Hello family!
Bon, je pense que ce n'est un secret pour personne: notre jeu préféré, bien que sorti de sa période pré-pubert depuis quelques années déjà (aux alentours de Kamigawa ), a décidé une nouvelle fois de changer son apparence! Évidement, il n'est pas question ici de boutons d’acné disgracieux, ou de pilosité duveteuse dans la rullbox, non, il s'agit d'un autre phénomène, le même qui pousse les serpents à se foutre à poil régulièrement, et qui a poussé Jordy à sombrer dans le néant: la Mue.
A l'heure ou la nouvelle extension s'apprête à changer radicalement le format Standard (officiellement le 26 Septembre pour rappel), je me dis qu'il serait pour moi l'occasion de renouer avec ce format que je boude depuis plusieurs années. Seulement voilà: mon sens inné de la démarcation me pousse à vouloir créer un deck original, mais compétitif quand même (que je mette au moins une fessé ou deux en boutique). D'où cette question:
– Un jeu basé sur la Mue est-il viable à l'heure actuelle, bien que qu'une seule extension (KOT), possède des cartes de ce genre, et comment pourrait-on coupler un tel jeu avec des cartes de M15 et Theros?
Voici quelques axes de réflexion. Tout d'abord les "bonnes" cartes de KOT disposant de la Mue:
– Phénix des nuées cendreuses
– Instigateur de moqueries
– Embusqueur de la horde
– Hydre cagoularde
– Mystique tintegriffe
– Marcheur des pinèdes
– Batailleur temurien
– Maître des perles
– Gardien du perchoir
– Fauchesort de Kheru
– Mille vents
– Savants de l'Œil du dragon
– Tisseuse de brumefeu
– Aruspice sinistre
– Témoin des âges
– Meurtrisseur de Sagu
– Avemain plumeglace
Ensuite, deux cartes qui fonctionnent avec la Mue, toujours sous KOT:
– Piste de mystère
– Plans secrets
EDIT: Étant donné que j'ai participé à l'AP avec un sacré coup de chaud, et que j'ai donné toutes mes uncos/communes à un jeunot qui faisait son premier tournoi, il doit y en avoir d'autres, mais pas foutu de m'en rappeler, et le moteur de recherche sur KOT est pas encore optimum il me semble…
Et enfin quelques points de règles:
702.34A – La mue est une capacité statique qui fonctionne dans n'importe quelle zone depuis laquelle vous pourriez lancer la carte avec la mue, et l'effet de la mue fonctionne à tout moment où la carte est face cachée. « Mue [coût] » signifie « Vous pouvez lancer cette carte face cachée en tant que créature 2/2, sans texte, ni nom, ni sous-types, ni symbole d'extension, ni coût de mana, en payant au lieu de payer son coût de mana. »
–> Jusqu'ici, rien de nouveau, on peut payer pour jouer une créature avec la Mue, face cachée.
702.34C Vous ne pouvez pas lancer de carte face cachée si elle n'a pas la mue.
–> Désolé mais celle-là me faisait marrer
702.34D Si vous avez la priorité, vous retourner un permanent face cachée que vous contrôlez face visible. Pour le faire, montrez à tous les joueurs ce que serait le coût de mue du permanent s'il était face visible, payez ce coût, puis retournez le permanent face visible…
–> Comment retourner une carte…
702.34D (suite) …Ceci est une action spéciale ; elle n'utilise pas la pile (cf. règle 115). L'effet de mue de ce permanent prend alors fin, et le permanent regagne ses caractéristiques normales. Toute capacité liée à l'arrivée sur le champ de bataille de ce permanent ne se déclenche pas quand il est retourné face visible et n'a aucun effet, car ce permanent est déjà sur le champ de bataille.
–> …et ce qui arrive quand on le fait. A noter: la capacité de Mue ne passe pas par la pile, votre adversaire ne peut donc pas "répondre" à cela. Exemple:
Je contrôle une créature face cachée avec Mue et avec: "Quand cette créature est retournée face visible, vous gagnez 2 PV".
Mon adversaire lance son choc sur ma créature pour s'en débarrasser. Lorsque je récupère la priorité, je paye donc en réponse pour la retourner et elle devient immédiatement 3/3, sans que ça passe par la pile. Par contre, la capacité déclenchée de ma créature se déclenche et doit rejoindre la pile au dessus du choc.
Si rien d'autre n'est joué, je vais d'abord gagner 2 PV, puis le choc se résout et mettra donc simplement 2 blessures à une créature 3/3 qui ne mourra pas.
Source: Forum de MagicCorporation
707.5. À tout moment, vous pouvez regarder un sort face cachée que vous contrôlez sur la pile ou un permanent face cachée que vous contrôlez (même s’il est hors-phase). Vous ne pouvez pas regarder les cartes face cachée dans les autres zones ni les sorts ou les permanents face cachée contrôles par un autre joueur.
–> On peut regarder et consulter ses cartes faces cachées, mais pas touche à celles de l'adversaire!
707.6. Si vous contrôlez plusieurs sorts face cachée ou plusieurs permanents face cachée, vous devez vous assurer à tout moment que chacun puisse être facilement différencié des autres. Entre autres choses, on doit toujours pouvoir savoir l'ordre dans lesquels les sorts ont été lancés, l'ordre dans lequel les permanents face cachée sont arrivés sur le champ de bataille, quelles créatures ont attaqué le dernier tour et toute autre différence entre deux permanents ou sorts face cachée. Parmi les moyens de différencier les objets face cachée, on peut utiliser des marqueurs ou des dés pour les identifier, ou on peut les disposer clairement dans l'ordre sur la table.
–> Important, à noter pour vos parties.
707.8. Dès qu’un permanent face cachée est retourné face visible, ses valeurs copiables redeviennent ses valeurs copiables normales. Les effets qui s’appliquaient au permanent face cachée s’appliquent toujours au permanent face visible. Les capacités reliées au fait que ce permanent arrive sur le champ de bataille ne se déclenchent pas et n’ont aucun effet, étant donné que le permanent était déjà sur le champ de bataille.
–> Point règle demandé à Atogmeister ou Rickyy ou tout autre badass en rules: si une créature face cachée à été visée (enchant, marqueurs +1/+1, -1/-1 jusqu'à la fin du tour), qu'arrive-t-il exactement à cette créature quand elle est retournée face visible, et qu'est ce qui "reste" dessus? Merci les mecs.
707.9. Si un permanent face cachée se déplace depuis le champ de bataille vers n’importe quelle autre zone, son propriétaire doit le révéler à tous les joueurs lorsqu’il le déplace. Si un sort face cachée se déplace depuis la pile vers n’importe quelle zone autre que le champ de bataille, son propriétaire doit le révéler à tous les joueurs lorsqu’il le déplace. À la fin de chaque partie, tous les sorts et les permanents face cachée doivent être révélés à tous les joueurs.
–> Afin d'éviter les petits malfrats
Voilà, après ce loooooong post, j'éspère que les plus néophytes y verront plus clair, et que les plus aguerris y verront autre chose, à savoir une réponse à cette question:
– Un jeu basé sur la Mue est-il viable à l'heure actuelle, bien que qu'une seule extension (KOT), possède des cartes de ce genre, et comment pourrait-on coupler un tel jeu avec des cartes de M15 et Theros?
A VOS NEURONES MES PETITS!
Captain Gegette, de retour en Standard.
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