GP, PT, championnat nationaux, SCG et quelques autres tournois réunissant souvent au moins autour d'une centaine de personne). En effet dorénavant dans ces tournois un certain nombre de capacité déclenchée obligatoire seront considérées comme étant écrite comme si elles étaient optionnelles. On pourra choisir de ne pas les appliquer sans que ce soit répréhensible et si on les oublie on perdra la capacité.


III – Qu'est-ce qui change?


Ces capacités sont omniprésentes à Magic. Si certaines sont optionnelles (Suivante de l'âme) d’autres sont obligatoires (Garde des âmes). En cas d'Oubli en tournoi les oublis de ces capacités étaient gérés de la manière suivante : pour les premières on considère que le joueur à choisi de ne pas le faire et qu'il n'y à eu aucun probléme dans la partie. Pour la seconde, étant obligatoire, les joueurs étaient obligés de la mentionner. Ne pas le faire était susceptible de disqualification pour triche. Enfin si le joueur qui à la capacité l'oubliait (involontairement) et que son adversaire le lui signalait la capacité était Mise en pile, ce qui était peu pénalisant pour lui.


IV – Quelles capacités sont concernées?


Les capacités concernées sont les capacités déclenchées et de remplacement d'arrivée en jeu permettant de faire l'une ou plusieurs des conditions suivantes et uniquement cela:

• Faire gagner des points de vie ou en faire perdre à l'adversaire

• Mettre des cartes de la bibliothéque, du cimetière ou de la zone d'Exil dans la main ou sur le champ de bataille (notamment piocher des cartes)

• Mettre des cartes depuis la main ou le champ de bataille dans le cimetière, la bibliothéque ou la zone d'Exil – le contraire, donc.

• Mettre un permanent sur le champ de bataille sous son contrôle ou prendre le contrôle d'un permanent.

• Donner des compteurs +x/+x, ou des compteurs via une capacité bénéfique à un permanent qu'on contrôle.

• Donner +x/+x ou une capacité bénéfique à une créature ciblé qu'on contrôle.

• Exiler, infliger des dommages, détruire, engages ou donner -x/-x à un permanent ciblé contrôle par un adversaire. Si la capacité peut cibler l'un de nos permanent il faut qu'elle puisse aussi cibler un adversaire.

• Donner un tour ou une phase supplémentaire.

• Contrer un spell (avec ou sans condition) sur un sort joué par un adversaire.

Les capacités qui vont en pile à un moment précis durant le tour de chaque joueur et qui affectent ce joueur ne sont jamais optionnelles (telles que Mine rugissante).


(l'explication n'est pas de moi elle a le mérite d'exister en attendant l'intervention de barb


Les bannissements:


Modern: Nacatl sauvage et Feu punitif


EDH: Âpre fleur, Mana Drain, The Tabernacle at Pendrell Vale et Retour aux notions de base


Book Modo

Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Bannissement et changement de régles posté le [23/12/2011] à 22:57

C'est quoi ces bannissements tout pourris en EDH? Où je vais le jouer maintenant mon mana drain???? Le tabernacle est autorisé en T1.5 et banni en EDH? C'est quoi cette histoire?


Pour les règles, il semblerais que le projet soit encore en cours d'écriture… A surveiller…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

belgarion120
Membre
Messages : 559


haut haut de page
Bannissement et changement de régles posté le [24/12/2011] à 05:26

Concernant les bans, pour le B2B, c'est pas super étonnant en EDH. Mana drain est pas super "étonnant non plus, si je puis me permettre, ça a toujours été bien trop puissant. Apre fleur est un classique des listes de bannissement, mais bon, pour moi, en EDH ce n'est pas si puissant que ça (même tutorisée). Le plus étonnant c'est vraiment le Tabernacle… Ils tentent de virer l'aggro en Modern et ils bannissent une carte de gestion en EDH…

Quant aux règles, jouant en Casual, ça me concerne assez peu :)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Bannissement et changement de régles posté le [24/12/2011] à 14:59

Oui, ces cartes sont assez énormes… Mais au, en EDH, la probabilité de les piocher reste TRES limitée… Même avec des tutors… Qui base sa stratégie sur une de ces cartes??? C'est juste impossible en EDH… Et c'est l'un des rares formats où jouer une carte abusée sans qu'elle le soit, justement…


Barbarus : marre des limitations sans aucun sens…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

belgarion120
Membre
Messages : 559


haut haut de page
Bannissement et changement de régles posté le [24/12/2011] à 18:59

J'avoue qu'en EDH, c'est abusé. Je suppose qu'ils tirent ces restrictions de statistiques sur les différents tournois. Mais comme je le disais plus haut, comme je joue en Casual, j'ai du mal à me rendre compte de la pertinence (ou pas) des bans. Certaines limitations ayant un intérêt commercial, aussi…


Pages : 1