Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
doute sur mélira
totaleclipse
Membre
Messages : 236


haut haut de page
doute sur mélira posté le [12/12/2011] à 09:49

Lors d'une partie avec 2 potes hier, je me retrouve a jouer contre 2 decks infection…

Je me retrouve rapidement avec 2 marqueurs poisons et 3 marqueurs -1/-1 sur mon colosse caméléon.


Voila ti pas que je pioche Melira, proscrite sylvoke, sourire sur mon visage, je le joue.

Bien sur, mes adversaires ne maitrisant pas trop les règles, ils me demandent ce qui se passe avec les marqueurs que j'ai déjà en jeu.

Doute dans mon esprit.


Donc ma question:

– Que deviennent mes marqueurs poisons déjà reçus, et les marqueurs -1/-1 de mon caméléon?


Merci


Totaleclipse

belgarion120
Membre
Messages : 559


haut haut de page
doute sur mélira posté le [12/12/2011] à 10:14

Le texte est relativement obscur, je le reconnais :

"Vous ne pouvez pas gagner de marqueurs poison" : Tu conserves ceux que tu as, mais on ne peut plus t'en faire gagner.

"Les créatures que vous contrôlez ne peuvent pas avoir de marqueurs -1/-1 placés sur eux" : on ne peut plus en placer, mais ça ne veut pas dire qu'elles ne peuvent pas en avoir. Les marqueurs restent donc, mais on ne peut plus en ajouter.


bookaro
Modérateur
Messages : 785


haut haut de page
doute sur mélira posté le [12/12/2011] à 11:24

je plussois belgarion mais c'est vrai que la phrase concernant les creatures prête a confusion


Book Modo

Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
doute sur mélira posté le [12/12/2011] à 11:36

ben j'aurais dis le contraire pour les creatures:

Les créatures que vous contrôlez ne peuvent pas avoir de marqueurs -1/-1 placés sur eux

pour moi il ne peut pas y en avoir sur les creatures

Les créatures que vous contrôlez ne peuvent plus avoir de marqueurs -1/-1 placés sur eux

ici les créatures ne peuvent plus en gagner.


Je pense que la différence de formulation (avec gagner et avoir) entre la phrase pour les marqueurs poisons et les marqueurs -1/-1 est justement la pour dire: pour le premier, on ne peut plus en avoir, pour le second on ne peut pas en avoir…


Dernier MAJ [cockatrice]

belgarion120
Membre
Messages : 559


haut haut de page
doute sur mélira posté le [12/12/2011] à 18:42

Eh non, je persiste et signe (après vérification sur forum Wizards et sur réponse de juge DCI lvl 2, quand même).

La phrase est très mal tournée, mais c'est l'action de placer qui est interdite et non l'action d'en posséder.


totaleclipse
Membre
Messages : 236


haut haut de page
doute sur mélira posté le [13/12/2011] à 07:31

ok donc je garde les marqueurs que j'ai, sur moi et sur mes créatures, mais je peux plus en avoir.

c'est votre dernier mot?


Totaleclipse

belgarion120
Membre
Messages : 559


haut haut de page
doute sur mélira posté le [13/12/2011] à 08:00

Pour ma part, oui. Accessoirement, l'anglais est une chouille plus clair pour les anglophones ("Creatures you control can't have -1/-1 counters placed on them."), puisqu'on voit bien que c'est l'action de placer qui est interdite (sinon, ça aurait été "on them" tout court).


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
doute sur mélira posté le [13/12/2011] à 09:20

+1 avec Belgarion. La VO étant bien plus claire que la VF…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
doute sur mélira posté le [13/12/2011] à 10:49

ben je veux bien vous croire mais dans ce cas pourquoi je vois des combo à base de :


Autel phyrexian


Melira, proscrite sylvoke


Fourbes de cuisine ou toute autre créature avec la persistance?


Enfin je dis ça, mais bon.


Sinon pour moi placé sur eux ou sur eux c'est la meme chose.


Dernier MAJ [cockatrice]

Loops
Membre
Messages : 22


haut haut de page
doute sur mélira posté le [13/12/2011] à 11:19

Je confirme aussi, les marqueurs à prendre en compte sont ceux qui seront placés après avoir jouer

Melira, proscrite sylvoke.

J'avais lu un post sur le sujet avec la carte Monstruosité gravée


Si tu joue Melira et que tu pose Monstruosité gravée après, la Monstruosité arrive sans ses marqueurs. Par contre si Melira est jouée alors que Monstruosité gravée est déjà posée, la monstruosité garde ses marqueurs.


belgarion120
Membre
Messages : 559


haut haut de page
doute sur mélira posté le [13/12/2011] à 11:37

Citation de Kaworu Le [13/12/2011] à 11:49

ben je veux bien vous croire mais dans ce cas pourquoi je vois des combo à base de :


Autel phyrexian


Melira, proscrite sylvoke


Fourbes de cuisine ou toute autre créature avec la persistance?


Enfin je dis ça, mais bon.


Sinon pour moi placé sur eux ou sur eux c'est la meme chose.



Oui, une fois Melira en jeu, ces créatures avec la persistance reviennent en jeu sans leur marqueur, puisqu'on ne peut plus en mettre. La question de base portait sur les marqueurs déjà en jeu à l'arrivé de Melira.

Attention aux combos et à l'endroit où tu les trouves (par exemple, j'ai vu des choses assez délirantes validées sur Magiccorporation). Le seul endroit où c'est valable, pour moi, ce sont les forum Wiazrds, après validation d'un juge.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
doute sur mélira posté le [14/12/2011] à 09:56

Pour finir par rebondir sur ce qui te titille :


Les créatures que vous contrôlez ne peuvent pas avoir de marqueurs -1/-1 placés sur eux

pour moi il ne peut pas y en avoir sur les créatures

Les créatures que vous contrôlez ne peuvent plus avoir de marqueurs -1/-1 placés sur eux

ici les créatures ne peuvent plus en gagner.


Le problème ici n'est pas le "plus" ou le "pas" mais le mot "placer" : quand Melira est en jeu, on ne peut pas "placer" de marqueurs -1/-1… On se fiche de ceux qui étaient là avant,k on ne peut plus en placer dessus… Mais ceux qui y était ne sont pas "placés", ils sont là… Point final…

Et la combo cité fonctionne effectivement à partir du moment ou Melira est en jeu… Si elle arrive en jeu alors que les créatures avec persistance ont déjà un marqueur sur eux, beinh, vu qu'on en place pas sur eux (parce que les marqueurs ont déjà été préalablement placés et qu'ils sont là, tout simplement…), c'est tant pis pour eux…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1